L'Internaute > Histoire > Le 1 novembre

Jour Par Jour ... Le 1er novembre

        (23 réponses)

1179
1 novembre

Sacre de Philippe Auguste


Le fils de Louis VII est sacré roi de France en la cathédrale de Reims et prend le nom de Philippe II Auguste. Le cardinal archevêque de Reims Guillaume aux Blanches Mains, assure la cérémonie. Philippe Auguste commencera son règne moins d'un an plus tard, à la mort de son père.
Voir aussi : Sacre - Histoire de Reims - Philippe Auguste - Histoire des Capétiens

1391
1 novembre

Début du règne d'Amédée VIII de Savoie


Le 1er novembre 1391 débute le règne d'Amédée VIII de Savoie, aussi appelé Amédée VIII le Pacifique. Souverain de la maison de Savoie jusqu'en 1440, Amédée VIII connaîtra un règne assez calme, sans aucun combat, alors que le pays est en pleine guerre de Cent Ans. Amédée VIII est également le dernier antipape reconnu (sous le nom de Félix V). Son fils Louis Ier de Savoie lui succédera.
Voir aussi : Histoire de la Politique

1463
1 novembre

Exécution de David II Comnène


Le 1er novembre 1463, David II Comnène, fils d'Alexis IV, est assassiné à Constantinople. Le dernier empereur de Trébizonde, arrivé au pouvoir en 1458, n'aura régné sur l'Empire de Trébizonde que trois années, avant que les troupes ottomanes du sultan Mehmed II parviennent à s'emparer de l'Empire. D'abord épargné par les Turcs, David II Comnène sera ensuite accusé de complot et exécuté avec ses fils le 1er novembre 1463.
Voir aussi : Mehmed II - Trébizonde - Histoire de la Politique

1636
1 novembre

Naissance du poète et écrivain Nicolas Boileau


Nicolas Boileau est né le 1er novembre 1636 à Paris, il le quinzième enfant de Gilles Boileau, greffier au Parlement de Paris. Théologien de la Sorbonne et avocat, Nicolas Boileau choisira néanmoins le métier d'écrivain critique. Ses premiers écrits importants seront des "Satires" écrites de 1660 à 1668 dans lesquelles il s'attaque à d'autres auteurs qu'il juge de mauvais goût et s'attire leur haine. Théoricien de l'esthétique classique en littérature, il sera du côté des Anciens dans la querelle des Anciens et des Modernes au sein de l'Académie française de la fin du XVIIème siècle. On lui doit également plusieurs poèmes comme "Le Lutrin" ou "L'Art poétique" (1100 alexandrins classiques) et la traduction du "Traité du sublime" de l'écrivain grec antique Pseudo-Longin.
Voir aussi : écrivain français - Histoire de l'Art

1700
1 novembre

Mort de Charles II d'Espagne


Dernier roi d'Espagne de la dynastie des Habsbourg, Charles II meurt le 1er novembre 1700, à Madrid, après une longue agonie. Il est affaibli dès 1696 par des séries de crises d'épilepsie, puis par des migraines. Sa mort, à l'âge de 39 ans, entraîne une grande partie de l'Europe dans une guerre de succession au trône d'Espagne, puisque Charles était stérile et n'avait pas d'héritier. Ce conflit se terminera par le couronnement de Philippe V, issu de la dynastie des Bourbons.
Voir aussi : Espagne - Roi - Mort - Histoire de Madrid - Charles II - Histoire des Décès

1720
1 novembre

Naissaince de Toussain-Guillaume Picquet de la Motte.


