L'Internaute > Histoire > L'année 2000

Jour Par Jour, l'année 2000

2000

L'équipe de France gagne le championnat d'Europe des nations, un doublé historique


Deux ans après avoir remporté la coupe du monde, l'équipe des Bleus réitère l'exploit. Ils remportent le championnat d'Europe des Nations en 2000. Aucune équipe n'avait jusqu'alors gagné coup sur coup ces deux titres.
Voir aussi : Zidane - Football - Equipe de France - Histoire du Football

2000

L’année de la consécration pour Jeannie Longo


Après avoir remporté la médaille de bronze de cyclisme sur route (contre-la-montre) aux JO de Sydney et l'argent aux championnats du monde de Plouay, Jeannie Longo part à l’assaut de la piste mexicaine. Déjà détentrice de la meilleure performance dans l'heure, elle réussit, le 5 novembre 2000, à parcourir 44,767 kilomètres en une heure d'efforts intenses, à 2250 mètres d'altitude et bat ainsi le record du monde de l'heure. La championne remportera en tout cette année-là près 80 de titres.
Voir aussi : Record - Consécration - Cyclisme - JO - Histoire de Sydney - Histoire du Cyclisme

2000
5 janvier

Lancement de Houra.fr, le premier cybermarché


Houra.fr, le site Internet de l'enseigne Cora, lance le premier cybermarché pour faire ses courses sur Internet. Le magasin propose alors 50 000 produits en ligne et la livraison à domicile. La plupart des autres enseignes de grande distribution le suivent peu après, avec Telemarket, Ooshop, Auchandirect...
Voir aussi : Commerce - Supermarché - Histoire du Web - Histoire du Commerce

2000
5 janvier

Peggy Bouchet traverse l'Atlantique à la rame


A 27 ans, la savoyarde Peggy Bouchet est la première femme à réaliser la traversée de l'Atlantique à la rame. Partie le 18 novembre du Cap-Vert, elle a parcouru plus de 4 000 kilomètres et donné 800 000 coups d'aviron pour arriver en Martinique victorieuse. Le bateau de Peggy Bouchet avait chaviré lors de sa première traversée à la rame en 1998 alors qu'elle n'était qu'à quelques miles de la ligne d'arrivée.
Voir aussi : Traversée - Histoire de l'Atlantique - Rame - Histoire des Sports

2000
12 janvier

Sortie de Princesse Mononoké


L’œuvre « Princesse Mononoké » du japonais Hayao Miyazaki sort dans les salles françaises. Située dans une période proche de l’anarchie dans le Japon médiéval, le dessin animé évoque, à partir de l’homicide un sanglier devenu démon, une guerre entre les Dieux garants d’une nature ancestrale et des hommes prompts à la détruire pour étendre leur civilisation. Datant en réalité de 1997, il sera repris dans les salles en 2001, quelques mois avant la sortie du Voyage de Chihiro.
Voir aussi : Sortie - Ghibli - Miyazaki - Histoire des Dessins animés

2000
19 janvier

Adoption des 35 heures


La Loi Aubry II vient compléter la loi de 1998 sur la réduction du temps de travail de 39 à 35 heures par semaines. Toutes les entreprises devront négocier des accords avec leurs salariés pour réduire leurs heures de travail hebdomadaires ou compenser le surplus d’heures par des repos compensatoires. Par un glissement de sens, ceux-ci sont appelés RTT (abréviation de « réduction du temps de travail ») et entrent rapidement dans le langage et les mœurs.
Voir aussi : Loi - Histoire du Parti Socialiste - Jospin - 35 heures - Travail - Histoire du Social

2000
5 février

Premier match de l'Italie dans le Tournoi des Six Nations


L’Italie joue son premier match dans ce qu’il faut désormais appeler le Tournoi des Six Nations à Rome contre l’Ecosse. Contrairement à la France en 1910, "cuillère de bois" après avoir perdu tous ces matchs, l’Italie débute par une victoire. Malheureusement, cette victoire ne l’empêchera pas de finir en queue de peloton et il faudra attendre 2003 pour voir un nouveau succès de l’Italie dans cette compétition.
Voir aussi : Ecosse - Histoire du Tournoi des Cinq Nations - Histoire du Tournoi des Six Nations - Premier match - Histoire du Rugby

2000
2 mars

La Nouvelle-Zélande remporte la Coupe de l'America


Pour la deuxième année consécutive, le "Team New-Zealand" gagne la prestigieuse coupe de l'America. Avec une avance de 48 secondes le bateau néo-zélandais remporte la cinquième régate face aux défi italien "Luna Rossa". Pour la première fois depuis la création de la coupe, le trophée reste entre les mains d'une nation non-américaine deux années de suite.
Voir aussi : Histoire de l'America's Cup - Histoire de la Voile

