L'Internaute > Histoire > Le 1 mars

Jour Par Jour ... Le 1er mars

        (29 réponses)

487
1 mars

Vengeance de Clovis à Soissons


Alors qu'il passe ses troupes en revue le roi des Francs reconnaît un soldat qui un an auparavant l'avait défié en frappant d'un coup de hache un vase liturgique en argent qu'il voulait offrir à l'évêque de Reims. Le combattant s'était écrié à l'égard du roi: "Tu n'auras rien ici que ce que le sort t'attribuera vraiment". Clovis n'a pas oublié cet affront. Il reproche à l'homme sa tenue négligée et jette ses armes à terre. Le guerrier se penche pour les ramasser et Clovis en profite pour lui asséner un coup de sa propre hache sur la tête. "Ainsi as-tu fait, à Soissons, avec le vase" lui dit-il. Le cadavre gisant sur le sol restera exposé au public en guise de preuve de la toute puissance du chef des armées.
Voir aussi : Histoire de Soissons - Clovis - Histoire des Mérovingiens

1445
1 mars

Naissance du peintre italien Sandro Botticelli


Le 1er mars 1445 est un jour particulier pour la peinture italienne, puisqu'il aura donné naissance à l'un des plus grands peintres italiens de Florence, Alessandro di Mariano di Vanni Filipepi surnommé « Sandro Botticelli ». Le travail de ce peintre se déclinera dans des œuvres emblématiques de la Renaissance italienne comme « La tentation de Christ » ou « La calomnie d'Appelle », qui illustreront le talent de l'artiste italien.
Voir aussi : Renaissance italienne - Histoire de l'Art

1510
1 mars

Mort de Francisco de Almeida, explorateur portugais


Militaire et explorateur portugais, Francisco de Almeida meurt le 1er mars 1510 en Afrique du Sud au cours d'une attaque surprise pendant son voyage qui le ramenait en patrie. Vice-roi des Indes portugaises, il a été au cours de sa vie le grand artisan de l'expansion du règne de Manuel 1er dans l'océan Indien. Il a également lutté contre les différentes coalitions musulmanes situées dans cette zone et pris plusieurs villes sur les côtes d'Arabie et autour de la mer Rouge.
Voir aussi : Explorateur - Attaque - Mer Rouge - Océan Indien - Francisco De Almeida - Histoire des Grandes aventures et découvertes

1562
1 mars

Première guerre de religion en France


Dans le village de Wassy en Champagne, quatre-vingt protestants sont assassinés par les hommes du duc de Guise alors qu'ils participaient à la célébration du culte. Ce massacre marque le début de la première guerre de religion. Le 10 mars, le chef des huguenots, Louis de Condé, appelle les protestants à prendre les armes et à venger les villageois de Wassy. Le conflit prendra fin en mars 1563 quand catholiques et protestants signeront la paix d'Amboise.
Voir aussi : Dossier histoire des Guerres de Religion en France - Soulèvement - Histoire du Protestantisme - Condé - Histoire des Huguenots - Histoire des Guerres de religion

1565
1 mars

Fondation de Sao Sebastiao de Rio de Janeiro


Le 1er mars 1565 marque la fondation de la ville de Sao Sebastiao de Rio de Janeiro par le Portugais Estacio de Sa. Ce dernier est promu gouverneur de la cité où se regroupent les troupes portugaises qui tentent d'expulser les Français de la baie de Rio. Ils y parviennent en 1567, ce qui met fin aux velléités de la colonie de la France antarctique dont l'origine est actée en janvier 1555.
Voir aussi : Portugal - Histoire des Guerres

1580
1 mars

Montaigne publie ses "Essais"


La première édition des "Essais" de Michel Eyquem de Montaigne est publiée à Bordeaux. L'œuvre de l'humaniste est très appréciée par le roi de France Henri III. Tout au long de sa vie Montaigne n'aura de cesse de travailler et de retravailler sur les "Essais" jusqu'à sa mort en 1592. Une dernière édition posthume paraîtra en 1595.
Voir aussi : Essais - Montaigne - Histoire de la Philosophie

1633
1 mars

L'explorateur Samuel de Champlain demande à Richelieu le titre de gouverneur de Nouvelle-France (Québec)


