L'Internaute > Histoire > L'année 1996

Jour Par Jour, l'année 1996

1996

Zinédine Zidane signe chez la fameuse Juventus de Turin


Zidane entre à la Juventus. Après des débuts difficiles, Zidane prend ses marques et perfectionne son jeu. Il remporte avec la Juve deux titres de champion d'Italie (1997 et 1998) mais connaît la défaite en finale de la Ligue des champions (1997 et 1998).
Voir aussi : Zidane - Football - Histoire du Football

1996

Zidane participe à la finale de la coupe de l'UEFA


Avec les Girondins, Zinédine Zidane va jusqu'en finale de la coupe de l'UEFA. Mais c'est le Bayern de Munich qui s'impose à l'issue de la rencontre.
Voir aussi : Zidane - Football - Histoire de Bordeaux - Histoire de Munich - Histoire du Football

1996
1 janvier

Quota des musiques françaises sur les ondes radios


Afin de promouvoir la musique francophone, une loi est mise en vigueur. Elle oblige les stations privées à diffuser au moins 40 % de musique française dans la journée. Parmi ces 40 %, 20 % des œuvres musicales émises doivent être consacrées aux jeunes talents.


1996
7 janvier

Toulouse premier champion d'Europe


Dominant le club gallois de Cardiff 21 à 18 après les prolongations, Toulouse empoche la première coupe d’Europe. Le stade Toulousain remportera trois fois cette compétition en dix ans, obtenant ainsi le meilleur palmarès.
Voir aussi : Première - Histoire de Toulouse - Histoire du Rugby

1996
8 janvier

Mort de Mitterrand


Quelques mois seulement après avoir quitté le pouvoir, François Mitterrand s’éteint des suites de son cancer de la prostate. Il sera enterré quelques jours plus tard à Jarnac, en Charente. Ayant indiqué sa préférence pour Jospin lors de la présidentielle sans pour autant s’engager dans la campagne, il s’était définitivement retiré de la vie publique après la passation de pouvoir avec Chirac. Une polémique naîtra autour de son maintien au pouvoir alors qu’il avait annoncé sa maladie dès 1992.
Voir aussi : Chirac - Mitterrand - Jospin - Histoire des Décès

1996
16 mars

Le Tournoi des Cinq Nations officiellement coupe d'Europe des Nations


Après sa victoire contre l'Irlande, l’Angleterre remporte la première Coupe d’Europe de rugby. Nonobstant ce nouveau statut, le Tournoi des Cinq Nations conserve son nom prestigieux, simplement altéré cinq ans plus tard avec l’arrivée de l’Italie. Parmi les nouvelles règles, la victoire finale est désormais obtenue à la différence de points marqués en cas de nombre égal de victoires. Le charme des victoires à trois, voire à cinq comme en 1973, disparaît mais l’organisation espère encourager ainsi les équipes à marquer plus d'essais.
Voir aussi : Histoire du Tournoi des Cinq Nations - Histoire du Tournoi des Six Nations - Histoire du Rugby

1996
21 mars

Embargo français sur la vache folle


La France décide d’interdire toute importation de viande bovine en provenance du Royaume-Uni. Depuis dix ans, date où la maladie est officiellement découverte en Angleterre, l’ESB (encéphalite spongiforme bovine) inquiète de plus en plus les consommateurs et les autorités sanitaires. Cette mesure fait suite à l’annonce, la veille, de l’existence d’un cas humain. Les scientifiques affirment alors que l’origine bovine de la maladie est une possibilité. Cette réaction rapide de la France est suivie par celle, similaire, de la CEE le 27 mars.
Voir aussi : Histoire de la CEE - Embargo - ESB - Histoire de l'Alimentation

1996
25 mars

Fin des essais nucléaires dans le Pacifique Sud


Les Etats-Unis, la Grande-Bretagne et la France signent à Suva, capitale des îles Fidji, le traité de Rarotonga. Le texte consacre la dénucléarisation du Pacifique Sud. Les tests et le stockage de matériel nucléaire sont formellement interdits dans toute la région. Cinq mois à peine après le dernier tir-test effectué sur l'atoll de Mururoa, la France renonce définitivement aux essais nucléaires en Polynésie française.
Voir aussi : Dossier histoire du nucléaire - Essais nucléaires - Limitation - Histoire de la Politique

