Partager cet article

RSS
L'Internaute > Histoire > L'année 2006

Jour Par Jour, l'année 2006

2006
1 janvier

Interruption des livraisons de gaz naturel en Ukraine


Refusant de payer le gaz au prix en vigueur sur le marché mondial, l’Ukraine se voit privée de cette énergie naturelle par la société russe Gazprom. Le pays bénéficiait jusqu’à présent d’un tarif préférentiel et désirait simplement une période transitoire afin de s’adapter à la hausse des tarifs. Après plusieurs jours de privation, un accord sera finalement signé le 4 janvier et mettra fin à la crise.
Voir aussi : Ukraine - Histoire de l'Economie

2006
16 janvier

Élection de Michelle Bachelet à la présidence du Chili


Luttant contre les inégalités, la pédiatre socialiste Michelle Bachelet remporte les présidentielles chiliennes contre Sebastian Pinera, politicien de droite. Élue au suffrage universel direct, Michelle Bachelet est la cinquième femme présidente en Amérique latine et la première de son pays. Elle succède ainsi à Ricardo Lagos, élu en 2000.
Voir aussi : Socialiste - Histoire des Elections

2006
25 janvier

Victoire du Hamas aux élections législatives palestiniennes


Le Hamas, mouvement considéré par l’Occident comme terroriste, remporte la majorité des voix au Parlement palestinien. Jusqu’alors, c’était le Fatah – dont l’un des fondateurs est le président palestinien Mahmoud Abbas - qui détenait la majorité des sièges. Le mouvement Hamas ne reconnaît aucune légitimité à Israël et s’est toujours opposé aux accords d’Oslo. Au début du mois, le Hamas décidait même d’interrompre les accords qui assuraient une trêve de la violence avec Israël.
Voir aussi : Parlement - Histoire d'Israël - Histoire d'Oslo - Fatah - Hamas - Histoire du Conflit Israélo-Palestinien

2006
26 janvier

Disparition de Jean-Christophe Lafaille


L’alpiniste français Jean-Christophe Lafaille disparaît au mont Makalu, au Népal, mettant un terme à son projet de gravir les quatorze sommets himalayens de plus de 8 000 mètres en solitaire et sans oxygène. Il tentait alors l’ascension de son douzième sommet, qui s’élevait cette fois à 8 463 mètres. Infructueuses, les recherches effectuées n’ont apporté aucunes informations sur les causes de sa disparition, officiellement déclarée le 29 janvier 2006.
Voir aussi : Disparition - Himalaya - Histoire de l'Alpinisme

2006
26 janvier

Enfin une vraie exoplanète tellurique ?


L’équipe internationale d’astrophysiciens PLANET, orchestrée par Jean-Philippe Beaulieu, dévoile sa découverte : une planète située hors du Système solaire et qui présente certaines similitudes avec la Terre. Elle se compose en effet d’une surface solide et d’une densité importante. Jusqu’à maintenant, les exoplanètes découvertes n’étaient que des géantes gazeuses ou possédait encore une masse trop conséquente. D’une masse de seulement 5 fois celle de la Terre, OGLE-05-390Lb, comme on l’appelle, possède par contre une température au sol de -220°. L’étoile autour de laquelle elle orbite est une naine rouge. Il lui faut dix années pour en faire le tour. Les caractéristiques de cette nouvelle planète ne permettront pas de l'assimiler véritablement à la Terre, mais les scientifiques poursuivront leurs recherches et leurs observations.
Voir aussi : Histoire du Système solaire - Exoplanète - Histoire de l'Astronomie

2006
12 février

Victoire inattendue du français Antoine Dénériaz


Antoine Dénériaz offre à la France sa première médaille d’or des Jeux de Turin. Il portait le dossard numéro 30 lorsque, contre toute attente, il devance les Autrichiens, les Américains et les Norvégiens. Malgré une grave blessure au genou qui l’avait longtemps privé de ski l’année précédente, il n’a laissé aucune chance aux favoris de cette épreuve de descente de ski alpin.
Voir aussi : Turin - Histoire des Jeux Olympiques

2006
18 février

Victoire de Vincent Defrasne


Seulement quatrième au championnat du monde de poursuite en 2004 et en individuel en 2003, Vincent Defrasne remporte enfin l’épreuve de poursuite du biathlon aux Jeux de Turin. Dans un excès de rage, il parvient à devancer in extremis le favori norvégien, Ole-Einar Björndalen. Lancé dans la course, le jurassien trébuche à trois cent mètres de l’arrivée puis effectue un formidable sprint qui le mènera à la plus haute marche du podium.
Voir aussi : Histoire des Jeux Olympiques d'hiver - Turin - Histoire du Ski