Samuel de Champlain fut un grand explorateur français qui se rendit dans les colonies espagnoles d'Amérique et fonda surtout la ville de Québec en 1608, avec le soutien du roi Henri IV. Champlain réussira à se faire l'allié des Amérindiens qui entourent le village, les Algonquins et les Montagnais, et les soutiendra face à la confédération des cinq nations iroquoises. Il essaiera ensuite de trouver des emplacements pour de futures colonies et d'attirer les commerçants à Québec. Il fondera d'ailleurs la « Compagnie de Champlain » en 1614 avec des marchands de Rouen et de Saint-Malo. Nommé lieutenant, Champlain exerce pourtant toutes les fonctions d'un gouverneur sur place et réclame ce titre à Richelieu le 1er mars 1633. Il n'obtiendra que le titre de « commandant en l'absence du ministre » à Québec et mourra sans avoir été nommé gouverneur, le 25 décembre 1635, sans enfant pour lui succéder.
Voir aussi : Cardinal de Richelieu - Explorateur français - Histoire des Grandes aventures et découvertes

1692
1 mars

Arrestation des sorcières de Salem


Le 1er mars 1692, des personnes sont accusées de sorcellerie et arrêtées dans la région de Salem, dans l'Etat du Massachusetts. 25 personnes sont exécutées et d'autres sont emprisonnées, la plupart étant de vieilles femmes.
Voir aussi : Arrestation - Massachusetts - Histoire de la Chrétienté

1792
1 mars

Mort de Léopold II


L'empereur du Saint-Empire de pleurésie, Léopold II, meurt le 1er mars 1792. Il avait été sacré, deux ans auparavant, empereur romain de Saint-Empire romain germanique, roi de Bohème, roi apostolique de Hongrie, et archiduc souverain d'Autriche. Sa politique intérieure fut marquée par des réformes salvatrices alors qu'à l'extérieur, il dut combattre la Prusse, les Ottomans et régler la révolte brabançonne. François II, son fils aîné lui succède et devra aussitôt faire face à la déclaration de guerre française.
Voir aussi : Autriche - Empereur - François II - Léopold II - Histoire des Décès

1815
1 mars

Napoléon regagne la France


Evadé de son île-prison" d'Elbe le 26 février, l'empereur déchu débarque en France au Golfe-Juan en compagnie de 1 100 hommes de la vieille garde et de la garde corse. Son objectif est de reconquérir le pouvoir en marchant vers Paris. Partout où il passe la foule l'acclame. Les généraux et les soldats dépêchés par Louis XVIII pour le stopper se rallient à lui. Le 7, Napoléon fera une entrée triomphale dans Grenoble. Le 20, il atteindra Paris et formera un nouveau gouvernement. La dernière période de règne de l'empereur durera cent jours.
Voir aussi : Napoléon - Dossier histoire de la Restauration - Louis XVIII - Histoire des Cent jours - Elbe - Histoire de l'Empire

1843
1 mars

Début de la Grande Guerre en Uruguay.


Fructuoso Rivera y Toscana, au pouvoir depuis 1838, termine son mandat en 1843. Il entre alors dans une guerre contre son rival Manuel Oribe. Le conflit dure douze ans et se termine par un traité de paix signé le 8 octobre 1851. Le pays est alors totalement ruiné, la population en forte baisse et plus pauvre qu'au début de la guerre. L'économie de l'Uruguay est quasi inexistante et les dettes envers les autres pays sont colossales.
Voir aussi : Uruguay - Manuel Oribe - Histoire des Catastrophes naturelles

1867
1 mars

Le Nebraska adhère à l'Union américaine


Après s'être rallié au camp nordiste lors de la guerre de Sécession (1861-5), le Nebraska est le 37e État à entrer dans l'Union. Peuplée à l'origine de tribus amérindiennes parmi lesquelles les Sioux, Cheyennes ou Pawnees, cette région sauvage du centre des Etats-Unis fut colonisée, dès le XVIIIe siècle, tour à tour par les Espagnols, puis les Français, lesquels l'explorent et en délimitèrent les premières frontières, avant de la céder – le lot comprenait la Louisiane française qui en faisait alors partie intégrante – aux Américains en 1803. Le Nebraska devint territoire en 1854.
Voir aussi : Indiens - Union - Histoire des Sioux - Cheyennes - Nebraska - Histoire des Institutions

