L'Internaute > Histoire > L'année 2005

Jour Par Jour, l'année 2005

Dates décroissantes    Titres seulement    (48 réponses)

1 | 2 | 3
2005
26 janvier

Sortie de la Marche de l'Empereur


Le documentaire de Luc Jacquet dédié à la marche du manchot empereur dans les déserts glacés du pôle sud débute sa carrière fulgurante. Détrônant l’habituelle explication scientifique en voix off pour une histoire poétique évoquée par des acteurs de renom tels que Romane Bohringer et Charles Berling, il fera la conquête du monde et établira le record d’audience aux Etats-Unis pour un film français. Cependant, la version américaine adopte les traditionnels discours scientifiques et musiques symphoniques.
Voir aussi : Sortie - Histoire du Cinéma

2005
29 janvier

Wolinsky couronné à Angoulême


Le Grand prix de la ville du Festival d’Angoulême, alors présidé par Zep, est remis à Georges Wolinsky pour faire honneur à l’intégralité de son œuvre. De Hara-Kiri à Charlie Mensuel, le dessinateur s’est consacré avant tout à la presse ou il développe satires et engagement politique.
Voir aussi : Histoire du Festival d'Angoulême - Histoire de Hara-Kiri - Histoire d'Angoulême - Histoire des Bandes dessinées

2005
9 février

Le record du trimaran "l’Hydroptère"


Le trimaran imaginé par Éric Tabarly et construit par Alain Thébault allie les techniques de l’aéronautique à celles de la voile. C’est ainsi que "l’Hydroptère" bat tous les records lors d’un premier essai dans la Manche. Parti de Douvres, le voilier fend les eaux et les airs à une moyenne de 33 nœuds, puis atteint Calais au bout de 34 minutes seulement. Ainsi, même le record de Louis Blériot et de son avion est battu.
Voir aussi : Manche - Histoire de Calais - Blériot - Tabarly - Trimaran - Histoire de la Voile

2005
14 février

Assassinat de Rafiq Hariri


L’ancien premier ministre libanais Rafiq Hariri est tué avec 21 autres personnes lors d’un attentat à la voiture piégée. La réaction de la population est, au-delà des clivages communautaires, unanime : elle accuse et condamne la Syrie pour qui ces pratiques sont courantes. Rafiq Hariri n’est en effet pas le premier opposant à la tutelle de Damas à être ainsi éliminé. Des manifestations de grande ampleur suivent et, malgré l’organisation de contre-manifestations, la Syrie est contrainte de reculer. Outre la pression de la rue libanaise, Damas doit faire face à la communauté internationale qui demande des comptes, notamment à Paris et Washington. Finalement, la Syrie mettra fin à sa présence au Liban au cours du mois d’avril. Après celui des troupes israéliennes en 2000, ce départ permet au Liban de retrouver, suite à 30 années d’occupation et malgré la présence forte du Hezbollah, son entière souveraineté.
Voir aussi : Attentat - Histoire des Assassinats

2005
16 février

Entrée en vigueur du protocole de Kyoto


Après sa ratification par la Russie le 18 novembre 2004, le seuil des 55 % d’émission de gaz à effet de serre concerné par le protocole de Kyoto est atteint. Celui-ci peut donc entrer en vigueur. Le projet était au point mort depuis le retrait des Etats-Unis en 2001. Ceux-ci le jugent en effet néfaste pour leur économie et injuste puisque non signé par le deuxième plus grand émetteur de CO², à savoir la Chine. Toutefois, l’accord a perdu de son ambition et ne propose plus qu’une stabilisation des émissions à l’échelle mondiale.
Voir aussi : Son - Gaz - Pollution - Histoire du Sommet de la Terre - Histoire du Protocole de Kyoto - Histoire de l'Environnement

2005
27 février

Million dollar baby récompensé aux Oscars


Clint Eastwood remporte l'Oscar du meilleur réalisateur pour Million dollar baby. Ce drame bouleversant repartira également de la cérémonie avec les Oscars du meilleur film, du meilleur second rôle (Morgan Freeman) et de la meilleure actrice (Hilary Swank). A cette occasion, Clint Eastwood devient le plus vieux réalisateur récompensé par l'académie des Oscars.


