L'Internaute > Histoire > Le 1 octobre

Jour Par Jour ... Le 1er octobre

        (26 réponses)

-331
1 octobre

Victoire d'Alexandre le Grand à Gaugamèles


Le roi de Macédoine bat le roi de Perse, Darius III, en Mésopotamie. Agé de 25 ans à peine, Alexandre le Grand a déjà vaincu les Perses par deux fois. Cette troisième victoire lui permet d'asseoir son pouvoir sur le Proche-Orient et l'Egypte. Après cette défaite définitive, Darius III, dit "le Roi des Rois" s'enfuit dans les montagnes tandis que son vainqueur entre à Persépolis et Ecbatane. Alexandre s’empare des trésors de la dynastie achéménide et se fait proclamer roi d’Asie.
Voir aussi : Bataille - Dossier histoire des grandes batailles - Alexandre le Grand - Histoire de la Macédoine - Histoire de la Grèce antique

1578
1 octobre

Décès de Don Juan d'Autriche


Né en 1545, Don Juan d'Autriche est le fils illégitime de Charles Quint, archiduc d'Autriche et prince des Espagnes. Il réalise une carrière militaire au sein des armées de son demi-frère, Philippe II d'Espagne, couronnée par la victoire de Lépante contre les Ottomans. Nommé en 1576 gouverneur des Pays-Bas en rébellion, il remporte la bataille de Gembloux, détruisant l'unité des Dix-sept provinces hollandaises. Encerclé à Namur, il meurt le 1er octobre 1578, attendant vainement l'aide militaire de son demi-frère.
Voir aussi : Charles Quint - Pays-Bas - Philippe II - Don Juan d'Autriche - Gembloux - Histoire de la Politique

1680
1 octobre

Décès de Pierre-Paul Riquet.


Pierre-Paul Riquet est né le 29 juin 1609 dans la ville de Béziers, en France, on lui reconnaît le titre de baron de Bonrepos. C'est un ingénieur ainsi qu'un entrepreneur.
Il est célèbre pour avoir réalisé la construction du canal du Midi, qui relie la Garonne à la mer Méditerranée.
Il meurt le 1 octobre 1680 à Toulouse en Haute-Garonne, avant même d'avoir vu la fin de sa construction.
Voir aussi : Histoire des Décès

1684
1 octobre

Mort de Pierre Corneille


Le poète et dramaturge français meurt à Paris à 78 ans. D'abord avocat à Rouen, sa ville natale, il écrit sa première comédie, "Mélite", en 1629. Il vient s'installer à Paris pour y écrire. Richelieu le remarque et l'intègre dans un groupe de cinq auteurs chargés de rédiger des tragédies et des comédies imaginées par le cardinal lui-même. Grâce à lui, Corneille perçoit une pension. Son oeuvre la plus connue est la tragi-comédie "Le Cid", écrite en 1637.
Voir aussi : Décès - Dossier histoire de la tragédie - Corneille - Histoire du Théâtre

1685
1 octobre

Naissance de Charles VI du Saint-Empire


Charles VI du Saint-Empire naît le 1er octobre 1685 à Vienne. Il est couronné Empereur romain germanique en 1711. Dernier héritier de la dynastie des Habsbourg, il est également archiduc d'Autriche, roi de Hongrie, roi de Bohême, roi de Naples, roi de Sicile et roi de Sardaigne. Durant son règne, il parvient à vaincre les Turcs et se lance dans une guerre contre Philippe V d'Espagne.
Voir aussi : Naissance - Habsbourg - Saint-Empire romain germanique - Histoire de Vienne - Charles VI - Histoire de l'Etat

1756
1 octobre

Victoire prussienne à la bataille de Lobositz


Le 1er octobre 1756, la Prusse, menée par Frédéric II, remporte une victoire capitale contre l'Autriche, lors de la bataille de Lobositz, en Bohême. Cet affrontement, qui vit intervenir la France, la Russie, et la Suède, marque le début de la fameuse Guerre de Sept ans. Les troupes de Frédéric II profitent du fait de la non-préparation à la guerre des troupes d'Autriche, et obtiennent une reddition totale le 14 octobre.
Voir aussi : Autriche - Histoire de la Prusse - Bohême - Guerre des Sept ans - Frédéric II - Histoire des Guerres

