L'Internaute > Histoire > Le 1 avril

Jour Par Jour ... Le 1er avril

        (20 réponses)

1340
1 avril

Assassinat de Gérard III de Holstein


Après la déchéance du roi Christophe II de Danemark en 1332, le comte Gérard III de Holstein devient administrateur du royaume du Danemark, en sa qualité de régent, et occupera cette fonction jusqu'à son assassinat le 1er avril 1340 par le gentilhomme Niels Ebbesen de Nörreriis, pour des motifs qui demeurent inconnus. Son pupille, Valdemar IV de Danemark, dit « Le Restaurateur », sera couronné roi du Danemark deux mois plus tard.
Voir aussi : Royaume du Danemark - Histoire de la Politique

1441
1 avril

Mort de Blanche de Navarre


Blanche Ière de Navarre, ou Blanche d'Evreux (née le 6 juillet 1387), reine de Navarre (1421-1441), s'éteint à Santa María la Real de Nieva (province de Ségovie), en Castille. Fille de Charles III de Navarre et de l'infante Eléonore de Castille, elle fut reine consort de Sicile par son mariage avec Martin Ier le Jeune (1402). A sa mort en 1441, son second époux, Jean d'Aragon (1420), s'appropria le trône de Navarre, niant les prétentions de leurs trois enfants.
Voir aussi : Castille - Jean Ier d'aragon - Blanche de navarre - Histoire de la Politique

1578
1 avril

Naissance de William Harvey


William Harvey naît le 1er avril 1578, à Folkestone, dans le comté anglais du Kent. Diplômé en 1602 docteur en médecine, il officie à Londres puis est élu membre du Collège royal de médecine. Il se spécialise dans l'anatomie expérimentale et se concentre sur les questions de circulation sanguine. Plusieurs scientifiques lui contestent la primauté de ses expériences, notamment Walter Warner, même s'il est avéré qu'Ibn Nafis, médecin arabe du XIIIe siècle, soit le premier découvreur du système de la circulation sanguine.
Voir aussi : Médecin - William Harvey - Histoire des Grandes aventures et découvertes

1750
1 avril

Naissance de Hugo Ko???taj


Hugo Ko???taj naît à Dederka?y Wielkie dans la région de Volhynie. A partir de 1775, il occupe plusieurs postes dans l'éducation dont celui de recteur de l'université de Cracovie et de rapporteur de Lituanie. Il participe à la rédaction de la Constitution du 3 mai avant d'être nommé en 1791 Vice-chancelier. Il participe également à la fondation du premier parti politique polonais. Il continuera à rédiger de nombreux documents politiques et philosophiques avant de mourir dans l'oubli le 28 février 1812 à Varsovie.
Voir aussi : Naissance - Politique - Histoire de la Politique

1753
1 avril

Naissance de Joseph de Maistre


Joseph de Maistre, politicien, écrivain et philosophe, est né dans le royaume de Savoie le 1er avril 1753. Après des études chez les jésuites, le Savoisien rentre dans la magistrature, puis devient sénateur en 1788. Il sera l'un des premiers à se révolter contre l'annexion de la Savoie par la France en 1792. Longtemps exilé en Suisse, puis en Italie, il revient en France sous la Restauration. Il meurt en Italie le 26 février 1821.
Voir aussi : Italie - Dossier histoire de la Restauration - Philosophe - Jésuites - Histoire de la Savoie - Histoire de la Politique

1810
1 avril

Napoléon Ier épouse Marie-Louise d'Autriche


Le mariage civil de Napoléon Ier et de Marie-Louise d'Autriche, fille de l'empereur François II, est célébré à Saint-Cloud. Le mariage religieux aura lieu le lendemain dans le salon carré du palais du Louvre. A 41 ans, Bonaparte jubile en devenant l'époux d'une princesse d'Europe âgée de 19 ans issue de la famille des Habsbourg. Le peuple de France voit au contraire d'un mauvais œil cette alliance avec une descendante de Marie-Antoinette "l'Autrichienne".
Voir aussi : Napoléon - Dossier histoire Mariage - Bonaparte - Marie-Antoinette - Marie-Louise - Histoire de l'Empire