2005
16 mars

Bruno Peyron bat le record du Tour du monde à la voile


Après 50 jours; 16 heures, et 20 minutes de navigation, Bruno Peyron et son équipage arrivent à Brest sur le catamaran Orange II. Il a par la même occasion remporté le trophée Jules Verne, détenu depuis le 29 avril 2004 par Olivier de Kersauson, et qu'il avait contribué à créer.
Voir aussi : Record - Histoire de Brest - Bruno Peyron - Histoire de la Voile

2005
19 mars

Grand Chelem pour le Pays de Galles


Vainqueur de l’Irlande, le Pays de Galles obtient son premier Grand Chelem du Tournoi des Six Nations et le premier du tournoi depuis 1978. C’est aussi l’année de la débâcle pour les Anglais, champions du monde en titre, qui perdent successivement contre le Pays de Galles, la France et l’Irlande.
Voir aussi : Histoire du Tournoi des Cinq Nations - Histoire du Tournoi des Six Nations - Grand Chelem - Histoire du Pays de Galles - Histoire du Rugby

2005
31 mars

Lancement de la télévision numérique terrestre en France


A 19 heures, les téléspectateurs équipés d'un adaptateur et situés dans la zone de couverture (35 % du territoire) ont pu regarder 14 chaînes gratuitement, dont 3 entièrement nouvelles. Sont ainsi disponibles TMC, Direct 8, NT1, La Chaîne Parlementaire-Public Sénat, France 4, NRJ 12, W9, France 5 et Arte toute la journée, et les "anciennes chaînes" TF1, France 2, France 3, Canal + en clair, et M6. Un lancement qui s'est fait attendre : le premier appel à candidatures pour la TNT avait été lancé en 2001.
Voir aussi : Histoire de TF1 - Chaîne - Histoire de France 2 - Histoire de Canal + - Histoire d'Arte - Histoire de la Télévision

2005
2 avril

Mort de Jean-Paul II


Le pape Jean-Paul II (de son vrai nom Karol Wojtyla) s'éteint à 21h37 à 84 ans, après 26 ans de pontificat. Il était rongé par la maladie depuis plusieurs années, et avait subi plusieurs opérations. Plus de 60 000 personnes se sont rassemblées place Saint-Pierre à Rome à l'annonce de son décès. On retiendra de son pontificat (le 3ème plus long de l'histoire) ses nombreux pélerinages (104 pays visités), la lutte contre le communisme et le nazisme, le rapprochement entre les religions, et son attachement aux valeurs traditionnelles.
Voir aussi : Pape - Histoire de Rome - Histoire du Communisme - Jean-Paul II - Histoire de la Chrétienté

2005
6 avril

Mort du prince Rainier III


Après deux semaines d'hospitalisation, le prince Rainier III meurt à l'âge de 81 ans. Il a transformé durant son règne de 57 ans la principauté en un paradis pour millionnaires, grâce aux casinos et aux banques. Il était aussi un fervent supporter du club de foot de l'AS Monaco et avait créé le festival mondial de cirque de Monte-Carlo. C'est son fils Albert II qui lui succède à 47 ans. Celui-ci a été impliqué dès son plus jeune âge dans la gestion du royaume.
Voir aussi : Football - Prince - Festival - Cirque - Rainier - Histoire des Décès

2005
9 avril

Le prince Charles s’unit à Camilla Parker-Bowles


Héritier au trône du Royaume-Uni, le prince Charles épouse Camilla Parker-Bowles. Affrontant une opinion publique peu favorable, cette dernière accède ainsi au titre de duchesse de Cornouailles, et non à celui de princesse de Galles. Leur relation amoureuse fut dévoilée par les médias au lendemain de la séparation du prince et de Diana. Le mariage civil a lieu à la mairie de Windsor, suivi de la bénédiction nuptiale au château de Windsor. La reine Elisabeth II et son mari n’ont pas assisté à la cérémonie.
Voir aussi : Dossier histoire Mariage - Lady Di - Prince Charles - Histoire des Faits divers

2005
15 avril

L'incendie d'un immeuble fait 22 morts à Paris


Un incendie au sein d’un immeuble parisien fait 22 victimes dont 10 enfants. Des événements similaires se reproduiront le 25 et 30 août de la même année, toujours au sein d’immeubles vétustes abritant des personnes en difficultés financières. Ils sont perçus à la fois comme les symptômes de la crise du logement mais aussi de discrimination pour l'accès à la location.
Voir aussi : Histoire de Paris - Incendie - Histoire des Faits divers

2005
19 avril

Election du pape Benoît XVI


A 19h, après deux jours de conclave et quatre tours de scrutin, les cardinaux choisissent le cardinal allemand Joseph Ratzinger pour succéder à Jean-Paul II. Joseph Ratzinger, 78 ans, était depuis 1981 préfet de la congrégation pour la doctrine de la foi, et chef du camp conservateur. Nommé cardinal en 1977 par Paul VI, il faisait figure de favori avant l'élection.
Voir aussi : Pape - Election - Conclave - Benoît XVI - Doctrine - Histoire de la Chrétienté

