L'Internaute > Histoire > Le 1 janvier

Jour Par Jour ... Le 1er janvier

        (61 réponses)

-47
1 janvier

Jules César rencontre Cléopâtre


Jules César poursuit Pompée en Egypte et apprend son assassinat. L'événement le rend amère vis-à-vis du pharaon, Ptolémée XIII, alors en conflit avec sa sœur-épouse Cléopâtre. Lorsqu'il la rencontre, le général romain est tout de suite séduit par la reine égyptienne. Après que ses armées ont vaincu celles du pharaon, César donne le trône d'Egypte à Cléopâtre. Ils auront un fils.
Voir aussi : Dossier histoire de l' Egypte antique - Jules César - Cléopâtre - César - Histoire de la Rome antique

1347
1 janvier

Mort de Gasbert de Valle


Gasbert de Valle était un religieux français ayant exercé de multiples fonctions pour la papauté d'Avignon sous les pontificats de Jean XXII, Benoît XII et Clément VI. Neveu du pape Jean XXII qui en fit son trésorier puis son camérier, et qui lui confia l'administration de l'Eglise d'Avignon, il fut nommé archevêque d'Arles en 1323, puis archevêque de Narbonne sous le pape Benoît XII en 1341. Il mourut le 1er janvier 1347 à Avignon.
Voir aussi : Papauté d'Avignon - Clément VI - Benoît xii - Jean XXII - Histoire de la Chrétienté

1387
1 janvier

Décès de Charles II de Navarre


Charles de Navarre, dit "Charles le Mauvais", meurt accidentellement à Pampelune. Né à Evreux le 10 octobre 1332, il était le fils de Philippe III de Navarre et de Jeanne II. Il fut comte d'Évreux entre 1343 à 1378 ainsi que roi de Navarre de 1349 à sa mort. En février 1352, il épousa Jeanne de France au château du Vivier. Sa stratégie visant à multiplier les alliances l'empêchera d'atteindra ses objectifs, à savoir de devenir roi de France, duc de Bourgogne et comte de Champagne.
Voir aussi : Décès - Charles de Navarre - Histoire de la Politique

1387
1 janvier

Début du règne de Charles III le Noble


Charles III le Noble devient roi de Navarre suite à la mort son père, Charles II de Navarre. Il s'efforça durant son règne de maintenir la paix avec ses voisins. Il noua des liens avec la Castille, l'Aragon, la France et l'Angleterre par l'intermédiaire de d'alliances matrimoniales et de collaborations militaires. Il mit également un terme à la politique expansionniste de son père notamment à l'égard de la France avec la signature du Traité de Paris. Son règne s'acheva en 1425.
Voir aussi : Couronnement - Navarre - Charles III - Histoire de la Politique

1430
1 janvier

Fin de la guerre de "la hotée de pomme


La proclamation de la paix de Metz met un terme à la guerre de la hottée de pommes, qui opposa de 1428 à 1429 les seigneuries de Charles II (1364-1431), duc de Lorraine, à la cité messine, laquelle refusa de lui payer un tribut sur ses fruits. Malgré son alliance avec ses gendres, les ducs de Bar, de Bavière et de Bade, nanti d'une supériorité en nombre – 20 000 fantassins et 10 000 cavaliers –, Charles II dut se résoudre à lever le siège de Metz, ardemment défendue par les mercenaires d'un certain Guillaume de Château Villain.
Voir aussi : Histoire des Guerres

1450
1 janvier

Prise d'Harfleur


Le 1er janvier 1450, le roi de France Charles VII reprend la ville d'Harfleur, détenue depuis 1415 par les Anglais, à l'issue d'un siège. Cette libération de la ville d'Harfleur fait partie des victoires successives du roi Charles VII sur les Anglais dans la reconquête de la Bretagne et de la Normandie qui mettra progressivement fin à la guerre de Cent Ans entre la France et l'Angleterre.
Voir aussi : Charles VII - Guerre de Cent ans - Histoire des Guerres

1515
1 janvier

Mort de Louis XII


Le roi de France Louis XII, alité depuis le mois de décembre, meurt peu avant minuit à l'âge de 53 ans. Il sera inhumé à Saint-Denis aux côtés de son épouse Anne de Bretagne. Louis XII mort sans héritier mâle, la loi Salique désigne son arrière-cousin et gendre, François de Valois comte d'Angoulême, issu de la branche des Valois-Angoulême. Ce dernier monte sur le trône de France et devient François 1er.
Voir aussi : Décès - Louis XII - Histoire des Valois

1559
1 janvier

La mort de Christian II de Danemark


Christian II de Danemark meurt le 1er janvier 1559. Né le 1er juillet 1481, c'est un souverain atypique. Roi de Danemark, de Norvège et de Suède, il tombe éperdument amoureux d'une jeune fille prénommée Dyveke. Elle sera sa maîtresse, y compris au cours de son mariage avec Isabelle d'Autriche. A partir de 1517, à la mort de Dyveke, Christian II nomme la mère de sa bien-aimée ministre des Finances. Ce sont ses mesures financières considérées comme injustes et son attachement à cette femme jugée maléfique qui soulève le peuple danois. Christian II fuit son pays en 1523, essaie de le reprendre en 1531, et se retire finalement en 1532. Son oncle Frédéric II lui succède en devenant roi de Danemark et de Norvège.
Voir aussi : Suède - Danemark - Norvège - Christian II - Frédéric II - Histoire de la Politique