Toussaint-Guillaume Picquet de la Motte vient au monde le 1er novembre 1720 à Rennes. Il devient marin français en 1735 puis participe à la Guerre d'indépendance des Etats-Unis d'Amérique au cours de laquelle il se fait remarquer pour ses nombreuses actions. Il est fait lieutenant général des armées navales en janvier 1782 et décède à Brest neuf ans plus tard.
Voir aussi : Histoire de la Politique

1755
1 novembre

Tremblement de terre à Lisbonne


La capitale portugaise est presque entièrement détruite par trois secousses sismiques d'une extraordinaire violence. Plusieurs raz-de-marée suivent le séisme et de nombreux incendies se déclarent. Le bilan humain de la catastrophe est lourd: 60 000 mort. Ce terrible événement inspirera Voltaire dans un des chapitres de "Candide". L'auteur s'interrogera sur la bonté du dieu créateur et l'existence du mal. Le philosophe français réussira à faire du tremblement de terre de Lisbonne un évènement intellectuel.
Voir aussi : Tremblement de terre - Histoire de Lisbonne - Raz-de-marée - Histoire des Catastrophes naturelles

1789
1 novembre

Talleyrand propose la confiscation des biens du Clergé


Elu comme député du clergé aux Etats généraux et nommé membre du comité de constitution de l'Assemblée Nationale, Talleyrand participe à la rédaction de la Constitution. Le 4 novembre, il suggère la confiscation des biens du clergé pour améliorer l’état des finances de la nation. Il joue un rôle important dans sa mise en place. Il prête serment à la Constitution Civile du Clergé puis démissionne de son poste d'évêque en 1791.
Voir aussi : Constitution - Histoire des Etats généraux - Talleyrand - Confiscation - Histoire de la Révolution

1814
1 novembre

Début du congrès de Vienne


La France, l'Autriche, la Prusse et l'Angleterre se réunissent en Autriche afin de statuer sur le nouvel équilibre européen. Napoléon Ier ayant été évincé, il faut désormais régler le sort des territoires conquis par l'Empereur et établir une paix durable. L'acte final du congrès sera signé le 9 juin 1815.
Voir aussi : Traité - Napoléon - Dossier histoire de la Restauration - Histoire du Congrès de Vienne - Histoire de l'Empire

1876
1 novembre

Naissance du père de la pédatrie, Paul Rohmer


Naissance du pédiatre français Paul Rohmer à Huttenheim (Alsace allemande). Issu d'une famille paysanne, et après avoir glané sa thèse de médecine à Strasbourg (1901), il exerce outre-Rhin, où, très vite sensibilisé à la forte mortalité infantile, il réclame une intégration de la pédiatrie à la pratique de la médecine moderne. Professeur de la chaire de pédiatrie de la faculté de Médecine de Strasbourg après la guerre, il crée dès 1920 l'Association alsacienne et lorraine de puériculture qui, devant ses succès probants, engendre la Protection maternelle et infantile (PMI) en 1945. Pionnier et père de la pédiatrie, Officier de la Légion d'honneur, il meurt en 1977.
Voir aussi : Première Guerre mondiale - Histoire de la Légion d'honneur - Histoire des Sciences et techniques

1894
1 novembre

La Libre Parole médiatise l'affaire Dreyfus


Alors que le journal "le Figaro" a eu des renseignements dès le 28 octobre sur l’arrestation d’un officier de l’armée pour trahison, il dévoile le nom de Dreyfus. Son concurrent d’extrême droite, "La Libre Parole", titre le même jour sur cette culpabilité. Vitrine française de l’antisémitisme, le journal de Drumont met immédiatement l’accent sur l’origine juive d’Alfred Dreyfus et en fait un argument a priori de sa culpabilité. Mieux, misant sur une théorie du complot, "La Libre Parole" affirme que l’Etat souhaite étouffer l’affaire parce que Dreyfus est juif. L’emballement de la presse, et notamment chez les nationalistes, monarchistes et catholiques ne tardera pas.
Voir aussi : Dossier histoire de l' affaire Dreyfus - Le Figaro - Histoire de la Presse

1894
1 novembre

Début du règne de Nicolas II


Le tsar Nicolas II succède à son père Alexandre III, le 1er novembre 1894. Affirmant son autocratie, il ne parvient pas à freiner l'agitation politique de la Russie. Il est soumis à une première révolte, en 1905, et cède du terrain face aux soviets. Il organise l'empire constitutionnel qui échoue. La révolution russe de 1917 achève son règne déclinant, sans que la Russie ne remporte la Première Guerre mondiale. Sa famille et lui-même sont assassinés en 1918.
Voir aussi : Russie - Tsar - Nicolas II - Histoire de la Politique

