L'Internaute > Histoire > L'année 1997

Jour Par Jour, l'année 1997

1997

Jacques Chirac décide de dissoudre l'Assemblée nationale


Pour s'assurer un gouvernement de droite, le Président décide de dissoudre l'Assemblée nationale. Mais la manœuvre tourne à l'opposé de ses attentes et c'est la gauche qui en sort victorieuse. Lionel Jospin devient Premier ministre et une nouvelle cohabition est ainsi formée.
Voir aussi : Chirac - Histoire de l'Assemblée Nationale - Histoire des Elections

1997

Barack Obama élu sénateur de l'Etat de l'Illinois


Après avoir donné des cours de droit constitutionnel à l'Université de Chicago et organisé une campagne pour inciter des jeunes à s'inscrire sur les listes électorales, Barack Obama est élu au Sénat local de l’Etat l'Illinois.
Voir aussi : Président - Obama - Histoire de l'Etat

1997
23 février

Dolly : premier mammifère cloné


Deux scientifiques écossais annoncent publiquement qu'ils ont réussi, le 5 juillet 1996, à donner naissance au premier mammifère cloné à partir d'un animal adulte. L'animal est une brebis et s'appelle "Dolly" en hommage à la chanteuse Dolly Parton. Souffrant d'une maladie pulmonaire incurable, Dolly sera euthanasiée six ans après sa naissance. Une fois naturalisée, elle sera exposée dans un musée d'Edimbourg.
Voir aussi : Histoire du Clonage - Dolly - Histoire de la Médecine

1997
15 mars

Rugby: La France gagne le Tournoi des 5 nations


Lors du dernier match du Tournoi des cinq nations au Parc des Princes, le XV de France bat les Ecossais 47 à 20. 6 essais sont inscrits du côté français. L'équipe de France emmenée par Abdelatif Benazzi, n'a perdu aucune épreuve depuis le début de la compétition et réalise ainsi le "Grand Chelem".
Voir aussi : Ecosse - Histoire du Tournoi des Cinq Nations - Histoire du Tournoi des Six Nations - Grand Chelem - Histoire du Rugby

1997
23 mars

Première femme à boucler le tour du monde


Catherine Chabaud atteint les Sables-d’Olonne après 140 jours passés en mer. Elle ne sort pas vainqueur de cette édition du Vendée Globe mais marque tout de même l’histoire de la voile. Elle est, en effet, la première femme à terminer un tour du monde, sans escale et en solitaire. C’est Christophe Auguin qui, un mois plus tôt, avait remporté la course et battu le record de Titouan Lamazou.
Voir aussi : Course - Vendée Globe - Titouan Lamazou - Sables-d'Olonne - Histoire de la Voile

1997
31 mars

Martina Hingins n°1 mondiale


La joueuse suisse Martina Hingis remporte le tournoi de Key Biscayne à Miami en battant Monica Seles 6-2/6-1. Elle devient à 17ans la plus jeune joueuse numéro un mondial de l'histoire du tennis professionnel.
Voir aussi : Record du monde - Histoire du Tennis

1997
13 avril

Tiger Woods nouvelle étoile du golf


A 21 ans, Eldrick "Tiger" Woods devient le plus jeune golfeur et le premier noir à remporter les Masters d'Augusta en Georgie. Déjà champion du monde junior en 1991, Tiger Woods détient un drive exceptionnellement long et précis qu'il doit à l'étonnante souplesse de sa colonne vertébrale. La Georgie a attendu 1975 pour autoriser les golfeurs noirs à disputer des compétitions.
Voir aussi : Histoire du Golf - Histoire des Sports

1997
22 avril

Fin de la prise d'otage au Pérou


L'assaut des soldats péruviens met fin à une prise d'otages de 126 jours, en tuant tous les preneurs d'otages. La résidence de l'ambassadeur du Japon à Lima (Pérou) était occupée par des guérilleros réclamant la libération de 500 de leurs militants et le changement de la politique économique du gouvernement. Le président Alberto Fujimori refusa de céder face au MRTA (mouvement révolutionnaire Tupac Amaru).
Voir aussi : Ambassade - Otages - Histoire de Lima - Terroriste - Histoire du Terrorisme