1560
1 janvier

La mort du poète Joachim du Bellay


Poète français né en 1522 en Anjou, Joachim du Bellay meurt le 1er janvier 1560 à Paris. Il fonde la Pléiade avec son ami Ronsard. Il s'agit d'un groupe de sept poètes français. Son ouvrage le plus connu reste Les Regrets, un recueil de 191 sonnets composés au cours de l'un de ses voyages à Rome. Son vers le plus célèbre fait d'ailleurs référence à un antique voyageur. Il commence par : Heureux qui comme Ulysse a fait un beau voyage. Travailleur infatigable, Joachim du Bellay succombe d'une apoplexie, à sa table de travail, à l'âge de 37 ans.
Voir aussi : Poète - Pléiade - Joachim du Bellay - Les Regrets - Ronsard - Histoire de l'Art

1651
1 janvier

Couronnement de Charles II, roi d'Ecosse


Après l'exécution de son père, le roi Charles Ier d'Angleterre, Charles II revient d'exil en Ecosse où il est soutenu par le mouvement religieux du Covenant. Il est couronné roi d'Ecosse à Scone le 1er janvier 1651. Il décide alors d'envahir l'Angleterre mais il est battu à la bataille de Worcester et doit s'exiler à nouveau.
Voir aussi : Roi - Ecosse - Couronnement - Charles II - Scone - Histoire des Sacres

1661
1 janvier

Elections de Jean Kemény validée par la Diète


Le 1er janvier 1661, l'élection de Jean Kemény III au poste de voïevode (prince) de Transylvanie est confirmée par la Diète. Cet ancien diplomate né le 14 décembre 1607, fut le chef de guerre du prince précédent, Georges II Rákóczy, avant de se retourner contre ce dernier. Il devient prince en décembre 1660, avant de perdre la vie le 23 janvier 1662, durant une lutte acharnée contre les Turcs.
Voir aussi : Transylvanie - Diète - Voïevode - Georges II Rákóczy - Kemény - Histoire de la Politique

1677
1 janvier

Racine présente "Phèdre"


Racine présente sa dernière tragédie profane : "Phèdre". L'histoire s’inspire d’Euripide pour traiter du destin tragique de Phèdre, amoureuse d’Hyppolite et qui le fait condamner par le roi. Extrêmement aboutie d’un point de vue formel, cette pièce est connue pour la musicalité de ses vers. Mêlant cette perfection du vers aux grands thèmes de la tragédie, elle est une des plus grandes réussites du classicisme. Elle a pourtant souffert de sa concurrence avec la pièce de Nicolas Pradon qui respectait absolument les règles instituées par l’Académie.
Voir aussi : Dossier histoire de la tragédie - Racine - Histoire du Théâtre

1683
1 janvier

Fondation de la Côte de l'Or brandebourgeoise


Le 1er janvier 1683, le Brandebourg fonde une colonie sur la Côte de l'Or, dans le Golfe de Guinée. Deux établissements voient le jour, Gross Friedrichsburg, la capitale, et Fort Dorothea. En 1701, la colonie prend le nom de « Colonies de la Côte d'Or prussienne » lors de la création du royaume de Prusse. Ce territoire est vendu à la Hollande en 1721.
Voir aussi : Colonie - Fondation - Brandebourg - Histoire de la Colonisation

1743
1 janvier

Pierre Gaultier de Varennes atteint les montagnes rocheuses


L'explorateur canadien Pierre Gaultier de Varennes et de la Vérendrye ainsi que ses fils Louis-Joseph et François remontent la partie haute du Missouri jusqu'à un de ses affluents, la rivière du Yellowstone. Lâchés par leurs guides aborigènes, ils s'arrêteront devant les montagnes Rocheuses, dans la partie occidentale du Wyoming. Leur exploration leur permettra tout de même de revendiquer l'ouest américain au nom de la France. Un canton de vallée de la Matapédia porte le nom de la famille d'explorateurs.
Voir aussi : France - Etats-Unis - Canada - Exploration - Histoire des Grandes aventures et découvertes

1766
1 janvier

Décès de Jacques François Stuart


Jacques François Stuart meurt le 1er janvier 1766 à Rome. Né en 1688, il fut prince de Galles jusqu'en 1689. Proclamé roi Jacques III d'Angleterre et d'Irlande et VIII d'Ecosse en 1701, à Saint-Germain-en-Laye, il tenta plusieurs soulèvements jacobites, toujours infructueux, pour récupérer son trône, en 1708, 1713 et 1719. Son fils, Bonnie Prince Charlie, héritier du trône d'Angleterre à la mort de son père, tenta un dernier soulèvement en 1745.
Voir aussi : Histoire de Rome - Soulèvement - Prince de Galles - Histoire de la Politique

