L'Internaute > Histoire > Le 1 mai

Jour Par Jour ... Le 1er mai

        (25 réponses)

1426
1 mai

Convocation des Etats généraux par Yolande d'Aragon


La reine de Sicile Yolande d'Aragon (1381-1442), belle-mère du jeune Charles VII, convoque les Etats généraux à Saumur. Manœuvrière au nom des intérêts des Valois et garante des prérogatives de son protégé, Charles VII, elle y signe un traité avec le duc de Bretagne, Jean V, afin qu'il rompe son alliance avec les Anglais, déjà alliés des Bourguignons, exhortant le frère du duc, Arthur de Richemont, fait connétable en 1425, à épouser sa cause.
Voir aussi : Charles VII - Histoire des Bourguignons - Yolande d'aragon - Arthur III de richemont - Jean v de bretagne - Histoire de la Politique

1539
1 mai

Mort d'Isabelle de Portugal


Décès, le 1er mai 1539, d'Isabelle du Portugal à Tolède. Princesse du Portugal, elle devint, par son mariage avec Charles Quint (qui est aussi son cousin germain), impératrice du Saint-Empire romain germanique et reine d'Espagne. Elle succomba à l'accouchement de son fils Jean (mort-né). Débute alors la première régence de son fils aîné Philippe qui deviendra roi d'Espagne en 1556 et du Portugal en 1580.
Voir aussi : Espagne - Charles Quint - Régence - Histoire de Tolède - 1539 - Histoire de la Politique

1635
1 mai

Création de la chapelle de la Sorbonne


Le cardinal de Richelieu, proviseur de la Sorbonne, pose la première pierre de la chapelle, en présence de l'architecte Jacques Lemercier. Les travaux seront terminés en 1653. La chapelle renferme aujourd'hui le tombeau du cardinal mort en 1642, un mausolée de marbre sculpté par François Girardon. Elle sert pour des réceptions et des expositions.
Voir aussi : Richelieu - Histoire de la Sorbonne - Consécration - Histoire de la Chrétienté

1707
1 mai

L'Ecosse et l'Angleterre s'unissent


Un Acte d'Union proclame le Royaume-Uni d'Angleterre et d'Ecosse. Au siècle précédent, Jacques VI d'Ecosse est devenu roi d'Angleterre (Jacques Ier) et les 2 pays ont appris à vivre ensemble. Ils ont désormais un gouvernement et un Parlement communs, établi à Londres. En 1999, le gouvernement de Tony Blair assouplira cette union en donnant aux Ecossais plus d'autonomie avec une assemblée régionale.
Voir aussi : Histoire de l'Angleterre - Ecosse - Union - Histoire de l'Etat

1728
1 mai

Soulèvement militaire du Terço Velho au Brésil


La Capitainerie de Bahia est dirigée par le vice-roi du Brésil Vasco Fernandes César de Menezes de 1720 à 1735. Le 1er mai 1728, le corps de Terço Velho se soulève. Outre une mutinerie contre un officier que la troupe ne veut pas comme commandant, les motivations sont aussi financières. Le gouverneur finit par céder aux exigences mais peu après, il divise le corps, arrête, exécute ou déporte des soldats.
Voir aussi : Soulèvement - Brésil - Militaire - Salvador - Histoire de la Politique

1733
1 mai

Mort du sculpteur français Nicolas Coustou


Nicolas Coustou dit Coustou l'Aîné (1658-1733) est un sculpteur français dont la famille est sculpteur sur bois. Il suit ses études à l'Académie royale de peinture et de sculpture dont il obtient le prix Colbert. De 1683 à 1686, il poursuit ses études à l'Académie de France à Rome. Autour de 1700, il participe aux grands chantiers de Louis XIV comme Versailles. Parmi ses œuvres : "la Seine et la Marne", "Berger Chasseur", "Louis XV en Jupiter"...
Voir aussi : France - Sculpteur - Histoire de l'Art

1766
1 mai

Retrait du Stamp Act dans les colonies nord-américaines


Le 1er mai 1766, le Parlement britannique retire le Stamp Act sur les colonies nord-américaines, grâce à l'intervention de Benjamin Franklin. Cette loi votée en mars 1765 et appliquée dès novembre 1765, avait pour but de taxer l'envoi de tous les documents légaux dans les colonies, afin de renflouer les caisses du Royaume-Uni, suite à la Guerre de Sept ans. Ce fut l'un des premiers mouvements vers l'indépendance des Etats-Unis.
Voir aussi : Royaume-Uni - Benjamin Franklin - Stamp Act - Indépendance des Etats-Unis - Parlement britannique - Histoire de la Politique

