Partager cet article

RSS

Jour Par Jour, l'année 2004

2004

L'Euro 2004 échappe à l'équipe de France


L'équipe de France, menée par Zidane, butte contre l'équipe de Grèce en quart de finale de l'Euro 2004.
Voir aussi : Zidane - Football - Histoire du Football

2004
1 février

Arte-radio.com lance le podcasting gratuit


Arte-radio.com est le premier site Internet à proposer des podcasts gratuits. Contraction de "iPod" (le baladeur d’Apple) et de "broadcasting", le terme désigne le moyen d’obtenir des fichiers musicaux en format MP3 directement sur le web. Aussi appelé baladodiffusion, le système offre ainsi la possibilité aux internautes d’écouter ces fichiers en différé via leur baladeur. Cette technologie se développera rapidement au cours des années suivantes et connaîtra un réel succès.
Voir aussi : Baladeur - Histoire de la Radio

2004
11 mars

10 bombes explosent à Madrid


Les bombes explosent dans plusieurs gares de la capitale espagnole. On dénombre 191 victimes et 1500 blessés. D’abord attribué au groupe indépendantiste basque ETA par le gouvernement Aznar, cet attentat sera en fait imputé au terrorisme islamiste. Trois jours plus tard, lors des élections législatives, les espagnols ne pardonnent pas à leur gouvernement d’avoir menti et élisent José Luis Zapatero, le chef de l’opposition socialiste.
Voir aussi : Attentat - Histoire de Madrid - Terrorisme - Histoire du Terrorisme

2004
27 mars

Victoire symbolique de la France face à l'Angleterre


Après l’humiliation subie en demi-finale de la coupe du monde face à "l’ennemi juré", la France compte bien se laver de cet affront. Pour cela, elle reçoit l’équipe de la Rose au Stade de France, et une victoire signifierait à la fois revanche et Grand Chelem. Les Bleus dominent largement en première mi-temps, puis contiennent tant qu’ils peuvent une équipe peu disposée à se laisser ainsi faire. Ils l’emporteront finalement 24 à 21.
Voir aussi : Histoire de l'Angleterre - Histoire du Tournoi des Cinq Nations - Histoire du Tournoi des Six Nations - Grand Chelem - Histoire du Rugby

2004
28 mars

Raz de marée rose aux régionales


En pleine reconstruction depuis la défaite de Jospin dès le premier tour des Présidentielles et les résultats médiocres aux législatives, le PS retrouve le sourire avec les élections régionales. Pour la première fois de l’histoire, seules l’Alsace et la Corse, sur les 22 régions dont les résultats sont connus, restent à droite. La gauche conserve ainsi ses huit régions et en gagne 12. Toutefois les observateurs concluent avant tout à une défaite de la droite due à un gouvernement peu populaire plutôt qu'à une véritable victoire de la gauche.
Voir aussi : Histoire du Parti Socialiste - Histoire des Elections

2004
29 mars

Extension de l'OTAN


L'entrée de l’Estonie, la Lettonie, la Lituanie, la Bulgarie, la Roumanie, la Slovaquie et la Slovénie au sein de l’organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN) est désormais effective. L’entrée de ces sept anciens membres du bloc de l’est est symbolique et renforce l’alliance de l’Europe avec les Etats-Unis. Certains considèrent cela aussi comme l’échec d’une Europe militaire indépendante.
Voir aussi : Traité - Histoire de l'OTAN - Histoire des Traités

2004
16 avril

Les 80 ans du grand Charles


Du 16 avril au 24 mai 2004, Charles Aznavour s'installe pendant plus d'un mois au au Palais des Congrès pour fêter ses 80 ans. Il est entouré de plusieurs dizaines d’artistes de la jeune et de l'ancienne génération de la chanson française. L'événement est retransmis à la télévision, le 8 mai 2004, sur une grande chaîne nationale. Un album et un DVD de la soirée paraissent quelques temps plus tard.


