L'Internaute > Histoire > L'année 1989

Jour Par Jour, l'année 1989

1989

Le cycle d’"Hypérion" commence


Auteur américain de science-fiction, Dan Simmons publie le premier volet de son grand cycle des "Cantos d’Hypérion". Ce roman de style "space opera" retrace l'aventure de sept pèlerins, envoyés sur la planète Hypérion. Ils doivent alors retrouver le Gritche, une étrange créature au dessein destructeur, et l’empêcher d’anéantir l’humanité. Au fil des pages, le lecteur découvre l’étrange personnalité de ces sept "élus", et comprend peu à peu ce qui les a conduit dans une telle aventure. Doué d’une grande imagination, Dan Simmons renouvelle les thèmes classiques de la science-fiction grâce à une originalité qui lui est propre. Après avoir reçu le prix Hugo en 1990, il complètera son œuvre en y ajoutant "la Chute d’Hypérion", "Endymion" et "l’Éveil d’Endymion".
Voir aussi : Dossier histoire de la science-fiction - Histoire des Romans

1989

Zinédine Zidane joue en Première division pour la première fois


Zinédine Zidane débute sa carrière professionnelle. Son premier match en Première division l'oppose au FC Nantes, au stade de la Beaujoire.
Voir aussi : Zidane - Football - Histoire de Nantes - Histoire du Football

1989
14 février

Fatwa sur Salman Rushdie


La publication du roman "Les Versets sataniques" de l'écrivain musulman britannique Salman Rushdie, est condamnée par les autorités religieuses d'une dizaine de pays islamiques. Le maître de l'Iran, l'ayatollah Khomeiny, appelle tous les musulmans du monde à "exécuter rapidement l'auteur et les éditeurs du livre, où qu'ils se trouvent." Rushdie est déclaré coupable d'avoir offensé "l'islam, le Prophète et le Coran". Le roman est brûlé en place publique à Téhéran. Salman Rushdie est placé sous protection policière par le gouvernement britannique. La communauté internationale est choquée par la détermination et la virulence des propos de l'Iman Khomeiny.
Voir aussi : Khomeiny - Histoire de l'Islam

1989
17 février

Le Maroc s’allie à l’Union du Maghreb arabe (UMA)


Le roi Hassan II participe à la mise en place de l’UMA en compagnie de l’Algérie, de la Lybie, de la Mauritanie et de la Tunisie. Cette organisation vise à consolider les rapports entre les cinq États membres, tant au niveau culturel, économique que politique. Hassan II espérait ainsi renforcer ses relations internationales, autant avec l’Afrique qu’avec l’Europe.
Voir aussi : Hassan II - Histoire de la Diplomatie

1989
mars

Tim Berners-Lee lance l'idée de la Toile


En tant qu’utilisateur de CERNET, le réseau du CERN, le chercheur Tim Berners-Lee conçoit l’idée de naviguer simplement d’un espace à un autre d’Internet à l’aide de liens hypertextes et grâce à un navigateur. Tim Berners-Lee parle de la création d’une toile, tout internaute pouvant aller d’un contenu à l’autre suivant des voies multiples. Il présentera son projet au CERN en Novembre 1990. Pendant les trois années suivantes, il travaillera à l’apparition du World Wide Web, « toile d’araignée mondiale ».
Voir aussi : Histoire du Web - Histoire du CERN - Tim Berners-Lee - Histoire d'Internet

1989
1 mars

La bière autorisée dans les bars islandais


Pour la première fois depuis 1905 les débits de boisson islandais sont autorisés à servir de la bière. La prohibition sur la bière en vigueur depuis le début du siècle est levée en mai 1988. Les alcools forts restent taxés à 1 000%.
Voir aussi : Bière - Histoire de l'Alimentation

1989
4 mars

Manisfestations pro serbes en Croatie


Pour la première fois depuis l’arrivée de Milosevic au pouvoir, des manifestations nationalistes serbes sont organisées en Croatie. L’Etat fédéral subit alors un glissement vers la centralisation. Les Croates et les Slovènes se méfient de la politique nationaliste et expansionniste de Milosevic qui prône la Grande Serbie. De surcroît, la présence de certains emblèmes serbes associés au nazisme provoquent l’émotion. C’est le début d’un conflit qui deviendra ouvert dès l’année suivante, entraînant une guerre destructrice sur fond d’épuration ethnique.
Voir aussi : Guerre de Yougoslavie - Milosevic - Histoire des Guerres

