Plan du site

Accès membres : merci de vous identifier Mot de passe oublié ?

Histoire des Cathares

SommaireEn DétailDates

  Dates  

1176

Assemblée cathare à Saint-Félix-de-Caraman


Les Cathares se réunissent à Saint-Félix-de-Caraman, près de Toulouse, sous la direction de l’évêque Nicétas de Constantinople. Provenant d’Asie mineure, le mouvement cathare s’est étendu progressivement à la Bulgarie avec les bogomiles puis en Italie avec les patarins avant de s’ancrer dans le sud de la France. Ce concile des hérétiques permet de définir précisément le culte, de l’organiser et de mettre en place une véritable Église cathare. Ainsi, le catharisme, tel qu’on l’appellera plus tard, prendra encore plus d’ampleur dans le midi de la France.
Voir aussi : Dossier histoire des Cathares - Histoire de Toulouse - Histoire de la Chrétienté

1199
25 mars

La bulle "Vergentis in senium" annonce l'Inquisition


Le Pape Innocent III institue une procédure de lutte contre les hérétiques dans sa bulle "Vergentis in senium". Depuis le deuxième concile de Latran de 1139, la lutte contre les hérétiques est au cœur des préoccupations du Saint-Siège. Les mouvements manichéens, qui croient en l’existence séparée du bien et du mal, de Dieu et du Diable, tels les cathares, ont prospéré et représentent un risque pour l’unité sociale des pays. Cette bulle annonce l’envoi de religieux dans la région d’Albi et pose les bases de l’Inquisition.
Voir aussi : Dossier histoire de l' Inquisition - Dossier histoire des Cathares - Innocent III - Histoire de la Chrétienté

1208
15 janvier

Assassinat de Pierre de Castelnau


Chargé de combattre l’hérésie albigeoise (cathare), Pierre de Castelnau est assassiné peu de temps après un rendez-vous avec Raymond VI, comte de Toulouse. Les deux hommes, en conflit depuis l’excommunication du comte par le légat pontifical, s’étaient rencontrés dans le but de se réconcilier. Mais l’entrevue n’a fait qu’envenimer la situation, puisque Raymond VI refuse de participer à la lutte contre les hérétiques. Soupçonné d’être responsable du meurtre, il est une nouvelle fois excommunié. L’assassinat du légat pontife déclenchera peu de temps après la croisade contre les albigeois.
Voir aussi : Dossier histoire des Cathares - Histoire de la Croisade des albigeois - Histoire de la Chrétienté

1209
22 juillet

Massacre de Béziers


L'armée des croisés chargée d'éradiquer les cathares à la demande du pape Innocent III s'empare de Béziers. Sous la direction du légat du pape Arnaud Amaury (ou Arnaud Amalric) et du chef Simon de Monfort, la ville est mise à sac et la population massacrée. Bien qu'en majorité catholique, Béziers ne voulait pas livrer les cathares qu'elle protégeait. Avant de donner l'assaut, les croisés demandent au légat comment reconnaître les hérétiques des vrais chrétiens. Celui-ci leur aurait répondu : "Tuez les tous ! Dieu reconnaîtra les siens !". Pendant vingt ans, les combats feront rage dans la région. Les albigeois, dans un premier temps dépassés, organiseront une reconquête avant de se heurter à l’armée royale française. Bien que glorieuse pour les catholiques, la croisade des albigeois n’élimine pas complètement le catharisme. C’est une des raisons de la création de l’Inquisition quelques années plus tard.
Voir aussi : Bataille - Dossier histoire de l' Inquisition - Dossier histoire des Croisades - Dossier histoire des Cathares - Histoire de la Croisade des albigeois - Histoire de la Chrétienté

1209
15 août

Trencavel capitule à Carcassonne


Peu de temps après le massacre de Béziers, le vicomte Raimond-Roger Trencavel essuie une défaite cuisante à Carcassonne devant les croisés, commandés par Simon de Montfort. Les cathares, aussi nommés albigeois, font l’objet d’une croisade sans scrupule de l’Église contre l’hérésie. C’est une véritable guerre entre le nord et le sud de la France qui a éclaté.
Voir aussi : Dossier histoire des Cathares - Histoire de la Chrétienté