1766
1 janvier

Naissance d'Antoine-Vincent Arnault


Antoine-Vincent Arnault, homme politique et écrivain français, naît le 1er janvier 1766 à Paris. Après des études de droit, il se passionne pour la poésie. Exilé en Angleterre sous la Terreur, il rentre en France un peu après et se lie d'amitié avec Napoléon. Radié de l'Académie française en 1816, il retrouve son poste en 1829. Mort le 16 septembre 1834, on lui doit "Blanche et Montcassin, ou Les Vénitiens".
Voir aussi : Napoléon - écrivain - Histoire de l'Académie Française - Histoire de la Terreur - Histoire de la Politique

1771
1 janvier

Naissance de Georges Cadoudal


Georges Cadoudal, général chouan, naît le 1er janvier 1771. Grande figure de la contre-révolution, il fut commandant de l'Armée catholique et royale de Bretagne, porté par ses convictions religieuses et sa confiance en la monarchie. Charismatique, il fut très apprécié du peuple vendéen. Emprisonné par le pouvoir en place, il meurt guillotiné le 25 juin 1804 à Paris, puis sera nommé Maréchal de France à titre posthume, à la Restauration.
Voir aussi : Dossier histoire de la Restauration - Maréchal de France - Cadoudal - Chouan - Histoire des Guerres

1777
1 janvier

Le premier quotidien paraît en France


Imprimé sur quatre pages, « le Journal de Paris » est publié pour la première fois. Il est fondé par Antoine Cadet de Vaux, Coranrez et Dussieux et traite principalement d’événements culturels et de faits divers. Il remportera un succès important auprès de la population parisienne et suivra assidûment les événements de la Révolution.
Voir aussi : Histoire de Paris - Journal - Quotidien - Histoire de la Presse

1778
1 janvier

Naissance de Charles Alexandre Lesueur, naturaliste, artiste et explorateur français


Charles Alexandre Lesueur était un naturaliste, artiste et explorateur. Sous-officier dans la garde nationale du Havre, il participe à l'expédition Baudouin en Australie, où il est chargé d'illustrer les journaux de bord. Il devient ensuite naturaliste à la mort du zoologiste de l'expédition. Pendant l'expédition, son nom est donné à l'île Lesueur et au Cap Lesueur. Il passe la deuxième partie de sa vie aux Etats-Unis puis revient en France en 1845, devenant conservateur du Muséum d'histoire naturelle du Havre. Il meurt en 1846.
Voir aussi : Naturaliste - Le Havre - Artiste - Aventurier - Histoire de l'Art

1782
1 janvier

Mort de Johann Christian Bach, compositeur et organiste allemand


Johann Christian Bach était un compositeur et organiste allemand né en 1735. Après avoir effectué sa formation musicale à Berlin chez son demi-frère, il se rendit à Milan étudier le style musical italien. Il y écrivit seize opéras avant de s'établir à Londres où il rencontra Mozart. Il fut l'un des premiers à jouer et composer sur un piano-forte. Il connut une fin de vie difficile, mourant le 1er janvier 1782 à Londres, croulant sous les dettes, qui furent réglées par la reine d'Angleterre.
Voir aussi : Compositeur - Histoire de Londres - Histoire de Milan - Allemand - Organiste - Histoire des Décès

1788
1 janvier

La naissance du « Times »


Fondé quelques années plus tôt par John Walter, « The London Daily Universal Register » devient « The Times ». Ce quotidien d’information britannique dispose d’une influence considérable sur le pays et dans les domaines politiques, économiques et culturels. Il rencontrera quelques difficultés dans la deuxième moitié du XIXe siècle mais sera rapidement relancé par Lord Northcliffe, son nouveau propriétaire. Il devra faire face à une nouvelle crise dans les années 1960, avant d’être racheté par Rupert Murdoch.
Voir aussi : Quotidien - Rupert Murdoch - The Times - Histoire de la Presse

1796
1 janvier

Création du ministère de la Police


Le Directoire remplace les différents comités chargés de surveiller le territoire français par un ministère de la Police générale. Merlin de Douai démissionne de son poste de ministre de la Justice pour prendre en charge le nouveau ministère. La Police générale a pour mission de démanteler les "entreprises subversives", sous-entendues les organisations jacobines.
Voir aussi : Histoire du Directoire - Police - Histoire de la Révolution

1801
1 janvier

Mise en vigueur de l’Acte d’union en Irlande


Le premier ministre anglais William Pitt proclame l’Acte d’union. Soucieux de mettre fin aux conflits religieux et aux troubles économiques d’Irlande, il le fit voter par le Parlement irlandais quelques mois plus tôt. Cette loi rassemble l’Angleterre et l’Irlande sous une même entité législative et anéantit le Parlement de Dublin. Elle ne permettra pas à l’Irlande de prospérer, ni aux Catholiques d’être libérés. L’opposition de George III à l’émancipation catholique envisagée par Pitt obligea même ce dernier à démissionner.
Voir aussi : Catholiques - George III - William Pitt - Histoire de la Diplomatie

