Partager cet article

RSS

Histoire de l'Espagne

Dates décroissantes    Titres seulement    (148 réponses)

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 sur 8
-219

Prise de Sagonte par Hannibal


À la tête de l’armée carthaginoise, Hannibal, fils d’Hamilcar Barca, prend la ville espagnole de Sagonte, acquise aux Romains. Hannibal poursuit ainsi l’œuvre de son père, qui consistait à reconstruire la puissance carthaginoise afin de préparer une vengeance contre Rome. Il espère en fait détruire les alliances des autres cités avec Rome. Il s’apprête ainsi à attaquer l’Italie en passant par l’Espagne et la Gaule méridionale. La prise de Sagonte conduira à la deuxième guerre punique.
Voir aussi : Histoire de Rome - Histoire de Carthage - Dossier histoire des guerres puniques - Hannibal - Hamilcar Barca - Histoire de la Rome antique

711
juillet

Les musulmans à la conquête de l'Espagne


Le dernier roi wisigoth Rodrigue est battu sur le Rio Barbate par une expédition militaire berbère emmenée par le lieutenant Tarik. Sous les ordres du gouverneur arabe Musa ibn Nusayr, ce dernier était parvenu à franchir le détroit de Gibraltar afin d’entreprendre la conquête de l’Espagne. Leur percée spectaculaire anéantira le royaume wisigoth. En effet, presque toute la péninsule tombera bientôt sous l’égide musulmane. Seuls quelques bastions montagneux du nord y résisteront.
Voir aussi : Dossier histoire de la Reconquista - Conquête - Histoire de Cordoue - Histoire d'Algésiras - Histoire de l'Islam

722

La bataille de Covadonga lance la Reconquista


Descendant des rois wisigoths, Pélage, ou Pelayo, est parvenu à soulever la population des Asturies contre la domination maure. Lorsque les troupes berbères se mettent en marche pour mettre fin à la rébellion, Pélage se prépare à combattre. La confrontation aboutit à une grande victoire de l’insurgé à Covadonga. Cet événement, symbole d’espoir pour les chrétiens soumis aux musulmans, serait l’élément déclencheur de la Reconquista espagnole.
Voir aussi : Dossier histoire de la Reconquista - Histoire des Maures - Histoire des Wisigoths - Histoire des Guerres

756
15 mai

Fondation de l'Emirat de Cordoue


Abd er-Rahman, de la dynastie des Omeyyades, s'empare du pouvoir à Cordoue et se fait nommer émir, donnant ainsi naissance à l’émirat de Cordoue. Abd al-Rahman Ier dotera le pays d'une administration exemplaire. En 929, l’émirat de Cordoue deviendra un califat sous Abd al-Rahman III et se transformera en un formidable centre intellectuel et culturel musulman. Mais les régions montagneuses du nord resteront chrétiennes.
Voir aussi : Fondation - Dossier histoire de la Reconquista - Histoire de Cordoue - Histoire du Moyen-Âge

1031

Fin du califat de Cordoue


L’intolérance religieuse du calife al-Mansour, connu par les Occidentaux sous le nom d’Almanzor (981-1002), a plongé le califat de Cordoue dans une grave crise sociale. En effet, toutes les tendances musulmanes espagnoles en sont venues à se combattre les unes les autres. En 1031, le califat est irrémédiablement morcelé en plusieurs principautés, les royaumes de Taifas.
Voir aussi : Dossier histoire de la Reconquista - Histoire de Cordoue - Histoire de l'Islam

1037

La Castille s’agrandit


Ferdinand Ier, roi de Castille (1035-1065), se lance à la conquête du León et annexe le royaume à son propre territoire. En 1054, il s’emparera également de la province de Navarre, allant jusqu’à tuer son frère, Garcia IV, au cours de l’affrontement. Il parviendra encore à prendre Coimbra aux Maures, en 1064, faisant de la Castille un royaume particulièrement puissant.
Voir aussi : Dossier histoire de la Reconquista - Castille - León - Histoire du Moyen-Âge

1061

Le règne des Almoravides


Youssef ibn Tachfin fonde la dynastie berbère des Almoravides sunnites, qui régnera sur le Maroc jusqu’en 1147. Issus d’un peuple nomade saharien, les Almoravides furent convertis à l’Islam et furent entraînés au maniement des armes. Ils formèrent très vite une importante confrérie de guerriers, prête à conquérir un empire sous le commandement de leur souverain. Ils étendront quelques années plus tard leur domination sur le Ghana, sur les circuits commerciaux sahariens et sur l'Espagne musulmane. Youssef ibn Tachsin exercera ainsi son pouvoir sur l’Andalousie et le Maghreb.
Voir aussi : Histoire des Almoravides - Histoire des Berbères - Andalousie - Histoire de l'Islam - Histoire du Maghreb - Histoire de l'Islam

