L'Internaute > Histoire > L'année 2002

Jour Par Jour, l'année 2002

2002

Avec l'équipe du Real, Zidane gagne la Ligue des champions


Zidane et les "galactiques" du Real de Madrid décrochent la victoire de la Ligue des champions 2002.
Voir aussi : Victoire - Histoire de Madrid - Zidane - Football - Histoire du Football

2002
1 janvier

L'euro devient la monnaie officielle pour 12 pays


L’euro entre en circulation comme monnaie de paiement dans 12 pays européens (France, Allemagne, Espagne, Portugal, Irlande, Italie, Autriche, Pays-Bas, Belgique, Luxembourg, Finlande, Grèce). Un euro est égal à environ 6,56 francs français. Au total, plus de 6 milliards de pièces seront mises en circulation le 1er janvier. La double-circulation francs-euros durera 6 mois.
Voir aussi : Monnaie - Euro - Histoire de la Finance

2002
23 janvier

Décès de Pierre Bourdieu


Le sociologue français Pierre Bourdieu s’éteint à Paris, rongé par le cancer. Il s’est fortement impliqué dans la vie politique et sociale française, publiant de nombreux ouvrages souvent étudiés dans les universités. Il a d’ailleurs longtemps enseigné au Collège de France, faisant bénéficier ses élèves de ses grandes réflexions sociologiques sur tous les domaines du monde moderne.
Voir aussi : Histoire de la Philosophie

2002
16 février

Stephen Bradbury victorieux par défaut


Placé sur la plus haute marche du podium de l’épreuve de patinage de vitesse sur piste courte, Stephen Bradbury n’en revient pas, pas plus que les deux concurrents qui l’entourent. Apolo Anto Ohno, grand favori de l’épreuve, a du mal à dissimuler son désarroi. En effet, l’Australien Bradbury, d’un niveau largement inférieur, ne doit sa victoire qu’à une chute collective de ses concurrents dans le dernier virage. Mais l'histoire ne commence pas là : Bradbury avait déjà bénéficié du même scénario en demi-finale, tandis que, bon cinquième en quart de final, il avait été repêché suite à la disqualification de deux adversaires.
Voir aussi : Histoire des Jeux Olympiques d'hiver - Histoire de Salt Lake City - Histoire du Patinage de vitesse - Histoire des Jeux Olympiques

2002
18 février

Apparition de la presse gratuite d’information en France


Métro France distribue à Paris le premier quotidien national gratuit. Intitulé « Metro », le journal est largement rentabilisé par les annonceurs et mis à disposition de manière stratégique près des transports en commun. Le journal couvrira peu à peu la quasi-totalité des grandes villes de France. Seulement un mois après son lancement, il sera concurrencé par le « 20 minutes », détenu par le groupe norvégien Schibsted et par Ouest-France.
Voir aussi : Histoire de Paris - Journal - Quotidien - Histoire de la Presse

2002
2 mars

"Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain", meilleur film


"Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain", sorti en avril 2001, termine sa carrière de belle manière. Après avoir attiré plus de 8 millions de spectateurs en salles, été nommé aux Oscars et connu un véritable plébiscite aux Etats-Unis, le film de Jean-Pierre Jeunet remporte le César du Meilleur film. Petite déception pour Audrey Tautou en revanche, qui voit lui échapper le César de la Meilleure actrice au profit d'Emmanuelle Devos pour "Sur mes lèvres".
Voir aussi : Oscar - César - Tautou - Histoire du Cinéma

2002
3 mars

La Suisse intègre l’ONU


À la suite d’un référendum, la Suisse devient membre de l’ONU, organisation dont elle abritait le siège depuis 1919. Malgré sa neutralité, elle peut désormais évoluer plus rapidement au niveau international.
Voir aussi : Dossier histoire de l' ONU - Histoire de la Diplomatie

2002
20 mars

Sortie de Monstres et compagnie


Les studios d’animation Pixar sortent leur quatrième opus « Monstres et Compagnie ». Les créateurs de « Toy Story » ont ici imaginé un monde parallèle de monstres qui puisent leur énergie dans le cri des enfants, monstres qui sont eux-mêmes terrifiés par les enfants.
Voir aussi : Disney - Sortie - Animation 3D - Histoire de Pixar - Histoire des Dessins animés

