L'Internaute > Histoire > L'année 1998

Jour Par Jour, l'année 1998

Dates décroissantes    Titres seulement    (43 réponses)

1 | 2 | 3
1998
janvier

Record pour Stéphane Peterhansel


Le français Stéphane Peterhansel remporte pour la sixième fois l’épreuve moto du Paris-Dakar et bat ainsi le record de Cyril Neveu. Mais Peterhansel décidera par la suite de poursuivre l’épreuve en auto, avec plusieurs victoires à la clé, réitérant ainsi l’exploit d’Hubert Auriol de vaincre dans deux catégories.
Voir aussi : Record - Histoire du Paris-Dakar - Moto - Histoire des Sports mécaniques

1998

Zinédine Zidane est élu meilleur joueur de l'année par la FIFA (1998, 2000 et 2003)


La FIFA décerne à Zinédine Zidane le titre de meilleur joueur de l'année en 1998, 2000 puis 2003.
Voir aussi : Zidane - Football - Histoire du Football

1998

Zinédine Zidane reçoit le Ballon d'or


Zidane est élu Ballon d'or.
Voir aussi : Zidane - Ballon - Histoire du Football

1998
7 janvier

Sortie française de "Titanic"


Le film le plus cher de l'histoire du cinéma (plus de 200 millions de dollars de budget) apparaît sur les écrans français trois semaines après sa sortie américaine. Il totalisera plus de 20 millions d'entrées dans l'hexagone et sera le premier film à dépasser la barre du milliard de dollar au box-office mondial. "Titanic" rapportera à son réalisateur James Cameron et à la Century Fox 1,2 milliard de recettes et 11 oscars à Hollywood.
Voir aussi : Film - Naufrage - Paquebot - Histoire du Titanic - Histoire du Cinéma

1998
12 janvier

L'Europe dit non au clonage humain


Dix-neuf pays membres du Conseil de l'Europe signent un protocole additionnel aux droits de l'Homme et de la biomédecine, qui interdit le clonage d'êtres humains. Il prévoit de lourdes sanctions pénales en cas d'infraction. Cette décision fait suite à la naissance de Dolly, première brebis clonée, annoncée le 23 février 1997 par une équipe écossaise.
Voir aussi : Loi - Histoire du Clonage - Dolly - Histoire de la Construction européenne

1998
28 janvier

Inauguration du Stade de France


Le président de la République Jacques Chirac inaugure le Stade de France cinq mois avant le coup d'envoi de la Coupe du monde de football. Conçu à la façon d'un amphithéâtre, un grand disque plat est posé sur la plaine Saint-Denis. Il permet à 80 000 spectateurs de jouir d'une excellente visibilité. Outre les matchs de football, il doit accueillir également des matchs de rugby et des concerts.
Voir aussi : Dossier histoire de la Coupe du monde - Stade - Histoire de Saint-Denis - Histoire de l'Architecture

1998
6 février

Assassinat du préfet Erignac


Le préfet de Corse Claude Erignac est abattu à Ajaccio par une organisation nationaliste. L’affaire provoque une forte émotion en France. C’est en effet la première fois que les nationalistes corses s’en prennent à un représentant aussi symbolique du pouvoir de l’Etat. L’enquête mettra au cœur de l’affaire un homme du nom d’Yvan Colonna qui ne sera arrêté que cinq ans plus tard.
Voir aussi : Dossier histoire de la Corse - Histoire des Assassinats

1998
20 février

Lipinski plus jeune championne olympique


Après une victoire au championnat du monde, l’américaine Tara Lipinski devance sa compatriote Michelle Kwan de peu et devient alors la plus jeune patineuse artistique médaillée d’or aux Jeux Olympiques. Mais, alors qu’elle n’a que 15 ans, elle vit sa dernière grande victoire. Elle sera en effet victime par la suite de blessures à répétition.
Voir aussi : Histoire des Jeux Olympiques d'hiver - Histoire du Patinage artistique - Histoire des Jeux Olympiques

1998
10 mars

Pinochet sénateur à vie


L'ancien dictateur chilien Augusto Pinochet entre au Sénat pour y occuper un siège de sénateur à vie. Le 16 octobre, le juge espagnol Baltazar Garzon demandera sa mise en examen et la levée de son immunité parlementaire pour "génocides", "tortures" et "disparitions".
Voir aussi : Sénateur - Pinochet - Histoire de la Politique

1998
31 mars

Netscape donne son code source et fonde Mozilla


L’entreprise Netscape, qui subit les assauts d'Internet Explorer, décide d’ouvrir son code pour fonctionner comme les logiciels libres. Le procès de Netscape face à Microsoft ne permet pas d’éradiquer l’hémorragie qui touche l'ancien géant du Web. Ce dernier intègre en fait son navigateur dans Windows et Netscape Navigator perd rapidement du terrain tout en prenant du retard techniquement. Finalement, Netscape, racheté par AOL, ne reprendra jamais le dessus et l’entreprise disparaîtra en 2003.
Voir aussi : Windows - Histoire de Microsoft - Netscape - Histoire d'Internet

1998
5 avril

Inauguration du pont suspendu le plus long


Le pont Akashi dont la construction a duré 10 ans, est ouvert à la circulation. Il mesure 3910 mètres de long, comprend 6 voies et est conçu pour résister aux séismes. Il relie les îles d'Honshu (île principale du Japon) et de Shikoku.
Voir aussi : Record du monde - Pont - Histoire des Grands travaux

1998
5 avril

Deuxième Grand Chelem pour le XV de France


Les rugbymans français écrasent les Gallois 50 à 0. Avec cette victoire, l'équipe de Philippe Carbonneau remporte le Tournoi des Cinq Nations et signe ainsi son second Grand Chelem d'affilé.
Voir aussi : Histoire du Tournoi des Cinq Nations - Histoire du Tournoi des Six Nations - Grand Chelem - Histoire du Rugby