1996
27 mars

Sortie de Toy Story


Premier fruit de la collaboration de Disney et Pixar, « Toy Story » sort en France. C’est le premier long métrage en images de synthèse trois dimensions de l’histoire. Il relate les aventures des jouets d’un petit garçon lorsque que celui-ci les laisse seuls dans sa chambre.
Voir aussi : Disney - Sortie - Animation 3D - Histoire de Pixar - Histoire des Dessins animés

1996
10 avril

Essais en Radio numérique autorisés


Le Conseil supérieur de l’audiovisuel autorise des essais sur le développement de la radio numérique (DAB, Digital Audio Broadcasting). Quelques années plus tôt, les premières expériences concluantes avaient été réalisées par le club de la Radio numérique DAB. Ce dernier rassemblait de grands groupes radiophoniques et industriels afin de développer cette technologie. Les expérimentations se poursuivront dans les années à venir et seront déterminantes dans la diffusion à échelle publique de la radio numérique.
Voir aussi : Histoire de la Radio

1996
11 avril

Israël lance l'opération Raisins de la colère


Suite à des échanges de tir de missiles et de roquettes entre Israël et le Hezbollah, Tsahal lance une offensive sur le Liban pour briser ce dernier. Occupant encore le sud du pays, Israël décide de bombarder la région est de Békaa et la banlieue sud de Beyrouth. Les combats dureront seize jours, tueront 176 personnes et en déplaceront 300 000. Ils seront marqués par le bombardement de Cana qui fera fortement réagir la communauté internationale, l’incitant à demander un cessez le feu. Finalement, un accord sera signé le 27 avril.
Voir aussi : Dossier histoire de l' Etat d'Israël - Hezbollah - Histoire de Beyrouth - Tsahal - Cana - Histoire du Conflit Israélo-Palestinien

1996
12 avril

Yahoo! entre en bourse


Moins de deux ans et demi après sa naissance, Yahoo ! fait son entrée en bourse. Transformant son statut de simple annuaire en celui de portail aux contenus divers, implanté dans différents pays, le site est devenu incontournable sur le Web. Le portail arrivera d’ailleurs en France au mois de septembre de la même année.
Voir aussi : Dossier histoire de la bourse - Histoire du Web - Yahoo - Histoire d'Internet

1996
18 avril

Le camp de réfugiés de Cana bombardé par Tsahal


En pleine opération Raisins de la colère, l’armée Israélienne procède pendant vingt minutes au bombardement d’un camp de réfugiés de l’ONU à Cana. Le bilan s’élève à 104 morts et la communauté internationale exige des explications tandis que Bill Clinton dépêche le secrétaire d’Etat Warren Christopher en Israël. Tsahal affirme que le camp est situé à proximité de la base du Hezbollah et qu’il s’agit d’une erreur. Toutefois, quelques contradictions, notamment à propos de présence de drones jetteront le doute sur les intentions de l’armée israélienne. Le Hezbollah ayant également visé des populations civiles, l’accord de cessez-le-feu signé le 27 avril insistera sur la nécessité, pour les deux camps, de se cantonner aux objectifs militaires.
Voir aussi : Dossier histoire de l' ONU - Dossier histoire de l' Etat d'Israël - Hezbollah - Tsahal - Cana - Histoire du Conflit Israélo-Palestinien

1996
mai

Saddam Hussein accepte le programme Pétrole contre nourriture


Après plusieurs années de sanctions économiques de l’ONU, la population irakienne est affamée. Saddam Hussein finit par accepter la mise en place de ce programme, qui lui permet d’exporter à nouveau le pétrole à un seuil maximum de deux milliards de dollars. Les revenus doivent en revanche permettre de répondre aux besoins humanitaires de la population (achat de nourriture et de médicaments surtout). Toutefois, un scandale éclatera lorsqu’on soupçonnera Saddam Hussein d’en avoir profiter pour user de corruption envers des centaines de notables et entreprises de diverses nationalités et détourner ainsi des millions de dollars.
Voir aussi : Dossier histoire de l' ONU - Saddam Hussein - Pétrole - Histoire de la Politique

1996
20 mai

Daniel Auteuil palmé


Le 20 mai 1996, Daniel Auteuil partage le prix d'interprétation du festival de Cannes avec Pascal Duquenne, son partenaire dans Le 8e Jour. Auteuil y joue un père de famille blasé et absent qui reprend goût à la vie grâce à un jeune homme trisomique.


