L'Internaute > Histoire > Histoire de la Chine

Histoire de la Chine

1966
18 août

Début de la Révolution culturelle chinoise


Dans les rues de Pékin, une grande manifestation est organisée par le commandant de l'Armée, Lin Biao, contre les menées révisionnistes du président Liu Shaoqi. Des milliers de "gardes rouges", des étudiants en majorité, défilent en brandissant le "Petit livre rouge" de Mao Zedong. Ils s'en prennent aux symboles du passé, rejettent l'influence occidentale et détruisent les installations "bourgeoises". Cette Révolution culturelle prolétarienne s'étendra à toutes les grandes villes chinoises. Elle influencera de nombreux pays communistes.
Voir aussi : Mao - Histoire de la Révolution culturelle - Histoire de la Politique

1968
13 septembre

L'Albanie quitte le pacte de Varsovie


Tirana, après s'être rapproché de la Chine maoïste, rompt avec Moscou et décide de quitter le Pacte de Varsovie dont elle faisait partie depuis 1955. Enver Hodja enferme son pays, jusqu'à sa mort en 1985, dans un modèle collectiviste, autarcique et dictatorial, et rompt toute communication avec le monde extérieur.
Voir aussi : Histoire du Pacte de Varsovie - Histoire des Traités

1971
3 octobre

Sortie de "The Big Boss" à Hong Kong


La première du film est un véritable succès. Il remet au goût du jour les arts martiaux et lance la carrière internationale de Bruce Lee qui devient alors une véritable star. Premier film d'une série de cinq, il sort un an plus tard aux Etats-Unis sous le nom "Fist of fury".
Voir aussi : Film - Bruce Lee - Histoire du Cinéma

1971
23 novembre

La Chine devient membre permanent du siège de sécurité de l'ONU


Membre fondateur de l’ONU, la Chine retrouve son siège au Conseil de Sécurité au détriment de Taïwan. Les forces nationalistes s’étaient en effet réfugiées sur l’île après leur défaite contre les communistes. En sécession avec le reste du territoire Chinois, elles prétendaient toujours représenter le pays et avaient conservé le siège. Mais l’ONU a reconnu la République Populaire de Chine comme légitime héritière de la République de Chine. Cette arrivée d’un nouveau pays communiste marque la fin de la domination des occidentaux au Siège de Sécurité.
Voir aussi : Dossier histoire de l' ONU - Grandes périodes historiques

1975
5 avril

Mort de Tchang Kaï-Chek


Le président de la Chine nationaliste meurt à l'âge de 87 ans. En 1949, après à la victoire des communistes en Chine, Tchang Kaï-Chek s'était réfugié dans l'île de Formose (Taiwan). Il y avait établit une République chinoise indépendante, avec l'aide américaine, seule reconnue par l'ONU jusqu'en 1971.
Voir aussi : Décès - Tchang Kaï-Chek - Histoire des Décès

1975
11 juillet

3000 statues de soldats découvertes en Chine


Des archéologues chinois annoncent la découverte du gigantesque tombeau (20 000 m2) du premier empereur du pays Qin Shihuangdi près de Xian. Il contient les statues de plus de 6000 soldats et chevaux en terre cuite grandeur nature. Une véritable armée enterrée avec le défunt souverain pour l'accompagner dans "l'autre monde". Entamé en 221 avant Jésus-Christ, le chantier aurait duré 36 ans et près de 700 000 ouvriers y auraient travaillé. Les guerriers ont tous des visages différents et sont armés, disposés en ordre de bataille. C'est en creusant un puits que des paysans de la région ont fait cette extraordinaire découverte archéologique.
Voir aussi : Dossier histoire des découvertes archéologiques - Tombeau - Statues - Histoire de l'Archéologie

1976
28 juillet

Terrible séisme en Chine


A 3h45 du matin, un tremblement de terre d'une magnitude de 7,8 sur l'échelle de Richter rase la ville minière de Tangshan (Nord) qui compte plus d'un million d'habitants. Le nombre de victimes est estimé à plus de 250 000, faisant de ce séisme l'un des plus meurtrier de l'histoire.
Voir aussi : Tremblement de terre - Histoire des Catastrophes naturelles

1976
9 septembre

Mao Tsé-Toung meurt à Pékin à l'âge de 82 ans.