1213
12 septembre

Bataille de Muret


Les croisés dirigés par Simon de Montfort poursuivent leur lutte contre les albigeois (cathares) et atteignent la commune de Muret. Après avoir mis à sac Béziers et s'être emparée de Carcassonne, l’armée du nord n’a guère de difficulté à vaincre le roi d’Aragon, Pierre II.
Voir aussi : Dossier histoire des Cathares - Histoire de la Croisade des albigeois - Muret - Histoire de la Chrétienté

1215
juin

La croisade contre les albigeois à Toulouse


L’armée des croisés de Simon de Montfort fait son entrée à Toulouse, tandis que le comte Raymond VI, protecteur des albigeois (cathares) s’est enfui en Angleterre. Quelques mois plus tard, au IVe concile du Latran, Simon de Montfort se fera attribuer les terres de son ennemi.
Voir aussi : Dossier histoire des Cathares - Histoire de Toulouse - Histoire de la Croisade des albigeois - Histoire de la Chrétienté

1215
30 novembre

Clôture du IVe concile du Latran


Le pape Innocent III préside la dernière séance du concile du Latran. Ce nouveau concile œcuménique est le quatrième à avoir lieu au palais romain du Latran. Il en résulte la condamnation des Cathares et des Vaudois, l’interdiction de créer de nouveaux ordres religieux, le soutien des discriminations contre les Juifs et l’apparition du terme de "transsubstantiation". Par ailleurs, le pape Innocent III appelle à une nouvelle croisade. Toutefois, ce sera son successeur, le pape Honorius III qui l’organisera deux ans plus tard. Mais elle se conclura par un échec.
Voir aussi : Dossier histoire de l' Inquisition - Dossier histoire des Croisades - Dossier histoire des Cathares - Histoire du Vatican - Innocent III - Histoire de la Chrétienté

1218
25 juin

Simon de Montfort tué par une pierre


Toulouse se révolte contre Simon de Montfort et le pousse hors des murs. Ce dernier entreprend alors le siège de la ville pour soumettre les habitants révoltés. C’est alors qu’une lourde pierre s’abat sur sa tempe et le tue sur le coup. Son armée de croisés se disperse aussitôt. Son fils, Amaury, reprend le combat mais sera écrasé par Raymond VII, successeur de Raymond VI, qui récupérera ses terres.
Voir aussi : Dossier histoire des Cathares - Histoire de Toulouse - Histoire de la Croisade des albigeois - Histoire de la Chrétienté

1229
12 avril

Fin de la croisade contre les albigeois


Un traité est signé à Paris entre Blanche de Castille, régente mère de Louis IX, et Raymond VII, comte de Toulouse, contraint à en accepter les termes. L’ "accord" met fin à la croisade menée contre les albigeois, ou cathares, depuis 1209. Le comte doit alors céder une grande partie de ses terres au royaume mais conserve le comté de Toulouse et le Lauragais. Il s’engage également à marier Jeanne de Toulouse, son héritière, à Alphonse de Poitiers, frère cadet du roi. Ainsi, à sa mort, le reste de son territoire reviendra définitivement au royaume de France.
Voir aussi : Histoire de Paris - Dossier histoire des Cathares - Histoire de Toulouse - Louis IX - Histoire de la Croisade des albigeois - Histoire de la Chrétienté