1873
1 avril

Naissance du compositeur russe Sergueï Rachmanivov


Le compositeur et pianiste russe Sergueï Vassiliévitch Rachmaninov voit le jour à Novgorod. Frais émoulu du Conservatoire de Moscou, il entame très rapidement, sous les auspices de Tchaïkovski, qu'il vénérera toute sa vie durant, une carrière de virtuose, interrompue brusquement dans les remous de la Révolution de 1917. S'ensuivent des années d'exil, la Suisse, Paris, puis l'Amérique, où il se fixe, jusqu'à sa mort en 1943, à Beverly Hills. Au-delà d'un goût naturel pour le piano et résistant aux nouvelles tendances du siècle, il créa de nombreuses symphonies et opéras qui, sans être de facture académique, furent très populaires pour leur lyrisme et l'élégance très sûre de la mélodie.
Voir aussi : Russie - Lyrisme - Tchaïkovski - Histoire de la Musique

1878
1 avril

Découverte des iguanodons de Bernissart


A Bernissart en Belgique, des mineurs font la découverte de 29 squelettes d'iguanodons à 322 mètres de profondeur. Les reptiles dinosauriens sont en parfait état et mesurent près de 10 mètres de long. Ils seront exposés à l'Institut royal de sciences naturelles de Bruxelles.
Voir aussi : Découverte - Dossier histoire des découvertes archéologiques - Histoire de l'Archéologie

1918
1 avril

Création de la Royal Air Force


Le 1er avril, l'armée de l'Air britannique, la Royal Air Force (RAF), est créée. Elle est issue de la fusion entre la Royal Flying Corp et la Royal Naval Air Service. Aujourd'hui, son millier d'aéronefs vole sous la divise « Per ardua ad astra » (A travers les embûches jusqu'aux étoiles). Pendant les deux conflits mondiaux, elle jouera un rôle de soutien auprès de la British Army et la Royal Navy. Le trio forme les Forces armées britanniques.
Voir aussi : Royal Air Force - Royaume-Unis - Guerre mondiale - Armée de l'air - Histoire des Guerres

1922
1 avril

Décès de Charles Ier d'Autriche


Charles 1er naît le 17 août 1887 à Persenbeug. Il accède au trône en 1916 et devient le dernier empereur d'Autriche mais également le dernier roi de Hongrie sous le nom de Charles IV, et dernier roi de Bohème sous le nom de Charles III. Il abdique deux ans plus tard après la proclamation de la République d'Autriche en 1918. La Hongrie cède de son côté à la pression des socialistes bolchéviques : Charles 1er essaiera de reprendre les commandes du pays en 1921, sous l'influence du pape Benoît XV qui craint le bolchévisme. Il meurt le 1er avril 1922 d'une pneumonie.
Voir aussi : Hongrie - République - Charles IV - Charles 1er - Histoire de la Politique

1927
1 avril

Naissance de Jacques Mayol, apnéiste français


Né le 1er avril 1927 à Shangai, Jacques Mayol est un plongeur français, champion d'apnée, qui battit les records de profondeur de son époque. Il a révolutionné les théories des scientifiques de sa génération, qui pensaient que la cage thoracique s'écrase quand on descend au-delà de quarante mètres. Sa rivalité avec le plongeur Enzo Maiorca a inspiré le scénario du film Le Grand Bleu, de Luc Besson. Il souhaitait mettre au profit de la science ce qu'il a appris au contact du monde sous-marin, et s'est notamment rapproché du docteur Michel Odent qui prônait la technique de l'accouchement dans l'eau. Jacques Mayol s'est suicidé en 2001.
Voir aussi : Plongée - Apnée - Le Grand Bleu - Luc Besson - Histoire des Grandes aventures et découvertes

1929
1 avril

Apparition du yo-yo


A New-York, l'inventeur américain Louis Marx, fait pour la première fois la démonstration de sa nouvelle création; le yo-yo.
Voir aussi : Histoire des Loisirs

1938
1 avril

Invention du Nescafé


Le café instantané soluble est inventé par le chercheur Max Morgenthaler et son équipe à l'usine Nestlé d'Orbe en Suisse. Pour la marque Nestlé, le Nescafé est le premier produit à ne pas être fabriqué à base de lait.
Voir aussi : Café - Histoire de l'Alimentation

1939
1 avril

Fin de la guerre civile en Espagne


Francisco Franco déclare le 1er avril 1939 la fin de la guerre civile espagnole. Le conflit oppose les nationalistes aux républicains depuis juillet 1936 et la victoire législative du Front populaire de gauche. Conservateurs, monarchistes et phalangistes fomentent un coup d'État raté. Toutefois, les troupes franquistes remportent plusieurs batailles dont celle, décisive, de l'Èbre, en juillet 1938. Après la conquête de la Catalogne en février 1939, Madrid tombe aux mains des franquistes paraphant la guerre civile.
Voir aussi : Espagne - Franco - Histoire de Madrid - Guerre civile - Histoire de la Catalogne - Histoire des Guerres