1870
1 mars

Fin de la sanglante bataille de Cerro Cora (Paraguay)


Défaite finale des forces armées paraguayennes face à la coalition Brésil/Argentine/Uruguay dans la guerre « mondiale » de la Triple Alliance (1865-1870) lors de la bataille de Cerro Corá. Leur commandant en chef et président, le maréchal Francico Solano López, n'y survit pas. En près de cinq ans d'un conflit exterminateur, le Paraguay y a perdu près des deux tiers de sa population. Selon les termes de sa reddition, Il est également amputé d'un tiers de son territoire (au profit de l'Argentine et du Brésil) et lui est imposée une nouvelle Constitution, limitant les pouvoirs présidentiels.
Voir aussi : Amérique du Sud - Paraguay - Triple alliance - Histoire des Guerres

1872
1 mars

Création du parc de Yellowstone


Les Etats-Unis inaugurent un mode de protection de la nature inédit en ouvrant un Parc National dans le Wyoming. D’une surface de 8 983 km², cette zone doit être émancipée de toute influence humaine. Tout du moins elle doit, dans ses débuts, être protégée de la destruction. Présentant des curiosités et en particulier de nombreux geysers, le lieu a fortement impressionné l’esprit romantique de ses explorateurs. L’initiative fera des émules et, après un départ timide avec les parcs argentins et suisses, les parcs nationaux se multiplieront dans le monde au cours du 20ème siècle.
Voir aussi : Histoire des Parcs Nationaux naturels - Yellowstone - Histoire de l'Environnement

1873
1 mars

Ouverture de l'Exposition universelle viennoise


La sixième Exposition universelle s'ouvre à Vienne (jusqu'au 31 octobre), plus précisément sur le site voisin de « Prater », ancienne réserve de chasse impériale (233 ha). s'y réunissent avec bonheur 53 000 exposants autour des thèmes principaux de la culture et de l'éducation. Parmi les 70 000 objets présentés (et 26 000 médailles, pas moins !) et nombreuses attractions, la foule s'étonna de la fuite d'un grand ballon captif, par grand vent.
Voir aussi : Autriche - Histoire de Vienne - Exposition universelle - éducation - Histoire de la Société

1875
1 mars

Le Congrès impose le Civil Right Act


Adoption par le Congrès des Etats-Unis de la loi dite « des droits civiques » (Civil Rights Act), qui garantit l'égalité des droits aux personnes de couleur, notamment les anciens esclaves du Sud. Dans l'Amérique de la Reconstruction post-guerre de Sécession, la question de la ségrégation raciale (transports en commun, justice, emplois, etc.) devenait un enjeu primordial, mais, finalement incapplicable dans les faits, le Civil Rights Act sera progressivement abandonné avant d'être déclaré inconstitutionnel par la Cour suprême en 1880, dans le cadre des Civil Rights Cases.
Voir aussi : Ségrégation - Histoire de l'Amérique - Congrès - Esclaves - Cour Suprême - Histoire des Institutions

1881
1 mars

Assassinat d'Alexandre II


L'empereur de Russie succombe à un attentat perpétré par le mouvement révolutionnaire "La volonté du peuple". Alors que sa voiture passe le long du canal Catherine à Saint-Pétersbourg, une première bombe lancée par le jeune Nicolas Ryssakov (19 ans) le blesse grièvement. Une deuxième explosion aura raison de lui. Transféré au palais d'Hiver, le tsar ne pourra être sauvé. Le groupe anarchiste de Zeljabov avait déjà organisé six tentatives de meurtre sur Alexandre II. Elles avaient toutes échoué jusqu'à celle-ci.
Voir aussi : Assassinat - Alexandre II - Histoire des Assassinats

