L'Internaute > Histoire > L'année 1995

Jour Par Jour, l'année 1995

1995

Tom Cruise joue dans des films au succès planétaire.


De 1995 à 2001, Tom Cruise tient les premiers rôles d'énormes films tels "Mission : Impossible", "Eyes Wide Shut", et "Vanilla Sky". "Mission : Impossible" est sa première intervention en tant que producteur.
Voir aussi : Cruise - Histoire du Cinéma

1995

Jacques Chirac devient Président de la République


Avec 52,6% des voix, Jacques Chirac bat Lionel Jospin et est élu à la présidence de la République.
Voir aussi : Chirac - Jospin - Election présidentielle - Histoire des Elections

1995
1 janvier

L'Europe passe à 15


L’Autriche, la Suède et la Finlande intégrent l’Union Européenne. Cet engagemant fait suite au traité de Corfou, signé en juin 1994 et qui prévoyait l’élargissement de l’Union à quatre pays. Le peuple Norvégien ayant refusé l’adhésion lors d’un référendum, trois pays rejoignent les rangs. On parle alors d’Europe des 15.


1995
17 janvier

Un séisme secoue Kobe


La ville japonaise de Kobe est frappée par un séisme d’une intensité de 7.3 sur l’échelle de Richter. Malgré les mesures prises par le pays pour se préparer aux tremblements de terre dont il est régulièrement victime, le bilan humain sera relativement lourd et les dégâts importants. On dénombrera en effet plus de cinq milles morts. La région de Kobe était jusqu’alors considérée comme présentant peu de risques.
Voir aussi : Tremblement de terre - Histoire des Catastrophes naturelles

1995
5 février

Jospin candidat du PS pour les Présidentielles


C’est finalement un ancien ministre discret depuis la défaite aux législatives de 1993 qui est désigné par le Parti socialiste pour les Présidentielles : Lionel Jospin. Celui-ci vient combler le vide créé par le désistement de Jacques Delors. Mais il est donné perdant par les observateurs avant même le début de la campagne. Pourtant, il créera la surprise en arrivant en tête du premier tour et en obtenant un score de 47,4% au second tour.
Voir aussi : Histoire du Parti Socialiste - Jospin - Histoire des Elections

1995
9 février

Traversée de l'Atlantique à la nage


Guy Delage atteint les côtes américaines de l'île de la Barbade après avoir parcouru 3 735 kilomètres à la nage. Parti le 16 décembre du Cap-Vert, il lui a fallu 55 jours et 6 à 8 heures de nage quotidienne pour atteindre son but. Le canot auquel il était rattaché lui a permis de se laisser dériver durant les deux tiers de sa traversée. En 1991, Guy Delage avait effectué la première traversée de l'Atlantique en ULM.
Voir aussi : Traversée - Histoire de l'Atlantique - Nage - Histoire des Sports

1995
22 février

Les prémices d’un processus de paix en Irlande du Nord


John Bruton et John Major mettent au point un accord anglo-irlandais susceptible d’améliorer la situation en Irlande du Nord. Cette rencontre émane d’un processus de paix déjà engagé l’année précédente entre Albert Reynolds et Major. Les deux hommes politiques acceptaient alors la participation du Sinn Fein aux négociations si l’IRA renonçait aux armes.
Voir aussi : Histoire de l'IRA - Histoire de l'Irlande du Nord - Histoire du Sinn Fein - John Major - Histoire de la Diplomatie

1995
7 mars

Décès de l'explorateur polaire et ethnologue français Paul-Emile Victor


De 1947 à 1976, Paul-Emile Victor fonde les Expéditions polaires françaises et devient un fervent défenseur de l’environnement avec, entre autres, Jacques-Yves Cousteau et Jacqueline Auriol. Il prend sa retraite en Polynésie à la fin des années 70 avant de s’éteindre à Bora-Bora le 7 mars 1995.
Voir aussi : Mort - Environnement - Exploration polaire - Paul-Emile Victor - Histoire des Explorations