1997
2 mai

Arrivée de Tony Blair au 10th Downing Street


Le 1er mai 1997, le Parti travailliste gagne les élections législatives, avec une large victoire de 43% des voix (soit 419 sièges sur 659), mettant un terme au courant conservateur né avec les années Thatcher. Dès le lendemain, Tony Blair succède à John Major et emménage à Downing Street, où il prend ses fonctions de Premier ministre. Les réformes les plus importantes de son mandat concernent la lutte contre le chômage, la réforme des institutions et la signature d’un accord de paix avec l’Irlande du Nord.
Voir aussi : Blair - Tony Blair - Histoire des Elections

1997
11 mai

Kasparov battu par un ordinateur


Deeper Blue, l'ordinateur élaboré par les ingénieurs d'IBM, l'emporte sur le champion du monde d'échecs, Garry Kasparov, par 3,5 points contre 2,5 points dans un match en 6 parties. Même si beaucoup d'analystes sont d'avis que Kasparov a mal joué, la victoire de la machine enthousiasme les informaticiens. Deeper Blue est capable d'analyser 200 millions de coups par seconde.
Voir aussi : Echecs - Kasparov - Histoire des Sports

1997
17 mai

Kabila s'empare du pouvoir à Kinshasa


Le chef des rebelles Laurent-Désiré Kabila s'empare de Kinshasa (capitale du Zaïre), chasse le dictateur Mobutu Sese Seko et s'autoproclame chef de l'Etat. Il rebaptisera le Zaïre "République démocratique du Congo" et mettra en place un régime autoritaire. L'année suivante, la guerre civile ravagera le pays. En 2001, Kabila sera assassiné et son fils, Joseph Kabila, deviendra président.
Voir aussi : Coup d'Etat - Putsch - Kabila - Histoire des Coups d'Etat

1997
31 mai

Quatrième titre consécutif pour le Stade Toulousain


Toulouse domine l'équipe de Bourgoin-Jallieu et empoche le titre de champion de France pour la quatrième année consécutive et égale le record du stade Bordelais établi au début du siècle. C'est la quatorzième fois de son histoire que le club domine la coupe de France qui fut créée en 1892.
Voir aussi : Record - Histoire de Toulouse - Histoire du Rugby

1997
2 juin

Jospin premier ministre d'un gouvernement de gauche plurielle


Après avoir dissous l’Assemblée et vu la gauche remporter les législatives, Jacques Chirac est contraint d’appeler celui à qui il a fait face aux présidentielles en 1995. C’est ainsi que Lionel Jospin devient premier ministre et que la troisième cohabitation débute. Son gouvernement rassemble une « Gauche plurielle », rassemblant pour la première fois socialistes, verts et communistes.
Voir aussi : Chirac - Premier ministre - Jospin - Histoire de la Cohabitation - Histoire des Elections

1997
7 juin

Iva Majoli gagne le tournoi de Roland Garros


Unique titre du grand chelem pour la Croate Iva Majoli, à Roland Garros. Elle bat la Suissesse Martina Hingis, numéro 1 mondiale cette année là, en deux sets 6/4-6/2.
Voir aussi : Victoire - Histoire du Tournoi de Roland Garros - Histoire du Tennis

1997
8 juin

Gustavo Kuerten remporte le tournoi de Roland Garros


Gustavo Kuerten gagne le tournoi sur terre battue contre le double vainqueur 1993-1994 Sergi Bruguera. Cette victoire est la première d’une série de trois pour le brésilien.
Voir aussi : Victoire - Histoire du Tournoi de Roland Garros - Gustavo Kuerten - Histoire du Tennis