1085
25 mai

Prise de Tolède par Alphonse VI


Le roi de León et de Castille Alphonse VI s’empare du royaume de Tolède, sous domination maure depuis 711. La conquête du León en 1037 par Ferdinand Ier avait rendu la Castille particulièrement puissante, lui permettant ainsi d’amorcer la Reconquista. Mais en 1086 et 1109, Alphonse VI essuiera deux cuisantes défaites contre les Almoravides venus en renfort.
Voir aussi : Dossier histoire de la Reconquista - Castille - Histoire des Almoravides - Histoire de Tolède - León - Histoire du Moyen-Âge

1094

Le Cid Campeador prend Valence


Vassal du roi de Castille Alphonse VI, Rodrigo Díaz, dit le Cid Campeador, parvient à s’emparer du royaume de Valence, alors sous la domination musulmane. Il en restera le gouverneur jusqu’à sa mort, en 1099. Le royaume résistera contre les Almoravides jusqu’en 1102, puis retombera sous la domination maure.
Voir aussi : Dossier histoire de la Reconquista - Histoire des Almoravides - Histoire de Valence - Le Cid - Histoire du Moyen-Âge

1118

Prise de Saragosse par Alphonse Ier le Batailleur


Au cœur de la Reconquista, Alphonse Ier dit "le Batailleur", roi d’Aragon et de Navarre, s’empare de Saragosse avec l’aide de barons français. Il lui a fallu quatre années de combats contre les Maures pour remporter cette victoire. C’est d’ailleurs de ces multiples batailles qu’il tient son surnom. Alphonse Ier fera de Saragosse la capitale de l’Aragon. À sa mort en 1134, le royaume d’Aragon et le comté de Catalogne seront réunis.
Voir aussi : Dossier histoire de la Reconquista - Aragon - Histoire de la Catalogne - Navarre - Histoire du Moyen-Âge

1139

Le Portugal érigé en royaume


Le comte du Portugal, Alphonse Ier le Conquérant, prend le titre de roi au lendemain de sa victoire contre les musulmans à Ourique. Il consacre ainsi son indépendance par rapport au royaume de León.
Voir aussi : Dossier histoire de la Reconquista - León - Histoire du Moyen-Âge

1147
23 mars

La prise de Marrakech, fin de la dynastie almoravide


Guidés par Abd al-Mumin, les Berbères almohades s’emparent de Marrakech et de l’Empire des Almoravides. Issus de l’Atlas, les Almohades naquirent d’un mouvement réformiste islamique inspiré par Muhammad ibn Tumart. Grands architectes, ils embelliront les villes les plus importantes. Après avoir détruit les monuments de leurs rivaux, ils édifieront la Koutoubia, mosquée de Marrakech et de nombreuses constructions remarquables. La dynastie sera vivement affectée quelques années plus tard par la défaite de Las Navas de Tolosa, en Andalousie.
Voir aussi : Histoire des Almohades - Histoire des Almoravides - Histoire des Berbères - Andalousie - Histoire de Marrakech - Histoire de l'Islam

1190

Le « Guide des égarés » de Maïmonide


Le philosophe et médecin espagnol Maïmonide rédige le « Guide des égarés ». Inspiré d’Aristote, il tente d’y démontrer que la religion juive repose sur la raison et le rationnel. Il rédigera également la « Mishnah Torah », une sorte d’inventaire des lois juives issues du Talmud et légèrement réinterprétées.
Voir aussi : Aristote - Talmud - Torah - Histoire du Judaïsme

1195

Averroès en exil


Le philosophe islamique est contraint à l’exil pour avoir exposé ses conceptions. Grand commentateur d’Aristote, il s’est également appuyé sur le néoplatonisme pour établir que la matière est éternelle. Le monde n’a ni début, ni fin. Dieu agit alors comme celui qui concrétise et donne un souffle aux éléments déjà existants. Au travers de ces considérations, Averroès tend à distinguer la raison de la foi, ce qui lui vaut cet exil. Il sera toutefois gracié peu de temps avant sa mort. On lui attribuera plus tard la théorie de la double vérité (révélée et rationnelle). Ses pensées influenceront fortement l’Occident médiéval et la scolastique chrétienne.
Voir aussi : Aristote - Raison - Histoire de la Philosophie