2002
10 avril

Sortie du Voyage de Chihiro


Le nouveau film des studios Ghibli sort en France précédé par un succès sans précédent au Japon. Le "Voyage de Chihiro" évoque le voyage initiatique d’une jeune fille de 10 ans dans un monde parallèle peuplé d’esprits. Pour se délivrer de ce monde et défaire le sort qui a transformé ses parents en cochons, elle doit côtoyer des êtres fantastiques prêts à l’aider ou à la faire échouer. Récompensé par un titre de meilleur film au Japon en 2001, par un Ours d’Or en 2002 et l’Oscar du meilleur film d’animation en 2003, ce dessin animé sera le plus grand succès de Miyazaki.
Voir aussi : Sortie - Oscar - Ghibli - Miyazaki - Histoire des Dessins animés

2002
21 avril

Jean-Marie Le Pen accède au second tour de l'élection présidentielle


Le candidat du Front National obtient 16,86 % des voix, et Jacques Chirac 19,88 %. Lionel Jospin, battu avec 16,18 % des voix, annonce immédiatement qu’il se retire de la vie politique. Cet événement déclenchera de nombreuses manifestations dans tout le pays, et Chirac sera finalement largement réélu au deuxième tour avec 82,21 % des voix.
Voir aussi : Chirac - Manifestation - Jospin - Front National - Le Pen - Histoire des Elections

2002
30 avril

La juge française suspendue


La juge française de patinage artistique Marie-Reine Le Gougne est suspendue pour trois ans et interdite de participer aux JO de Turin en 2006. Cette décision fait suite au scandale qu’elle avait provoqué en révélant qu’elle avait favorisé le couple russe suite à un arrangement avec la fédération lors des JO de 2002 à Salt Lake City. Cette tricherie avait permis au couple russe d’obtenir la médaille d’or au détriment des Canadiens. Ceux-ci ont en fait également reçu l'or après la révélation faite par la juge.
Voir aussi : Histoire des Jeux Olympiques d'hiver - Scandale - Histoire du Patinage artistique - Histoire de Salt Lake City - Histoire des Jeux Olympiques

2002
20 mai

Le Timor-Oriental obtient son indépendance


Le Timor-Oriental devient le 191ème état indépendant avec pour premier président l'ex-chef de la guérilla, Xanana Gusmão. Au XVIIème siècle, l'île avait été partagée entre les Portugais et les Hollandais. En 1950, l'Indonésie annexe la partie hollandaise et, en 1975, occupe la partie portugaise. Les mouvements de guérilla opposés à cette mainmise sont violemment réprimés par les troupes indonésiennes. En 1999, le territoire est placé sous administration des Nations Unies pour assurer le maintien de la paix et la création d'un Etat indépendant.
Voir aussi : Indépendance - Histoire de la Décolonisation

2002
26 mai

Zine Ben Ali fait modifier la Constitution


Le président de la République tunisienne fait adopter une modification de la Constitution. Cette dernière permet désormais aux candidats présidentiels de se présenter jusqu’à l’âge de 75 ans et n’admet plus aucune limite du nombre de mandat. Sans cette réforme, le président ne peut envisager une réélection, qui sera d’ailleurs effective en 2004.
Voir aussi : Constitution - Zine Ben Ali - Histoire des Elections

2002
8 juin

Victoire de Serena Williams à Roland Garros


Les sœurs Williams mettent la main sur la finale de Roland Garros. Serena, la plus jeune, bat Venus en deux sets 7/5-6/3. Elles seront successivement premières au classement en cette année 2002.
Voir aussi : Victoire - Histoire du Tournoi de Roland Garros - Sœurs - Histoire du Tennis

2002
9 juin

Albert Costa remporte les Internationaux de France de Roland Garros


Finale espagnole à Roland Garros : Albert Costa bat Juan-Carlos Ferrero, le futur champion 2003. Quatre sets auront permis à Costa d’arracher la victoire 6/1-6/0-4/6-6/3.
Voir aussi : Victoire - Histoire du Tournoi de Roland Garros - Histoire du Tennis

