Partager cet article

RSS

Jour Par Jour, l'année 2003

2003
30 janvier

Le mariage homosexuel est autorisé en Belgique


Le gouvernement adopte une loi autorisant les couples de même sexe à s’unir par les liens du mariage. Toutefois, ils n’ont pas la possibilité d’adopter et la filiation leur est interdite. Il faudra attendre 2005 pour qu’un projet modifiant ces interdictions soit mis en place.
Voir aussi : Homosexualité - Histoire des Mœurs

2003
1 février

Naissance de Ni putes ni soumises


La "Marche des femmes contre les ghettos et pour l'égalité" s’élance de Vitry-sur-Seine en hommage à Sohane Benziane, 17 ans, brûlée vive quelques mois plus tôt pour s’être affichée avec son petit ami. C’est le point de départ d’une marche qui, après 23 étapes en France, regroupera 30 000 personnes le 8 Mars suivant à Paris. Décidé à briser le silence entourant la condition féminine dans les cités "difficiles", le mouvement dénonce les violences, les "tournantes" mais aussi les atteintes quotidiennes à la liberté.
Voir aussi : Dossier histoire du féminisme - Histoire du Droit des femmes - Histoire des Femmes

2003
1 février

Le traité de Nice entre en vigueur


En vue d’élargir l’Union européenne à dix nouveaux pays, les États membres se sont réunis en 2001 pour mettre au point le traité de Nice. Celui-ci revoit notamment le pouvoir décisionnel du Conseil de l’Union en redéfinissant le vote à la majorité qualifiée dans divers domaines et en appliquant une nouvelle répartition des voix détenues par les États au Parlement. Il entre en vigueur le 1er février 2003.
Voir aussi : Histoire de Nice - Histoire du Traité de Nice - Histoire de la Construction européenne

2003
1 février

Explosion de la navette spatiale Columbia


La navette spatiale Columbia, après une mission dans l'espace de 16 jours, disparait des écrans de la NASA lors de sa rentrée dans l'atmosphère. Des trainées blanches sont visibles dans le ciel au-dessus de Dallas. Sept astronautes (6 américains et un israélien) ont péri dans cet accident. L’enquête révèlera un défaut du bouclier thermique.
Voir aussi : Histoire de la NASA - Explosion - Navette - Histoire de l'Aéronautique

2003
5 février

Sortie de La Beuze


La Beuze marque les débuts de Michael Youn au cinéma. Flanqué de son comparse de toujours, Vincent Desagnat, le trublion interprète Alphonse Brown, jeune chanteur provincial persuadé d'être le fils caché de James Brown. Le film, produit pour une bouchée de pain, engrange presque 2 millions d'entrées. Sans compter les ventes de la bande-originale : pour les besoins du film, Youn invente en effet le frunkp, un mélange de rap et de funk.
Voir aussi : Youn - Histoire du Cinéma

2003
23 février

Bernard Loiseau met fin à ses jours


Le cuisinier étoilé Bernard Loiseau se suicide sans laisser d’explication. Cumulant trois étoiles au guide Michelin depuis 1991, le cuisinier s’était également fait entrepreneur avec le groupe Bernard Loiseau SA. Le grand chef avait débuté en 1971 et racheté le restaurant La Côte d’or en 1982 pour en faire un des établissements les plus réputés de France. Il avait également publié un certain nombre d’ouvrages consacrés à son art.
Voir aussi : Suicide - Guide Michelin - Histoire des Faits divers

2003
15 mars

Hu Jintao élu président de la République de Chine


Désigné par l’Assemblée nationale, Hu Jintao succède à Jiang Zemin, alors âgé de 76 ans. Avant cette accession au pouvoir, Hu Jintao occupait le poste de Secrétaire du Parti Communiste Chinois (PCC).
Voir aussi : Histoire du Parti Communiste - Histoire des Elections

2003
15 mars

L’OMS lance une alerte mondiale sur le SRAS


Face au Syndrome respiratoire aigu sévère qui est apparu en Chine en novembre 2002, l’Organisation mondiale de la santé lance une alerte mondiale. Celle-ci vise à prévenir les voyageurs de la gravité et des risques de la maladie, qu’on a vu se développer à Taiwan, au Viêt Nam, à Singapour et au Canada. Endiguée en juillet 2003, l’épidémie fera en tout plus de 800 morts dans le monde sur un total de 8000 cas.
Voir aussi : Dossier histoire des Epidémies - Histoire de l'OMS - SRAS - Histoire des Catastrophes naturelles

