Partager cet article

RSS

Histoire des Etats-Unis

Dates décroissantes    Titres seulement    (690 réponses)

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 sur 35
1513
2 avril

Découverte de la Floride


Après avoir traversé l'archipel des Bahamas, le navigateur espagnol Juan Ponce de Léon aborde sur les côtes d'une nouvelle terre aux Indes occidentales. Il prend possession de la région au nom du roi d'Espagne, Fernand d'Aragon, et la baptise Floride.
Voir aussi : Découverte - Histoire de la Floride - Histoire de la Mer

1524
avril

Giovanni da Verrazano découvre la baie de New York


Explorant sur ordre de François Ier la côte américaine de la Floride à Terre-Neuve, l’explorateur Giovanni da Verrazano découvre la baie de New York. Il l’a nommée alors Nouvelle Angoulême mais n’y fait pas d’escale.
Voir aussi : Dossier histoire de New York - Histoire des Explorations

1565
8 septembre

La première colonie d'Amérique du Nord


Des colons espagnols menés par l'explorateur Pedro Menéndez de Avilés fondent la première colonie européenne en Amérique du Nord à Saint Augustine (dans l'actuelle Floride). Celle-ci sera détruite par les Anglais vingt ans plus tard.
Voir aussi : Colonie - Dossier histoire des conquistadores - Histoire de la Floride - Histoire de la Colonisation

1570

Naissance de la ligue des Iroquois


Autour de 1570, un dénommé Deganawidah forme une confédération de cinq nations indiennes, en Amérique du Nord. Cette "Ligue des cinq nations" rassemble les Mohawks, les Onondagas, les Oneidas, les Senecas et les Cayugas. Particulièrement puissants, les Iroquois mèneront plusieurs guerres contre d’autres peuples et se feront les ennemis des Français, lorsque ceux-ci débarqueront sur le territoire canadien, au début des années 1600. Aux alentours des années 1720, la confédération comptera un nouveau membre, le peuple des Tuscaros, provenant de la future Caroline du Nord. Au cours du XVIIIe siècle, les Iroquois soutiendront les Anglais contre les Français et feront de même lors de la guerre d’Indépendance.
Voir aussi : Dossier histoire des Indiens d'Amérique du Nord - Histoire de la Guerre d'indépendance - Iroquois - Histoire de la Société

1587
18 août

Le premier bébé anglais en Amérique


Virginia Dare White est le premier enfant de parents anglais à naître sur le sol américain, dans l'actuelle Caroline du Nord. Dès la découverte du Nouveau Monde par Christophe Colomb en 1492, des colons européens sont partis à la conquête de terre vierge et ont installé des colonies. Mais, celle de Virginia disparaîtra quatre ans plus tard, sans doute à la suite d'une attaque indienne. Entre 1607 et 1733, treize colonies britanniques seront créées le long de la côte atlantique.
Voir aussi : Naissance - Colonie - Histoire de la Colonisation

1609
11 septembre

Henry Hudson parcourt la baie de New York


Mandaté par la Compagnie néerlandaise des Indes orientales pour trouver un passage du Nord-Est vers l’Asie, Hudson change les objectifs de sa mission et parcourt la côte orientale des futurs Etats-Unis. Il atteint la baie de New York, fait une escale à Manhattan avant de remonter le fleuve qui désormais porte son nom.
Voir aussi : Dossier histoire de New York - Histoire des Explorations

1614
5 avril

Le mariage de Pocahontas


Pocahontas, fille du chef indien Powhatan, se marie avec John Rolfe, fils d'un colon anglais planteur de tabac. Cette union assurera plusieurs années de paix entre la colonie de Jamestown (Virginie) et les Amérindiens.
Voir aussi : Dossier histoire Mariage - Colonie - Histoire de la Colonisation

1620
6 septembre

Le "Mayflower" quitte Plymouth à destination du Nouveau-Monde.


