L'Internaute > Histoire > Le 1 février

Jour Par Jour ... Le 1er février

        (26 réponses)

1328
1 février

Mort de Charles IV le Bel


Le roi de France Charles IV le Bel meurt à Vincennes sans héritier mâle. Son épouse, Jeanne d'Evreux, est enceinte mais elle accouchera d'une fille. Le trône de France revient à son neveu Philippe de Valois, qui prendra le nom de Philippe VI. Charles IV est le dernier des Capétiens directs. A sa mort la couronne revient aux Capétiens de la branche Valois.
Voir aussi : Décès - Histoire des Capétiens

1411
1 février

Imposition de la paix de Torun aux Chevaliers teutoniques


La paix de Toru? est signée entre l'Union de Pologne-Lituanie et l'Ordre des Chevaliers teutoniques, écrasé lors de la sanglante bataille de Grunwald-Tannenberg (15 juillet 1410). Le roi de Pologne, Ladislas II Jagellon, impose à l'Ordre qu'il renonce à toute prétention sur la province de Samogitie, récupérée par la Lituanie de son allié, Wytautas le Grand, et que lui soient retirés, à son profit, les territoires de Dobrzyn, sous le joug teutonique depuis le début du XIIIe siècle.
Voir aussi : Ladislas ii jagellon - Bataille de tannenberg - Samogitie - Ordre des chevaliers teutoniques - Union de pologne-lituanie - Histoire de la Diplomatie

1598
1 février

Peri présente le premier opéra de l'histoire


Membre de la Camerata Florentine, Jacopo Peri joue son œuvre "Daphne" au Palazzo de Jacopo Corsi. Cette œuvre est considérée comme le véritable premier opéra, suivant les objectifs que s’est fixée la Camerata. Il s’agit en fait de faire renaître le théâtre grec en proposant une musique insistant sur la clarté de la diction. Cet objectif qui évoque l’influence des idées de la Grèce Antique lors de la Renaissance va pourtant à l’encontre de la musique d’alors restée polyphonique.
Voir aussi : Compositeur - Histoire de Florence - Dossier histoire de la musique baroque - Histoire de la Camerata - Histoire de l'Opéra

1659
1 février

Naissance de Jakob Roggeveen


C'est le 1er février 1659 à Middlebourg que naît l'explorateur hollandais Jakob Roggeveen. Après avoir exercé le métier de notaire, puis celui de seigneur du Conseil de la justice dans l'actuelle Jakarta, Jakob décide de poursuivre les recherches de son père en partant à la découverte de la Terra Australis. Se trompant dans les routes, il fut pourtant le découvreur de l'Ile de Pâques, ainsi que de Samoa. Il meurt le 31 janvier 1729.
Voir aussi : Explorateur - Histoire de l'Ile de Pâques - Jakob Roggeveen - Terra Australis - Histoire des Grandes aventures et découvertes

1702
1 février

Bataille de Crémone


En 1702, la France et l'Autriche sont en conflit pour la succession du trône d'Espagne (guerre de Succession d'Espagne). Après les défaites subies à Carpi et Chiari, les troupes françaises de Villeroy stationnent dans la ville italienne de Crémone. Le 1er février 1702, grâce à un aqueduc souterrain, les troupes autrichiennes du prince Eugène de Savoie-Carignan pénètrent dans la ville et maîtrisent plusieurs quartiers. Les Français, aidés de leurs alliés irlandais, repoussent les assaillants jusqu'à l'entrée de l'aqueduc. Le prince Eugène doit battre en retraite. L'issue du combat est incertaine puisque les deux camps comptent environ 1 200 victimes chacun. D'autre part, si les Français sont toujours maîtres de la ville, les Autrichiens ont fait prisonnier le maréchal de Villeroy.
Voir aussi : Bataille - France - Autriche - Guerre de succession d'Espagne - Prince Eugène - Histoire des Guerres

1717
1 février

Pierre le Grand impose le traité de Varsovie


Pierre le Grand impose le traité de Varsovie à la Pologne, le 1er février 1717. La Diète polonaise reste muette. C'est le début de l'hégémonie russe en Pologne. L'armée polonaise est réduite à 12 000 soldats, la Russie garantissant la sécurité du pays. D'autre part, le tsar mène des projets de fusion entre la Pologne et la Saxe.
Voir aussi : Russie - Traité - Pologne - Histoire de Varsovie - Pierre le Grand - Histoire des Traités