2000
4 mars

Razzia sur la Play Station II


Sony orchestre savamment la sortie de sa nouvelle console et en vend ainsi près d’un million d’exemplaires en 48 heures. Malgré les efforts de la concurrence, le succès de la Play Station ne se dément pas et se poursuit avec cette nouvelle génération plus puissante, plus compacte et qui intègre la lecture d’un support désormais incontournable : le dvd.
Voir aussi : Succès - Histoire des Jeux vidéo - Console - Histoire de Sony - Histoire des Loisirs

2000
9 mars

La bulle Internet prête à éclater


Les valeurs boursières des entreprises du secteur de l’Internet atteignent un paroxysme qui annonce un sévère revers. En effet, depuis quelques années, toute arrivée d’actions de start-up Internet est accompagnée d’une forte confiance dans le potentiel de croissance de ces entreprises. Les cours atteignent ainsi des proportions impressionnantes sans rapport avec le chiffre d’affaire de ces dernières. Mais à partir de mars la bulle va éclater pour aboutir à un réajustement violent, entraînant le secteur dans la récession.
Voir aussi : Dossier histoire de la bourse - Histoire d'Internet

2000
6 avril

Décès de Bourguiba


L’ancien président de la République tunisienne Habib Bourguiba décède à l’âge de 96 ans. Il sera inhumé deux jours plus tard à Monastir. Ses obsèques suscitent une certaine indignation tunisienne et internationale. On reproche en effet au gouvernement d’avoir déprécié la cérémonie.
Voir aussi : Bourguiba - Histoire des Décès

2000
23 mai

Israël se retire du Sud-Liban


Le Premier ministre israélien Ehud Barak annonce le retrait de ses troupes du Liban sud. Ce départ a été précipité par l'effondrement de l'Armée du Liban sud (armée libanaise supplétive des troupes israélienne) sous la pression des forces armées du Hezbollah (Parti de Dieu). Israël avait sécurisé sa frontière nord avec l'annexion du plateau du Golan en 1967 et avec l'occupation du Liban sud en 1978.
Voir aussi : Dossier histoire de l' Etat d'Israël - Histoire du Conflit Israélo-Palestinien

2000
3 juin

Mary Pierce gagne la finale de Roland Garros


Mary Pierce, la plus américaine des joueuses françaises, gagne la finale des Internationaux de France face à l’Espagnole Conchita Martinez. En deux sets 6/2-7/5, la Française prend sa revanche à Roland Garros, après une défaite en finale en 1994, face à la triple championne Arantxa Sanchez-Vicario. La précédente française à avoir remporté le tournoi était Françoise Durr en 1967.
Voir aussi : Victoire - Histoire du Tournoi de Roland Garros - Histoire du Tennis

2000
4 juin

Gustavo Kuerten gagne sa deuxième victoire à Roland Garros


Gustavo Kuerten gagne sa deuxième victoire sur la terre battue de Roland Garros, contre le Suédois Magnus Norman. Ce match en quatre sets (6/2-6/3-2/6-7/6) consacre le brésilien et le hisse à la place de premier joueur mondial en 2000.
Voir aussi : Victoire - Histoire du Tournoi de Roland Garros - Gustavo Kuerten - Histoire du Tennis

2000
6 juin

Loi sur la parité en France


Une loi est votée pour assurer la parité au sein des milieux politiques. Désormais, l'accès aux mandats électoraux et aux fonctions électives devra concerner autant d'hommes que de femmes. La loi s'applique aux élections municipales, seulement si les communes concernées possèdent plus de 3500 habitants. Elle prend également effet sur les élections régionales, sénatoriales (selon une proportionnalité), et européennes. Quant aux élections législatives, les partis politiques sont obligés de respecter cette loi lors de la présentation des listes électorales, sous peine d'être financièrement pénalisés. En 1995, un Observatoire de la parité avait été créé afin d'étudier les inégalités entre hommes et femmes dans les domaines politique, économique et social.
Voir aussi : Dossier histoire du féminisme - Histoire des Femmes