1989
28 mars

Le Kosovo et la Voïvodine perdent leur autonomie


Suivant son idéal nationaliste de Grande Serbie, Milosevic entérine la fin de l’autonomie du Kosovo et de la Voïvodine. Contraire à la constitution fédérale alors en cours, cet acte est un véritable putsch. Mais s’il annonce la prochaine guerre ethnique et l’éclatement de la Yougoslavie, ce nouveau pas de l’expansionnisme serbe ne suscite pas de réaction violente en Croatie ou en Slovénie.
Voir aussi : Guerre de Yougoslavie - Milosevic - Slovénie - Histoire des Guerres

1989
2 avril

Zine Ben Ali à la présidence


Jusqu’alors Premier ministre, Zine Ben Ali est élu président de la République à la suite d’élections présidentielles et législatives. Afin d’apaiser les tensions soulevées par les mouvements islamistes, il avait autorisé ces derniers à s’y présenter. Il mènera ainsi quelques temps une politique démocratique et libérale mais préférera, dès 1990, un retour à la répression, notamment contre ces mêmes mouvements islamistes. Ben Ali sera réélu en 1999, puis en 2004.
Voir aussi : Bourguiba - Zine Ben Ali - Histoire des Elections

1989
15 avril

Tragédie au stade de Sheffield


95 personnes périssent écrasées ou étouffées contre les grilles du stade Hillsborough de 54 000 places à Sheffield (Grande-Bretagne). Les incidents se sont produits lorsque quelque 2000 supporters ont tenté de forcer l'entrée pour assister à la demi-finale très attendue de la Coupe d'Angleterre opposant les équipes de Liverpool et de Nottingham Forest.
Voir aussi : Stade - Histoire du Football

1989
17 avril

Solidarnosc légalisé


Lech Walesa, le leader des syndicalistes polonais, et Czeslaw Kiszczak, le ministre de l'Intérieur polonais, signe un accord au palais Radziwill de Varsovie qui légalise le syndicat Solidarnosc. 7 ans après sa mise hors la loi, le gouvernement tient Lech Walesa pour un interlocuteur de 1er plan et pour le chef d'une véritable opposition. Cette nouvelle donne est l'annonce d'un changement politique et social en Pologne.
Voir aussi : Lech Walesa - Histoire de Solidarnosc - Histoire de l'Opposition

1989
21 avril

La révolution Game Boy


Alors que Nintendo domine le marché des consoles de salon et produit des jeux électroniques de poche, Gunpei Yokoi, employé en recherche et développement, rêve de cumuler la puissance des unes avec la portabilité des autres. C’est chose faite avec la Game Boy, première console portable à cartouche. Vendu avec le jeu Tetris à qui elle doit une partie de son succès, elle sera la console la plus vendue de l’histoire.
Voir aussi : Histoire des Jeux vidéo - Console - Histoire de Nintendo - Histoire des Loisirs

1989
4 mai

A la découverte de Vénus


La sonde américaine Magellan est propulsée par la navette Atlantis afin d’étudier plus en détail Vénus. Placée en orbite près d’un an plus tard, elle sera la première à cartographier précisément la surface de la planète. Au bout de deux années, elle fournira, grâce à son radar, une carte de 98% de la planète, faisant apparaître ses nombreux volcans. La sonde servira également à étudier la gravité de Vénus avant de se consumer dans l’atmosphère en 1994. La mission Magellan permettra de connaître la géologie vénusienne et d’établir des comparaisons avec la Terre.
Voir aussi : Magellan - Histoire de Vénus - Histoire de l'Astronomie

1989
10 mai

Record du tour du monde en solitaire battu par Kersauson


Olivier de Kersauson rentre d’un tour du monde en solitaire et sans escale. Il bat alors le record du monde détenu par Philippe Monnet depuis deux ans. Kersauson a passé 125 jours et 19 heures en mer, à bord du trimaran "Un autre regard", long de 23 mètres. L’année suivante, il sera détrôné par Titouan Lamazou, vainqueur du Vendée Globe.
Voir aussi : Record - Vendée Globe - Titouan Lamazou - Olivier de Kersauson - Trimaran - Histoire de la Voile

1989
21 mai

L’Égypte réintègre la Ligue arabe


Grâce aux efforts du président Moubarak, le pays est à nouveau accepté au sein de la Ligue arabe. Il en avait été exclu en 1979, lorsque Sadate avait signé un traité de paix avec Israël. Depuis son accession au pouvoir, Moubarak s’efforce avec diplomatie de se rapprocher du monde musulman et, par la même occasion, de mettre fin au conflit israélo-arabe. L’année suivante, le siège de la Ligue arabe sera à nouveau installé au Caire.
Voir aussi : Dossier histoire de l' Egypte : la république - Histoire de la Ligue Arabe - Moubarak - Histoire de la Diplomatie