2006
18 février

Premier cas de grippe aviaire en France


La présence du virus H5N1 sur le cadavre d’un canard sauvage retrouvé dans l’Ain le 13 février est confirmée par l’AFSSA (Agence Française de Sécurité Sanitaire des Aliments). Très pathogène, le virus présente de fortes similitudes avec celui d’origine asiatique. Des mesures d’urgence sont immédiatement mises en place dans la région et le plan gouvernemental de lutte contre la pandémie grippale est actualisé. Depuis fin 2003, le virus s'est transmis à l'homme et a déjà fait plusieurs victimes en Asie.
Voir aussi : Dossier histoire des Epidémies - Histoire de l'Alimentation

2006
28 mars

CPE : Grande manifestation en France


Pour protester contre la mise en place du Contrat Première Embauche (CPE), les Français se mobilisent lors d’une manifestation et d’une grève interprofessionnelle. On dénombre un à trois millions de manifestants dans les rues, un mouvement sans précédent depuis le début des troubles. Tout a commencé en janvier, lorsque Dominique de Villepin a parlé pour la première fois du CPE. En février, la loi pour l’égalité des chances, contenant l’amendement du CPE, a été votée par l’Assemblée nationale. Selon le Premier ministre, son but consistait en fait à diminuer le taux de chômage des jeunes. Mais ces jeunes, justement, bientôt soutenus par les syndicats, n’ont pas tardé à s’y opposer, dénonçant la précarité d’un tel contrat. Progressivement, les universités ont été bloquées, la Sorbone envahie puis vidée par les forces de l’ordre, les rues des grandes villes se sont remplies de manifestants...
Voir aussi : CPE - Villepin - Histoire des Institutions

2006
9 avril

Défaite de Berlusconi aux élections législatives


À la tête du gouvernement italien depuis 2001, Silvio Berlusconi perd les élections législatives face à l’Unione, coalition de centre-gauche dirigée par Romano Prodi. Entre les manifestations et grèves liés à ses réformes sur les retraites, la guerre en Irak, les difficultés économiques, l’abandon des centristes et sa démission temporaire, Silvio Berlusconi n’a cessé de perdre des voix.
Voir aussi : Berlusconi - Histoire des Elections

2006
10 avril

Le CPE est retiré


Après deux mois de manifestations et de grèves en France, le Contrat Première Embauche est retiré de la "loi pour l’égalité des chances". Il est remplacé par un dispositif permettant de faciliter l’insertion professionnelle des jeunes. Les événements nés de l’annonce du CPE par le Premier ministre Dominique de Villepin fragilisent davantage l’image du gouvernement français.
Voir aussi : CPE - Villepin - Histoire des Institutions

2006
17 mai

"Da Vinci Code", le film, est présenté à Cannes


"Da Vinci Code", le film adapté du best-seller de Dan Brown avec Tom Hanks, Audrey Tautou et Jean Reno, est présenté en première mondiale au Festival de Cannes. Il y est accueilli par de virulents sifflets. En revanche, "Da Vinci Code" rencontre très vite un immense succès dans le monde, le film remportant environ 750 millions de dollars, en faisant le 20ème plus gros succès de tous les temps.
Voir aussi : Histoire du Festival de Cannes - Tautou - Histoire du Cinéma

2006
27 mai

Séisme en Indonésie


Un tremblement de terre d’une magnitude de 6,3 sur l’échelle de Richter touche l’île indonésienne de Java. La région de Yogyakarta est ravagée, près de 5000 personnes sont tuées et plus de 30 000 sont blessées. S’ajoutent à ce triste bilan plus de 100 000 habitants à la rue, sans aucune ressource. Par ailleurs, l’inquiétude persiste chez les spécialistes, qui craignent une violente éruption du volcan Merapi, dont l’activité ne cesse d’accroître. Dès le lendemain, la communauté internationale s’organisera pour fournir de l’aide au pays qui, moins de deux ans plus tôt, avaient profondément souffert du tsunami.
Voir aussi : Tremblement de terre - Histoire des Catastrophes naturelles

2006
3 juin

Indépendance du Monténégro


Suite au référendum de mai, où 55,5% des voix étaient favorables, l’indépendance du Monténégro est proclamée. Depuis 2002, le Monténégro appartenait à l’Etat de Serbie-et-Monténégro, lequel était issu de la République fédérale de Yougoslavie. À la fin du mois de juin, le Monténégro intégrera l’ONU.
Voir aussi : Indépendance - Histoire du Monténégro - Histoire de la Politique

2006
15 juin

Mort de Raymond Devos


L’humoriste français Raymond Devos décède dans les Yvelines, à l’âge de 83 ans. Il est connu pour ses one-man show et sketches délirants, ses rôles de comédiens, son talent de mime et de poète, ses participations à l’émission le "Grand Echiquier" et de ses quelques écrits.
Voir aussi : Raymond Devos - Histoire du Théâtre