1945
1 avril

Les Américains s'attaquent à Okinawa


Après s’être emparés avec peine de la petite île d’Iwo-Jima en mars, les Américains débarquent à Okinawa. Mais plus ils se rapprochent du Japon, plus la résistance des Japonais est rude. Ainsi, après avoir perdu 6 000 hommes à Iwo-Jima, les Américains vont devoir combattre jusqu’à la fin du mois de juin et perdre près de 16 000 marines. Ils doivent également subir les attaques kamikazes qui sapent le moral des troupes. Mais côté adverse, on compte plus de 100 000 victimes et le Japon est désormais à portée des bombardiers qui peuvent le pilonner. Cette résistance acharnée de l'armée nippone convaincra les Etats-Unis d’utiliser la bombe atomique.
Voir aussi : Okinawa - Histoire de la Deuxième Guerre mondiale

1975
1 avril

Première parution de Fluide Glacial


Gotlib et Diament sortent le premier volume du magazine Fluide Glacial. Proposant des bandes dessinées humoristiques pour adultes, il est au début quasiment entièrement dessiné par Gotlib et sa publication est trimestrielle. Bientôt mensuel, Fluide Glacial a adopté des couleurs pour la première fois en 2004 mais reste fidèle à sa volonté de ne pas diffuser de publicité.
Voir aussi : Magazine - Histoire de Fluide Glacial - Gotlib - Histoire des Bandes dessinées

1979
1 avril

Parution du premier numéro de « Gai Pied »


Jean le Bitoux fonde le magazine français homosexuel « Gai Pied ». Au cœur d’un contexte politique difficile, il parviendra à publier ses rubriques jusqu’en 1992. Le magazine jouera un rôle essentiel dans la libération des homosexuels en France. Trois ans après sa disparition, le mensuel « Têtu » reprendra le flambeau avec succès.
Voir aussi : Magazine - Homosexualité - Histoire de la Presse

1983
1 avril

Entrée en vigueur de la retraite à 60 ans


L'ordonnance du 26 mars 1982 abaisse l'âge légal de la retraite. Tous les salariés ont désormais la possibilité de prendre leur retraite à taux plein à 60 ans (57 ans pour les fonctionnaires) à condition qu'ils disposent des 37,5 annuités nécessaires.
Voir aussi : Dossier histoire du droit du travail - Retraite - Histoire du Travail

1984
1 avril

Marvin Gaye assassiné par son père


Le chanteur américain Marvin Pentz Gaye est assassiné d'un coup de fusil par son père le révérend Marvin Gaye Senior au cours d'une violente dispute. Le prince de la soul, auteur de "What's going on" et de l'inoubliable "Sexual healing", souffrait de dépression depuis plusieurs années. Absent de la scène musicale depuis 9 ans, il avait recommencé à se produire aux Etats-Unis un an auparavant. Marvin Gaye disparaît à 45 ans.
Voir aussi : Assassinat - Histoire du Rock n'roll

1999
1 avril

Le Nunavut, nouveau territoire canadien


Le Nunavut, situé dans le Grand Nord canadien, est officiellement fondé. Il devient alors le troisième territoire canadien avec les Territoires du Nord-Ouest et le Yukon. La population inuit accède ainsi à une autonomie plus forte au niveau administratif. Des négociations sur ce point avaient été entamées dès le début des années 1990.
Voir aussi : Histoire de Yukon - Histoire de la Diplomatie




Annonces Google






Voir un exemple

Voir un exemple


RECHERCHE
Mot-clé
Un jour
Année  Ex : 1959
Pays
Thèmes


Top des recherches  Recherche avancée
Les grandes rubriques
Art
Economie
Grandes aventures et découvertes
Grandes périodes historiques
Guerres
Médias
Politique
Religions
Rois de France
Sciences et techniques
Société
Sports

Témoignages

Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ?

Russie impériale ou soviétique, Chine ancestrale ou maoïste, Égypte pharaonique ou contemporaine, Pérou des incas ou des Espagnols... Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ? Partagez cet intérêt avec les lecteurs de L'Internaute.

Participez | Premiers témoignages | 24 contributions

Vos images anciennes des bains de mer

Participez | Premiers témoignages | 6 contributions

Quel monument historique vous impressionne le plus ?

Participez | Premiers témoignages | 34 contributions

Histoire : tous les témoignages