1804
1 janvier

Indépendance d'Haïti


Sous le commandement du général Jean-Jacques Dessalines, les esclaves insurgés de la possession française de Saint-Domingue, proclament l'indépendance de la partie occidentale de l'île. Ils lui redonnent le nom de "Haïti", ancien nom donné à l'île par ses premiers habitants, les indiens Arawak. Haïti devient la première république noire du monde et le premier état indépendant du sous-continent américain. Au mois de septembre Dessalines s'autoproclamera empereur.
Voir aussi : Indépendance - Dossier histoire fête nationale - Histoire de Saint-Domingue - Dessalines - Histoire de la Décolonisation

1826
1 janvier

Antonio José de Sucre est élu président à vie de la Bolivie


Antonio José de Sucre était un des leaders indépendantistes lors de la lutte pour l'indépendance des colonies espagnoles en Amérique du Sud. Né en 1795, il devint général et combattit au côté de Simon Bolivar, remportant de nombreuses victoires face aux forces espagnoles. Le Ier janvier 1826, il fut élu président à vie de Bolivie, mais abdiqua deux ans plus tard et devint président de la Colombie, peu avant d'être assassiné, en 1830.
Voir aussi : Indépendance - Espagne - Président - Bolivie - Amérique du Sud - Histoire de la Politique

1834
1 janvier

Naissance de Ludovic Halévy, auteur français


Ludovic Halévy était un auteur d'opérettes né en 1834. Il travailla dans l'administration à partir de 1852, mais le succès de ses opérettes lui permit de quitter rapidement la fonction publique. Coopérant avec Henri Meilhac, il écrivit les livrets des opérettes de Jacques Offenbach et fut également l'auteur de plusieurs romans à succès et de nombreuses pièces de théâtre. En 1884, il fut admis à l'Académie française et mourut en 1908.
Voir aussi : Histoire de l'Académie Française - Théâtre - Auteur - Romans - Histoire de l'Art

1862
1 janvier

Verne rencontre son éditeur, Pierre-Jules Hetzel


En 1862, Jules Verne fait la connaissance d'Hetzel qui devient son éditeur. C'est le début d'une longue collaboration.
Voir aussi : Verne - Histoire des Romans

1863
1 janvier

Proclamation d'émancipaiton d'Abraham Licoln


La proclamation d'émancipation est une décision prise par le président des Etats-Unis, Abraham Lincoln, sous forme de deux décrets publiés durant la guerre de Sécession. Le 22 septembre 1862, un texte déclare que tous les esclaves résidant en territoires sudistes sont libres. Le 1er janvier de l'année suivante arrive un second décret qui désigne les Etats en question. L'armée de l'Union s'ouvre aux Noirs, tandis que les esclaves qui combattent contre l'Union sont affranchis. L'abolition complète de l'esclavage sera garantie par le 13ème amendement mis en place en 1865.
Voir aussi : Etats-Unis - Dossier histoire de la Guerre de Sécession - Histoire de l'Esclavage - Histoire de la Politique

1863
1 janvier

Naissance de Pierre de Coubertin


Pierre de Coubertin naît à Paris. Il est célèbre pour son engagement dans le domaine du sport. En 1894, il crée le Comité International Olympique (CIO) afin de rétablir les anciens Jeux olympiques antiques. Il dirigera cette institution entre 1896 et 1925. Il est également le fondateur des Éclaireurs français. Il décède d'une crise cardiaque le 2 septembre 1937 à Genève. Une médaille portant son nom récompense les athlètes ayant fait preuve d'esprit sportif lors des Jeux olympiques.
Voir aussi : Naissance - Histoire du CIO - Pierre de Coubertin - Jeux Olympiques - Histoire des Sports

1877
1 janvier

La reine Victoria de vient impératrice des Indes


Le 1er janvier 1877, la reine Victoria du Royaume-Uni est officiellement proclamée impératrice des Indes par l'assemblée de Delhi, menée par lord Lytton. Avec cette officialisation, tous les princes d'Inde deviennent les vassaux de l'Angleterre, et la colonie est dirigée par un vice-roi, implanté à Calcutta, qui nomme et gère des gouverneurs de province. Ce système deviendra bientôt une administration très conservatrice, et peu apprécié des Indiens.
Voir aussi : Vice-roi - Histoire de Calcutta - Impératrice des Indes - Victoria du Royaume-Uni - Histoire de la Politique

1879
1 janvier

Naissance de William Fox


Fuchs Vilmos naît en Hongrie le 1er janvier 1879. Il arrive en Amérique encore bébé, et ses parents lui donnent alors le nom plus américain de William Fox. Entrepreneur de génie, il est surtout célèbre pour avoir fondé le studio Fox Film Corporation en 1915, qui deviendra plus tard la très connue Twentieth Century Fox. Il meurt le 8 mai 1952. Sa fille, Virginia Fox, épousera son successeur, le producteur Darryl F. Zanuck.
Voir aussi : Histoire de l'Art

