L'Internaute > Histoire > L'année 2007

Jour Par Jour, l'année 2007

Dates décroissantes    Titres seulement    (42 réponses)

1 | 2 | 3
2007
1 janvier

La Slovénie adopte l’euro


Entrée au sein de l’Union européenne en 2004, la Slovénie intègre la zone euro, abandonnant le tolar, son ancienne monnaie. Elle est le treizième pays à adopter la monnaie européenne.
Voir aussi : Euro - Histoire de la Construction européenne

2007
1 janvier

La Roumanie et la Bulgarie intègrent l’UE


Après avoir signé le traité d’adhésion en avril 2005, la Bulgarie et la Roumanie font leur entrée au sein de l’Union européenne. Parallèlement, la Turquie, la Croatie et la Macédoine sont encore en négociations.


2007
15 janvier

La tempête Kyrill traverse l’Europe


Les vents tempétueux de Kyrill (ou Cyril) traversent le nord de l’Europe. Avec des rafales de plus 160km/h dans le nord de la France et en Angleterre, mais surtout autour de 200 km/h en Allemagne, aux Pays-Bas ou encore en Pologne, Kyrill a semé la désolation sur son passage. Immobilisant les transports aériens et ferroviaires pendant des heures, il a fait 45 victimes et occasionné des dégâts qui rappellent tristement la tempête de décembre 1999.
Voir aussi : Tempête - Histoire des Catastrophes naturelles

2007
22 janvier

Mort de l’abbé Pierre


À 94 ans, l’abbé Pierre, fondateur d'Emmaüs, s’éteint des suites d’une infection pulmonaire. La France entière est endeuillée par la perte d’un homme hors du commun. Religieux, résistant, pacifiste, il a consacré sa vie à la défense des droits de l’homme et à la lutte contre la misère et l’inégalité. Son appel à la bonté au cours de l’hiver 54 reste gravé dans toutes les mémoires.
Voir aussi : Abbé Pierre - Histoire d'Emmaüs - Histoire de la Société

2007
30 janvier

Lancement de Windows Vista


Windows commercialise son nouveau système d’exploitation dénommé « Vista ». Il met un terme à la longue carrière de Windows XP, lancée en octobre 2001. Outre une interface graphique largement remaniée, Vista doit surtout remédier aux failles de sécurité et aux problèmes d’instabilité constatés sur les précédents systèmes d’exploitation Windows.
Voir aussi : Windows - Histoire de l'Informatique

2007
2 février

L’activité humaine responsable du réchauffement climatique


C’est la thèse soutenue par les 500 experts du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) dont le rapport est rendu public. En effet, selon ce dernier, la probabilité pour que l’homme soit responsable des modifications du climat enregistrées au cours des dernières années est supérieure à 90%. Rapportant le prix Nobel de la paix à ses auteurs, cette étude inaugure les débats autour de l’écologie qui imprègnent l’année 2007. Tandis que la Californie, frappée par une dure sécheresse l’été suivant, engage un bras de fer contre l’administration fédérale aux Etats-Unis pour prendre des mesures contre le réchauffement climatique, la France fait entrer cette thématique dans la campagne présidentielle via la personnalité de Nicolas Hulot et la répercute lors du « Grenelle de l’environnement ». A l’échelle internationale, la conférence de Bali tente d’obtenir un accord international pour lutter contre le réchauffement climatique. Même au cœur des salons automobiles, les stands des constructeurs se parent de la couleur verte.
Voir aussi : Environnement - GIEC - Histoire des Sciences et techniques

2007
17 février

Mort de Maurice Papon


Une dizaine de jours après avoir été hospitalisé, Maurice Papon s’éteint dans une clinique de Seine-et-Marne à l’âge de 96 ans. Dans les années 1990, Maurice Papon avait été jugé coupable d’avoir participé à la déportation des juifs au cours de l’occupation. Il était alors préfet de Gironde. Cependant, pour des raisons de santé, il avait été libéré en 2002 après trois ans de détention. Resté haut fonctionnaire après la libération puis devenu ministre des finances sous le gouvernement Barre, Papon a incarné la division de l’opinion française entre, d’une part, ceux qui souhaitent que le pays assume son passé collaborationniste et, d’autre part, ceux qui préfèrent oublier les démons du passé, comme l’avait en partie souhaité De Gaulle en 1945. Au-delà de l’occupation, Maurice Papon cristallisait également les conflits mémoriels sur les violences d’Etats commis autour de la guerre d’Algérie. Il fut en effet pointé du doigt pour son rôle lors du massacre du 17 octobre 1961 contre les Algériens du FLN et dans la conclusion tragique de la manifestation dite « du métro Charonne » en 1962.
Voir aussi : Son - Histoire de l'Occupation - Histoire de la Déportation - Papon - Histoire des Décès

