L'Internaute > Histoire > L'année 1999

Jour Par Jour, l'année 1999

1999
1 janvier

L'Euro entre en vigueur


La monnaie unique européenne adoptée par onze des quinze pays de l'Union fait son entrée officielle sur les marchés financiers. Dans le quotidien des européens l'entrée en vigueur de l'Euro ne vient pas troubler leurs habitudes de consommation. Ils voient seulement apparaître le double étiquetage des prix et une colonne en euros sur leurs relevés bancaire. Ce n'est qu'à partir du 1er janvier 2002 que la monnaie européenne fera son apparition dans les portefeuilles européens. Elle sera très bien accueillie par les bourses européennes et asiatiques à partir, à tel point que les spécialistes parleront d'"europhorie".
Voir aussi : Monnaie - Euro - Histoire de la Construction européenne

1999
23 janvier

Troisième mariage de Caroline de Monaco


Veuve de Stefano Casiraghi, mort dans un accident de off-shore en 1990, Caroline de Monaco refait sa vie avec Ernst Auguste de Hanovre. Le mariage civil se déroule à Monaco. Ensemble, ils auront une petite fille, Alexandra. Caroline de Monaco s’était déjà unie à Philippe Junot en 1978, avant de divorcer en 1980. C'est en deuxième noce qu'elle épousa Stefano Casiraghi.
Voir aussi : Dossier histoire Mariage - Caroline de Monaco - Stefano Casiraghi - Histoire des Faits divers

1999
1 février

Abandon du code morse


Le morse, inventé par l'américain Samuel Finley Breese Morse en 1838, cesse officiellement de fonctionner. Après plus de 90 ans de services, il est remplacé par le système satellitaire de sauvetage international, GMDSS (Global Maritime Distress and Safety System).
Voir aussi : Morse - Code - Histoire de la Télévision

1999
21 mars

Premier tour du monde en ballon sans escale


Le suisse Bertrand Piccard et son coéquipier britannique Brian Jones parcourent 46 759 km sans escale dans un temps record : 19 jours, 21 heures et 55 minutes. Parti du Château d'Oex en Suisse, le "Breitling Orbiter 3" a atterri dans le désert égyptien à 500 km du Caire.
Voir aussi : Ballon - Tour du monde - Histoire de l'Aéronautique

1999
26 mars

Melissa pollue le Web


Un virus du nom de Melissa apparaît et génère un important trafique de messages électroniques, saturant en partie les serveurs. L’auteur du virus sera rapidement identifié et verra sa peine réduite grâce à sa collaboration avec le FBI pour l'identification d'auteurs de virus.
Voir aussi : Virus - Histoire d'Internet

1999
27 mars

Alliance Renault - Nissan


Renault, par l’intermédiaire de Louis Schweitzer et Nissan, représenté par Yoshikazu Hanawa, signent une alliance entre les deux groupes automobiles. Tout en gardant leur identité mutuelle, les protagonistes souhaitent prendre ensemble du poids sur le marché. Ainsi les deux marques partageront pièces, moteurs et usines tandis que certains modèles apparaîtront sous l'une où l'autre marque en fonction du marché. L'intervention du numéro deux de Renault, Carlos Ghosn, dans le redressement de Nissan avant un retour à la tête de la marque au losange, illustrera les collaborations en terme de ressources humaines.
Voir aussi : Histoire de Renault - Alliance - Nissan - Schweitzer - Carlos Ghosn - Histoire de l'Entreprise

1999
1 avril

Le Nunavut, nouveau territoire canadien


Le Nunavut, situé dans le Grand Nord canadien, est officiellement fondé. Il devient alors le troisième territoire canadien avec les Territoires du Nord-Ouest et le Yukon. La population inuit accède ainsi à une autonomie plus forte au niveau administratif. Des négociations sur ce point avaient été entamées dès le début des années 1990.
Voir aussi : Histoire de Yukon - Histoire de la Diplomatie

1999
15 avril

Bouteflika président de l'Algérie


Abdelaziz Bouteflika, avec 74% des voix, devient le 7ème président de l'Algérie indépendante. Après 7 ans d'une guerre civile qui a fait des centaines de milliers de morts, l'ancien ministre des Affaires étrangères du président autoritaire Houari Boumediène (1965-1979), veut apparaître comme l'homme du changement. Sa loi sur la "concorde civile" ne ramènera pourtant pas la paix dans le pays.
Voir aussi : Président - Election - Histoire des Elections