1996
2 juin

Yevgeny Kafelnikov remporte Roland Garros


Yevgeny Kafelnikov remporte Roland Garros face à l’Allemand Michael Stich en trois sets 7/6-7/5-7/6. Le russe, qui a à son actif pas moins de 26 titres, était numéro 1 mondial au classement de 1999.
Voir aussi : Victoire - Histoire du Tournoi de Roland Garros - Histoire du Tennis

1996
8 juin

Cinquième victoire de Steffi Graf à Roland Garros


La championne de tennis Steffi Graf remporte sa cinquième édition de Roland Garros. Elle bat pour la seconde année consécutive l’Espagnole Arantxa Sanchez, double vainqueur du tournoi en 1994 et 1998, et double finaliste en 1995 et 1996.
Voir aussi : Victoire - Histoire du Tournoi de Roland Garros - Steffi Graf - Histoire du Tennis

1996
3 juillet

Boris Eltsine président


Le président russe Boris Eltsine est réélu à la tête de la confédération de Russie avec 53,5% des suffrages. Son principal rival, le candidat du Parti communiste Guennadi Ziouganov, ne remporte que 40,5% des voix. Boris Eltsine, qui avait déjà été élu à la présidence en juin 1991, n'achèvera pas son second mandat présidentiel à cause des pressions économiques et du conflit au Kosovo. Il démissionnera le 31 décembre 1999 pour laisser la place à son Premier ministre, Vladimir Poutine.
Voir aussi : Président - Election - Eltsine - Histoire des Elections

1996
27 juillet

9ème médaille d'or pour Lewis


Carl Lewis, éliminé des épreuves du sprint, prend sa revanche en empochant la médaille d'or du saut en longueur. Il est ainsi l'un des quatres athlètes de l'histoire des jeux à posséder neuf médailles d'or. Il possède également huit premières places aux championnats du monde.
Voir aussi : Record - Histoire d'Atlanta - Saut - Histoire de l'Athlétisme

1996
1 août

Michael Johnson bat le record du monde du 200 mètres


Après sa victoire dans le 400 mètres, Michael Johnson s’impose lors du 200 mètres et bat pour la deuxième fois de l’année le record du monde en l’établissant à 19 secondes et 32 centièmes. Peu de temps avant, il s'était en effet qualifié aux jeux avec un temps de 19'66'', battant déjà le record de Pietro Mennea, établi en 1979 avec 19’72’’. Il renouvelle également par ces deux victoires l'exploit qu’il avait réalisé un an plus tôt lors des championnats du monde.
Voir aussi : Record - Record du monde - Histoire d'Atlanta - Histoire de l'Athlétisme




Annonces Google






Voir un exemple

Voir un exemple


RECHERCHE
Mot-clé
Un jour
Année  Ex : 1959
Pays
Thèmes


Top des recherches  Recherche avancée
Les grandes rubriques
Art
Economie
Grandes aventures et découvertes
Grandes périodes historiques
Guerres
Médias
Politique
Religions
Rois de France
Sciences et techniques
Société
Sports

Témoignages

Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ?

Russie impériale ou soviétique, Chine ancestrale ou maoïste, Égypte pharaonique ou contemporaine, Pérou des incas ou des Espagnols... Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ? Partagez cet intérêt avec les lecteurs de L'Internaute.

Participez | Premiers témoignages | 24 contributions

Vos images anciennes des bains de mer

Participez | Premiers témoignages | 6 contributions

Quel monument historique vous impressionne le plus ?

Participez | Premiers témoignages | 34 contributions

Histoire : tous les témoignages