1896
1 mars

Victoire éthiopienne décisive à Adoua contre l'Italie


Le village d'Adoua est situé au nord de l'Ethiopie, dans la région du Tigré. Il est le théâtre de la bataille éponyme, le 1er mars 1896, mettant aux prises les troupes locales du Négus Ménélik II et les colonisateurs italiens dirigés par Oreste Baratieri. Cent mille Ethiopiens affrontent dix sept mille Italiens. Le succès de Ménélik II conclut la première guerre italo-éthiopienne et sonne la fin de la pénétration coloniale dans cette région d'Afrique.
Voir aussi : Italie - Ethiopie - Ménélik II - Oreste Baratieri - Histoire des Guerres

1904
1 mars

Naissance de Glenn Miller


Glenn Miller vit le jour à Clarinda, dans l'Iowa, le 1er mars 1904. Il fit ses premiers pas dans l'orchestre de Ben Pollack aux côtés de Benny Goodman. Puis il connut une brillante carrière de tromboniste et de chef d'orchestre de jazz américain. Il aida aussi Tommy et Jimmy Dorsey à monter leur premier big band, et composa des morceaux à leur intention. Il disparut prématurément le 15 décembre 1944, probablement au-dessus de la Manche, alors qu'il se rendait en France pour préparer l'arrivée de son orchestre.
Voir aussi : Naissance - Jazz - Glenn Miller - Histoire de l'Art

1905
1 mars

Einstein publie un article sur l’effet photoélectrique


Albert Einstein publie un premier article révolutionnaire dans la revue "Annalen der Physik", intitulé "Sur un point de vue heuristique concernant la production et la transformation de la lumière". Pour comprendre la nature de la lumière, il s’est penché sur l’effet photoélectrique, phénomène par lequel certains matériaux émettent des électrons sous l’action des rayons lumineux. En s’appuyant sur les travaux de Max Planck, il explique que la lumière est formée de "quanta" (postérieurement appelés "photons"), sorte de grains d’énergie qui, en fonction de la fréquence du rayonnement, provoque l’émission de ces électrons. Il en déduit que la lumière est à la fois continue et discontinue, une conclusion qui l’amènera à la dualité onde-particule de la lumière (elle présente simultanément les propriétés physiques de l’onde et de la particule).
Voir aussi : Einstein - Lumière - Histoire de la Physique

1910
1 mars

Election du Président Hermès Rodrigues da Fonseca


Hermès Rodrigues da Fonseca (1855-1923) est un homme politique brésilien. Militaire de carrière, il devient ministre de l'Armée sous le gouvernement d'Alfonso Péna. Après la démission de ce dernier, le 1er mars 1910 Hermès Rodrigues da Fonseca est élu président de la République brésilienne. Durant son mandat il fait face à deux insurrections, la révolte de Chibata et la guerre du Contestado. Les dernières années de sa vie se passent en captivité et six mois après sa libération, Hermès Rodrigues da Fonseca décède des suites d'une maladie.
Voir aussi : Histoire de la Politique

1919
1 mars

Indépendance de la Corée


Le mouvement coréen pour l'indépendance ou Samil Undong débuta en 1919, 14 ans après le début de la colonisation japonaise. Il se déclencha après la mort du roi Kojong. Ses funérailles provoquèrent un vaste mouvement de protestation réunissant des millions de personnes à travers le pays. Le 1er mars 1919, la déclaration de l'indépendance de la Corée fut proclamée malgré une répression sanglante qui causa 7 000 morts et 40 000 arrestations. Une commémoration se fait chaque 1er mars lors du Samiljeol.
Voir aussi : Indépendance - Corée - Histoire de la Politique

1927
1 mars

Naissance d'Harry Belafonte, chanteur américain


Harry Lafonte est né le 1er mars 1927 à Harlem. Il a ensuite vécu en Jamaïque. Il a commencé une carrière d'acteur, avant de chanter dans des clubs de jazz puis de percer définitivement dans la comédie musicale avec John Murray Anderson's Almanac. Ce spectacle devait signer le début d'une très fructueuse carrière de chanteur, son album Calypso fut le premier à atteindre le million d'exemplaires vendus. Harry Lafonte s'est également investi dans la défense des droits civiques, notamment aux cotés de Martin Luther King.
Voir aussi : Jazz - Martin Luther King - Histoire de la Calypso - Histoire de l'Art