2000
28 juin

Le petit Elian González de retour à Cuba


Le petit Cubain Elian González rentre à la Havane chez son père après avoir été au centre d'une longue bataille judiciaire et politique qui a opposé le régime de Fidel Castro aux réfugiés cubains de Miami. Le 23 novembre 1999 Elian avait embarqué avec sa mère sur un bateau de fortune qui devait le conduire clandestinement aux Etats-Unis. L'embarcation a fait naufrage entraînant le décès de sa mère et de dix autres personnes. Son père Juan Miguel González finira par obtenir le droit de récupérer son fils retenu chez un grand-oncle à Miami.
Voir aussi : Affaire - Histoire des Faits divers

2000
2 juillet

Elections présidentielles historiques au Mexique


Contre toute attente, le gouverneur de l'Etat de Guanajuato et ex-président de Coca-Cola Mexique, Vicente Fox Quesada, remporte les élections présidentielles mexicaines. Il succède à Ernesto Zedillo membre du PRI, le parti révolutionnaire institutionnel au pouvoir depuis 1930. L'élection de Fox marque la fin de 71 ans d'hégémonie du PRI sur le pays. La parti avait pour habitude de désigner son candidat à la veille des élections et celui-ci les remportait systématiquement. L'éviction du PRI au profit du PRD (Parti d'Action National) est le signe de l'ouverture démocratique du Mexique qui réalise le scrutin le plus "transparent" de son histoire politique.
Voir aussi : Elections - Histoire des Elections

2000
9 juillet

Pete Sampras entre dans la légende du tennis


Le tennisman américain Pete Sampras remporte pour la septième fois les internationaux d'Angleterre de Wimbledon. Il bat l'australien Patrick Rafter en quatre sets: 6/7, 7/6, 6/4, 6/2. A 29 ans, Pete Sampras est le seul joueur à avoir totalisé le plus grand nombre de victoires en finale du Grand Chelem. Avec deux titres à l'Open d'Australie, quatre à l'US Open et sept à Wimbledon, il totalise 13 victoires.
Voir aussi : Record du monde - Histoire de Wimbledon - Histoire du Tennis

2000
25 juillet

Le Concorde s'écrase sur Gonesse


A 16h44, un Concorde à destination de New York s'écrase sur un hôtel de Gonesse dans le Val d'Oise deux minutes seulement après son décollage de l'aéroport de Roissy. Les 109 passagers décèdent dans l'accident ainsi que 4 employés de l'hôtel. L'enquête technique révèle qu'une roue de l'appareil a été endommagée au décollage par un lamelle métallique tombée d'une autre avion sur la piste. Les débris du pneu ont provoqué la rupture d'un réservoir où le feu s'est déclaré. Les vols des 12 Concorde navigants sous pavillon français et britannique seront suspendus. Ils ne reprendront que le 7 novembre 2001. L'accident de Gonesse est le premier crash d'un Concorde depuis le vol inaugural le 2 mars 1969.
Voir aussi : Histoire du Concorde - Catastrophe aérienne - Crash - Histoire des Faits divers

2000
8 août

Levée d'immunité pour Pinochet


La Cour suprême du Chili lève l'immunité parlementaire du sénateur et ex-dictateur Augusto Pinochet. Le juge Juan Guzman le poursuivra en justice pour les crimes commis contre les opposants au régime par la commando appelé la "Caravane de la mort" entre 1973 et 1978. Mais, en juillet 2002, la Cour suprême suspendra les poursuites engagées contre Augusto Pinochet, alors âgé de 86 ans, pour raisons médicales. Il abandonnera alors son poste de sénateur à vie. En 2005, il sera à nouveau question de le juger pour son implication dans l’ « opération Condor ».
Voir aussi : Procès - Pinochet - Histoire de la Politique




Annonces Google






Voir un exemple

Voir un exemple


RECHERCHE
Mot-clé
Un jour
Année  Ex : 1959
Pays
Thèmes


Top des recherches  Recherche avancée
Les grandes rubriques
Art
Economie
Grandes aventures et découvertes
Grandes périodes historiques
Guerres
Médias
Politique
Religions
Rois de France
Sciences et techniques
Société
Sports
L'ACTUALITE EN DIRECT
En images
» Monde Le verdict contre les Pussy Riot sévèrement jugé par les Occidentaux
» France France: Deschamps n'a pas encore dévoilé son jeu

Témoignages

Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ?

Russie impériale ou soviétique, Chine ancestrale ou maoïste, Égypte pharaonique ou contemporaine, Pérou des incas ou des Espagnols... Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ? Partagez cet intérêt avec les lecteurs de L'Internaute.

Participez | Premiers témoignages | 24 contributions

Vos images anciennes des bains de mer

Participez | Premiers témoignages | 6 contributions

Quel monument historique vous impressionne le plus ?

Participez | Premiers témoignages | 34 contributions

Histoire : tous les témoignages