2004
20 avril

L'Union Européenne prête à négocier l'intégration de la Croatie


La commission européenne rend un avis favorable à l’ouverture des négociations entre l’Union Européenne et la Croatie en vue de l’intégration de cette dernière. C’est une première étape pour que le pays encore en guerre dix ans plus tôt puisse rejoindre la communauté.
Voir aussi : Histoire de l'Union Européenne - Histoire de la Construction européenne

2004
1 mai

Elargissement de l'Union européenne à 10 nouveaux pays


Dix nouveaux Etats font leur entrée dans l'Union européenne : Chypre, la République tchèque, l'Estonie, la Hongrie, la Lettonie, la Lituanie, Malte, la Pologne, la Slovaquie et la Slovénie. Il s'agit du 5ème élargissement européen depuis 1951, date de création d'une communauté européenne à 6 pays, la CECA.
Voir aussi : Traité - Histoire de l'Union Européenne - Elargissement - Histoire de la Construction européenne

2004
22 mai

Le prince Philippe épouse Letizia Ortiz


Fils de Juan Carlos Ier et de Sofia de Grèce, le prince Philippe se marie à la journaliste espagnole Letizia Ortiz, à Madrid. La cérémonie de l’héritier présomptif au trône d’Espagne est très médiatisée. La princesse des Asturies mettra au monde une petite fille, le 30 octobre 2005, qui sera nommée Aliénor.
Voir aussi : Dossier histoire Mariage - Juan Carlos - Letizia Ortiz - Histoire des Faits divers

2004
5 juin

Victoire d'Anastasia Myskina à Roland Garros


La russe crée la surprise en remportant la 74ème édition du tournoi de Roland Garros. Jusque là peu connue, elle bat facilement son homologue russe Elena Dementieva en deux sets 6/1-6/2, et se propulse à la deuxième place du classement.
Voir aussi : Victoire - Histoire du Tournoi de Roland Garros - Histoire du Tennis

2004
6 juin

Gaston Gaudio remporte le tournoi de Roland Garros


Deux argentins se retrouvent en finale de Roland Garros. Guillermo Coria est battu par Gaston Gaudio, qui sera la révélation de cette édition. Il fera la différence sur terre battue en cinq sets, après un début de match difficile (0/6-3/6-6/4-6/1-8/6).
Voir aussi : Victoire - Histoire du Tournoi de Roland Garros - Histoire du Tennis

2004
23 juin

Sortie du deuxième épisode de Shrek


La compagnie de Spielberg, DreamWorks, renvoie dans les salles son ogre, sa princesse et son âne pour prolonger le conte de fées inauguré trois ans plus tôt. Shrek 2 s’enrichit d’un nouveau personnage, le Chat Potté. Après avoir sauvé la princesse Fiona, Shrek doit se faire accepter par sa belle famille.
Voir aussi : Sortie - Spielberg - Animation 3D - DreamWorks - Histoire des Dessins animés

2004
1 juillet

L’exploration de Saturne


La sonde Cassini-Huygens atteint sa destination : Saturne. Lancée en 1997, elle se place enfin en orbite, non s’en avoir fournit quelques informations importantes durant son long voyage, notamment sur Jupiter. La sonde spatiale a pour mission d’étudier Saturne et son environnement, notamment la lune Phoebe, le satellite Titan et la structure des anneaux de la planète. Elle se compose de deux modules : Cassini, pour l’exploration du système saturnien et Huygens, pour étudier l’atmosphère de Titan, principal satellite de Saturne. En décembre 2004, les deux modules se sépareront. Le 14 janvier 2005, le module Huygens plongera comme prévu dans l’atmosphère de Titan, tandis que Cassini s’en approchera à 65 000 km. La mission s’achèvera en 2008.
Voir aussi : Histoire de la Lune - Satellite - Cassini - Histoire de Saturne - Huygens - Histoire de l'Astronomie