1777
1 octobre

Signature du traité de Saint-Ildefonse


Le traité de Saint-Ildefonse est un accord signé le 1er octobre 1777 entre l'Espagne et le Portugal. Ce traité a marqué un avancement certain dans le rapprochement des deux pays, dont la mésentente durait depuis l'indépendance du Portugal en 1640. En vertu de ce traité, l'Espagne a récupéré la ville de Colonia del Sacramento (Uruguay) et les îles d'Annobón et de Fernando Póo dans les eaux du golfe de Guinée. En contrepartie, elle a cédé au Portugal des zones conquises au Sud du Brésil.
Voir aussi : Espagne - Traité - Portugal - Histoire des Traités

1800
1 octobre

La Louisiane devient française


Le traité de San Idefonso signé entre l'Espagne et la France restitue le territoire espagnol de la Louisiane aux Français. La France possédait la Louisiane depuis 1683. Mais elle l'avait abandonnée en 1763 à la suite de la guerre de sept ans. La Louisiane fut alors partagée entre l'Angleterre et l'Espagne. En 1803, Napoléon Ier vendra cette terre aux Etats-Unis. En 1812, La Louisiane deviendra le 18ème état des Etats-Unis.
Voir aussi : Traité - Napoléon - Bonaparte - Histoire de la Louisiane - Histoire de la Révolution

1842
1 octobre

Naissance de Charles Cros, poète et inventeur français.


Charles Cros enseigne la chimie puis décide de consacrer son temps à la recherche scientifique. Il invente un procédé photographique qui permettra de mettre au point la trichromie moderne. En 1867, il invente un télégraphe automatique. En 1877, il commence à inventer un appareil de reproduction des sons qu'il appelle paléophone mais Thomas Edison le devance en achevant son premier phonographe. Parallèlement à ses travaux, Charles Cros s'adonne à l'écriture de poésie.
Voir aussi : Poésie - Télégraphe - Recherche scientifique - Histoire des Sciences et techniques

1860
1 octobre

Fondation officielle de l'Eglise adventiste


Une rencontre organisée à Battle Creek (Michigan) lance officiellement l'Église adventiste du septième jour. Le terme adventiste fait référence au retour du Christ, tandis que le septième jour désigne le sabbat. Fondé à l'initiative de Joseph Bates, James White et de son épouse Ellen White, ce courant se base notamment sur la défense de la liberté religieuse, la séparation de l'Église et de l'État et le dialogue interreligieux. Avec plus de 16,8 millions de membres, c'est la douzième plus grande organisation religieuse mondiale.
Voir aussi : Fondation - Religion - Église adventiste du septième jour - Histoire des Religions

1869
1 octobre

Vienne invente la carte postale


La carte postale fait son apparition à Vienne, en Autriche. Ce jour-là en effet, sa circulation est réglementée par le directeur des Postes. Dans les quinze années précédentes, des exemplaires de cartes postales avaient été expérimentés, notamment en Allemagne. De fait, dans plusieurs pays d’Europe, l’époque donne naissance à des formats qui s’approchent de ce que l’on appelle maintenant la carte postale. Cependant, leur diffusion reste confidentielle et elles ne disposent pas d’un statut propre au sein des postes.
Voir aussi : Histoire de Vienne - Carte postale - Histoire des Loisirs

1895
1 octobre

Intervention française à Madagascar


La France organise à Madagascar une première expédition de 1881 à 1882, aboutissant à un protectorat flou. En 1890, la France signe une convention avec l'Angleterre et l'Allemagne pour la reconnaissance réciproque de certains territoires. Désormais, les Français agissent plus librement à Madagascar et envoient une seconde expédition en 1894. Sans résistance malgache organisée, la reine Ranavalona III se soumet à la France par un traité de protectorat. Le général Gallieni parvient à calmer la révolte populaire.
Voir aussi : France - Expédition - Madagascar - Ranavalona III - Gallieni - Histoire des Guerres

1897
1 octobre

Louis Lépine est nommé gouverneur général de l'Algérie


Après avoir été préfet de police de la Seine en 1893, Louis Lépine est nommé Gouverneur général de l'Algérie le 1er octobre 1897. L'administration de l'Algérie dépend en effet du ministère de l'Intérieur depuis 1896. Lépine reste en poste jusqu'en 1899. Il doit faire face aux émeutes antijuives de 1898.
Voir aussi : Algérie - Gouverneur général - Histoire de la Colonisation

1902
1 octobre

Fondation de la Sénégambie et Niger par décret


Le 1er octobre 1902, un décret est adopté formant la colonie de Sénégambie-Niger. A cette nouvelle colonie, s'ajoutent tous les pays sous protectorat du Sénégal à l'époque. Mis en place par la France, ce décret sur la colonie de Sénégambie-Niger, déclare également Dakar comme toute nouvelle capitale de l'Afrique occidentale française. En 1904, la colonie devient le Haut-Sénégal et Niger. Ce territoire prend son autonomie en 1958 avant de s'associer au Sénégal en 1959.
Voir aussi : Histoire de Dakar - Sénégal - Histoire de l'Afrique Occidentale Française - Histoire de la Politique