1880
1 janvier

Lancement du projet de construction du canal de Panama


Le projet de la construction du canal de Panama, qui relierait l'océan Pacifique à l'océan Atlantique, est lancé le 1er janvier 1880 par l'ingénieur français, Ferdinand de Lesseps. Les travaux ne débuteront cependant qu'en 1882. Suite à l'échec de la France, le canal sera achevé en 1887, par les Etats-Unis, et ouvert en 1914. Depuis 2007, des travaux d'élargissement sont effectués sur le canal, ils devraient s'achever en 2014.
Voir aussi : Etats-Unis - Ingénieur - Histoire du Canal de Panama - Ferdinand de Lesseps - Océan Pacifique - Histoire des Sciences et techniques

1892
1 janvier

Ouverture du camp d'immigrants d'Ellis Island


Le 1er janvier 1892 est ouvert, à Ellis Island, un vaste centre d'accueil des immigrants. L'objectif des Etats-Unis est de mieux contrôler les arrivants puisque cinq millions d'étrangers ont été comptabilisés, comme population entrante, entre 1881 et 1890. Cette île située à l'embouchure de l'Hudson est administrée par le gouvernement fédéral jusqu'en 1954. L'île a ainsi accueilli plus de douze millions de personnes durant son activité, en grande majorité des Européens.
Voir aussi : Etats-Unis - Histoire de la Politique

1900
1 janvier

Entrée en vigueur du code civil allemand


Le 1er janvier 1900, le Code civil allemand, également appelé BGB ou Bügerliches Gesetzbuch, rentre en vigueur. Ce dernier avait déjà été adopté par le Reichstag en 1896. Rédigé par les plus grands juristes, il réunit tous les grands principes du droit romain, en cinq livres. Très technique, ce texte influencera quelques décennies plus tard le Code civil italien ou encore celui du Japon. Il est longtemps jugé très éloigné des besoins du peuple.
Voir aussi : Histoire du Reichstag - Histoire de la Politique

1910
1 janvier

Premier tournoi des Cinq nations


La France rejoint les pays anglo-saxons qui se rencontrent tous les ans depuis 1884. C'est ainsi que le Tournoi des quatres nations prend une nouvelle dimension. Lors de la première rencontre du plus prestigieux tournoi de rugby, la France rencontre le pays de Galles au stade gallois de Swansea. Elle perd 49 à 14. Elle s'inclinera également face aux trois autres participants du tournoi: l'Ecosse 27 à 0, l'Irlande 11 à 3 et l'Angleterre 8 à 3. Le tournoi des cinq nations sera interrompu durant la première guerre mondiale entre 1915 et 1920. Au début de l'année 2000 il deviendra le tournoi des "Six nations" avec l'entrée en compétition de l'Italie.
Voir aussi : Histoire du Tournoi des Cinq Nations - Histoire du Tournoi des Six Nations - Histoire du Rugby

1916
1 janvier

Entrée en vigueur de l'impôt sur le revenu


L'impôt sur le revenu entre en vigueur en France. Un projet de loi allant dans ce sens avait été déposé dès février 1907. Toutefois, la loi n'a été votée par la Haute Assemblée que le 3 juillet 1914 suite à un désaccord entre le Sénat et la Chambre des députés. Elle fut révisée dès 1917 afin de financer la Première Guerre mondiale. Des impôts équivalents étaient déjà en place en Grande-Bretagne depuis 1842 ou en Prusse depuis 1893.
Voir aussi : France - Naissance - Histoire de la Politique

1920
1 janvier

Naissance d'Isaac Asimov


Isaac Asimov, né en janvier 1920, est un écrivain américain connu pour ses œuvres de science fiction et ses livres de vulgarisation scientifique. Ses deux thèmes de prédilection sont la psychohistoire : la faculté de lire l'avenir à partir de connaissances sur la psychologie humaine et les phénomènes sociaux, et les robots. Isaac Asimov mit les rapports hommes-machines au cœur de ses ouvrages et est à l'origine du mot « robotique ». Les œuvres tels que "Fondation" ou "Le cycle des robots" sont des best sellers de la science fiction.
Voir aussi : Littérature - Asimov - Science fiction - Histoire de l'Art

1927
1 janvier

Naissance de Maurice Béjart, chorégraphe français


Né le 1er janvier 1927 à Marseille, Maurice Béjart est l'un des danseurs et chorégraphes français les plus célèbres de sa génération. Le grand public le connaît surtout pour son spectacle emblématique, le Boléro de Ravel. Béjart s'appelle en réalité Maurice-Jean Berger. Il est entré à quatorze ans à l'Opéra de Paris, et a notamment été dirigé par Rolland Petit. Il a créé son premier ballet en 1951. Il est devenu membre de l'Académie des Beaux-Arts française en 1994 et l'est resté jusqu'à sa mort, survenue en 2007.
Voir aussi : Histoire de la Danse - Opéra de Paris - Histoire de l'Art

1927
1 janvier

Début de la guerre des Cristeros au Mexique


La guerre des Cristeros désigne la rébellion des paysans mexicains face à l'Etat, qui était alors anticatholique. Le 1er janvier, les rebelles ont pris le nom de « Cristeros » (ce qui signifie partisans du Christ) et ont pris les armes contre l'Etat. Le conflit a monté pendant deux ans, et a pris fin par des négociations diplomatiques où l'Amérique a joué un rôle important, par le biais de l'ambassadeur Dwight Whitney Morrow.
Voir aussi : Histoire des Guerres

1929
1 janvier

Élection de Franklin Delano Roosevelt comme gouverneur de l'État de New York.