1995
14 mars

Un américain dans l'espace avec les Russes


Au petit matin, l'astronaute Norman Earl Thagart s'envole de la base de Baïkonour en Russie à bord de la fusée Soyouz TM-21 "Ouragan". C'est le premier américain de l'histoire spatiale à participer à une mission russe. Thagart et ses équipiers Vladimir Dejourov et Guennady Strekalov ont pour objectif de rejoindre la station internationale Mir. Ils reviendront sur Terre après un séjour de 115 jours dans l'espace.
Voir aussi : Astronaute - Histoire de l'Espace

1995
20 mars

Attentat au gaz sarin à Tokyo


A 8h20 du matin, alors que les Tokyoïtes se rendent sur leur lieu de travail, du sarin est propagé sur trois lignes de métro à la station Kasumigaseki. La gaz toxique tue 10 personnes et en intoxique 4 700 autres. La secte Aum Shinrikyo, "La nouvelle église de la vérité suprême", dirigée par le masseur aveugle Shoko Asahara est accusée. Elle a déjà été mêlée à plusieurs affaires d'empoisonnements au gaz. Les cinq terroristes responsables d'avoir répandu le gaz seront condamnés à mort par la justice japonaise.
Voir aussi : Attentat - Histoire de Tokyo - Métro - Secte - Histoire du Terrorisme

1995
30 mars

Inauguration de la BNF


François Mitterrand inaugure la Bibliothèque nationale de France construite sur le site de Tolbiac à Paris. Les quatre tours de la bibliothèque, à l'image de quatre livres ouverts, ont été conçues par l'architecte Dominique Perrault. Le coût de construction de la BNF s'élève à 7,8 milliards de francs.
Voir aussi : Histoire de Paris - Mitterrand - Bibliothèque - Histoire de l'Architecture

1995
11 avril

Inauguration de la cathédrale d'Evry


La première cathédrale construite en France depuis plus d'un siècle est inaugurée par la messe du Mardi Saint donnée par Monseigneur Herbulot. Baptisée "Cathédrale de la résurrection Saint-Corbinien", sa forme cylindrique en briques est imaginée par l'architecte suisse Mario Botta. Elle peut accueillir jusqu'à 1300 personnes, dont 800 dans la nef. Les 70 millions de francs (11 millions d'euros) nécessaires à sa construction ont été assurés par un mécénat d'entreprise et une souscription qui a rassemblé plus de 300.000 donateurs.
Voir aussi : Cathédrale - Histoire de l'Architecture

1995
19 avril

Attentat d'Oklahoma City


Un attentat au camion piégé a détruit un immeuble fédéral à Oklahoma City et coûté la vie à 168 personnes. Jusqu'aux attentats du 11 septembre 2001, cet attentat constituera l'acte de terrorisme le plus meurtrier dans l'histoire américaine. Son auteur, Timothy McVeigh, 32 ans, vétéran de la guerre du Golfe, sera condamné à mort en 1997 et exécuté en 2001.
Voir aussi : Attentat - Histoire du Terrorisme

1995
mai

Fouilles sous-marines à Alexandrie


Sous la direction de Jean-Yves Empereur, des fouilles sous-marines sont entreprises afin de préserver les ruines du célèbre phare d’Alexandrie. Menacées par la construction d’un brise lame en béton, ces dernières ont été extraites des eaux grâce à une campagne sous-marine de grande ampleur. Directeur de recherche aux CNRS, Jean-Yves Empereur avait fondé, quelques années plus tôt, le Centre d’Études Alexandrine, afin de protéger les sites archéologiques antiques de la ville. Les recherches se poursuivront dans les années suivantes, autant autour du phare d’Alexandrie qu’ailleurs dans la cité. C’est ainsi qu’en 1997, une nécropole sera mise à jour.
Voir aussi : Dossier histoire des découvertes archéologiques - Histoire d'Alexandrie - Histoire de l'Archéologie

1995
3 juin

Steffi Graf remporte Roland Garros


C'est la quatrième victoire de Steffi Graf aux Internationaux de France. L’Allemande bat la championne espagnole de l’année précédente Arantxa Sanchez, en trois sets 7/5-4/6-6/0.
Voir aussi : Victoire - Histoire du Tournoi de Roland Garros - Steffi Graf - Histoire du Tennis

1995
4 juin

Thomas Muster remporte Roland Garros


L’Autrichien Thomas Muster est vainqueur des Internationaux de France de Roland Garros. Ce sera sa seule victoire au tournoi, qu’il obtiendra en trois sets (7/5-6/2-6/4) face au champion 1989, l’américain Michael Chang.
Voir aussi : Victoire - Histoire du Tournoi de Roland Garros - Histoire du Tennis