1733
1 février

Mort d'Auguste II de Pologne et Prince électeur de Saxe


Frédéric-Auguste (1670-1733) est prince électeur de Saxe de 1694 à 1733 (Frédéric-Auguste Ier) et roi de Pologne de 1698 à 1704 et de 1709 à 1733 (Auguste II). En 1696, il se convertit au catholicisme pour succéder au roi de Pologne décédé. Il est élu l'année suivante avec le soutien du tsar de Russie Pierre Ier (1672-1725). En 1704, il sera chassé par le roi de Suède Charles XII (1682-1718) mais rétabli en 1709 par le tsar.
Voir aussi : Décès - Histoire des Décès

1793
1 février

Déclaration de guerre de la France contre l'Angleterre et les Provinces-Unies


Après avoir déclarée la guerre à l'Autriche en avril 1792, la France révolutionnaire s'engage le 1er février 1793 contre la Grande-Bretagne et les Provinces-Unies. C'est le début de la première coalition qui rassemble les Britanniques, l'Autriche, la Russie, le Piémont-Sardaigne, la Prusse, les Deux-Siciles et l'Espagne. Pour contrecarrer les plans des coalisés, le général des armées républicaines, Dumouriez, attaque la Hollande avec une armée de 13 500 hommes et s'empare des villes de Breda et de Bergen op Zoom.
Voir aussi : France - Histoire de l'Angleterre - Guerre - Dossier histoire des Provinces-Unies - Coalition - Histoire de la Politique

1851
1 février

Décès de Mary Shelley, écrivain britannique.


Mary Shelley reçoit une grande éducation durant sa jeunesse. En 1814, elle s'éprend de Percy Bysshe Shelley avec qui elle se marie deux ans plus tard. C'est en 1816 que son premier roman prend vie sous le titre de "Frankenstein". En 1822, son époux décède, noyé lors d'une tempête. A la suite de cet accident, Mary rentre en Angleterre et passe le reste de sa vie à écrire et à faire éditer l'œuvre de son mari.
Voir aussi : Histoire de l'Angleterre - Littérature - Roman - Percy Bysshe Shelley - Histoire de l'Art

1863
1 février

Naissance du « Petit Journal »


Moïse Polydore Millaud fonde « le Petit Journal », un quotidien français populaire qui atteindra le million d’exemplaires au début des années 1890. Plus tard, le journal imaginera la course automobile reliant Paris et Rouen, organisant ainsi la première compétition du genre en France. Incapable de s’adapter à l’évolution du monde, il disparaîtra finalement en 1944.
Voir aussi : Journal - Quotidien - Course automobile - Histoire de la Presse

1882
1 février

Naissance de Louis Saint-Laurent


Louis Saint-Laurent naît à Compton au Canada, le 1er février 1882. Avocat de renommée, il ne se lance dans la politique qu'en 1941, nommé ministre de la Justice. Il devient le 12e premier ministre du Canada en 1948, poste qu'il gardera jusqu'en 1957. Durant son mandat, il fera tout ce qu'il peut pour faire de son pays une grande puissance mondiale. Louis Saint-Laurent meurt à Québec, le 25 juillet 1973.
Voir aussi : Politique - Premier ministre - Canada - Avocat - Histoire de la Politique

1901
1 février

Naissance de Clark Gable


Clark Gable, acteur américain, naît le 1er février 1901. A 21 ans, il commence une carrière qui le mènera jusqu'au sommet. Clark Gable connaît de grands succès avec « La Belle de Saïgon » en 1932, « New-York, Miami » en 1933, ou encore « Autant en emporte le vent » en 1939, où il interprète Rhett Butler. Il meurt le 16 novembre 1960 après avoir tourné « Les Désaxés » avec Marilyn Monroe.
Voir aussi : Marilyn Monroe - Histoire de l'Art

1908
1 février

Assassinat de Charles Ier du Portugal, du Prince héritier Louis-Philippe et début du règne de Manuel II


Né en 1863, Charles Ier devient roi en 1889 à l'âge de 26 ans. Sous son règne le pays va mal. Il veut alors réformer le système politique et provoque ainsi la colère des républicains.
Le 1er février 1908 lors d'un attentat à Lisbonne visant la famille royale, Charles Ier est assassiné avec son fils aîné, le prince héritier. Le fils cadet Manuel II est sauvé par sa mère. N'étant pas préparé à régner, le jeune roi éprouve des difficultés dans ses nouvelles fonctions. En 1910 la révolution éclate et le pousse à fuir vers Gibraltar. Son règne n'aura duré que deux ans. Manuel II fut le dernier roi du Portugal.