1997
19 juin

Jospin annonce la fermeture de Superphénix


Lionel Jospin, répondant aux exigences des Verts de la Gauche plurielle, annonce la fermeture du surgénérateur Superphénix de Creys-Malville, dans l’Isère. Projet international commencé en 1977 financé essentiellement par EDF et ENEL, Superphénix fut l’objet de tensions et de scandales avant même que sa construction ne soit commencée. Débutant sa production en 1985, il n’atteindra que rarement sa pleine puissance et subira de nombreux dysfonctionnements autant techniques qu’administratifs. Après seulement 12 années de fonctionnement laborieux, le surgénérateur n’aura pas été rentabilisé.
Voir aussi : Dossier histoire du nucléaire - Jospin - Centrale nucléaire - Histoire d'EDF - Fermeture - Histoire des Grands travaux

1997
25 juin

Accident sur la station Mir


La station spatiale Mir ("paix" en russe), dont l'élément central a été lancé en février 1986, entre en collision avec le vaisseau d'approvisionnement Progress. Les trois astronautes, deux Russes et un Américain, parviendront à réparer la fuite et rétablir l'électricité. Face aux nombreux déboires que connaît la station et aux coûts élevés de son entretien, les Russes décideront de la détruire en mars 2001.
Voir aussi : Accident - Station - Histoire de Mir - Histoire de l'Espace

1997
1 juillet

Restitution de Hong Kong à la Chine


Le territoire chinois, sous administration britannique depuis 99 ans, est rattaché à la République Populaire de Chine. A minuit, Hong Kong devient une "région administrative spéciale". Certains aspects de l'ancienne colonie britannique sont préservés tels que le port-franc et un système d'économie capitaliste, avec liberté dans les transferts de capitaux et politique monétaire autonome.
Voir aussi : Histoire de la Décolonisation

1997
15 juillet

Assassinat de Gianni Versace


Le couturier italien est tué de deux balles dans la nuque sur la perron de sa villa de Miami aux États-Unis. L'assassin, Andrew Cunanan, s'enfuit aussitôt. Il sera retrouvé mort neuf jours plus tard (suicide) à quelques centaines de mètres de la résidence de Versace. Cunanan était recherché depuis deux mois par le services de police américaine pour quatre autres meurtres. A 51 ans, Gianni Versace était connu et adulé par tous les spécialistes de la mode. Il laisse aux mains de sa soeur Donatella un empire colossal.
Voir aussi : Assassinat - Histoire des Faits divers

1997
4 août

Mort de la doyenne Jeanne Calment


La Française Jeanne Calment, considérée comme la "doyenne de l'humanité" depuis 1995, s'est éteint à l'âge de 122 ans et 164 jours. Il y a alors 6 000 centenaires en France. Elle était née en 1875 à Arles (Bouches-du-Rhône) dans une famille de riches armateurs. Elle n'avait jamais travaillé, mais elle avait pratiqué la bicyclette jusqu'à l'âge de 100 ans.
Voir aussi : Record du monde - Jeanne Calment - Histoire des Faits divers




Annonces Google






Voir un exemple

Voir un exemple


RECHERCHE
Mot-clé
Un jour
Année  Ex : 1959
Pays
Thèmes


Top des recherches  Recherche avancée
Les grandes rubriques
Art
Economie
Grandes aventures et découvertes
Grandes périodes historiques
Guerres
Médias
Politique
Religions
Rois de France
Sciences et techniques
Société
Sports
L'ACTUALITE EN DIRECT
En images
» Monde Le verdict contre les Pussy Riot sévèrement jugé par les Occidentaux
» France France: Deschamps n'a pas encore dévoilé son jeu

Témoignages

Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ?

Russie impériale ou soviétique, Chine ancestrale ou maoïste, Égypte pharaonique ou contemporaine, Pérou des incas ou des Espagnols... Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ? Partagez cet intérêt avec les lecteurs de L'Internaute.

Participez | Premiers témoignages | 24 contributions

Vos images anciennes des bains de mer

Participez | Premiers témoignages | 6 contributions

Quel monument historique vous impressionne le plus ?

Participez | Premiers témoignages | 34 contributions

Histoire : tous les témoignages