1995
24 juin

L'Afrique du Sud retrouve son honneur


Nelson Mandela arbore fièrement le maillot de son équipe qui fête son retour sur la scène du rugby international par une victoire. En effet, exclue des compétitions jusqu'en 1992 à cause de l'Appartheid, l'Afrique du Sud participe pour la première fois à la coupe du Monde et l'emporte sur la Nouvelle-Zélande en finale avec une équipe "mixte". Malmenée en demi-finale par l'équipe de France, elle commet un parcours sans faute et passe outre le phénomène Lomu, nouvelle star All Black.
Voir aussi : Dossier histoire de l' Apartheid - Mandela - Coupe du monde de rugby - Lomu - Histoire du Rugby

1995
29 juin

Assemblage de Mir et d'Atlantis


Vingt ans après la rencontre entre Apollo et de Soyouz, la navette spatiale américaine Atlantis s'arrime à la station russe Mir. Les deux commandants, Vladimir Dezhurov et Robert Hoot Gibson, s'échangent une poignée de main historique à 395 kilomètres au-dessus de la Terre. Dix astronautes vivront ensemble à bord de la station jusqu'au 4 juillet de la même année. Cette rencontre marque le début de la collaboration spatiale internationale et de la construction d'une station commune dénommée Alpha.
Voir aussi : Astronaute - Station - Histoire de Mir - Histoire de l'Espace

1995
9 juillet

Le Rainbow Warrior II intercepté à Mururoa


Un commando de la marine française neutralise le Rainbow Warrior II dans la zone interdite de Mururoa. La reprise des essais nucléaires décidée par le président Chirac est perçue comme une provocation par de nombreuses associations et dénoncée par les pays d’Océanie. Dix ans après le sabotage du Rainbow Warrior, Greenpeace décide de répondre également par la provocation. Cette opération a un retentissement mondial : l’incident de 1985 est encore présent dans les mémoires tandis qu’un moratoire contre les essais nucléaires est respecté par toutes les puissances à l’exception de la Chine. De nombreuses actions entoureront ces essais, dont une campagne de boycott des produits français en Australie et en Nouvelle-Zélande.
Voir aussi : Dossier histoire du nucléaire - Chirac - Essais nucléaires - Boycott - Histoire de Greenpeace - Histoire de l'Environnement

1995
18 juillet

Décès tragique de Fabio Casartelli, au Tour de France


L’italien Fabio Casartelli, de l’équipe Motorola, fait une chute mortelle dans les Pyrénées, au col du Portet-d’Aspet. Dans un virage, plusieurs coureurs glissent et sont propulsés hors de la route. Personne ne semble blessé, excepté le jeune italien à l’avenir prometteur qui ne se relève pas. Sa tête a violement heurté le parapet de pierre, au bord de la route. L'ancien champion olympique (1992 à Barcelone) n’y survivra pas.
Voir aussi : Dossier histoire du Tour de France - Histoire des Pyrénées - Histoire du Cyclisme




Annonces Google






Voir un exemple

Voir un exemple


RECHERCHE
Mot-clé
Un jour
Année  Ex : 1959
Pays
Thèmes


Top des recherches  Recherche avancée
Les grandes rubriques
Art
Economie
Grandes aventures et découvertes
Grandes périodes historiques
Guerres
Médias
Politique
Religions
Rois de France
Sciences et techniques
Société
Sports
L'ACTUALITE EN DIRECT
En images
» Monde Le verdict contre les Pussy Riot sévèrement jugé par les Occidentaux
» France France: Deschamps n'a pas encore dévoilé son jeu

Témoignages

Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ?

Russie impériale ou soviétique, Chine ancestrale ou maoïste, Égypte pharaonique ou contemporaine, Pérou des incas ou des Espagnols... Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ? Partagez cet intérêt avec les lecteurs de L'Internaute.

Participez | Premiers témoignages | 24 contributions

Vos images anciennes des bains de mer

Participez | Premiers témoignages | 6 contributions

Quel monument historique vous impressionne le plus ?

Participez | Premiers témoignages | 34 contributions

Histoire : tous les témoignages