L'Internaute > Histoire > L'année 1993

Jour Par Jour, l'année 1993

1993
31 janvier

A la conquête du trophée Jules Verne


Le départ est donné pour les équipages qui souhaitent tenter un tour du monde en moins de 80 jours. Inspiré par le célèbre roman de Jules Verne, Yves le Cornec eut l’idée de lancer ce défi quelques années plus tôt. Les règles ont été établies peu de temps avant et stipulent, entre autres, que tous les bateaux à voile peuvent se joindre à la course lorsqu’ils le souhaitent. C’est Bruno Peyron et son équipe qui remporteront la récompense tant convoitée, après 79 jours et 6 heures passés sur le "Commodore-Explorer". Peter Blake battra ce record l’année suivante et Kersauson en 1997. Mais Peyron ne se laissera pas devancer. Il récupèrera le trophée après une circumnavigation de 64 jours en 2002, et de 50 jours en 2005.
Voir aussi : Course - Verne - Bruno Peyron - Olivier de Kersauson - Histoire de la Voile

1993
23 mars

Deuxième cohabitation


La droite remporte les élections législatives et contraint ainsi Mitterrand à appeler Edouard Balladur à la tête d’un gouvernement désormais de droite. Celui-ci succède à Pierre Bérégovoy et entame une cohabitation qui sera sans véritable accroc, d’où son nom de « cohabitation de velours ».
Voir aussi : Mitterrand - Balladur - Bérégovoy - Histoire de la Cohabitation - Histoire de la Cinquième République

1993
22 avril

L'Université de l'Illinois présente Mosaic


L’université de l’Illinois présente son navigateur Web graphique, reposant sur les principes de la Toile tels qu’ils ont été formulés par l’équipe du CERN de Tim Berners-Lee, notamment le HTTP. Nommée Mosaic, l’application retient l’attention puisqu’elle tourne sous Windows et simplifie considérablement la navigation. Elle annonce le développement ultérieur de Netscape et autres navigateurs qui feront sortir Internet du cercle des initiés pour le rendre accessible au grand public.
Voir aussi : Histoire du Web - Windows - Histoire du CERN - Netscape - Tim Berners-Lee - Histoire d'Internet

1993
30 avril

Monica Seles poignardée dans le dos


Lors des quarts de finale du tournoi de tennis de Hambourg (Allemagne), un illuminé saute sur le court et poignarde dans le dos la joueuse yougoslave de 20 ans, Monica Seles. L'agresseur, fervent supporter de l'allemande Steffi Graf, se dit agacé par les victoires à répétitions de Monica Seles. La numéro 1 mondiale au classement ATP (Association des tennismen professionnels) est gravement blessée. Elle reprendra la compétition à Toronto en 1995 et remportera l'Open d'Australie l'année suivante.
Voir aussi : Agression - Monica Seles - Histoire du Tennis

1993
1 mai

Pierre Bérégovoy se suicide


L'ex-Premier ministre (1992-1993) se donne la mort d'une balle dans la tête à Nevers, ville dont il était maire depuis 1983. Les rumeurs de malversations financières et la défaite du parti socialiste aux dernières élections ont été avancées pour expliquer ce geste. Lors de ses obsèques, le président François Mitterrand dira que "toutes les explications du monde ne justifieront pas que l'on ait pu livrer aux chiens l'honneur d'un homme", en visant implicitement les journalistes.
Voir aussi : Premier ministre - Suicide - Bérégovoy - Histoire des Scandales politiques

1993
13 mai

Human Bomb terrorise l’école maternelle de Neuilly


Un homme cagoulé doté d’une arme de poing et d’explosifs fait éruption dans une classe maternelle de Neuilly-sur-Seine et prend en otages les 21 enfants et leur institutrice. Dépressif et en proie à des problèmes financiers, l’homme se fait appelé HB, pour Human Bomb, et menace de faire sauter la classe s’il n’obtient pas 100 millions de Francs. Charles Pasqua, ministre de l’Intérieur, prend en charge l’affaire tandis que Nicolas Sarkozy, maire de Neuilly et ministre du Budget, prend lui-même part aux négociations. Quinze enfants sont progressivement relâchés avant que le GIGN n’interviennent après deux jours de pourparlers. L’homme est alors abattu et les enfants libérés.
Voir aussi : Sarkozy - Neuilly-sur-Seine - Histoire des Faits divers