Voir aussi : Portugal - Révolution - Charles 1er - Manuel II - Histoire des Guerres

1917
1 février

L'Allemagne renforce la guerre sous-marine


L’empereur Guillaume II décide de miser sur l’insularité du Royaume-Uni pour le déstabiliser. Il proclame la guerre sous-marine totale en vue de rompre l’approvisionnement de l’île. Les Etats-Unis protestent vivement, rompent les relations diplomatiques et engagent plusieurs pays à faire de même. Face à cette situation, Wilson s’assure du soutien de la population avant d’entrer en guerre contre les Empires centraux en avril.
Voir aussi : Guillaume II - Wilson - Guerre sous-marine - Histoire de la Première Guerre mondiale

1931
1 février

Naissance de Boris Leltsine


Boris Eltsine est un homme politique russe, né le 1er février 1931. Membre du parti communiste de l'Union soviétique, il devint, le 29 mai 1990, président du Soviet Suprême de la république socialiste fédérative soviétique de Russie. En concurrence directe avec Gorbatchev, il devient le premier président de la Fédération de Russie, alors que l'URSS vient de s'effondrer. Après avoir honoré deux mandats présidentiels consécutifs, il est décédé le 23 avril 2007 à 76 ans.
Voir aussi : Naissance - Russie - Président - Histoire de la Politique

1939
1 février

Naissance de Claude François


Le chanteur populaire français Claude François, surnommé Cloclo, est né le 1er février 1939 en Égypte, à Ismaïla. Sa carrière débute dans les années soixante à Paris ; il se produit à l'Olympia dès 1963. À partir de 1966, il est accompagné sur scène par des danseuses restées célèbres : les Claudettes. Bourreau de travail, on lui doit plusieurs tubes internationaux notamment Comme d'habitude, Belles belles belles ou Alexandrie Alexandra. Il meurt accidentellement électrocuté le 11 mars 1978.
Voir aussi : France - Chanteur - Claude François - Histoire de l'Art

1944
1 février

Décès de Piet Mondrian


Pieter Cornelis Mondriaan est né le 7 mars 1872 aux Pays-Bas. Appelé Piet Mondrian à partir de 1912, il est un des précurseurs de l'abstraction en peinture, avec les Russes Kandinsky et Malevitch. Appartenant au mouvement néerlandais De Stijl, ses tableaux sont épurés radicalement, et sont conçus selon des principes universels visant avant toute chose l'équilibre de la composition. Mondrian est décédé le 1er février 1944 à New York.
Voir aussi : Abstraction - Kandinsky - Piet mondrian - Histoire de l'Art

1953
1 février

Inondations monstres aux Pays-Bas


1 800 personnes sont tuées dans les terribles inondations qui ont frappé la Hollande. La province de Zélande, sur les bords de la mer du Nord, ainsi que les régions belges limitrophes sont les plus durement touchées avec 133 villes et villages inondés. La rupture des digues des polders a provoqué un raz-de-marée qui a déferlé sur la région. Au total, ce sont 2 000 hectares qui ont été dévastés et 100 000 personnes qui ont du être déplacées. Pour la Hollande, c'est la plus grande catastrophe naturelle depuis 1421.
Voir aussi : Inondations - Histoire des Catastrophes naturelles

1954
1 février

Hiver 54 : l'appel de l'Abbé Pierre


Henri Grouès, plus connu sous le nom de l'abbé Pierre, lance un cri d'alarme contre la misère, sur Radio Luxembourg (RTL). Cet appel à "l’insurrection de bonté" intervient juste après le décès d’une femme, morte de froid dans la rue. Cette année-là, l’hiver est particulièrement rigoureux et s’apprête à faire d’autres victimes. Le fondateur d’Emmaüs incite tous les Français à recueillir les sans-logis chez eux, à donner des couvertures, de la nourriture et du temps afin de sauver la vie de dizaine de milliers de personnes. L’appel est entendu et la France assiste à l’un des plus grands élans de générosité de son histoire. Le mouvement aboutira au vote d’une loi interdisant l’expulsion des locataires en hiver. Quant à Emmaüs, l’association prendra de plus en plus d’ampleur et s’étendra sur le monde entier.
Voir aussi : Abbé Pierre - Histoire de RTL - Histoire d'Emmaüs - Appel - Histoire du Social

1979
1 février

L'Ayatollah Khomeiny rentre en Iran


Après 15 ans d'exil, dont il a passé les derniers mois en France à Neauphle-le-Château, le chef spirituel de la communauté chiite fait un retour triomphal à Téhéran. L'ayatollah Ruhollah Khomeiny est accueilli en héros national. Il n'aura de cesse de liquider tous les acteurs de l'ancien régime du shah. Le 1er avril, il instaurera une République islamique en Iran.
Voir aussi : Khomeiny - Histoire des Coups d'Etat