Le "grand timonier" dirigeait la Chine populaire depuis 1949. Théoricien et praticien d'une voie communiste originale, très à l'écart du grand frère communiste, son pouvoir vieillissant laisse s'affronter à sa mort les ultra-maoïstes de la "bande des quatre", dont sa veuve, et les réformistes menés par Deng Xiao Ping. Aucune délégation étrangère ne sera autorisée à participer aux funérailles du 13 septembre.
Voir aussi : Décès - Histoire de Pékin - Mao - Histoire des Décès

1989
3 juin

Le "Printemps de Pékin" réprimé dans le sang


Dans la nuit du 3 au 4 juin 1989, place Tienanmen à Pékin, les autorités chinoises répriment dans le sang le vaste mouvement populaire en faveur de la démocratie. Depuis un mois, des étudiants et des ouvriers ont investi la place Tienanmen pour demander un changement politique. Le Premier ministre, Li Peng, décrète alors la loi martiale et envoie l'armée sur la capitale. Des centaines de manifestants seront écrasés par le chars ou abattus.
Voir aussi : Soulèvement - Histoire du Parti Communiste - Histoire de Pékin - Histoire du PC - Histoire de l'Opposition

1997
1 juillet

Restitution de Hong Kong à la Chine


Le territoire chinois, sous administration britannique depuis 99 ans, est rattaché à la République Populaire de Chine. A minuit, Hong Kong devient une "région administrative spéciale". Certains aspects de l'ancienne colonie britannique sont préservés tels que le port-franc et un système d'économie capitaliste, avec liberté dans les transferts de capitaux et politique monétaire autonome.
Voir aussi : Histoire de la Décolonisation

1997
8 novembre

Les Chinois devant le Yang-Tse-Kiang


Le lit du plus grand fleuve du monde est dévié par des milliers de tonne de béton afin de permettre la construction du barrage des Trois-Gorges. La Chine peut dès lors entreprendre la création du plus grand barrage du monde. Haut de 175 mètres et pouvant produire 84,7 milliards de kilowatts/heure par an, il sera achevé en 2009. L'ampleur des travaux entraînera le déplacement de plus de 1 million de chinois.
Voir aussi : Barrage - Yang-Tse-Kiang - Histoire des Grands travaux

1998
mai

Une inondation dévaste le sud-est de la Chine


Le Yang-Tsé-Kiang déborde, submergeant plus de 200 000 km2 de terre. Plus de 100 millions de personnes sont touchées et 5 millions de maisons inondées. Le coût de ces inondations est évalué à 160 milliards de yuans pour les provinces concernées.
Voir aussi : Inondations - Yang-Tse-Kiang - Histoire des Catastrophes naturelles

1999
12 octobre

6 miliards d'habitants sur terre


Une estimation des démographes de l'ONU calcule le chiffre de la population mondiale. Elle est évaluée à six milliards d'être humains. Vers 2050 le nombre d'habitants devrait plafonner aux environs de 8 ou 9 milliards.
Voir aussi : Population - Histoire des Faits divers

1999
20 novembre

La Chine sur la voie du vol spatial habité


Le premier vaisseau chinois du programme Shenzhou est lancé avec une fusée « Longue marche ». C’est le premier essai d’envoi de la capsule habitable dans l’espace pour les Chinois. Le premier vol effectivement habité aura lieu en 2003.
Voir aussi : Fusée - Histoire de l'Aéronautique