1993
28 août

Galiléo découvre une lune autour d'un astéroïde


Le vaisseau spatial américain Galileo, en chemin vers Jupiter, découvre la première lune d'un astéroïde. En effet, l'astéroïde de 58 kilomètres de long et 23 kilomètres de large, possède un minuscule satellite de 1 kilomètre de diamètre, qui gravite à environ 100 kilomètres de sa surface. Celui-ci sera baptisé Dactyle, du nom d'une divinité grecque vivant sur le mont Ida.
Voir aussi : Satellite - Sonde - Histoire de l'Astronomie

1993
30 août

La plus grande mosquée du monde


La mosquée Hassan II est inaugurée à Casablanca après sept années de constructions. L’architecte français Michel Pinseau supervisait les travaux. Elle se pare du plus haut minaret du monde (200 mètres) et peut accueillir près de 80 000 personnes.
Voir aussi : Histoire de Casablanca - Hassan II - Histoire de l'Architecture

1993
10 septembre

Première diffusion de "X-Files"


20th Century Fox Television diffuse aux Etats-Unis le premier épisode des aventures des agents Mulder et Scully. Le réalisateur, Chris Carter, ignore qu'il s'embarque alors pour de nombreuses saisons saisons et une moisson de Emmy Awards. Les Français attendront une petite année (juin 94) et M6 pour s'intéresser "aux frontières du réel". David Duchovny quittera la série après la septième saison.
Voir aussi : Série - Histoire de la Télévision

1993
13 septembre

Poignée de main entre Israël et la Palestine


Les accords sur l'autonomie palestinienne à Jericho et à Gaza sont signés en présence du président Bill Clinton par le Premier ministre israélien, Yitzhak Rabin, et le chef de l'Organisation de Libération de la Palestine (OLP), Yasser Arafat. Elaborée à Oslo et signée à Washington, cette déclaration aboutit à la reconnaissance mutuelle de la Palestine et d'Israël.
Voir aussi : Dossier histoire de l' Etat d'Israël - Histoire de l'OLP - Histoire de Gaza - Arafat - Histoire d'Oslo - Histoire des Traités

1993
27 septembre

Quatrième titre de champion du monde pour Prost


Le coureur automobile français remporte à nouveau le championnat du monde des pilotes de F1 lors du Grand Prix du Portugal qu'il termine deuxième derrière Michaël Schumacher. Il détient 51 victoires en Grand Prix et quatre titres de champion du monde (1985, 1986, 1989, 1993) lorsqu'il mettra fin à sa carrière de pilote.
Voir aussi : Champion du monde - Dossier histoire de la Formule 1 - Prost - Histoire des Sports mécaniques

1993
7 octobre

Tony Morrison prix Nobel de littérature


L'écrivain américain Tony Morrison reçoit le prix Nobel de littérature. Elle est la huitième femme à le recevoir et la première femme noire dans l'histoire du Nobel.
Voir aussi : Histoire du Prix Nobel - Histoire des Romans

1993
12 octobre

Le PASOK remporte une nouvelle fois les élections


Alors qu’il avait perdu la majorité des voix en 1989, le parti socialiste du PASOK remporte les élections législatives. Cette victoire marque le retour d’Andréas Papandréou en tant que Premier ministre. Toutefois, ce dernier, malade, sera contraint de démissionner et mourra peu de temps après. Il sera remplacé par Costas Simitis, jusqu’en 2004.
Voir aussi : Histoire de la Grèce indépendante - Socialiste - Papandréou - PASOK - Simitis - Histoire des Elections

1993
15 octobre

Prix Nobel de la paix pour Mandela et De Klerk


Les deux Sud-africains reçoivent le prix Nobel de la paix pour leurs actions en faveur du démantèlement de l'apartheid en Afrique du Sud et de l'égalité raciale. Libéré par De Klerk en 1990 après 27 ans de prison, Mandela est récompensé pour son combat en faveur de la démocratie. Le plus célèbre des détenus politiques deviendra président de l'Afrique du Sud le 27 avril 1994.
Voir aussi : Histoire du Prix Nobel - Dossier histoire de l' Apartheid - Mandela - De Klerk - Histoire du Racisme