1999
19 avril

Le Reichstag est réinvesti par le Bundestag


Brûlé par les nazis en 1933 puis restauré une première fois en 1972, le Reichstag retrouve enfin son statut de siège du Parlement Allemand. Cette rénovation se caractérise par la reconstruction de la coupole en verre qui trône à 47 mètres. Le verre est choisi comme symbole de la transparence de la démocratie tandis que cette reconstruction s’inscrit dans un ensemble de projet visant à moderniser Berlin et à lui redonner la stature d’une grande capitale.
Voir aussi : Dossier histoire de Berlin - Histoire du Reichstag - Histoire de l'Architecture

1999
20 avril

La fusillade du lycée Columbine


Au lycée Columbine de la petite ville de Littleton (Colorado), 2 adolescents ouvrent le feu sur leurs camarades, faisant 13 morts, avant de se suicider. La révolte de Michael Moore face à cette tragédie l'amènera à réaliser 3 ans plus tard, un documentaire sur la violence provoquée par les armes à feu aux Etats-Unis. Bowling for Columbine sera le 2ème documentaire, après Le Monde du Silence en 1956, en compétition officielle à Cannes où il remportera le prix du 55ème Festival.
Voir aussi : Fusillade - Lycée - Histoire des Faits divers

1999
26 avril

L’Affaire des Paillotes


Cinq gendarmes sont mis en examen et incarcérés en Corse tandis que le préfet Bernard Bonnet est placé en garde à vue. Suite à une enquête, trois gendarmes ont reconnu avoir mis le feu à une paillote implantée illégalement près d’Ajaccio. Des objets appartenant aux gendarmes avaient été retrouvés sur la plage auprès de la paillote "Chez Francis", victime d’un incendie le 19 avril. Trois gendarmes ont avoué avoir reçu l’ordre du colonel Mazères tandis que le capitaine Ambrosse est trahi par une brûlure à la main. Le préfet sera écroué le 5 mai et plaidera la thèse d’un complot fomenté par le gouvernement pour faciliter les futures négociations. Avec son directeur de cabinet et le colonel Mazères, il sera condamné à une peine de prison ferme.
Voir aussi : Dossier histoire de la Corse - Histoire des Faits divers

1999
1 mai

Le traité d’Amsterdam entre en vigueur


Afin de s’adapter à l’évolution de l’Union européenne et du monde, une conférence est organisée en 1996. Les représentants des États membres envisagent de modifier le fonctionnement institutionnel de l’UE, notamment en renforçant le pouvoir du Parlement. Le 2 octobre 1997, chacun d’eux signe le traité d’Amsterdam, qui renforce notamment le pouvoir du Parlement. Le traité met aussi l’accent sur l'harmonisation d'une politique étrangère commune, en abordant la question de la justice, des droits sociaux, de l'emploi et de la sécurité. Il mentionne également le principe de "développement durable". Nécessaire pour envisager de nouveaux élargissements, il entre en vigueur le 1er mai 1999.
Voir aussi : Histoire d'Amsterdam - Traité d'Amsterdam - Histoire de la Construction européenne

1999
27 mai

Slobodan Milosevic devant les tribunaux


Louise Arbour, procureur du Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie, rend public l'acte d'accusation de Slobodan Milosevic, président de la République fédérale de Yougoslavie. Il est accusé de crimes de guerre et crimes contre l'humanité commis au Kosovo. En juin 2001, le nouveau gouvernement serbe de Vojislav Kostunica remettra Slobodan Milosevic au Tribunal de la Haye. Il sera le premier ancien chef d'Etat jugé par ce tribunal.
Voir aussi : Guerre de Yougoslavie - Milosevic - Tribunal - Histoire des Guerres

1999
juin

La crise de la dioxine affaiblit la Belgique


De la dioxine est découverte dans les graisses animales destinées à l’alimentation de bêtes d’élevage. Ces produits d’origine belge ont été envoyés en France et ont nourri les volailles belges. Les produits seront retirés du marché aussi bien en Belgique qu’en Europe. La crise affectera fortement l’économie du pays et aboutira à la démission des ministres de la santé et de l’agriculture.
Voir aussi : Histoire de l'Alimentation