2007
18 février

Attentat du Samjhauta Express


Alors que L’Inde et le Pakistan entament des négociations de paix, le Samjhauta Express est victime d’attentats meurtriers. 63 personnes meurent dans deux wagons entièrement calcinés. Reliant les deux pays, symbole de l’état de leur relation selon qu’il circule ou non, le Samjhauta Express est surnommé "train de l’Amitié". Attribué aux islamistes, cet attentat avait notamment pour but de compromettre la visite du ministre des affaires étrangères pakistanais en Inde.
Voir aussi : Attentat - Histoire du Terrorisme

2007
24 février

L’Italie dans la cour des grands


La Squadra Azzura offre une démonstration de sa maturité au détriment des Ecossais en signant une victoire retentissante à Murrayfield lors du Tournoi des Six Nations. Le quinze du chardon se laisse surprendre par une équipe encore jugée inférieure et vit une entame de match cauchemardesque. Les Italiens marquent un essai dans les premières secondes du match, avant de doubler la mise à la cinquième minute puis de la tripler deux minutes plus tard. Les Ecossais, surpris et littéralement assommés, sont menés 21-0 sur leur propre terrain après sept minutes de jeux. S’ils parviennent à se ressaisir, ils se heurtent à une défense très bien organisée qui avait déjà donné du fil à retordre à l’Angleterre. Au terme des 80 minutes de match, ils doivent s’incliner 37 à 17. Battant également le Pays de Galle, l’équipe de Pierre Berbizier termine quatrième du tournoi et montre, à quelques mois de la coupe du monde, que les « grands » doivent désormais compter avec elle.
Voir aussi : Victoire - Ecosse - Histoire du Tournoi des Six Nations - Histoire du Rugby

2007
14 mars

Mort de Lucie Aubrac


Une des grandes figures de la libération s’éteint avec la personne de Lucie Aubrac. Connue pour avoir organiser la libération de son mari Raymond Aubrac en 1940, elle participe ensuite à la création et aux actions du mouvement de résistance « libération » dans le sud-est. Participant à l’Assemblée du Gouvernement provisoire à la libération, elle a ensuite passé une partie de son existence à témoigner de son engagement dans la résistance et à transmettre ses valeurs. Elle est enterrée le 21 mars avec les honneurs militaires.
Voir aussi : Histoire de la Résistance - Histoire de La Libération - Histoire des Décès

2007
3 avril

Nouveau record pour le TGV


La SNCF, Alsthom et RFF s’offrent un coup publicitaire de premier choix en établissant un nouveau record de vitesse sur rail : 574,8 km/h. L’objectif, initialement fixé à 540 km/h (150m/s), est largement dépassé. Alors que la crise pétrolière redonne de l’intérêt pour le train à grande vitesse face à l’avion, Alsthom cherche à démontrer sa suprématie à l’échelle mondiale. De son côté, la SNCF met ainsi en valeur sa nouvelle ligne à grande vitesse Paris-Strasbourg qui doit être commercialisée le 10 juin suivant.
Voir aussi : Record - Histoire de la SNCF - TGV - Histoire des Chemins de fer

2007
16 avril

Fusillade de Virginia Tech


L’Université de Virginia Tech est le théâtre d’une nouvelle tuerie. Cho Seung-hui, un élève d’origine coréenne, tue deux personnes dans le campus, vers 7h. Les autorités considèrent ce double meurtre comme un événement isolé mais invitent les élèves à la prudence par mail tout en commençant l’enquête. Pendant cette période, le tueur compile et envoie des documents aux médias par la poste expliquant le geste qu’il s’apprête à commettre. Vers 9h30, il pénètre armé dans les bâtiments de l’université et tire sur les étudiants et professeurs avant de se donner la mort. Il tue en tout 32 personnes en l’espace de quelques minutes. C’est le plus lourd bilan d’une fusillade en milieu scolaire de l’histoire des Etats-Unis, loin devant la tragédie de Colombine en 1999. Celle-ci s’était soldée par la mort de 15 personnes.
Voir aussi : Fusillade - Histoire des Faits divers

2007
23 avril

Mort de Boris Eltsine


Boris Eltsine meurt à Moscou, suite à un arrêt cardiaque. Dirigeant communiste, Boris Eltsine fut pourtant le principal acteur de la fin de l’URSS et de la sortie du régime communiste. Poussant Gorbatchev vers la porte après l’avoir sauvé d’un coup d’Etat, il fut le premier président de la Russie de l’ère libérale et démocratique. Il avait quitté le pouvoir en 1999, laissant la place à Vladimir Poutine.