1999
19 décembre

Restitution de Macao à la Chine


Le comptoir de Macao, appelé Aomen en Chinois, est rétrocédé à la Chine populaire à minuit après plus de 400 ans de présence portugaise. Le Portugal avait fait de ce petit territoire de Chine du Sud une colonie d'outre-mer en 1557.
Voir aussi : Histoire de la Décolonisation

2001
11 décembre

La Chine devient membre de l'OMC


La Chine accède à l'Organisation mondiale du commerce (OMC), suivie aussitôt après de Taiwan, portant à 144 le nombre de pays membres. L'accession de la Chine à l'OMC a confirmé l’ouverture du marché chinois et la place majeure qu’elle entend occuper dans le monde économique. Elle a aussi permis d’entamer des réformes structurelles du pays.
Voir aussi : Histoire de Taïwan - Adhésion - Histoire de l'OMC - Histoire du Commerce

2002
16 novembre

Apparition du SRAS


Le premier cas connu de Syndrome respiratoire aigu (SRAS) ou pneumonie atypique se déclare dans la région de Guangdong. Au cours du mois de février 2003, la maladie se répandra hors des frontières chinoises, par l’intermédiaire de touristes et d’hommes d’affaire en voyage.
Voir aussi : Dossier histoire des Epidémies - SRAS - Histoire des Catastrophes naturelles

2003
15 mars

Hu Jintao élu président de la République de Chine


Désigné par l’Assemblée nationale, Hu Jintao succède à Jiang Zemin, alors âgé de 76 ans. Avant cette accession au pouvoir, Hu Jintao occupait le poste de Secrétaire du Parti Communiste Chinois (PCC).
Voir aussi : Histoire du Parti Communiste - Histoire des Elections

2003
15 mars

L’OMS lance une alerte mondiale sur le SRAS


Face au Syndrome respiratoire aigu sévère qui est apparu en Chine en novembre 2002, l’Organisation mondiale de la santé lance une alerte mondiale. Celle-ci vise à prévenir les voyageurs de la gravité et des risques de la maladie, qu’on a vu se développer à Taiwan, au Viêt Nam, à Singapour et au Canada. Endiguée en juillet 2003, l’épidémie fera en tout plus de 800 morts dans le monde sur un total de 8000 cas.
Voir aussi : Dossier histoire des Epidémies - Histoire de l'OMS - SRAS - Histoire des Catastrophes naturelles

2003
15 octobre

Le premier cosmonaute chinois


Après 21 heures de vol,Yang Liwei est le premier cosmonaute chinois (appelé taïkonaute) à aller dans l’espace. Le vaisseau Shenzhou V effectue quatorze fois le tour de la Terre, avant d'atterrir dans une des vastes plaines de la Chine. La Chine devient ainsi le troisième pays à avoir un accès au cosmos après l'Union Soviétique et les Etats-Unis il y a quarante ans.
Voir aussi : Astronaute - Espace - Histoire de l'Aéronautique




Annonces Google






Voir un exemple

Voir un exemple


RECHERCHE
Mot-clé
Un jour
Année  Ex : 1959
Pays
Thèmes


Top des recherches  Recherche avancée
Les grandes rubriques
Art
Economie
Grandes aventures et découvertes
Grandes périodes historiques
Guerres
Médias
Politique
Religions
Rois de France
Sciences et techniques
Société
Sports
L'ACTUALITE EN DIRECT
En images
» Monde Le verdict contre les Pussy Riot sévèrement jugé par les Occidentaux
» France France: Deschamps n'a pas encore dévoilé son jeu

Témoignages

Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ?

Russie impériale ou soviétique, Chine ancestrale ou maoïste, Égypte pharaonique ou contemporaine, Pérou des incas ou des Espagnols... Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ? Partagez cet intérêt avec les lecteurs de L'Internaute.

Participez | Premiers témoignages | 24 contributions

Vos images anciennes des bains de mer

Participez | Premiers témoignages | 6 contributions

Quel monument historique vous impressionne le plus ?

Participez | Premiers témoignages | 34 contributions

Histoire : tous les témoignages