1497
|
8 juillet
Départ de l'expédition de Vasco de Gama L'expédition maritime commandée par le roi du Portugal, Manuel, quitte le Tage sous la bénédiction du clergé. Le navigateur Vasco de Gama est à la tête des trois navires et des 200 hommes d'équipage. Il choisi de faire route vers les Indes par l'Ouest. Son équipage doublera le cap de Bonne-Espérance à la fin du mois de mars et atteindra les Indes en mai 1498.
Voir aussi : Découverte - Histoire du Cap de Bonne-Espérance - Vasco de Gama - Histoire de la Mer - Histoire de l'Afrique du Sud - Histoire de l'Inde -
Le 8 Juillet -
Année 1497
|
|
|
|
1497
|
22 novembre
Vasco de Gama atteint le Cap Le navigateur portugais Vasco de Gama double le Cap de Bonne-espérance à la pointe Sud de l'Afrique. Il ouvre ainsi le passage entre l'Afrique et l'Asie. Bartholomeu Diaz fut le premier à la découvrir, mais à cause de la difficulté qu'il rencontra à la franchir le nomma, "Cap des tempêtes". Avec la nouvelle expédition mandatée par le roi du Portugal Manuel la Fortuné, Vasco de Gama et ses trois navires, réussissent à ouvrir le "route des épices". Ils contourneront l'Afrique et arriveront aux Indes à Calicut, l'ancienne Calcutta, en mai 1498.
Voir aussi : Découverte - Histoire du Cap de Bonne-Espérance - Vasco de Gama - Histoire de la Mer - Histoire de l'Afrique du Sud -
Le 22 Novembre -
Année 1497
|
|
|
|
1838
|
16 décembre
Les Boers battent les Zoulous L'empereur zoulou Dingane est battu lors de la bataille de Bloedriver -ou Blood River- par plusieurs milliers de boers. Installés en Afrique du Sud depuis le 17ème siècle, les Boers (descendants des colons protestants hollandais, français et allemands) sont partis dès 1834 à la conquête du territoire sud-africain depuis la colonie du Cap. La colonisation du Nord de l'Afrique du Sud, appellée "le grand trek", durera jusqu'en 1855. Elle est considérée par les boers comme la naissance de la nation afrikaner.
Voir aussi : Histoire des Zoulous - Histoire de la Colonisation - Histoire de l'Afrique du Sud -
Le 16 Décembre -
Année 1838
|
|
|
|
1879
|
22 janvier
Bataille d'Isandhlwana L'armée zouloue du roi Ceteweyo composée de 20 000 hommes attaque les anglais à Isandhlwana dans le Transvaal (Nord-Est de l'Afrique du Sud). Les britanniques, pris de court, perdent en moins d'une heure plus de 1000 hommes. Les pertes zouloues s'élèvent à 2 000 combattants. L'Angleterre, qui a annexé la région en 1877, subit la plus grande défaite de son histoire coloniale. Après six mois d'affrontements, le roi Ceteweyo sera capturé en juillet 1879, marquant ainsi la fin des guerres zouloues. La bataille d'Isandhlwana sera portée à l'écran en 1964 dans le film britannique "Zulu".
Voir aussi : Bataille - Histoire du Transvaal - Histoire des Zoulous - Histoire des Guerres - Histoire du Royaume-Uni - Histoire de l'Afrique du Sud -
Le 22 Janvier -
Année 1879
|
|
|
|
1899
|
11 octobre
Début de la guerre des Boers en Afrique du Sud Le Premier ministre britannique Chamberlain adresse un ultimatum au président du Transvaal (nord-est de l'Afrique du Sud), Paul Kruger. Les Boers (d'un mot hollandais qui signifie "paysans" et se prononce bour) installés dans la région, refusent de se soumettre aux anglais qui veulent s'emparer de toutes les colonies néerlandaises d'Afrique du Sud. La guerre éclate. Elle durera jusqu'au 31 mai 1902. Le Transvaal renoncera à son indépendance mais pourra conserver ses particularités culturelles et linguistiques, notamment l'utilisation de la langue des Boers, l'afrikaans. Il faudra attendre 1910 pour que l'Afrique du Sud accède à l'indépendance.