Le navire le "Mayflower" embarque à Plymouth pour l'Amérique une centaine de passagers. Parmi eux, 35 protestants anglais très pieux, chassés de leur pays par les persécutions du roi Jacques 1er. Le voyage dure 65 jours pendant lesquels l'un des pèlerins meurt. Le 26 novembre 1620, le "Mayflower" aborde en un lieu qui fut baptisé Plymouth, près de Cape Cod et de l'actuel Boston. Les colons, arrivés trop tard pour les plantations, vivent un premier hiver difficile. Leurs tentatives de cultures échouent pour la plupart et la moitié de la colonie meurt de maladie. Au printemps suivant, les indiens iroquois leur enseignent la culture du maïs, ainsi que la chasse et la pêche dans ces terres inconnues. A la suite de leur première récolte, les colons décident de remercier Dieu et les Indiens. Ces derniers célébraient déjà "thanksgivings" à l'automne, après les moissons. Les pèlerins reprennent cette idée : chaque année, ils célèbrent la récolte d'automne au cours du "Thanksgiving Day". C'est en 1863 que le président Abraham Lincoln érigera cette date en fête nationale. Les pèlerins du "Mayflower" sont considérés comme les premiers colons fondateurs des futurs Etats-Unis d'Amérique.
Voir aussi : Colonie - Histoire de Plymouth - Histoire du Mayflower - Thanksgiving - Histoire de la Colonisation

1620
16 novembre

Les colons européens découvrent le maïs


Non loin de Provincetown dans le Massachusetts, des colons britanniques font une surprenante découverte: l'épis de maïs. Les populations indigènes leur apprendront à en faire la culture et le maïs deviendra la céréale américaine par excellence.
Voir aussi : Découverte - Colonie - Histoire de l'Alimentation

1620
26 novembre

Le "Mayflower" accoste en Amérique


Le "Mayflower" aborde en un lieu qui sera baptisé Plymouth, près de Cape Cod et de l'actuel Boston. Les colons, arrivés trop tard pour les plantations, vivront un premier hiver difficile. Leurs tentatives de cultures échouent pour la plupart et la moitié de la colonie meurt de maladie. Au printemps suivant, les indiens iroquois leur enseigneront la culture du maïs, ainsi que la chasse et la pêche dans ces terres inconnues. A la suite de leur première récolte, les colons décideront de remercier Dieu et les Indiens. Ces derniers célébraient déjà "thanksgiving" à l'automne, après les moissons. Les pèlerins reprennent cette idée : chaque année, ils célèbrent la récolte d'automne au cours du "Thanksgiving Day".
Voir aussi : Colonie - Dossier histoire des Indiens d'Amérique du Nord - Histoire de Plymouth - Histoire du Mayflower - Thanksgiving - Histoire de la Colonisation

1622
22 mars

Soulèvement indien en Virginie


Emmenés par le chef Opechancanough, oncle de Pocahontas, les Indiens de Virginie massacre 347 colons européens établit à Jamestown. Après quelques années de trêve Opechancanough sera fait prisonnier et exécuté en 1644
Voir aussi : Colonie - Soulèvement - Histoire de la Colonisation

1624
4 mai

L'île de Manhattan achetée 24 dollars


Le colonisateur hollandais, Peter Minuit, achète aux Indiens Algonquins, au nom de la Compagnie hollandaise des Indes occidentales, l'île de Manhattan pour l'équivalent de 24 dollars. Il fondera la colonie de La Nouvelle-Amsterdam. Les Anglais s'empareront de ce territoire en 1664 et la rebaptiseront New York en l'honneur du duc d'York (le futur roi Jacques II).
Voir aussi : Dossier histoire de New York - Achat - Histoire de Manhattan - Histoire de la Nouvelle Amsterdam - Histoire de la Colonisation

1625
2 février

Les Hollandais fondent la future New-York


La Compagnie hollandaise des Indes occidentales, qui explore la côte nord-américaine depuis 1621, décide d'établir un fort sur une île appartenant aux indiens Manhatte. Ils baptisent l'endroit Nouvelle-Amsterdam. En 1664, le gouverneur hollandais Peter Stuyvesant cèdera l'île aux Anglais qui lui donneront le nom de New York en honneur au Duc d'York, le futur roi Jacques II.
Voir aussi : Dossier histoire des Provinces-Unies - Dossier histoire de New York - Fondation - Histoire de la Nouvelle Amsterdam - Histoire de la Colonisation

1630
22 février

Première "pop-corn party"


Le chef indien Quadequina offre aux colons anglais un maïs aux grains plus petits que le maïs classique. Au contact de la chaleur, les grains gonflent et éclatent d'où le nom "pop". Le pop-corn fait partie de l'alimentation traditionnelle indigène.
Voir aussi : Histoire de l'Alimentation