2004
25 juillet

Richard Virenque remporte son 7e maillot à pois


Virenque entre définitivement dans la légende du Tour en sortant premier du classement des meilleurs grimpeurs, récompensé par le maillot à pois. C’est là un véritable record. Il avait déjà remporté ce prix en 1994, 1995, 1997, 2000, 2002 et 2003.
Voir aussi : Histoire du Tour de France - Richard Virenque - Maillot à pois - Histoire du Cyclisme

2004
août

Zinédine Zidane met un terme à sa carrière internationnale


Le grand maître du football français décide de prendre sa retraite internationale en août 2004
Voir aussi : Zidane - Football - Retraite - Histoire du Football

2004
19 août

Entrée en bourse de Google


Après des effets d’annonces, des retards et autre procédés inhabituels, l’action Google gagne 15% le jour de son introduction en Bourse. La start-up de 1998, devenue incontournable sur le Web, rejoint les "grands" de l’Internet que sont Yahoo!, Ebay ou encore Amazon.
Voir aussi : Dossier histoire de la bourse - Histoire d'Internet

2004
29 août

Schumacher, homme de tous les records


Après avoir écrasé la concurrence avec son écurie Ferrari, Michael Schumacher empoche un septième titre mondial et cinquième titre consécutif. Ces deux chiffres sont des records absolus en Formule 1, et les cinq titres mythiques de Fangio paraissent désormais bien loin. Avec 13 victoires en une saison, un bilan en 2005 de 84 victoires, 142 podiums et 69 records du tour, "Schumi" détient la majorité des records et inscrit pour longtemps son nom au sommet de la discipline.
Voir aussi : Record - Champion du monde - Dossier histoire de la Formule 1 - Fangio - Schumacher - Histoire des Sports mécaniques

2004
septembre

Renault lance la Logan


Le groupe Renault commercialise la Dacia Logan, une automobile destinée aux pays émergents. Le but est en effet de réduire son prix au maximum, jusqu’à 5000 euros, un pari difficile à tenir. La Roumanie est le premier pays à voir le véhicule sur ses routes. Très vite, la Logan entrera sur le marché mondial. Il ne lui faudra pas longtemps pour remporter un succès considérable. Fort de cette réussite, le groupe décidera de commercialiser la Logan en Europe occidentale. Elle apparaîtra sur le marché français en 2005, pour la modique somme de 7500 euros.
Voir aussi : Histoire de Renault - Histoire de l'Automobile

2004
9 octobre

Premières élections démocratiques en Afghanistan


Après des années d'occupation soviétique puis de dictature des talibans, plus de 9 millions d'Afghans ont voté pour élire leur président. Il y avait une seule femme parmi les 18 candidats. C'est le président sortant Hamid Karzaï, qui a remporté le suffrage dès le premier tour avec 55,4 % des voix. Hamid Karzaï avait été désigné président par intérim par l'ONU le 14 juin 2002.
Voir aussi : Dossier histoire des Talibans - Elections - Election présidentielle - Hamid Karzaï - Histoire des Elections









RECHERCHE
Mot-clé
Un jour
Année  Ex : 1959
Pays
Thèmes


Top des recherches  Recherche avancée
Les grandes rubriques
Art
Economie
Grandes aventures et découvertes
Grandes périodes historiques
Guerres
Médias
Politique
Religions
Rois de France
Sciences et techniques
Société
Sports
L'ACTUALITE EN DIRECT
En images
» Monde Le verdict contre les Pussy Riot sévèrement jugé par les Occidentaux
» France France: Deschamps n'a pas encore dévoilé son jeu

Sondage

Quel est votre roi de France préféré ?

Tous les sondages

Témoignages

Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ?

Russie impériale ou soviétique, Chine ancestrale ou maoïste, Égypte pharaonique ou contemporaine, Pérou des incas ou des Espagnols... Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ? Partagez cet intérêt avec les lecteurs de L'Internaute.

Participez | Premiers témoignages | 19 contributions

Vos images anciennes des bains de mer

Participez | Premiers témoignages | 6 contributions

Quel monument historique vous impressionne le plus ?

Participez | Premiers témoignages | 31 contributions

Histoire : tous les témoignages