1928
1 mars

Naissance de Jacques Rivette, réalisateur, scénariste français


Le réalisateur Jacques Rivette est né à Rouen le 1er mars 1928. Emblématique de la Nouvelle vague, ami de François Truffaut et Jean-Luc Godard, il est également très proche d'Eric Rohmer avec qui il a fondé La Gazette du cinéma en 1950. Ce réalisateur iconoclaste n'a eu de cesse de bouleverser les règles du cinéma traditionnel. On se souvient notamment de l'étrange Out 1 : Noli me tangere, un film de douze heures quarante !
Voir aussi : Histoire de la Nouvelle vague - François Truffaut - Jean-Luc Godard - Histoire de l'Art

1931
1 mars

Gabriel Terra est élu président de l'Uruguay


Né le 1er août 1873 à Montevideo, Gabriel Terra est avocat de métier. Il devint par la suite député, ministre et membre du Conseil national d'administration. Membre du parti Colorado, il est élu président de la République d'Uruguay le 1er mars 1931, et fait un coup d'État le 31 mars 1933. Il impose ainsi un régime dictatorial ressemblant fortement au fascisme. Il ne fut destitué qu'en 1938 par le général Alfredo Baldomir.
Voir aussi : Président - élection - Uruguay - Histoire de la Politique

1966
1 mars

Sortie de Pour une poignée de dollars


Sortie de Pour une poignée de dollars, de Sergio Leone. Filmé dans la Sierra espagnole, ce western fondateur offre à Clint Eastwood son premier grand rôle. Son personnage, "l'homme sans nom", vêtu de son célébrissime poncho, deviendra même un des mythes du genre. Il reviendra dans Et pour quelques dollars de plus, puis dans Le Bon, la brute et le truand. Eastwood apprendra beaucoup de Sergio Leone en terme de mise en scène.
Voir aussi : Eastwood - Histoire du Cinéma

1987
1 mars

Lancement de M6


A 11h15, "la petite chaîne qui monte" émet pour la première fois à la télévision française. Les émissions phares de la chaîne : "Turbo", "Jazz 6" et "Ciné 6" font déjà partie de la programmation.
Voir aussi : Chaîne - Histoire de la Télévision

1989
1 mars

La bière autorisée dans les bars islandais


Pour la première fois depuis 1905 les débits de boisson islandais sont autorisés à servir de la bière. La prohibition sur la bière en vigueur depuis le début du siècle est levée en mai 1988. Les alcools forts restent taxés à 1 000%.
Voir aussi : Bière - Histoire de l'Alimentation

2001
1 mars

Les bouddhas géants de Bamyan sont détruits


Le mollah Omar, à la tête du mouvement taliban, décide de détruire la totalité des statues bouddhiques du pays. Le décret qu’il publie est respecté à la lettre et les statues géantes des bouddhas de Bamyan sont dynamitées, après avoir veillé sur la vallée pendant près de quinze siècles. Il faudra plusieurs semaines pour que les colosses, classés au patrimoine mondial de l’Unesco, disparaissent totalement. Le monde entier désapprouvera alors le comportement des talibans.
Voir aussi : Dossier histoire des Talibans - Histoire de l'UNESCO - Histoire de l'Archéologie




Annonces Google






Voir un exemple

Voir un exemple


RECHERCHE
Mot-clé
Un jour
Année  Ex : 1959
Pays
Thèmes


Top des recherches  Recherche avancée
Les grandes rubriques
Art
Economie
Grandes aventures et découvertes
Grandes périodes historiques
Guerres
Médias
Politique
Religions
Rois de France
Sciences et techniques
Société
Sports
L'ACTUALITE EN DIRECT
En images
» Monde Le verdict contre les Pussy Riot sévèrement jugé par les Occidentaux
» France France: Deschamps n'a pas encore dévoilé son jeu

Témoignages

Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ?

Russie impériale ou soviétique, Chine ancestrale ou maoïste, Égypte pharaonique ou contemporaine, Pérou des incas ou des Espagnols... Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ? Partagez cet intérêt avec les lecteurs de L'Internaute.

Participez | Premiers témoignages | 24 contributions

Vos images anciennes des bains de mer

Participez | Premiers témoignages | 6 contributions

Quel monument historique vous impressionne le plus ?

Participez | Premiers témoignages | 34 contributions

Histoire : tous les témoignages