1195
19 juillet

Défaite chrétienne à Alarcos


Tandis que les rois chrétiens espagnols poursuivent leur conquête, l’Afrique du Nord passe sous la domination des Almohades au détriment des Almoravides. La nouvelle dynastie musulmane ne tarde pas à intervenir en Espagne et inflige, grâce à Yakoub el-Mansour, une défaite terrible à Alphonse VIII de Castille, à Alarcos. Après l’événement, les chrétiens s’uniront contre les musulmans. La reconquête se transformera en véritable croisade insufflée par le pape Innocent III. Elle conduira à la grande victoire de Las Navas de Tolosa en 1212.
Voir aussi : Dossier histoire de la Reconquista - Histoire des Almohades - Innocent III - Histoire de la Bataille de Las Navas de Tolosa - Histoire du Moyen-Âge

1212
16 juillet

Bataille de Las Navas de Tolosa


Les chrétiens espagnols conduits par les seigneurs Sanche VII de Navarre, Pierre II d'Aragon et Alphonse VIII de Castille battent les musulmans almohades en Andalousie. Près de 60 000 soldats arabes trouvent la mort dans les combats. Pour les catholiques, cette éclatante victoire marque une grande progression dans la reconquête de l'Espagne occupée par les musulmans depuis le VIIIème siècle. La bataille de Las Navas de Tolosa signe la fin de l’Espagne almohade et annonce le déclin de l'empire arabe en Espagne.
Voir aussi : Dossier histoire des grandes batailles - Dossier histoire de la Reconquista - Maroc - Histoire des Almohades - Histoire de la Bataille de Las Navas de Tolosa - Histoire de la Chrétienté

1297

Le Pape confie la Corse à la maison d’Aragon


Alors que la bataille de Meloria a permis à Gênes de s’installer en Corse, le Pape, qui dispose officiellement de la charge de la Corse, décide de la remettre à la maison d’Aragon. Celle-ci a dernièrement assis sa puissance en Sicile et Sardaigne. Cependant, Gênes n’est pas disposée à céder son territoire.
Voir aussi : Dossier histoire de la Corse - Histoire de Gênes - Aragon - Histoire du Moyen-Âge

1346

Gènes et la maison d’Aragon se disputent la Corse


Source de conflit entre Gênes et la maison d’Aragon, la Corse voit débarquer les troupes du roi d’Aragon. Gênes, qui de fait, a plus d’influence en Corse que son ennemi, parvient à repousser l’attaque. Cependant, face à la montée des puissances seigneuriales corses qui s’opposent depuis déjà de nombreuses années, les luttes de pouvoir prennent un nouveau tournant : les seigneurs de l’Au-delà, alliés de l’Aragon, s’affrontent aux seigneurs du Commun, soutenus par Gênes.
Voir aussi : Dossier histoire de la Corse - Histoire de Gênes - Aragon - Histoire du Moyen-Âge

1385
14 août

Victoire du Portugal à Aljubarrota


Les Portugais, aidés d'archers anglais, remportent une victoire décisive sur les Castillans à Aljubarrota. Jean Ier, qui vient d'être élu roi du Portugal par les députés des Cortes de Coïmbre, consolide ainsi l'indépendance de son pays et inaugure une longue tradition d'amitié avec l'Angleterre. La dynastie d'Aviz règnera pendant l'âge d'or du Portugal qui durera deux siècles, jusqu'à ce que Phillipe II d'Espagne annexe le Portugal.
Voir aussi : Bataille - Histoire des Guerres

1391
6 juin

Mouvements anti-juifs en Espagne


Deux synagogues sont converties en églises à Séville et des violences anti-juives s'étendent rapidement à Tolède et Valence notamment.... Les émeutes atteindront leur paroxysme le 5 août lorsque des marins castillans mettront le feu aux quartiers juifs et tueront des centaines d'habitants.
Voir aussi : Eglise - Histoire de Tolède - Histoire de Valence - Histoire du Judaïsme

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 sur 8








RECHERCHE
Mot-clé
Un jour
Année  Ex : 1959
Pays
Thèmes


Top des recherches  Recherche avancée
Les grandes rubriques
Art
Economie
Grandes aventures et découvertes
Grandes périodes historiques
Guerres
Médias
Politique
Religions
Rois de France
Sciences et techniques
Société
Sports
L'ACTUALITE EN DIRECT
En images
» Monde Le verdict contre les Pussy Riot sévèrement jugé par les Occidentaux
» France France: Deschamps n'a pas encore dévoilé son jeu

Sondage

Quel est votre roi de France préféré ?

Tous les sondages

Témoignages

Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ?

Russie impériale ou soviétique, Chine ancestrale ou maoïste, Égypte pharaonique ou contemporaine, Pérou des incas ou des Espagnols... Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ? Partagez cet intérêt avec les lecteurs de L'Internaute.

Participez | Premiers témoignages | 19 contributions

Vos images anciennes des bains de mer

Participez | Premiers témoignages | 6 contributions

Quel monument historique vous impressionne le plus ?

Participez | Premiers témoignages | 31 contributions

Histoire : tous les témoignages