1914
1 novembre

Victoire allemande dans la bataille de Coronel


La rencontre de deux cuirassés de la réputée Royal Navy avec des croiseurs allemands provoque une bataille au large du Chili. Le vice-amiral allemand Maximilien Von Spee parvient alors à couler les deux navires britanniques sans subir d’importants dégâts. Cette victoire inattendue marque les esprits tandis que la Royal Navy tiendra sa revanche lors de la bataille des Falkland.
Voir aussi : Bataille - Royal Navy - Maximilien Von Spee - Histoire de la Première Guerre mondiale

1914
1 novembre

Le Koweït placé sous protectorat britannique


Installée depuis 1776, la Compagnie anglaise des Indes orientales a permis d'enrichir le Koweït. Bien qu'appartenant à l'empire ottoman, le Koweït est lié avec le Royaume-Uni depuis le XIXe siècle. En 1899, un traité de protection est signé entre les deux parties mais le Koweït reste sous autorité ottomane. Le 1er novembre 1914, alors que l'exploitation du pétrole dans les pays du golfe Persique crée des tensions, le Koweït devient un protectorat britannique afin de contrer toute tentative de violation de son territoire.
Voir aussi : Royaume-Uni - Protectorat - Histoire de la Politique

1925
1 novembre

Max Linder se suicide


L'acteur et réalisateur français Gabriel Maximilien Leuvielle, alias Max Linder, se donne la mort dans la nuit du 31 octobre au 1er novembre à Paris. Rongé par la jalousie et la dépression, il choisit d'assassiner sa femme, Hélène Peters avant de se suicider. Max Linder est le précurseur du genre burlesque au cinéma. Charlie Chaplin lui vouait une très grande admiration.
Voir aussi : Suicide - Histoire du Cinéma

1936
1 novembre

Naissance de l’Axe Rome-Berlin


Après la signature des accords de coopération avec l’Allemagne, Mussolini emploie le terme d’"axe Rome-Berlin" pour qualifier cette nouvelle entente. Dès lors, Mussolini enverra des troupes soutenir Franco lors de la Guerre d’Espagne, adhèrera au pacte Antikommintern l’année suivante et rencontrera Hitler à plusieurs reprises. Pour raffermir davantage la collaboration des deux nations, le pacte d’Acier sera signé le 21 mai 1939.
Voir aussi : Hitler - Dossier histoire de l' Italie fasciste - Mussolini - Histoire de l'Axe - Histoire du Pacte d'acier - Histoire de la Deuxième Guerre mondiale

1942
1 novembre

Début de la Bataille de Bougainville


La bataille de Bougainville s'est déroulée sur l'île du même nom. Elle opposait la marine américaine et la marine impériale japonaise, et avait pour enjeu le contrôle de cette île, alors territoire de la Nouvelle-Guinée. C'est l'occupation de ces îles par l'armée japonaise en 1942 qui a déclenché les hostilités. Le résultat de la bataille a été une très nette victoire américaine (1 243 tués américains, 44 000 tués japonais).
Voir aussi : Marine impériale japonaise - Histoire des Guerres

1952
1 novembre

Explosion de la première bombe H


Les Etats-Unis testent pour la première fois la bombe thermonucléaire. Elle est baptisée "Mike". Elle explose sur l'atoll d'Eniwetok près des îles Marshall dans le Pacifique. 1000 fois plus puissante que la bombe atomique lancée sur Hiroshima, "Mike" ne laissera plus rien de l'îlot après son explosion.
Voir aussi : Dossier histoire du nucléaire - Dossier histoire de la guerre froide : l'apogée (1949-1953) - Histoire de la Bombe atomique - Histoire de la Bombe H - Iles Marshall - Histoire de l'Armement