Voir aussi : Histoire du Transvaal - Histoire de la Guerre des Boers - Histoire des Guerres - Histoire de l'Afrique du Sud - Histoire du Royaume-Uni -
Le 11 Octobre -
Année 1899
|
|
|
|
1900
|
15 novembre
Le jeune Churchill défraie la chronique Parti en Afrique du Sud couvrir la guerre des Boers pour le Morning Post, Churchill est fait prisonnier par les troupes de Louis Botha lorsque le train blindé qu’il emprunte déraille. Agé de 26 ans, le futur Premier ministre anglais ne met même pas un mois avant de trouver la faille et de s’évader. Il rejoint alors l’ambassade anglaise du Mozambique alors que sa tête est mise à prix. Faisant la une des journaux, il profite de sa popularité pour être élu député dans les mois qui suivent.
Voir aussi : Churchill - Histoire des Faits divers - Histoire du Royaume-Uni - Histoire de l'Afrique du Sud -
Le 15 Novembre -
Année 1900
|
|
|
|
1905
|
26 janvier
Découverte du plus gros diamant du monde Dans la mine "Premier" près de Pretoria, en Afrique du Sud, est trouvé le plus gros diamant naturel du monde. La pierre de 3,106 carat (637 grammes) est appellée "Cullinan" en honneur au propriétaire de la mine, Sir Thomas Cullinan. Il sera taillé pour la couronne d'Angleterre en 105 pièces. La plus grosse d'entre elle, "Etoile d'Afrique", ornera le sceptre du roi Edouard VII.
Voir aussi : Découverte - Histoire des Grandes aventures et découvertes - Histoire de l'Afrique du Sud -
Le 26 Janvier -
Année 1905
|
|
|
|
1912
|
8 janvier
Création de l'ANC L’African National Congress (Congrès national africain) est fondée par les Bantous afin de s’opposer aux nombreuses discriminations raciales du gouvernement blanc. Ouverte à tous, y compris aux Blancs, l’ANC est une organisation non-violente qui va progressivement prendre de l’importance parmi les populations non-blanches au cours de l’apartheid. Au lendemain du massacre de Sharpeville, l’ANC sera interdite et entrera ainsi dans la clandestinité. C’est aussi cet événement qui décidera les membres de l’organisation, dont Nelson Mandela et Walter Sisulu, à prendre les armes.
Voir aussi : Création - Mandela - African National Congress - Histoire de l'ANC - Sharpeville - Histoire de l'Opposition - Histoire de l'Afrique du Sud -
Le 8 Janvier -
Année 1912
|
|
|
|
1948
|
26 mai
Victoire du Parti nationaliste de Daniel Malan Le Parti nationaliste unifié fondé par Daniel Malan, pasteur de l’Eglise néerlandaise réformée, remporte la majorité des sièges au Parlement d’Afrique du Sud. Devenu Premier ministre, il met immédiatement en place son système politique, l’"apartheid", reposant sur le développement par la séparation raciale. L’Union sud-africaine, qui possède déjà un lourd passé en la matière, va entrer dans un régime politique principalement centré sur la ségrégation raciale.
Voir aussi : Dossier histoire de l' Apartheid - Ségrégation - Union sud-africaine - Histoire des Elections - Histoire de l'Afrique du Sud -
Le 26 Mai -
Année 1948
|
|
|
|
1959
|
Mise en place des bantoustans Le gouvernement de l’Union sud-africaine promulgue le "Promotion of Bantu Self-Government Act". Cette nouvelle loi a pour but de favoriser l’autonomie des Bantoustans, régions d’Afrique du Sud uniquement réservées aux Bantous et destinées à devenir indépendantes. Elle va également supprimer, pour les non-blancs, toute possibilité de participation à la vie politique nationale, puisqu’ils jouiront désormais, en apparence, de leur propre système. Les bantoustans, s’appuyant sur le développement séparé des communautés non-blanches, visent en fait à priver les Bantous de la citoyenneté sud-africaine. Par ailleurs, les territoires attribués ne sont pas adaptés à la forte démographie de leurs habitants et sont inégalement pauvres par rapport aux terres "blanches".