En 1929, grâce à son rapprochement avec Alfred E Smith, Franklin Delano Roosvelt, alors président d'un cabinet d'avocats d'affaires, devient gouverneur démocrate de l'Etat de New York. Il a marqué l'Etat par des réformes audacieuses : des agissements en faveur du reboisement des campagnes, et la mise en place de l'Office temporaire des secours d'urgence pour venir en aide aux chômeurs. Ces réformes fortes impressionnent favorablement ses concitoyens, et sa très forte popularité le conduisit à briguer la présidence. La campagne fut un vrai succès et Roosvelt devint en 1932 président des Etats-Unis.
Voir aussi : Président des Etats-Unis - Démocrate - Histoire de la Politique

1938
1 janvier

Création de la SNCF


Suite au protocole d'accord signé le 31 août 1937 entre l'Etat et les 5 grandes compagnies de chemin de fer, la Société Nationale de Chemin de Fer est officiellement constituée. L'Etat est actionnaire à 51% et les compagnies privées (Nord, Est, Paris-Orléans, Paris-Lyon-Méditerranée et Midi) à 49 %. Ces dernières ont pour mission d'apporter les lignes et le matériel nécessaires au réseau ferré. Le président de la Cour des comptes, M.Guinand, est nommé président de la SNCF.
Voir aussi : Train - Histoire de la SNCF - Chemins de fer - Histoire de l'Entreprise

1942
1 janvier

Naissance de la Déclaration des Nations Unies


Les représentants des Etats-Unis, de la Grande-Bretagne, de l’URSS et de la Chine se rencontrent à Washington et décident de s’allier contre les puissances de l’Axe. Tous s’engagent en signant la Déclaration des Nations unies. Très vite, 22 autres États les rejoindront dans cet effort de guerre commun. Quelques mois plus tôt, le président américain Roosevelt et le Premier ministre britannique Winston Churchill signaient la Charte de l’Atlantique, qui posait les bases d’une nouvelle politique mondiale commune et préparait déjà une éventuelle coalition face au nazisme. Au cœur du document apparaît pour la première fois le terme de "Nations Unies".
Voir aussi : Dossier histoire de l' ONU - Churchill - Histoire de Washington - Roosevelt - Charte de l'Atlantique - Histoire de la Diplomatie

1945
1 janvier

Opération Bodenplatte


L'opération Bodenplatte s'est déroulée le 1er janvier 1945 au cours de la bataille des Ardennes. L'opération, menée par l'armée de l'air allemande, a pour but d'acquérir une supériorité aérienne sur l'ennemi et de venir en aide aux troupes combattant au sol. 900 avions, dont des chasseurs et des bombardiers, attaquent de nombreuses bases alliées situées dans le nord-est de la France, le sud des Pays-Bas et l'est de la Belgique et les rendent plus vulnérables.
Voir aussi : Allemagne - Seconde guerre mondiale - Alliés - Armée de l'air - Histoire des Guerres

1948
1 janvier

Le GATT entre en vigueur


Le General Agreement on Tariffs and Trade (Accord général sur les tarifs douaniers et le commerce) entre en vigueur. Signé le 30 octobre 1947 par vingt-trois pays, il a pour objectif la relance du commerce mondial par l’abaissement et l’harmonisation des barrières douanières tarifaires et quantitatives. Par la suite, le GATT fera l’objet de plusieurs négociations multilatérales, communément appelées "rounds", alors que ses membres seront de plus en plus nombreux. Les principaux cycles de négociations, comme le Kennedy Round ou le Tokyo Round, auront pour conséquence l’abaissement radical des droits de douane. Un autre, primordiale, l’Uruguay Round, portera sur les domaines de l’agriculture et des services et, au terme des discussions, aboutira à la création de l’Organisation mondiale du commerce (OMC).
Voir aussi : Dossier histoire de la Guerre froide : de l'Alliance aux deux blocs - Histoire de l'OMC - Histoire du Gatt - Uruguay Round - Histoire du Commerce

1949
1 janvier

Cessez-le-feu au Cachemire


La guerre indopakistanaise, également appelée guerre du Cachemire, dure de 1947 à 1948 ; c'est la première des quatre que génère ce conflit. Cette bataille tire son origine de la dissolution de l'Empire des Indes lors de son indépendance en 1947. En 1949, l'ONU impose un cessez-le-feu qui prend le nom d'« accord de Karachi ». Cet accord impose la « Line of Control », qui accorde l'État de Jammu-et-Cachemire à l'Inde, tandis que l'Azad-Cachemire se rattache au Pakistan. Cependant, ce partage sevira de prétexte à une nouvelle guerre.
Voir aussi : Dossier histoire de l' ONU - Inde - Cachemire - Guerre Indo-pakistanaise - Pakistan - Histoire des Guerres