1636

Fondation de la future Harvard


La Cour générale de la colonie de la Baie du Massachusetts crée l’université de Cambridge. Il faut attendre deux années avant que les cours ne soient dispensés, mais la notoriété de l’institut ne mettra guère de temps à s’étendre. En 1639, la faculté prendra le nom de John Harvard, pasteur britannique qui lui fera don d’une grande partie de ses biens et de toute sa bibliothèque. Peu à peu, l’établissement recevra un support financier de plus en plus conséquent, ainsi qu’une charte en 1780.
Voir aussi : Dossier histoire de l' enseignement - Massachusetts - Harvard - Histoire des Institutions

1664

La Nouvelle-Amsterdam devient New York


Les Anglais s’emparent de la Nouvelle-Amsterdam qu’ils renomment New York, en hommage au duc York, frère de Charles II et futur roi Jacques II. Les Provinces-Unies parviendront à remettre la main sur Manhattan et la baie en 1673 mais pour un an seulement. En 1674, New York est officiellement cédée aux britanniques.
Voir aussi : Dossier histoire de New York - Histoire de l'Etat

1682
9 avril

Cavelier de La Salle offre la Louisiane à Louis XIV


L'explorateur français, Robert Cavelier de La Salle prend possession au nom du roi de France, Louis XIV, de la vallée du Mississippi. Il baptise la région "Louisiane" en son honneur. Cavelier de La Salle sera nommé gouverneur de Louisiane en 1684.
Voir aussi : Louis XIV - Dossier histoire de l' Empire colonial français - Colonie - Histoire de la Louisiane - Histoire de la Colonisation

1718
25 août

Fondation de la Nouvelle-Orléans


Des colons français fondent à l'embouchure du Mississipi la ville de la Nouvelle-Orléans, baptisée ainsi en l'honneur du duc d'Orléans, qui exerce alors la régence pendant la minorité de Louis XV. Elle deviendra la capitale de la colonie de Louisiane. Cédée en 1762 à l'Espagne, qui la restituera à la France en 1800, elle sera vendue aux Etats-Unis en 1803 par le premier consul, Napoléon Bonaparte, avec le reste de la Louisiane.
Voir aussi : Fondation - Histoire de la Louisiane - Histoire de la Nouvelle-Orléans - Histoire de la Colonisation

1719
11 décembre

Première observation d'une aurore boréale


Vers 8 heures du soir une lumière mystérieuse apparaît dans le ciel de Nouvelle-Angleterre. Beaucoup de personnes voient dans cette lueur rougeâtre un signe avant coureur du jugement dernier et s'affolent. Le phénomène sera décrit dans un rapport qui constituera la preuve qu'une aurore boréale a été observée pour la première fois à l'est des Etats-Unis.
Voir aussi : Histoire de la Physique

1752
15 juin

Franklin invente le paratonnerre


Durant un orage à Philadelphie, le physicien Benjamin Franklin lance un cerf-volant avec une pointe métallique et capte l'électricité atmosphérique. Il démontre ainsi la nature électrique de la foudre et invente le paratonnerre. Député au premier Congrès américain en 1774, Franklin participera également à rédaction de la Déclaration d'indépendance des Etats-Unis en 1776.
Voir aussi : Dossier histoire des inventions - Benjamin Franklin - Histoire de la Physique

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 sur 35








RECHERCHE
Mot-clé
Un jour
Année  Ex : 1959
Pays
Thèmes


Top des recherches  Recherche avancée
Les grandes rubriques
Art
Economie
Grandes aventures et découvertes
Grandes périodes historiques
Guerres
Médias
Politique
Religions
Rois de France
Sciences et techniques
Société
Sports
L'ACTUALITE EN DIRECT
En images
» Monde Le verdict contre les Pussy Riot sévèrement jugé par les Occidentaux
» France France: Deschamps n'a pas encore dévoilé son jeu

Sondage

Quel est votre roi de France préféré ?

Tous les sondages

Témoignages

Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ?

Russie impériale ou soviétique, Chine ancestrale ou maoïste, Égypte pharaonique ou contemporaine, Pérou des incas ou des Espagnols... Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ? Partagez cet intérêt avec les lecteurs de L'Internaute.

Participez | Premiers témoignages | 20 contributions

Vos images anciennes des bains de mer

Participez | Premiers témoignages | 6 contributions

Quel monument historique vous impressionne le plus ?

Participez | Premiers témoignages | 31 contributions

Histoire : tous les témoignages