2003
9 avril

L'armée américaine prend le contrôle de Bagdad


Après 21 jours de bombardements, les forces américaines prennent le contrôle de la plus grande partie de Bagdad. L'image de la statue de Saddam Hussein renversée par un char américain est diffusée sur toutes les télévisions mondiales. La résistance a été très faible. Le jour même, des pillages commencent, notamment au musée archéologique, dans les hôpitaux et les bâtiments administratifs.
Voir aussi : Histoire de la Résistance - Saddam Hussein - Histoire de Bagdad - Chute - Char - Histoire des Guerres

2003
16 avril

La Toyota Prius II, nouvelle hybride


Le constructeur nippon présente la deuxième génération de sa Prius. Le premier modèle de cette voiture à moteur hybride avait été fabriqué dès 1997. Dans un contexte où le prix du carburant est en hausse constante et que l’effet de serre préoccupe le monde entier, la Prius remporte un succès considérable. Le principe d’hybridité consiste en fait à doter la voiture d’un moteur à essence, qui consomme et pollue peu, d’un moteur électrique et d’un générateur. Le moteur électrique permet de démarrer la voiture et d’effectuer les marches arrière ; il est relayé par un moteur thermique lors d’une importante accélération. Le générateur, quant à lui, permet de recharger les batteries et de réguler le fonctionnement du véhicule. Doté de ce système très économique, la Prius deviendra un véritable danger concurrentiel pour les autres constructeurs.
Voir aussi : Histoire de l'Automobile

2003
16 mai

Attentats terroristes à Casablanca


Plusieurs explosions meurtrières ravagent la ville de Casablanca, visant plus particulièrement les Juifs et les occidentaux. La responsabilité de ces attentats suicides reviendra aux dirigeants d’Al Qaida. Une trentaine de personnes périront et beaucoup seront blessées.
Voir aussi : Attentats - Histoire de Casablanca - Histoire du Terrorisme

2003
7 juin

Justine Hennin-Ardenne remporte le tournoi de Roland Garros


Finale Belge aux Internationaux de France : Justine Hennin-Ardenne, première au classement ATP bat sa compatriote Kim Clijters en deux sets 6/0-6/4. C’est la seconde défaite de cette dernière en finale de Roland Garros depuis 2001.
Voir aussi : Victoire - Histoire du Tournoi de Roland Garros - Histoire du Tennis

2003
8 juin

Victoire de Juan-Carlos Ferrero à Roland Garros


L’espagnol Juan-Carlos Ferrero prend sa revanche aux Internationaux de France. Alors qu'il avait perdu la finale l'année précédente, il gagne facilement face au Néerlandais Martin Verkerk en trois sets 6/1-6/3-6/2.
Voir aussi : Victoire - Histoire du Tournoi de Roland Garros - Histoire du Tennis

2003
août

Vague de chaleur et sécheresse en Europe


Pendant plusieurs semaines, un épisode caniculaire exceptionnel frappe l'Europe. Les températures dépassent les 40°C pendant plusieurs semaines, avec un record dans le Gard à 44,1°C. Le total des victimes, principalement des personnes âgées, s'établit à environ 27.000 en Europe, dont 15 000 morts en France.


2003
1 août

L'actrice Marie Trintignant meurt suite à une dispute


A 41 ans, Marie Trintignant meurt à l’hôpital de Neuilly, après son transfert de Vilnius, en Lituanie. Elle y était en tournage pour le téléfilm « Colette ». Dans le coma depuis 2 jours à la suite d'une violente dispute avec son ami, Bertrand Cantat, chanteur du groupe de rock français Noir Désir, elle ne réveillera pas. Bertrand Cantat sera jugé puis condamné à huit ans de prison. Cet événement a déclenché un déferlement médiatique.
Voir aussi : Histoire des Femmes