2005
27 avril

Premier vol de l'A380


C’est sous les yeux de centaines de personnes et sous les caméras que le premier décollage d’un Airbus A380 a lieu à l’aéroport de Toulouse-Blagnac. L’avion du constructeur européen est le plus gros avion civil jamais construit. Il dispose d’un double pont intégral et doit pouvoir transporter jusqu’à 840 personnes.
Voir aussi : Histoire de Toulouse - Histoire d'Airbus - A380 - Histoire de l'Aéronautique

2005
29 avril

Carlos Ghosn succède à Louis Schweitzer à la tête de Renault


L’artisan du redressement de Nissan, le brésilien Carlos Ghosn, succède à Louis Schweitzer à la tête de Renault. L’entreprise qu’il prend en main a alors connu une forte progression sur les marchés étrangers depuis quelques années et il avoue que sa tache sera moins difficile que la mission de réduction des coûts chez Nissan. Toutefois, l’homme réputé très médiatique restera durant les premiers mois très discret, alimentant les rumeurs. Finalement, il annoncera le report du lancement des modèles prévus pour 2006. L’entreprise lance en effet la Clio III et compte sur celle-ci pour revenir à un bon équilibre après l’échec commercial de la Modus au sein d’une gamme vieillissante.
Voir aussi : Histoire de Renault - Clio - Nissan - Schweitzer - Carlos Ghosn - Histoire de l'Entreprise

2005
10 mai

Inauguration du mémorial de l'holocauste


Dans le cadre des commémorations du soixantième anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale, Berlin inaugure le Mémorial aux victimes de la Shoah. Situé dans le cœur de la ville, à proximité des anciens bureaux du troisième Reich, le monument reproduit sur des murs les noms des victimes juives de l’holocauste.
Voir aussi : Dossier histoire de Berlin - Inauguration - Shoah - Mémorial - Histoire du Racisme

2005
25 mai

Dixième édition du Super 12


Les Canterbury Crusaders, équipe néo-zélandaise, s'impose lors de la Finale du Super 12. Compétition créée en 1996 par Rupert Murdoch, la même année que le Tri-nations, cette coupe oppose les clubs des trois grandes nations du rugby de l'hémisphère sud, à savoir l'Australie, la Nouvelle-Zélande et l'Afrique du Sud.


2005
25 mai

Référendum sur le pluralisme en Égypte


Les Égyptiens sont invités à voter dans le cadre d’un référendum constitutionnel portant sur le système électif. Il est question de mettre en place, pour la première fois, des élections présidentielles au suffrage universel direct autorisant plusieurs candidats à se présenter. L’amendement constitutionnel est largement approuvé par la population. La première élection pluraliste aura lieu le 7 septembre 2005, et confortera Moubarak au pouvoir, pour un cinquième mandat.
Voir aussi : Dossier histoire de l' Egypte : la république - Moubarak - Histoire des Elections

2005
29 mai

Les Français rejettent la Constitution européenne


Avec 54,87 % des voix contre, les Français rejettent le projet de traité constitutionnel européen après une campagne qui avait divisé tous les partis politiques. La participation est la même que pour le précédent référendum sur l'Europe, celui de Maastricht en 1992 : 69,74% d'électeurs se sont mobilisés. La France est le 10ème pays à se prononcer sur le texte, et le deuxième par référendum après l'Espagne. Mais c'est aussi le premier à dire "non".
Voir aussi : Traité - Constitution - Référendum - Histoire du Traité de Maastricht - Histoire de la Construction européenne




Annonces Google






Voir un exemple

Voir un exemple


RECHERCHE
Mot-clé
Un jour
Année  Ex : 1959
Pays
Thèmes


Top des recherches  Recherche avancée
Les grandes rubriques
Art
Economie
Grandes aventures et découvertes
Grandes périodes historiques
Guerres
Médias
Politique
Religions
Rois de France
Sciences et techniques
Société
Sports
L'ACTUALITE EN DIRECT
En images
» Monde Le verdict contre les Pussy Riot sévèrement jugé par les Occidentaux
» France France: Deschamps n'a pas encore dévoilé son jeu

Témoignages

Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ?

Russie impériale ou soviétique, Chine ancestrale ou maoïste, Égypte pharaonique ou contemporaine, Pérou des incas ou des Espagnols... Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ? Partagez cet intérêt avec les lecteurs de L'Internaute.

Participez | Premiers témoignages | 24 contributions

Vos images anciennes des bains de mer

Participez | Premiers témoignages | 6 contributions

Quel monument historique vous impressionne le plus ?

Participez | Premiers témoignages | 34 contributions

Histoire : tous les témoignages