2002
11 juin

Les Bleus quittent le tournoi par la petite porte


Après leur défaite surprise face au Sénégal, leur match nul face à l’Uruguay et leur défaite face au Danemark, les Champions du monde quittent la Corée du Sud par la petite porte après une prestation tristement unique. Après le Brésil en 1966, c’est la deuxième fois qu’une équipe détenant le titre quitte le tournoi dès le premier tour, mais c’est surtout la première qui le fait sans même avoir marqué un but.


2002
30 juin

Le Brésil sur un nuage


Le Brésil remporte face à l’Allemagne son cinquième titre mondial à Yokohama. Emmenés par le meilleur buteur de la compétition, Ronaldo, les Brésiliens ont dominé un tournoi qui a réservé de nombreuses surprises, à l’image de l'affiche de la petite finale qui voit la Turquie battre la Corée du Sud. La Corée du Sud avait d’ailleurs créé la sensation en battant coup sur coup l’Italie et l’Espagne en huitième et quart de finale.
Voir aussi : Histoire de Yokohama - Histoire du Football

2002
14 juillet

Attentat manqué contre Jacques Chirac


Maxime Brunerie, 25 ans, tire en direction du président Jacques Chirac pendant le défilé du 14 juillet sur les Champs-Elysées à Paris. Au moment où il vise M. Chirac avec sa carabine 22 long rifle, trois spectateurs l'immobilisent. Un coup part mais rate le président de la République qui ne remarque rien. Maxime Brunerie, membre du groupe d'extrême droite "Unité radicale" et du MNR de Bruno Mégret, avait laissé un message sur un site internet britannique incitant les internautes à regarder la télévision ce dimanche 14 juillet. Entendu par la police, le déséquilibré sera interné en unité psychiatrique.
Voir aussi : Chirac - Attentat - Histoire des Faits divers

2002
23 septembre

La Belgique autorise l’euthanasie


Sous le gouvernement du Premier ministre Guy Verhofstadt, qui allia en 1999 six partis libéraux, socialistes et écologistes, une loi autorisant l’euthanasie est adoptée. La Belgique est ainsi le second pays, après les Pays-Bas, à appliquer cette réforme. Cette pratique reste tout de même contrôlée : les patients doivent être affligés d’une souffrance physique ou psychique insupportable et leur situation doit être sans issue.
Voir aussi : Histoire des Mœurs

2002
2 octobre

Spielberg realise "Minority Report"


Steven Spielberg s’inspire de la nouvelle de Philip K. Dick pour réaliser "Minority Report". En 2054, les hommes sont parvenus à mettre au point un système d’anticipation des crimes. Grâce à la technologie et à trois êtres doués de capacités visionnaires, les meurtriers sont arrêtés avant même de commettre l’acte. Mais la science et le progrès présentent toujours certaines failles. En alliant psychologie et technologie, Spielberg marque un certain renouveau dans sa carrière cinématographique.
Voir aussi : Dossier histoire de la science-fiction - Spielberg - Histoire du Cinéma




Annonces Google






Voir un exemple

Voir un exemple


RECHERCHE
Mot-clé
Un jour
Année  Ex : 1959
Pays
Thèmes


Top des recherches  Recherche avancée
Les grandes rubriques
Art
Economie
Grandes aventures et découvertes
Grandes périodes historiques
Guerres
Médias
Politique
Religions
Rois de France
Sciences et techniques
Société
Sports

Témoignages

Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ?

Russie impériale ou soviétique, Chine ancestrale ou maoïste, Égypte pharaonique ou contemporaine, Pérou des incas ou des Espagnols... Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ? Partagez cet intérêt avec les lecteurs de L'Internaute.

Participez | Premiers témoignages | 24 contributions

Vos images anciennes des bains de mer

Participez | Premiers témoignages | 6 contributions

Quel monument historique vous impressionne le plus ?

Participez | Premiers témoignages | 34 contributions

Histoire : tous les témoignages