2003
11 août

L’OTAN prend les commandes de la FIAS


L’OTAN décide de diriger la Force internationale d’assistance à la sécurité (FIAS). Au lendemain de la chute du régime des talibans, en 2001, une conférence s’était déroulée à Bonn afin de statuer sur le sort de l’Afghanistan. Les participants avaient alors prévu de créer la FIAS, formée par une coalition de plusieurs pays afin de faciliter la mise en place du gouvernement intérimaire et la reconstruction du pays. Initialement déployée à Kaboul, la FIAS sera par la suite chargée de la sécurité de la totalité du territoire.
Voir aussi : Dossier histoire des Talibans - Histoire de l'OTAN - Histoire de l'Etat

2003
25 août

Télescope spatial Spitzer


Le plus grand télescope spatial infrarouge est mis en orbite par la NASA. Il est nommé Spitzer en hommage à l’astrophysicien américain. Ses capacités à détecter des corps très éloignés grâce à leur rayonnement infrarouge sont exceptionnelles. Il était indispensable d’envoyer ce type de technologie dans l’espace car l’atmosphère terrestre empêche les rayonnements infrarouges d’atteindre correctement les télescopes au sol. Les satellites IRAS et ISO ont été lancés avant lui et ont permis également d’étudier la formation des étoiles. En effet, lorsque ces dernières se forment, elles demeurent dans une sorte de nuage, qui les rendent invisibles. Elles émettent par contre un rayonnement infrarouge qui peut permettre de détecter leur position.
Voir aussi : Histoire de la NASA - Téléscope - Histoire de l'Astronomie

2003
15 octobre

Le premier cosmonaute chinois


Après 21 heures de vol,Yang Liwei est le premier cosmonaute chinois (appelé taïkonaute) à aller dans l’espace. Le vaisseau Shenzhou V effectue quatorze fois le tour de la Terre, avant d'atterrir dans une des vastes plaines de la Chine. La Chine devient ainsi le troisième pays à avoir un accès au cosmos après l'Union Soviétique et les Etats-Unis il y a quarante ans.
Voir aussi : Astronaute - Espace - Histoire de l'Aéronautique

2003
19 octobre

Victoire de l’UDC aux élections législatives


L’Union démocratique du centre obtient un siège supplémentaire au sein du Conseil fédéral. Jusqu’alors, la Suisse bénéficiait d’un équilibre politique admirable au sein de son gouvernement, formé de deux conseillers radicaux, deux démocrates-chrétiens, deux socialistes et un membre de l’UDC. Ce sont les démocrates-chrétiens qui perdent un siège.
Voir aussi : UDC - Histoire des Elections

2003
15 novembre

Drame lors d'une visite du Queen Mary 2


Quelques semaines avant sa livraison et alors qu’il est au stade des essais et finitions, le Queen Mary 2 est ouvert aux visites pour les employés et leur famille. C’est alors qu’une passerelle qui relie la cale sèche, où le navire est en cours d’armement, au quai s’effondre. Les victimes tombent de plusieurs dizaines de mètres et on compte alors 15 morts et 37 blessés.
Voir aussi : Paquebot - Chantiers de l’Atlantique - Queen Mary 2 - Histoire des Faits divers









RECHERCHE
Mot-clé
Un jour
Année  Ex : 1959
Pays
Thèmes


Top des recherches  Recherche avancée
Les grandes rubriques
Art
Economie
Grandes aventures et découvertes
Grandes périodes historiques
Guerres
Médias
Politique
Religions
Rois de France
Sciences et techniques
Société
Sports
L'ACTUALITE EN DIRECT
En images
» Monde Le verdict contre les Pussy Riot sévèrement jugé par les Occidentaux
» France France: Deschamps n'a pas encore dévoilé son jeu

Sondage

Quel est votre roi de France préféré ?

Tous les sondages

Témoignages

Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ?

Russie impériale ou soviétique, Chine ancestrale ou maoïste, Égypte pharaonique ou contemporaine, Pérou des incas ou des Espagnols... Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ? Partagez cet intérêt avec les lecteurs de L'Internaute.

Participez | Premiers témoignages | 21 contributions

Vos images anciennes des bains de mer

Participez | Premiers témoignages | 6 contributions

Quel monument historique vous impressionne le plus ?

Participez | Premiers témoignages | 33 contributions

Histoire : tous les témoignages