2006
9 juillet

La France en finale contre l’Italie


La coupe du monde de football se clôt sur la confrontation France-Italie. C’est l’équipe italienne qui remporte finalement l’ultime match, au tir au but, avec un score de 5-3. La finale de cette coupe de monde est marquée par le geste impulsif du capitaine français Zinedine Zidane, qui, en réaction aux insultes de Marco Materazzi, a donné un coup de tête à son adversaire. Expulsé du match sans que l’arbitre ait vu le geste, Zidane, qui a décidé de prendre sa retraite, ne termine pas vraiment sa carrière en beauté.
Voir aussi : Dossier histoire de la Coupe du monde - Zidane - Histoire du Football

2006
12 juillet

Le Hezbollah enlève deux soldats israéliens


Le Hezbollah, mouvement politique et militaire chiite libanais, attaque une troupe de l’armée israélienne au niveau des frontières. Selon Israël, les soldats se trouvaient en Israël, tandis que pour le Liban, ceux-ci avaient franchi les frontières libanaises. Quoiqu’il en soit, trois d’entre eux sont tués tandis que deux autres sont enlevés. Une tentative pour libérer les hommes est lancée par l’armée israélienne mais échoue et conduit à la mort de huit autres soldats israéliens. Le conflit israélo-libanais éclate, des échanges de roquettes et de missiles ravageront les deux territoires et les populations civiles. Un cessez-le-feu sera établi le 14 août.
Voir aussi : Dossier histoire de l' Etat d'Israël - Hezbollah - Conflit israélo-libanais - Histoire des Guerres

2006
30 juillet

Bombardement de Cana


L’armée israélienne et le Hezbollah s’affrontent depuis plusieurs jours déjà lorsque des avions israéliens bombardent la ville de Cana. Le but du raid est d’anéantir l’une des bases du Hezbollah. Mais un immeuble de civils est touché et s’effondre, faisant plusieurs dizaines de victimes, dont des enfants. Alors que les souvenirs du bombardement de Cana de 1996 sont encore vifs, la communauté internationale est totalement scandalisée par l’événement.
Voir aussi : Dossier histoire de l' Etat d'Israël - Hezbollah - Cana - Conflit israélo-libanais - Histoire des Guerres

2006
30 juillet

Elections en République démocratique du Congo


La population de la République démocratique du Congo (RDC) vote pour élire son président de la République. Ce sont les premières élections démocratiques qui ont lieu sur le territoire depuis plus de quarante ans. La Constitution de la RDC a déjà été promulguée en février. L’événement constitue en fait la suite logique de la volonté de transition mise en place en 2003 et visant à mettre fin à des années de guerres civiles et de massacres entre ethnies. Le premier tour oppose Joseph Kabila, président sortant, à Jean-Pierre Bemba, son vice-président. C’est le premier qui remporte la majorité au second tour, le 29 octobre. La Commission électorale indépendante publiera les résultats le 16 novembre et la Cour suprême de justice les confirmera à la fin du mois de novembre.
Voir aussi : Kabila - Histoire des Elections

2006
14 août

Cessez-le-feu dans le conflit israélo-libanais


Selon la résolution 1701 du conseil de sécurité des Nations unies, un cessez-le-feu entre l’armée israélienne et le Hezbollah entre en vigueur. La résolution prévoit notamment l’arrêt définitif des hostilités, le désarmement du Hezbollah, le retrait total de l’armée israélienne du territoire libanais et le déploiement de la FINUL (Force intérimaire des Nations unies au Liban). Mais dès le 19 août, le Liban dénoncera une violation du cessez-le-feu par Israël, dont l’armée vient d’attaquer au Hezbollah à l’est du Liban. Israël accusera le Liban de fournir des armes au Hezbollah.
Voir aussi : Dossier histoire de l' ONU - Dossier histoire de l' Etat d'Israël - Hezbollah - Conflit israélo-libanais - Histoire des Guerres









RECHERCHE
Mot-clé
Un jour
Année  Ex : 1959
Pays
Thèmes


Top des recherches  Recherche avancée
Les grandes rubriques
Art
Economie
Grandes aventures et découvertes
Grandes périodes historiques
Guerres
Médias
Politique
Religions
Rois de France
Sciences et techniques
Société
Sports
L'ACTUALITE EN DIRECT
En images
» Monde Le verdict contre les Pussy Riot sévèrement jugé par les Occidentaux
» France France: Deschamps n'a pas encore dévoilé son jeu

Sondage

Quel est votre roi de France préféré ?

Tous les sondages

Témoignages

Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ?

Russie impériale ou soviétique, Chine ancestrale ou maoïste, Égypte pharaonique ou contemporaine, Pérou des incas ou des Espagnols... Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ? Partagez cet intérêt avec les lecteurs de L'Internaute.

Participez | Premiers témoignages | 21 contributions

Vos images anciennes des bains de mer

Participez | Premiers témoignages | 6 contributions

Quel monument historique vous impressionne le plus ?

Participez | Premiers témoignages | 33 contributions

Histoire : tous les témoignages