1233
20 avril

L'Inquisition débute en France


Le pape Grégoire IX annonce que la lutte contre l’hérésie n’est désormais plus assumée par les évêques sur les territoires français. Cette tâche est alors confiée aux Frères prêcheurs, ordre franciscain fondé par Dominique de Guzman. Créé pour convertir les cathares, cet ordre dispose désormais des pouvoirs propres à l’Inquisition pour réaliser sa mission. Rapidement, les Frères s’installent dans les lieux stratégiques du sud de la France comme Toulouse, Montpellier ou Lyon. Les tribunaux de l’Inquisition auront un rôle crucial dans la répression des Cathares en France, et ils feront régulièrement usage des bûchers.
Voir aussi : Dossier histoire de l' Inquisition - Dossier histoire des Cathares - Grégoire IX - Histoire de la Chrétienté

1244
16 mars

Les Cathares capitulent à Montségur


Depuis des mois, de nombreux cathares occupent le château de Montségur, élevé entre les roches pyrénéennes. Jusque-là, ils sont parvenus à tenir le siège tant bien que mal contre les croisés du roi Saint-Louis et de l’Inquisition, mais lorsqu’un paysan révèle l’emplacement d’un passage secret menant à la forteresse, ils sont perdus. Les troupes envahissent les lieux ; les cathares capitulent. Ils seront faits prisonniers et plus de 200 d’entre eux seront brûlés vifs au pied des murailles, dans un champ appelé "Prat des cramats" (Pré des brûlés). Les survivants seront conduits à Bram et remis au tribunal de l'Inquisition.
Voir aussi : Bataille - Dossier histoire de l' Inquisition - Dossier histoire des Cathares - Histoire de la Chrétienté

1249
27 septembre

Mort de Raymond VII


Raymond VII, comte de Toulouse et principal défenseur de la cause cathare, meurt et laisse ses terres à son gendre héritier, Alphonse de Poitiers. À la mort de ce dernier, en 1271, le comté de Toulouse reviendra directement à la Couronne de France. L’épisode du château de Montségur en 1244, la mort du comte de Toulouse puis d’Alphonse de Poitiers sont autant d’événements qui marquent la décadence, puis la disparition de l'Eglise cathare en France.
Voir aussi : Dossier histoire des Cathares - Histoire de la Chrétienté

1278
13 février

Deux cents cathares brulés à Vérone


Vérone est le théâtre de l’un des pires bûchers de l’inquisition : 200 cathares sont brûlés. En pleine apogée, l’Inquisition multiplie à cette époque l’usage des bûchers et de la torture.
Voir aussi : Dossier histoire de l' Inquisition - Dossier histoire des Cathares - Histoire de la Chrétienté

1321
24 août

Exécution du dernier parfait cathare occitan


Guilhem Bélibaste, dernier parfait cathare occitan connu, meurt sur le bûcher au pied du château de Villerouge-Termenès. Ayant assassiné un berger pour éviter d’être dénoncé, Bélibaste avait passé sa vie à fuir. Bien qu’il n’ait pas respecté scrupuleusement les règles de vie cathares, il n’en est pas moins le dernier représentant connu. Avec lui s’éteint l’Église cathare occitane.
Voir aussi : Dossier histoire des Cathares - Histoire de la Chrétienté




Les Cathares : En Bref

Les Cathares : Sommaire


 
  Envoyer à un ami |  Imprimer  
 







RECHERCHE
Mot-clé
Un jour
Année  Ex : 1959
Pays
Thèmes


Top des recherches  Recherche avancée
L'ACTUALITE EN DIRECT
En images
» Monde Syrie: Kofi Annan, en visite à Damas, se dit "horrifié" par le massacre de Houla
» France Deux Etarras présumés gardés à vue en France, Valls attendu mardi à Madrid

Sondage

Quel est votre roi de France préféré ?

Tous les sondages

Témoignages

Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ?

Russie impériale ou soviétique, Chine ancestrale ou maoïste, Égypte pharaonique ou contemporaine, Pérou des incas ou des Espagnols... Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ? Partagez cet intérêt avec les lecteurs de L'Internaute.

Participez | Premiers témoignages | 13 contributions

Vos images anciennes des bains de mer

Participez | Premiers témoignages | 6 contributions

Quel monument historique vous impressionne le plus ?

Participez | Premiers témoignages | 31 contributions

Histoire : tous les témoignages