2007
6 mai

Sarkozy est élu président de la République


Nicolas Sarkozy est élu président de la République avec 53% des suffrages. Il devance la socialiste Ségolène Royal. L’élection a été marquée par une forte participation, à hauteur de 85 %. Suite au succès relatif de François Bayrou qui, avec un score de 16% au premier tour, avait refusé de soutenir un des deux candidats, un des enjeux de l’entre-deux tour était pour les candidats de séduire ces voix. Misant sur un programme de rupture et de profondes réformes, Sarkozy y parvient et est élu avec une confortable avance.
Voir aussi : Sarkozy - Histoire de l'UMP - Histoire des Elections

2007
8 mai

Alliance historique entre catholiques et protestants en Irlande du nord


Les unionistes (protestants) et le Sinn Fein (catholiques) parviennent à un accord pour former un gouvernement d’union en Irlande du nord. Le transfert d’une partie du pouvoir exécutif de Londres à Belfast trouve ainsi un accomplissement symbolique dont se félicitent les parties en question, autant que Tony Blair et Bertie Ahern, le premier ministre irlandais. Belfast semble s’éloigner de plus en plus de son image de ville en guerre grâce au processus de paix initié en 1998.
Voir aussi : Histoire de l'Irlande du Nord - Histoire du Sinn Fein - Blair - Belfast - Histoire des Elections

2007
10 mai

Départ programmé de Downing Street


Suite à des tensions au sein de son parti et à une contestation de sa politique, Tony Blair annonce au peuple britannique, le 10 mai 2007, son départ du poste de Premier ministre. Cette démission est effective le 27 juin 2007. Gordon Brown, alors ministre des finances, doit lui succèder.
Voir aussi : Démission - Blair - Tony Blair - Histoire de la Politique

2007
10 juin

Roland Garros : et de trois pour Rafael Nadal et Justine Henin


Après la victoire de Justine Henin la veille, Rafael Nadal profite à nouveau de Rolland-Garros pour mettre un terme à l’espoir de Roger Federer de gagner tous les tournois du Grand Chelem. C’est la première fois que les deux vainqueurs de Rolland-Garros empochent le tournoi pour la troisième année consécutive.
Voir aussi : Histoire du Tournoi de Roland Garros - Histoire du Tennis

2007
17 juin

La gauche se redresse aux législatives


Après l’échec de Ségolène Royal aux présidentielles et la débâcle au premier tour des législatives, le PS redresse un peu la tête en obtenant une défaite moins cinglante que les sondages le laisser pressentir. Conservant la majorité absolue, l’UMP reste gagnant mais perd 14 sièges tandis que le PS en gagne une cinquantaine par rapport à 2002. Les grands perdants de cette élection sont le FN, désormais en pleine déroute, et le Modem qui, souffrant du scrutin uninominal majoritaire à deux tours, ne peut monétiser les 16% de son leader François Bayrou aux présidentielles. Il n’obtient en effet que 4 sièges.
Voir aussi : Histoire du Parti Socialiste - Histoire de l'UMP - élections législatives - Histoire des Elections

2007
29 juin

l’Iphone sort aux Etats-Unis


Cinq ans après avoir lancé l’Ipod, produit qui lui donna un nouveau souffle, Apple se lance sur le marché du mobile et espère obtenir le même succès. L’entreprise lance ainsi l’Iphone aux Etats-Unis, à grand renfort de marketing. Symbole et concrétisation de la convergence des médias, l’Iphone cumule les fonctions : téléphonie mobile bien sûr, mais aussi Internet, musique et vidéo.
Voir aussi : Apple - Histoire des Télécommunications

2007
21 juillet

sortie mondiale du dernier Harry Potter


Le plus grand phénomène d’édition des dix dernières années connaît son dernier épisode avec la sortie mondiale de "Harry Potter et les Reliques de la Mort". Le dernier tome du best-seller de Joanne Kathleen Rowling est disponible dès 0h01. Grain de sable dans les rouages de cette opération, des extraits ont été rendus publiques auparavant sur le web, suscitant la colère de l’auteur et de la maison d’édition. La version française sera présente dans les rayons le 26 octobre suivant.
Voir aussi : Sortie - Histoire des Romans




Annonces Google






Voir un exemple

Voir un exemple


RECHERCHE
Mot-clé
Un jour
Année  Ex : 1959
Pays
Thèmes


Top des recherches  Recherche avancée
Les grandes rubriques
Art
Economie
Grandes aventures et découvertes
Grandes périodes historiques
Guerres
Médias
Politique
Religions
Rois de France
Sciences et techniques
Société
Sports
L'ACTUALITE EN DIRECT
En images
» Monde Le verdict contre les Pussy Riot sévèrement jugé par les Occidentaux
» France France: Deschamps n'a pas encore dévoilé son jeu

Témoignages

Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ?

Russie impériale ou soviétique, Chine ancestrale ou maoïste, Égypte pharaonique ou contemporaine, Pérou des incas ou des Espagnols... Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ? Partagez cet intérêt avec les lecteurs de L'Internaute.

Participez | Premiers témoignages | 24 contributions

Vos images anciennes des bains de mer

Participez | Premiers témoignages | 6 contributions

Quel monument historique vous impressionne le plus ?

Participez | Premiers témoignages | 34 contributions

Histoire : tous les témoignages