1998
10 avril

Signature des accords pour la paix en Irlande du Nord


Les négociations entre les dirigeants britanniques, irlandais, le Sinn Fein et le parti protestant de David Trimble aboutissent à l’accord de Stormont. Ce dernier préconise une administration quasi-commune des deux Irlandes dans certains domaines, la mise en place d’un gouvernement semi-autonome en Ulster ainsi qu’un vote démocratique de la population de l’Irlande du Nord au sujet de la position politique de l’Ulster. L’IRA est plutôt favorable à ces compromis mais le processus engagé s’avèrera long et périlleux.
Voir aussi : Histoire de l'IRA - Histoire de l'Irlande du Nord - Histoire du Sinn Fein - Histoire de l'Ulster - David Trimble - Histoire de la Diplomatie

1998
15 avril

Mort de Pol Pot


Le tyran khmer rouge meurt d’une crise cardiaque dans sa résidence. Responsable d’un régime sanguinaire qui a ravagé le Cambodge de 1975 à 1979, accusé « d’auto-génocide » pour ses crimes contre la population cambodgienne, il ne fut jamais jugé. Quelques rumeurs de manipulation rôderons autour de cette mort : Pol Pot risquait en effet un procès et son corps fût incinéré avant qu’une autopsie indépendante ait put être réalisée.
Voir aussi : Pol Pot - Histoire des Khmers rouges - Histoire des Décès

1998
mai

Une inondation dévaste le sud-est de la Chine


Le Yang-Tsé-Kiang déborde, submergeant plus de 200 000 km2 de terre. Plus de 100 millions de personnes sont touchées et 5 millions de maisons inondées. Le coût de ces inondations est évalué à 160 milliards de yuans pour les provinces concernées.
Voir aussi : Inondations - Yang-Tse-Kiang - Histoire des Catastrophes naturelles

1998
5 mai

Les accords de Nouméa


Les négociations entre le gouvernement, le RPCR (Rassemblement pour la Calédonie dans la République française) et le FLNKS (Front de libération national kanak socialiste) aboutissent à la signature des accords de Nouméa. Ils prévoient l'organisation dans 20 ans d'une consultation de la population locale sur le transfert des compétences régaliennes à la Nouvelle-Calédonie. Ces accords s'inscrivent dans la continuité de ceux de Matignon qui, en 1988, avaient mis fin au conflit entre les indépendantistes kanaks et les anti-indépendantistes caldoches.
Voir aussi : Accord - Histoire de la Nouvelle Calédonie - Histoire de la Cinquième République

1998
7 mai

Naissance de Daimler-Chrysler


L'alliance entre l'allemand Daimler-Benz et l'américain Chrysler Corporation est officialisée. Par une fusion-acquisition évaluée à 35 milliards de dollars, le 5ème constructeur automobile mondial est né. Les experts pensent qu'à l'horizon 2010 seuls 8 à 10 constructeurs de taille mondiale subsisteront sur le marché. Il y en a près de 20 aujourd'hui.
Voir aussi : Histoire de Mercedes - Histoire de Daimler-Chrysler - Fusion - Histoire de l'Entreprise

1998
11 mai

Première supérette automatique


La première supérette entièrement automatique ouvre en France, à Lyon, sous l'enseigne "Petit Casino 24". Une seconde ouvrira à Asnières en juillet, et une troisième sur la Canebière à Marseille.
Voir aussi : Supermarché - Consommation - Histoire du Commerce

1998
11 mai

La première pièce en euro est frappée


Le ministre de l'Economie, Dominique Strauss-Kahn, lance la frappe du premier euro en Europe à l'atelier de Pessac (Gironde). Symbole de la construction européenne, facteur de dynamisme de l'économie, l'euro sera la monnaie commune à 11 pays (sur les 15 qui composent l'Union européenne en 1998). Les pièces et les billets seront introduits le 1er janvier 2002.
Voir aussi : Monnaie - Euro - Histoire de la Construction européenne

1998
21 mai

Indonésie : Suharto se retire


Après 30 ans d'un règne sans partage, le président-général indonésien Suharto, sous la pression du parlement et des Etats-Unis, donne sa démission et remet les pouvoirs à son vice-président, Jusuf Habibie. Le pays souffre alors d'une grave crise économique et sociale. En 2000, une enquête judiciaire pour corruption est ouverte, mais les poursuites seront abandonnées à cause de l'état de santé de l'ancien dictateur.
Voir aussi : Histoire de la Politique




Annonces Google






Voir un exemple

Voir un exemple


RECHERCHE
Mot-clé
Un jour
Année  Ex : 1959
Pays
Thèmes


Top des recherches  Recherche avancée
Les grandes rubriques
Art
Economie
Grandes aventures et découvertes
Grandes périodes historiques
Guerres
Médias
Politique
Religions
Rois de France
Sciences et techniques
Société
Sports
L'ACTUALITE EN DIRECT
En images
» Monde Le verdict contre les Pussy Riot sévèrement jugé par les Occidentaux
» France France: Deschamps n'a pas encore dévoilé son jeu

Témoignages

Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ?

Russie impériale ou soviétique, Chine ancestrale ou maoïste, Égypte pharaonique ou contemporaine, Pérou des incas ou des Espagnols... Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ? Partagez cet intérêt avec les lecteurs de L'Internaute.

Participez | Premiers témoignages | 24 contributions

Vos images anciennes des bains de mer

Participez | Premiers témoignages | 6 contributions

Quel monument historique vous impressionne le plus ?

Participez | Premiers témoignages | 34 contributions

Histoire : tous les témoignages