Voir aussi : Dossier histoire de l' Apartheid - Ségrégation - Union sud-africaine - Bantoustans - Histoire de la Société - Histoire de l'Afrique du Sud -
Année 1959
|
|
|
|
1960
|
21 mars
Massacre de Sharpeville Pour protester contre le port obligatoire du passeport, en vigueur depuis la promulgation du "Pass Law Act", de nombreuses manifestations sont organisées en Afrique du Sud, avec l’encouragement de l’African National Congress (ANC) et du Panafrican Congress (PAC). Mais le rassemblement de Sharpeville tourne au drame lorsque la police ouvre le feu. On compte plus de 60 morts et près de 180 blessés. Les réactions sont immédiates en Afrique du Sud comme sur le plan international. D’autres manifestations de protestations auront lieu, tournant à l’émeute et étant accompagnées de grèves générales, normalement interdites. À la suite de l’événement, les organisations du PAC et de l’ANC seront proscrites, poussant cette seconde à agir clandestinement et à prendre les armes.
Voir aussi : Dossier histoire de l' Apartheid - Union sud-africaine - African National Congress - Histoire de l'ANC - Sharpeville - Histoire de la Société - Histoire de l'Afrique du Sud -
Le 21 Mars -
Année 1960
|
|
|
|
1961
|
31 mai
L’Union sud-africaine devient la République sud-africaine Le Premier ministre Verwoerd envisage de transformer l’Union sud-africaine en république indépendante. Après avoir organisé un référendum sur la question, il proclame officiellement l’indépendance de l’Afrique du Sud, qui devient désormais la République sud-africaine et sort du Commonwealth. Les protestations internationales contre le régime de l’apartheid ont sans conteste motivé cette transformation.
Voir aussi : Dossier histoire de l' Apartheid - Union sud-africaine - République sud-africaine - Histoire du Commonwealth - Histoire de la Politique - Histoire de l'Afrique du Sud -
Le 31 Mai -
Année 1961
|
|
|
|
1964
|
12 juin
Mandela est condamné à perpétuité Nelson Mandela et sept autres membres de l'African National Congress (ANC) sont condamnés à la prison à vie pour trahison. Mandela refusera d'ailleurs d'être libéré en échange de son renoncement à la lutte armée contre l'apartheid. Après 27 ans de captivité, il sera libéré par le président sud-africain Frederik De Klerk. Mandela sera élu président de la République sud-africaine en 1994.
Voir aussi : Dossier histoire de l' Apartheid - Condamnation - Mandela - De Klerk - African National Congress - Histoire de l'Opposition - Histoire de l'Afrique du Sud -
Le 12 Juin -
Année 1964
|
|
|
|
1966
|
27 octobre
L’ONU intervient en Afrique du Sud L’Assemblée générale de l’ONU décide de retirer à l’Afrique du Sud le mandat qui lui permettait jusqu’alors d’administrer le Sud-Ouest africain. Deux ans plus tard, elle donnera à cette région le nom de Namibie. L’Organisation reconnaît alors la SWAPO comme unique représentant du pays. L’intervention de l’ONU se solde toutefois par un échec, puisque le gouvernement sud-africain refuse d’en tenir compte. Il faudra attendre 1990 pour que la Namibie accède à l’Indépendance.
Voir aussi : Dossier histoire de l' ONU - Histoire de la Diplomatie - Histoire de la Namibie - Histoire de l'Afrique du Sud -
Le 27 Octobre -
Année 1966
|
|
|
|
1967
|
3 décembre
Première greffe du cœur A 55 ans, l'homme d'affaire sud-africain Louis Washkansky est le première être humain à bénéficier d'une greffe de cœur. L'opération est réalisée dans la ville du Cap, à l'hôpital Groote Schur par le professeur Christian Barnard et son équipe. Le cœur transplanté est celui d'une jeune femme de 25 ans décédée dans un accident de voiture. Malheureusement Washkansky mourra quelques jours plus tard atteint d'une infection des poumons.