1989
3 juin

Le "Printemps de Pékin" réprimé dans le sang


Dans la nuit du 3 au 4 juin 1989, place Tienanmen à Pékin, les autorités chinoises répriment dans le sang le vaste mouvement populaire en faveur de la démocratie. Depuis un mois, des étudiants et des ouvriers ont investi la place Tienanmen pour demander un changement politique. Le Premier ministre, Li Peng, décrète alors la loi martiale et envoie l'armée sur la capitale. Des centaines de manifestants seront écrasés par le chars ou abattus.
Voir aussi : Soulèvement - Histoire du Parti Communiste - Histoire de Pékin - Histoire du PC - Histoire de l'Opposition

1989
13 juillet

Inauguration de l'Opéra-Bastille


A l'occasion des cérémonies de commémoration du bicentenaire de la Révolution française, le nouvel opéra parisien est inauguré place de la Bastille par le président de République François Mitterrand. Imaginé par l'architecte canadien d'origine uruguayenne, Carlos Pott, l'Opéra Bastille se caractérise par la transparence de ses façades et sa capacité d'accueil de 2700 places. Le coût total de sa construction s'élève à 2,8 milliards de francs et le bâtiment sera l'objet d'une vive controverse. L'opéra de Berlioz "Les Troyens" sera le premier spectacle a y être donné le 17 mars 1990.
Voir aussi : Histoire de Paris - Mitterrand - Opéra - Histoire de la Bastille - Histoire de l'Architecture

1989
18 août

La mafia tue en Colombie


Le sénateur Luis Carlos Galan, favori de l'élection présidentielle de 1990, est assassiné par la mafia. En riposte, le gouvernement ordonne la saisie de nombreuses propriétés appartenants aux caïds du cartel de Medellin et la fermeture des frontières pour empêcher la fuite des narcotrafiquants. La mafia fera alors dynamiter le siège des partis libéral et conservateur et multipliera les menaces de morts. Une nouvelle guerre entre le gouvernement colombien et la mafia commence.
Voir aussi : Assassinat - Mafia - Histoire du Terrorisme

1989
septembre

De Klerk président de la République sud-africaine


Au lendemain de la démission de Pieter W. Botha, Frederik De Klerk est élu à la présidence de la République sud-africaine. Il amorce immédiatement l’abandon du régime de l’apartheid. Entre les révoltes de plus en plus fréquentes des populations noires, les sanctions économiques de nombreux pays et les critiques virulentes de l’opposition vis-à-vis de Botha, la suppression de l’apartheid était devenue inéluctable. L’apartheid sera officiellement aboli en juin 1991.
Voir aussi : Dossier histoire de l' Apartheid - De Klerk - République sud-africaine - Pieter W. Botha - Histoire des Elections

1989
octobre

Interdiction du commerce de l'ivoire


La CITES classe l’éléphant dans la catégorie la plus protégée. Ainsi, tout commerce d’ivoire est désormais interdit dans le monde, et ce afin de protéger une espèce menacée de disparition. Après une amélioration de la situation dans certains pays, la vente d’ivoire sera à nouveau partiellement autorisée en 1997 malgré la protestation des organisations de défense de l’environnement.
Voir aussi : CITES - Histoire de l'Environnement




Annonces Google






Voir un exemple

Voir un exemple


RECHERCHE
Mot-clé
Un jour
Année  Ex : 1959
Pays
Thèmes


Top des recherches  Recherche avancée
Les grandes rubriques
Art
Economie
Grandes aventures et découvertes
Grandes périodes historiques
Guerres
Médias
Politique
Religions
Rois de France
Sciences et techniques
Société
Sports
L'ACTUALITE EN DIRECT
En images
» Monde Le verdict contre les Pussy Riot sévèrement jugé par les Occidentaux
» France France: Deschamps n'a pas encore dévoilé son jeu

Sondage

Quel est votre roi de France préféré ?

Tous les sondages

Témoignages

Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ?

Russie impériale ou soviétique, Chine ancestrale ou maoïste, Égypte pharaonique ou contemporaine, Pérou des incas ou des Espagnols... Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ? Partagez cet intérêt avec les lecteurs de L'Internaute.

Participez | Premiers témoignages | 24 contributions

Vos images anciennes des bains de mer

Participez | Premiers témoignages | 6 contributions

Quel monument historique vous impressionne le plus ?

Participez | Premiers témoignages | 34 contributions

Histoire : tous les témoignages