1987
1 février

Bilal récompensé au festival d'Angoulême


Le dessinateur et scénariste Enki Bilal reçoit le prestigieux Grand prix de la ville d’Angoulême. Par sa nature, ce prix récompense non pas un album mais une carrière entière. D’origine yougoslave, Bilal a débuté dans le magazine Pilote avant de publier en 1975 son premier album intitulé "La croisière des oubliés".
Voir aussi : Pilote - Histoire du Festival d'Angoulême - Histoire des Bandes dessinées

1999
1 février

Abandon du code morse


Le morse, inventé par l'américain Samuel Finley Breese Morse en 1838, cesse officiellement de fonctionner. Après plus de 90 ans de services, il est remplacé par le système satellitaire de sauvetage international, GMDSS (Global Maritime Distress and Safety System).
Voir aussi : Morse - Code - Histoire de la Télévision

2003
1 février

Le traité de Nice entre en vigueur


En vue d’élargir l’Union européenne à dix nouveaux pays, les États membres se sont réunis en 2001 pour mettre au point le traité de Nice. Celui-ci revoit notamment le pouvoir décisionnel du Conseil de l’Union en redéfinissant le vote à la majorité qualifiée dans divers domaines et en appliquant une nouvelle répartition des voix détenues par les États au Parlement. Il entre en vigueur le 1er février 2003.
Voir aussi : Histoire de Nice - Histoire du Traité de Nice - Histoire de la Construction européenne

2003
1 février

Explosion de la navette spatiale Columbia


La navette spatiale Columbia, après une mission dans l'espace de 16 jours, disparait des écrans de la NASA lors de sa rentrée dans l'atmosphère. Des trainées blanches sont visibles dans le ciel au-dessus de Dallas. Sept astronautes (6 américains et un israélien) ont péri dans cet accident. L’enquête révèlera un défaut du bouclier thermique.
Voir aussi : Histoire de la NASA - Explosion - Navette - Histoire de l'Aéronautique

2003
1 février

Naissance de Ni putes ni soumises


La "Marche des femmes contre les ghettos et pour l'égalité" s’élance de Vitry-sur-Seine en hommage à Sohane Benziane, 17 ans, brûlée vive quelques mois plus tôt pour s’être affichée avec son petit ami. C’est le point de départ d’une marche qui, après 23 étapes en France, regroupera 30 000 personnes le 8 Mars suivant à Paris. Décidé à briser le silence entourant la condition féminine dans les cités "difficiles", le mouvement dénonce les violences, les "tournantes" mais aussi les atteintes quotidiennes à la liberté.
Voir aussi : Dossier histoire du féminisme - Histoire du Droit des femmes - Histoire des Femmes

2004
1 février

Arte-radio.com lance le podcasting gratuit


Arte-radio.com est le premier site Internet à proposer des podcasts gratuits. Contraction de "iPod" (le baladeur d’Apple) et de "broadcasting", le terme désigne le moyen d’obtenir des fichiers musicaux en format MP3 directement sur le web. Aussi appelé baladodiffusion, le système offre ainsi la possibilité aux internautes d’écouter ces fichiers en différé via leur baladeur. Cette technologie se développera rapidement au cours des années suivantes et connaîtra un réel succès.
Voir aussi : Baladeur - Histoire de la Radio




Annonces Google






Voir un exemple

Voir un exemple


RECHERCHE
Mot-clé
Un jour
Année  Ex : 1959
Pays
Thèmes


Top des recherches  Recherche avancée
Les grandes rubriques
Art
Economie
Grandes aventures et découvertes
Grandes périodes historiques
Guerres
Médias
Politique
Religions
Rois de France
Sciences et techniques
Société
Sports
L'ACTUALITE EN DIRECT
En images
» Monde Le verdict contre les Pussy Riot sévèrement jugé par les Occidentaux
» France France: Deschamps n'a pas encore dévoilé son jeu

Témoignages

Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ?

Russie impériale ou soviétique, Chine ancestrale ou maoïste, Égypte pharaonique ou contemporaine, Pérou des incas ou des Espagnols... Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ? Partagez cet intérêt avec les lecteurs de L'Internaute.

Participez | Premiers témoignages | 24 contributions

Vos images anciennes des bains de mer

Participez | Premiers témoignages | 6 contributions

Quel monument historique vous impressionne le plus ?

Participez | Premiers témoignages | 34 contributions

Histoire : tous les témoignages