1993
31 octobre

Premier départ de la transat Jacques Vabre


Treize voiliers, multicoques et monocoques, s’élancent dans la première édition de cette course atlantique en solitaire. Son parcours suit la route commerciale du café entre le Havre et Carthagène, en Colombie. La course s’organise dans la continuation d’une transat française courue en double en 1979, 1983 et 1989. Elle aura lieu tous les deux ans. Paul Vatine remportera cette nouvelle édition mais disparaîtra en mer lors de la transat de 1999. Dès 1995, l’épreuve sponsorisée connaîtra des modifications : elle se courra désormais en double. En 2001, la ligne d’arrivée ne sera pas Carthagène mais Salvador de Bahia, au Brésil.
Voir aussi : Course - Histoire de l'Atlantique - Le Havre - Salvador de Bahia - Transat - Histoire de la Voile

1993
10 novembre

Aladdin dans les salles


Le dessin animé « Aladdin », inspiré des contes des Milles et une nuits, sort en France un mois avant Noël et connaît un véritable succès. Aux Etats-Unis, c’est la première fois qu’un grand acteur donne sa voix à un personnage d’animation : les dialogues du Génie sont en effet interprétée par Robin Williams. Le film connaîtra deux suites directement sorties en vidéo : « Le retour de Jafar » et « Aladdin et le roi des voleurs ».
Voir aussi : Disney - Histoire des Dessins animés

1993
16 novembre

Privatisation de Rhône-Poulenc


L’entreprise d’industrie pharmaceutique Rhône-Poulenc, crée en 1928, redevient privée. Décidée par Edouard Balladur, cette privatisation intervient onze ans après la nationalisation, alors impulsée par François Mitterrand.
Voir aussi : Mitterrand - Balladur - Privatisation - Histoire de l'Entreprise

1993
17 novembre

Le Congrès américain ratifie l'ALENA


Après des débats assez rudes, une division interne au sein des partis et une vive opposition des syndicats, le Congrès américain ratifie l’ALENA. Les craintes portent sur les emplois dans les grands secteurs industriels tels que le textile ou l’automobile. Cet accord, qui lie le Canada, les Etats-Unis et le Mexique, instaure une zone de libre échange entre ces pays, tout en aménageant certaines restrictions.
Voir aussi : Accord - Histoire de l'ALENA - Histoire du Commerce

1993
17 novembre

La Bulgarie interdit à la France de participer à la Coupe du monde


Quelques secondes avant la fin du match, et alors que les deux équipes sont à égalité les Bulgares s’emparent du ballon et vont marquer le but de la victoire. Après cette défaite (2-1), la France n’ira pas en Coupe du monde aux Etats-Unis… C’était en effet leur dernière occasion de se qualifier.
Voir aussi : Dossier histoire de la Coupe du monde - Equipe de France - Histoire du Football

1993
4 décembre

Mort de Frank Zappa


Le compositeur et musicien Frank Zappa s’éteint des suites d’un cancer de la prostate. Connu pour ses musiques rock avec notamment l’album « Freak Out », cet artiste collabora aussi avec des orchestres et compositeurs de musique classique et contemporaine, comme Pierre Boulez. Artiste prolifique, il a multiplié les collaborations et a laissé une œuvre révolutionnaire et géniale.
Voir aussi : Compositeur - Frank Zappa - Histoire du Rock n'roll




Annonces Google






Voir un exemple

Voir un exemple


RECHERCHE
Mot-clé
Un jour
Année  Ex : 1959
Pays
Thèmes


Top des recherches  Recherche avancée
Les grandes rubriques
Art
Economie
Grandes aventures et découvertes
Grandes périodes historiques
Guerres
Médias
Politique
Religions
Rois de France
Sciences et techniques
Société
Sports
L'ACTUALITE EN DIRECT
En images
» Monde Le verdict contre les Pussy Riot sévèrement jugé par les Occidentaux
» France France: Deschamps n'a pas encore dévoilé son jeu

Sondage

Quel est votre roi de France préféré ?

Tous les sondages

Témoignages

Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ?

Russie impériale ou soviétique, Chine ancestrale ou maoïste, Égypte pharaonique ou contemporaine, Pérou des incas ou des Espagnols... Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ? Partagez cet intérêt avec les lecteurs de L'Internaute.

Participez | Premiers témoignages | 24 contributions

Vos images anciennes des bains de mer

Participez | Premiers témoignages | 6 contributions

Quel monument historique vous impressionne le plus ?

Participez | Premiers témoignages | 34 contributions

Histoire : tous les témoignages