1955
1 janvier

Lancement d'Europe 1


C’est sous le nom d’Europe numéro 1, que Charles Michelson et Louis Merlin lancent leur projet de radio « périphérique » basée dans la Sarre. Mais faute de fréquence propre, ils font face à de fortes difficultés et à des conflits avec leurs concurrents. Récupérant en avril la fréquence de Radio Paris, ils développent un ton nouveau en rupture avec la radio d’état ou RTL, et leurs émissions critiques ou proches de l’auditeur connaissent un rapide succès.
Voir aussi : Radio - Histoire d'Europe 1 - Histoire de RTL - Histoire de Radio Paris - Histoire de la Radio

1958
1 janvier

Première diffusion "Des cinq dernières minutes"


A 20h15 précises et en direct, les téléspectateurs de la seule chaîne de télévision française, découvrent l'émission policière "Les cinq dernières minutes". C'est au départ un jeu tourné en studio où les candidats doivent trouver le coupable. L'acteur Raymond Souplex joue le rôle de l'inspecteur Bourrel et son vieux compère Jean Daurand, l'inspecteur Dupuis. Les 56 épisodes de la série tiendront en haleine des générations de français jusqu'en 1975.
Voir aussi : Histoire de la RTF - Histoire de la Télévision

1967
1 janvier

Premier album du Velvet Underground


Produit par Andy Warhol et enregistré avec la participation de Nico, un mannequin germano-américain reconverti en chanteuse, le premier album du Velvet Undergroud illustré de la fameuse banane jaune est un des albums mythiques du rock'n'roll.
Voir aussi : Histoire du Rock n'roll

1976
1 janvier

Naissance du Nouvel Orchestre philharmonique de Radio France


Le Nouvel Orchestre philharmonique de Radio France voit le jour. Il fut créé en 1937 sous le nom d’Orchestre radio-symphonique, puis fut rebaptisé en 1964 l’Orchestre philharmonique de l’ORTF. L’Orchestre aura pour premier directeur musical Gilbert Amy et s’appuiera sur la musique contemporaine sans négliger le lyrique et le symphonique. Il deviendra l’Orchestre philharmonique de Radio France en 1989 et multipliera les tournées à l’étranger.
Voir aussi : Histoire de l'ORTF - Histoire de Radio France - Histoire de la Radio

1979
1 janvier

Un nouveau canton suisse est créé


Le canton du Jura s’ajoute à la Confédération suisse. Dépendants du canton de Berne depuis 1815, les habitants jurassiens souhaitaient obtenir une plus grande autonomie. Parlant le français et de foi catholique, ils ne se sentaient pas en accord avec le reste du territoire. Après un référendum sur la question, le nord du Jura (catholique) devient un canton à part entière. Protestant, le sud demeure attaché au canton de Berne.
Voir aussi : Catholiques - Histoire des Protestants - Histoire de Berne - Cantons - Histoire du Jura - Histoire de l'Etat

1981
1 janvier

Jacques Chirac échoue aux élections présidentielles


Jacques Chirac se présente aux élections présidentielles de 1981 contre Valéry Giscard d'Estaing. C'est finalement François Mitterrand qui accède au poste suprême.
Voir aussi : Chirac - Elections - Giscard d'Estaing - Histoire de la Cinquième République

1981
1 janvier

La Grèce adhère à la CEE


Sous l’impulsion du président Caramanlis et de Georges Rallis, la Grèce intègre la Communauté économique européenne (CEE). Mais Caramanlis devra faire face, dès le mois d’octobre, à la victoire du PASOK, parti socialiste, aux élections. Dès lors, Andreas Papandréou prendra la tête du gouvernement de l’un des pays les plus pauvres de la CEE, avec une inflation et un chômage catastrophiques.
Voir aussi : Dossier histoire de la naissance de l'Union européenne - Histoire de la Grèce indépendante - Histoire de la CEE - Parti - Papandréou - Histoire de la Construction européenne

1983
1 janvier

Arpanet bascule vers le protocole TCP/IP


Le réseau Arpanet adopte définitivement un mode de fonctionnement qui sera la base d’Internet, le TCP/IP. Ce système, développé notamment sous l’impulsion de Vinton Cerf dès 1973, permet d’interconnecter des réseaux différents contrairement à la solution NCP utilisée jusqu’ici par Arpanet. Le protocole TCP/IP est intervenu progressivement sur le réseau et avait connu une mutation importante en 1978, lorsque le protocole inter-réseaux avait été séparé du protocole de transmission des données. Dorénavant Arpanet est avant tout un projet universitaire et se nomme Arpa-Internet, le volet militaire étant désormais indépendant et nommé MILNET.
Voir aussi : Histoire d'Arpanet - Histoire d'Internet

1995
1 janvier

L'Europe passe à 15


L’Autriche, la Suède et la Finlande intégrent l’Union Européenne. Cet engagemant fait suite au traité de Corfou, signé en juin 1994 et qui prévoyait l’élargissement de l’Union à quatre pays. Le peuple Norvégien ayant refusé l’adhésion lors d’un référendum, trois pays rejoignent les rangs. On parle alors d’Europe des 15.