Voir aussi : Cœur - Greffe - Histoire de la Médecine - Histoire de l'Afrique du Sud -
Le 3 Décembre -
Année 1967
|
|
|
|
1968
|
23 avril
L'Afrique du Sud exclue des JO de Mexico Le Comité international olympique (CIO) exclut l'Afrique du Sud des Jeux Olympiques de Mexico. Elle manifeste ainsi son opposition à l'apartheid (terme afrikaans prônant le "développement séparé"). Ce n'est qu'en 1990, que le président De Klerk fera libérer Nelson Mandela, légalisera l'African National Congress (ANC) et fera abolir ce régime ségrégationniste. L'Afrique du Sud sortira alors de son isolement international.
Voir aussi : Dossier histoire de l' Apartheid - Mandela - Histoire de l'ANC - Histoire de Mexico - Histoire des Jeux Olympiques - Histoire du Mexique - Histoire de l'Afrique du Sud -
Le 23 Avril -
Année 1968
|
|
|
|
1976
|
27 août
Emeutes sanglantes à Soweto Les manifestations des Noirs de Soweto, touché par la misère et le chômage, dégénèrent en de violentes émeutes. Les habitants, et notamment les lycéens, protestent contre l’usage de la langue afrikaans dans les écoles. Soweto, ghetto noir de la banlieue de Johannesburg, a été construit par le gouvernement sud-africain dans le cadre de la politique d’apartheid. Ces émeutes choqueront considérablement l’opinion internationale. Par la suite, de nombreuses manifestations violentes se succéderont jusqu’en 1977, faisant au total plusieurs centaines de morts.
Voir aussi : Dossier histoire de l' Apartheid - Emeutes - Manifestations - Histoire du Racisme - Histoire de l'Afrique du Sud -
Le 27 Août -
Année 1976
|
|
|
|
1976
|
26 octobre
Indépendance du Transkei Dans le cadre de la politique des bantoustans, le Transkei obtient son indépendance. Depuis le début des années 1960, le territoire possédait déjà son autonomie avec la mise en place d’un gouvernement et d’une Assemblée législative. Mais en donnant l’indépendance aux Bantoustans, l’objectif du gouvernement de la République sud-africaine consiste à priver les Bantous de leur nationalité sud-africaine. Après lui, trois autres bantoustans obtiendront leur indépendance : le Venda, le Bophuthatswana et le Ciskei. L’ONU et la communauté internationale, en désaccord total avec le régime de l’apartheid, ne reconnaîtront jamais l’indépendance de ces territoires, qui seront réintégrés à l’Afrique du Sud en 1994.
Voir aussi : Dossier histoire de l' Apartheid - République sud-africaine - Bantoustans - Histoire de la Politique - Histoire de l'Afrique du Sud -
Le 26 Octobre -
Année 1976
|
|
|
|
1977
|
12 septembre
Afrique du sud : mort de Steven Biko A 31 ans, le leader du mouvement de la Conscience noire décède dans une prison de Pretoria après avoir subi de multiples sévices de la part des policiers sud-africains. Les autorités invoquent une grève de la faim pour expliquer le décès de Biko. Le scandale finit de convaincre la communauté internationale de mettre le régime de l'apartheid en quarantaine : un embargo sur les armes contre l'Afrique du sud est voté par l'ONU en novembre suivant.
Voir aussi : Assassinat - Dossier histoire de l' Apartheid - Histoire des Assassinats - Histoire de l'Afrique du Sud -
Le 12 Septembre -
Année 1977
|
|
|
|
1978
|
29 septembre
Pieter W. Botha au pouvoir Suite à la démission du Premier ministre Balthazar Johannes Vorster, Pieter Willem Botha prend la tête du gouvernement. Partisan de l’apartheid, il entreprend de réformer la Constitution. Il permet ainsi aux Métis et aux Indiens de réintégrer en partie la vie politique, maintenant toutefois ses positions d’exclusion vis-à-vis des Noirs. Une telle inégalité ne peut que raviver les tensions des populations noires et les oppositions. Président de la République détenant un pouvoir exécutif en 1984, il démissionnera finalement en 1989 pour laisser la place à Frederik De Klerk.
Voir aussi : Dossier histoire de l' Apartheid - De Klerk - République sud-africaine - Pieter W. Botha - Histoire des Elections - Histoire de l'Afrique du Sud -
Le 29 Septembre -
Année 1978
|
|
|
|