1954
1 novembre

Début de l'insurrection en Algérie


Les indépendantistes algériens emmenés par le tout jeune parti indépendantiste le FLN (Front de Libération National), décident d'entamer la lutte armée contre l'occupant français. Une dizaine d'attentats sont perpétrés partout en Algérie. En France, l'événement à peu de retentissement, pourtant c'est le début d'une guerre de décolonisation qui durera huit années.
Voir aussi : Dossier histoire fête nationale - Dossier histoire de l' Empire colonial français - Insurrection - Histoire du FLN - Histoire de la Guerre d'Algérie

1956
1 novembre

Imre Nagy met en place un gouvernement de coalition


Au pouvoir après le retrait des troupes soviétiques de la capitale, Imre Nagy est rapidement entraîné par les insurgés sur la voie démocratique. Il forme alors un gouvernement de coalition afin d’extraire le pays du pacte de Varsovie. Il présente également une requête à l’ONU dans le but d’obtenir la reconnaissance de la neutralité du pays. Les troupes soviétiques ne tarderont pas à réagir en envahissant à nouveau Budapest.
Voir aussi : Dossier histoire de l' URSS - Dossier histoire de l' insurrection de Budapest - Imre Nagy - Histoire du Pacte de Varsovie - Histoire de l'Opposition

1975
1 novembre

Assassinat de Pasolini


Le corps du metteur en scène italien Pier Paolo Pasolini est retrouvé à Ostie près de Rome. Le jeune Pino Pelosi, agée de 17 ans, avoue avoir tué Pasolini en la battant à mort mais ne donne aucune explication sur le mobile du meurtre. Ecrivain, poète et cinéaste, le réalisateur d"Accatone" disparaît à 53 ans.
Voir aussi : Assassinat - Histoire du Cinéma

1992
1 novembre

Entrée en vigeur de la Loi Evin


La loi 91-32 du 10 janvier 1991, dite Loi Evin entre en application. Elle interdit de fumer dans tous les lieux "couverts et fermés affectés à un usage collectif."
Voir aussi : Loi - Tabac - Evin - Tabagisme - Histoire de la Justice

2004
1 novembre

L'ourse Cannelle est abattue dans les Pyrénées


Alors que depuis 25 ans la France est censée protéger l’ours brun après avoir ratifié la Convention de Berne, la survie de l’animal dans les Pyrénées s’avère compliquée. Au cours d’une battue au sanglier, la dernière ourse originaire des Pyrénées est tuée par un chasseur. Malgré les différentes tentatives de l’Etat pour permettre à l’animal de se ré-attribuer son environnement, les oppositions sur le terrain et les conflits avec une partie des bergers ne permettent pas de maintenir une population stable et suffisante. La présence d’ours dans les Pyrénées est désormais assurée par les animaux slovènes introduit en 1996 et 1997.
Voir aussi : Histoire des Pyrénées - Histoire de l'Environnement




Annonces Google






Voir un exemple

Voir un exemple


RECHERCHE
Mot-clé
Un jour
Année  Ex : 1959
Pays
Thèmes


Top des recherches  Recherche avancée
Les grandes rubriques
Art
Economie
Grandes aventures et découvertes
Grandes périodes historiques
Guerres
Médias
Politique
Religions
Rois de France
Sciences et techniques
Société
Sports
L'ACTUALITE EN DIRECT
En images
» Monde Le verdict contre les Pussy Riot sévèrement jugé par les Occidentaux
» France France: Deschamps n'a pas encore dévoilé son jeu

Témoignages

Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ?

Russie impériale ou soviétique, Chine ancestrale ou maoïste, Égypte pharaonique ou contemporaine, Pérou des incas ou des Espagnols... Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ? Partagez cet intérêt avec les lecteurs de L'Internaute.

Participez | Premiers témoignages | 24 contributions

Vos images anciennes des bains de mer

Participez | Premiers témoignages | 6 contributions

Quel monument historique vous impressionne le plus ?

Participez | Premiers témoignages | 34 contributions

Histoire : tous les témoignages