1914
1 octobre

Bataille d'Arras


La Bataille de l'Artois, comme on l'appelle aussi, fait suite aux bataille de l'Aisne et d'Albert, lors de la course à la mer entre les troupes alliées et allemandes. La dixième armée française de Louis Ernest de Maud'huy attaque alors la sixième armée allemande menée par le Kronprinz Rupprecht. L'offensive est un succès jusqu'à Douai. Mais les troupes allemandes, renforcées par trois corps d'armée, lancent une contre-offensive qui renvoie les alliés vers Arras. Ceux-ci réussissent à tenir la ville mais laissent les Allemands avancer vers le Nord.
Voir aussi : Bataille - Louis XIV - Turenne - Grand Condé - Arras - Histoire des Guerres

1923
1 octobre

La Rhodésie du Sud devient une colonie britannique


Le 1er octobre 1923, la Rhodésie du Sud devient une colonie de l'Empire britannique ; la Grande Bretagne prend les commandes de ce petit pays d'Afrique australe situé entre la Rhodésie du Nord, le Mozambique et l'Afrique du Sud. Bien qu'appartenant aux Anglais, la Rhodésie du Sud demeure cependant une colonie autonome. Le pays se proclamera indépendant en novembre 1965 sous le nom de Rhodésie, juste avant de rompre toutes relations avec la Grande-Bretagne quelques années plus tard. En 1980, la Rhodésie devient le Zimbabwe.
Voir aussi : Empire britannique - Histoire de la Rhodésie - Histoire de la Politique

1924
1 octobre

Naissance de Jimmy Carter


Le 1er octobre 1924, celui qui deviendra le 39e président des États-Unis, Jimmy Carter, voit le jour en Géorgie. Après un passage dans la Navy, Jimmy Carter entame son parcours politique au début des années 1960. Lors des élections de 1976, Jimmy Carter se positionne comme le candidat démocrate à la présidence, une présidence qu'il remporte avec 50,1% des votes face à Gerald Ford. De nombreuses réussites politiques viendront marquer le mandat de Jimmy Carter, remplacé en 1981 par Ronald Reagan.
Voir aussi : Président des Etats-Unis - Démocrate - Jimmy Carter - Gerald Ford - Ronald Reagan - Histoire de la Politique

1936
1 octobre

Franco s'auto-proclame "caudillo"


Le général Franco, chef des nationalistes rebelles espagnols, est proclamé "generalissimo" et chef d'état à Burgos. Il prend alors le nom de "Caudillo" en souvenir des chevaliers espagnols ayant repoussé les Arabes hors d'Espagne au Moyen Âge. Franco vaincra les républicains trois ans plus tard, en 1939, au terme d'une sanglante guerre civile. Il gouvernera l'Espagne en dictateur jusqu'à sa mort en 1975.
Voir aussi : Exécution - Dossier histoire de la Guerre d'Espagne - Caudillo - Histoire des Guerres

1944
1 octobre

Bataille d'Aix-la-Chapelle


La bataille d'Aix-la-Chapelle débute le 1er octobre 1944 et prend fin le 21. Les troupes américaines enfoncent la ligne Siegfried pour pénétrer dans la ville occupée par 12 000 à 18 000 soldats allemands, qui sont encerclés après de violents affrontements et ne peuvent contre-attaquer. La prise d'Aix-la-Chapelle est hautement symbolique, car il s'agit de la première grande ville allemande sur le front de l'ouest, ce qui explique l'importance des défenses nazies.
Voir aussi : Allemagne - Etats-Unis - Seconde guerre mondiale - Front de l'Ouest - Histoire des Guerres

1949
1 octobre

Fondation de la République Populaire de Chine


Du haut du balcon de la Cité Interdite à Pékin, Mao Zedong proclame la République Populaire de Chine. Mao, chef du parti communiste chinois, met fin à des années de guerre civile, opposant nationalistes et communistes. Le "grand Timonier" devient président du comité central du gouvernement. Cet événement étend par ailleurs la Guerre froide au continent asiatique. Mao dirigera la Chine d'une main de fer jusqu'à sa mort, le 9 septembre 1976.
Voir aussi : Dossier histoire fête nationale - Dossier histoire de la Guerre froide : de l'Alliance aux deux blocs - Dossier histoire de la guerre froide : l'apogée (1949-1953) - Histoire du Communisme - Dossier histoire de la Chine : la révolution communiste - Histoire de l'Etat