1996
1 janvier

Quota des musiques françaises sur les ondes radios


Afin de promouvoir la musique francophone, une loi est mise en vigueur. Elle oblige les stations privées à diffuser au moins 40 % de musique française dans la journée. Parmi ces 40 %, 20 % des œuvres musicales émises doivent être consacrées aux jeunes talents.


1999
1 janvier

L'Euro entre en vigueur


La monnaie unique européenne adoptée par onze des quinze pays de l'Union fait son entrée officielle sur les marchés financiers. Dans le quotidien des européens l'entrée en vigueur de l'Euro ne vient pas troubler leurs habitudes de consommation. Ils voient seulement apparaître le double étiquetage des prix et une colonne en euros sur leurs relevés bancaire. Ce n'est qu'à partir du 1er janvier 2002 que la monnaie européenne fera son apparition dans les portefeuilles européens. Elle sera très bien accueillie par les bourses européennes et asiatiques à partir, à tel point que les spécialistes parleront d'"europhorie".
Voir aussi : Monnaie - Euro - Histoire de la Construction européenne

2001
1 janvier

La Grèce intègre la zone euro


Sous l’impulsion du Premier ministre Costas Simitis, la Grèce entre dans la zone euro et se prépare ainsi à adopter la nouvelle monnaie européenne. Pour cela, elle est parvenue à réduire considérablement son déficit budgétaire et son inflation, alors beaucoup trop importante. Un an plus tard, l’euro circulera dans le pays. Dès le début 2003, ce sera au tour de la Grèce de prendre la présidence de l’Union européenne.
Voir aussi : Histoire de la Grèce indépendante - Monnaie - Euro - Simitis - Histoire de la Construction européenne

2002
1 janvier

L'euro devient la monnaie officielle pour 12 pays


L’euro entre en circulation comme monnaie de paiement dans 12 pays européens (France, Allemagne, Espagne, Portugal, Irlande, Italie, Autriche, Pays-Bas, Belgique, Luxembourg, Finlande, Grèce). Un euro est égal à environ 6,56 francs français. Au total, plus de 6 milliards de pièces seront mises en circulation le 1er janvier. La double-circulation francs-euros durera 6 mois.
Voir aussi : Monnaie - Euro - Histoire de la Finance

2006
1 janvier

Interruption des livraisons de gaz naturel en Ukraine


Refusant de payer le gaz au prix en vigueur sur le marché mondial, l’Ukraine se voit privée de cette énergie naturelle par la société russe Gazprom. Le pays bénéficiait jusqu’à présent d’un tarif préférentiel et désirait simplement une période transitoire afin de s’adapter à la hausse des tarifs. Après plusieurs jours de privation, un accord sera finalement signé le 4 janvier et mettra fin à la crise.
Voir aussi : Ukraine - Histoire de l'Economie

2007
1 janvier

La Slovénie adopte l’euro


Entrée au sein de l’Union européenne en 2004, la Slovénie intègre la zone euro, abandonnant le tolar, son ancienne monnaie. Elle est le treizième pays à adopter la monnaie européenne.
Voir aussi : Euro - Histoire de la Construction européenne

2007
1 janvier

La Roumanie et la Bulgarie intègrent l’UE


Après avoir signé le traité d’adhésion en avril 2005, la Bulgarie et la Roumanie font leur entrée au sein de l’Union européenne. Parallèlement, la Turquie, la Croatie et la Macédoine sont encore en négociations.





Annonces Google






Voir un exemple

Voir un exemple


RECHERCHE
Mot-clé
Un jour
Année  Ex : 1959
Pays
Thèmes


Top des recherches  Recherche avancée
Les grandes rubriques
Art
Economie
Grandes aventures et découvertes
Grandes périodes historiques
Guerres
Médias
Politique
Religions
Rois de France
Sciences et techniques
Société
Sports
L'ACTUALITE EN DIRECT
En images
» Monde Le verdict contre les Pussy Riot sévèrement jugé par les Occidentaux
» France France: Deschamps n'a pas encore dévoilé son jeu

Témoignages

Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ?

Russie impériale ou soviétique, Chine ancestrale ou maoïste, Égypte pharaonique ou contemporaine, Pérou des incas ou des Espagnols... Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ? Partagez cet intérêt avec les lecteurs de L'Internaute.

Participez | Premiers témoignages | 24 contributions

Vos images anciennes des bains de mer

Participez | Premiers témoignages | 6 contributions

Quel monument historique vous impressionne le plus ?

Participez | Premiers témoignages | 34 contributions

Histoire : tous les témoignages