1999
5 juin

Steffi Graf remporte le tournoi de Roland Garros


Steffi Graf gagne la finale de Roland Garros pour la sixième fois. L’Allemande détient le record de victoires du tournoi, après l’Américaine Chris Evert. Elle fait aussi partie des six joueurs du monde à avoir remporté les quatre titres du grand chelem la même année.
Voir aussi : Victoire - Histoire du Tournoi de Roland Garros - Record - Grand Chelem - Steffi Graf - Histoire du Tennis

1999
6 juin

André Agassi remporte le tournoi de Roland Garros


André Agassi remporte la finale de Roland Garros contre l’Ukrainien Medvedev en cinq sets 1/6-2/6-6/4-6/3-6/4. Grâce à cette victoire, l’Américain peut se vanter d'avoir remporté chacun des quatre tournois qui composent le Grand Chelem. Il ne fera toutefois pas partie des rares joueurs les ayant remporté la même année.
Voir aussi : Victoire - Histoire du Tournoi de Roland Garros - Grand Chelem - André Agassi - Histoire du Tennis

1999
23 juillet

Décès de Hassan II


Le roi marocain décède après près de quarante ans de règne. Son fils, Sidi Mohammed, lui succède et porte à son tour le flambeau de la dynastie alaouite. Sous le nom de Mohammed VI, il travaillera sur l’établissement d’un gouvernement démocratique, qui débutera avec le limogeage de Driss Basri (ministre de l'Intérieur). Des élections législatives auront lieu en 2002 pour élire les nouveaux représentants de la Chambre du parlement. L’USFP remportera une fois de plus la majorité des sièges. Mohammed VI tournera également sa politique vers le social et la modernité afin de mettre fin aux inégalités de son pays.
Voir aussi : Hassan II - USFP - Histoire des Décès

1999
1 août

Assouplissement des mesures anti-vache folle


L’embargo sur la viande anglaise est levé en Europe, conformément à une décision prise quelques mois auparavant. Cependant, la France et l’Allemagne ne l’entendent pas de cette oreille : les deux pays maintiennent l’embargo. Assez durement touchée par les cas d’ESB et subissant une baisse de la consommation de la viande sur son marché, la France, qui avait déjà été la première à renforcer son embargo, préfère conserver des mesures strictes. Depuis 1996, on soupçonne en effet des liens entre l’ESB, née de l’absorption de farines animales mal traitées, et l’apparition d’une nouvelle forme de la maladie de Creutzfeldt-Jakob.
Voir aussi : ESB - Histoire de l'Alimentation

1999
17 août

Terrible séisme en Turquie


Un tremblement de terre d'une magnitude de 7,8 sur l'échelle de Richter, a touché la région d'Izmit au bord de la mer de Marmara, la région la plus peuplée de Turquie. Il a fait 15 000 morts et 30 000 blessés. Les terrains le long de la faille coulissante nord-anatolienne se sont déplacés de 3 mètres. Depuis 1939, une dizaine de tremblements de terre de magnitude équivalentes sont produits le long de cette faille.
Voir aussi : Tremblement de terre - Histoire des Catastrophes naturelles

1999
12 octobre

6 miliards d'habitants sur terre


Une estimation des démographes de l'ONU calcule le chiffre de la population mondiale. Elle est évaluée à six milliards d'être humains. Vers 2050 le nombre d'habitants devrait plafonner aux environs de 8 ou 9 milliards.
Voir aussi : Population - Histoire des Faits divers




Annonces Google






Voir un exemple

Voir un exemple


RECHERCHE
Mot-clé
Un jour
Année  Ex : 1959
Pays
Thèmes


Top des recherches  Recherche avancée
Les grandes rubriques
Art
Economie
Grandes aventures et découvertes
Grandes périodes historiques
Guerres
Médias
Politique
Religions
Rois de France
Sciences et techniques
Société
Sports
L'ACTUALITE EN DIRECT
En images
» Monde Le verdict contre les Pussy Riot sévèrement jugé par les Occidentaux
» France France: Deschamps n'a pas encore dévoilé son jeu

Sondage

Quel est votre roi de France préféré ?

Tous les sondages

Témoignages

Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ?

Russie impériale ou soviétique, Chine ancestrale ou maoïste, Égypte pharaonique ou contemporaine, Pérou des incas ou des Espagnols... Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ? Partagez cet intérêt avec les lecteurs de L'Internaute.

Participez | Premiers témoignages | 24 contributions

Vos images anciennes des bains de mer

Participez | Premiers témoignages | 6 contributions

Quel monument historique vous impressionne le plus ?

Participez | Premiers témoignages | 34 contributions

Histoire : tous les témoignages