1955
1 octobre

La DS présentée à Paris


Une véritable révolution de l'automobile s'opère sous les yeux des visiteurs du salon de l'automobile de Paris : la Citroën DS. Dessinée par Flaminio Bertoni dans un souci d'aérodynamisme, son design rompt radicalement avec la Traction qu'elle remplace. Mais les innovations technologiques sont également impressionnantes : suspension hydraulique, feins à disques, direction assistée... Le mythe s'amplifiera grâce à son rôle protecteur lors de l'attentat du Petit-Clamart, et comme en témoigne l'article que Roland Barthes lui consacre dans "Mythologies".
Voir aussi : Histoire de Citroën - Petit-Clamart - Roland Barthes - Histoire de la Traction - Histoire de l'Automobile

1962
1 octobre

Premier étudiant noir à l’université d’Ole Miss


Le Mississipi, l’un des État les plus ségrégationnistes du pays, refuse d’inscrire l’étudiant noir James Meredith dans une université jusqu’alors réservée aux Blancs, s’opposant ainsi à une décision fédérale. Finalement, après une émeute sanglante, le jeune homme entre dans l’établissement sous la protection d’une escorte fédérale envoyée par JF Kennedy. Premier étudiant noir à intégrer l’université du Mississippi, James Meredith se fera l’un des combattants pour l’égalité civique dans son pays.
Voir aussi : Kennedy - Histoire du Mississippi - Histoire du Racisme

1967
1 octobre

La couleur arrive sur les écrans de télévision français


A 14h15, la télévision en couleurs fait ses débuts officiels en France. Le premier reportage diffusé pour cette inauguration est réalisé par Alexandre Tarta et commenté par Pierre Tchernia : il montre un largage de parachutistes. Le procédé SECAM (Séquentiel Couleur A Mémoire) dû à l'inventeur Henri de France fut présenté officiellement en 1959. Aux Etats-Unis, les premières émissions de télévision couleur sont diffusées depuis 1954. En Europe, c'est l'Allemagne de l'ouest qui a ouvert la voie à partir du mois d'août. Lorsque la couleur est mise en service en France, seuls 1 500 téléviseurs couleurs sont en service.
Voir aussi : Couleur - Histoire de la Télévision

1969
1 octobre

Le Concorde franchit le mur du son


Le Concorde 001 réussit son premier vol supersonique à une vitesse de 1 062 km/h, soit Mach 1,05. Aux commandes de l'appareil, encore à l'état de prototype, André Turcat et Jean Pinet. Le premier vol avec passagers reliera Washington à Orly le 26 septembre 1973, en 3 heures et 33 minutes.
Voir aussi : Histoire de l'Aviation - Avion - Histoire du Concorde - Mur du son - Histoire de l'Aéronautique

1977
1 octobre

Pelé fait ses adieux au football en marquant son 1281ème but


Edson Arantes Do Nascimento, alias Pelé, tire sa révérence au Giant Stadium de New York. Engagé par le "Cosmos" de New York afin de populariser le football aux Etats-Unis, il dispute son ultime match lors d'une rencontre amicale contre son ancienne formation brésilienne, le club de Santos. Pelé compte à son palmarès : 1 281 buts en 1 363 matchs officiels ; une partie de huit buts ; cinq de cinq ; 31 de quatre ; 89 coups du chapeau et 186 doublés.
Voir aussi : Pelé - Histoire du Football

1997
1 octobre

Décès de l'homme le plus petit du monde


Gul Mohammed, né le 15 février 1957, meurt à Ballimaran près de Delhi, en Inde. Agé de 40 ans, il mesurait 57,16 cm pour 17 kg,
Voir aussi : Record du monde - Taille - Histoire des Faits divers




Annonces Google






Voir un exemple

Voir un exemple


RECHERCHE
Mot-clé
Un jour
Année  Ex : 1959
Pays
Thèmes


Top des recherches  Recherche avancée
Les grandes rubriques
Art
Economie
Grandes aventures et découvertes
Grandes périodes historiques
Guerres
Médias
Politique
Religions
Rois de France
Sciences et techniques
Société
Sports

Témoignages

Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ?

Russie impériale ou soviétique, Chine ancestrale ou maoïste, Égypte pharaonique ou contemporaine, Pérou des incas ou des Espagnols... Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ? Partagez cet intérêt avec les lecteurs de L'Internaute.

Participez | Premiers témoignages | 24 contributions

Vos images anciennes des bains de mer

Participez | Premiers témoignages | 6 contributions

Quel monument historique vous impressionne le plus ?

Participez | Premiers témoignages | 34 contributions

Histoire : tous les témoignages