1811
1 mai

Méhémet Ali massacre 470 chefs mamelouks


Alors que les Mamelouks projetaient de le renverser, le vice-roi fait massacrer 470 de leurs chefs. La dynastie des Mamelouks a gouverné l’Égypte de 1250 à 1517 et désirait faire du pays un grand royaume islamique. Ses dirigeants y installèrent d’ailleurs le califat abbasside. Leur puissance militaire renommée ne leur permit pas de conserver le pouvoir lors de la conquête ottomane menée par Sélim Ier. Ils purent néanmoins jouir d’une certaine autorité provinciale et tentèrent sans succès d’établir une nouvelle domination. Le massacre commandité par Méhémet Ali met définitivement fin à leur puissance.
Voir aussi : Abbassides - Ali - Histoire de l'Islam

1842
1 mai

Décret de dissolution de l'Assemblée au Brésil.


Pierre II, qui a été sacré empereur du Brésil l'année précédente, signe - comme le lui permet son pouvoir modérateur - la dissolution de l'Assemblée brésilienne. Cela provoque un mouvement de révolte. Une révolution libérale se met en place en août à São Paulo et à Minas Gerais. Les insurgés s'opposent au conservatisme. Le duc de Caxias est envoyé pour écraser la révolte. Cette rébellion permettra aux libéraux de mettre en place le "Club des patriarches invisibles".
Voir aussi : Révolte - Révolution - Brésil - Libéralisme - Conservatisme - Histoire de la Politique

1851
1 mai

Grande Exposition universelle à Londres.


La Grande Exposition de 1851 de ouvre ses portes le 1er mai 1851 à Hyde Park au cœur du Crystal Palace, bâtiment fait à base de verre et conçu par Joseph Paxton. Au cours de cette Exposition universelle, près de 20 000 exposants viennent faire partager leurs innovations et leurs dernières créations technologiques. Plus de six millions de visiteurs se rendent à l'Exposition entre le mois de mai et celui d'octobre.
Voir aussi : Histoire de Londres - Histoire de la Société

1862
1 mai

Prise de la Nouvelle-Orléans par les nordistes


Le port de la Nouvelle-Orléans est envahi par les troupes nordistes, sous le commandement de l’amiral Farragut. Ces dernières ne rencontrent quasiment pas de résistance, les lieux étant peu protégés par les Sudistes. La Nouvelle-Orléans constitue pourtant un lieu stratégique situé sur l’axe de navigation du Mississipi.
Voir aussi : Dossier histoire de la Guerre de Sécession - Histoire des Guerres

1878
1 mai

Exposition universelle de Paris


Du 1er mai au 10 novembre 1878 a lieu l'Exposition universelle de Paris. Il s'agit de la troisième organisée dans la capitale française. Les pavillons de tous les pays s'étalent sur le Champ de Mars, ainsi que sur la butte Chaillot. Le Palais du Trocadéro est construit pour cette occasion particulière, et les curieux peuvent admirer la tête de la statue de la liberté, ainsi qu'un aquarium géant.
Voir aussi : Histoire de Paris - Exposition universelle - Histoire des Sciences et techniques

1886
1 mai

Les origines de la "Fête du travail"


Les syndicats américains organisent une grève pour que la journée de travail soit limitée à 8 heures. Les affrontements entre les manifestants et les policiers font plusieurs morts. En 1889, la 2ème Internationale socialiste réunie à Paris, décide de faire du 1er mai une journée de revendications ouvrières. En France en 1941, le 1er mai est consacré "fête du Travail et de la concorde nationale". En 1947, il devient de droit un jour chômé et payé. Aujourd'hui aux Etats-Unis, bien que le 1er mai soit né dans ce pays, le "Labor Day" est fêté le 1er lundi de septembre.
Voir aussi : Dossier histoire du droit du travail - Syndicat - Fête du travail - Histoire du Travail

1891
1 mai

Morts durant la manifestation ouvrière de Fourmies


Le 1er mai 1891 est organisée une manifestation ouvrière dans la ville de Fourmies, dans le Nord. Il s'agit de revendiquer la journée de huit heures et l'augmentation des salaires. La nuit précédente, les patrons placardent la ville d'affiches signalant qu'aucune concession ne sera faite. Les manifestants font face au service d'ordre qui reçoit l'ordre de tirer sur la foule, tuant neuf personnes et en blessant trente-cinq. Cet épisode renforce la Section française de l'internationale ouvrière.
Voir aussi : Histoire du SFIO - Manifestation - Histoire de la Politique

1898
1 mai

Bataille de la baie de Manille


Lors de la guerre hispano-américaine, les Etats-Unis affrontent l'Espagne à la bataille de la baie de Manille, dite aussi bataille de Cavite, le 1er mai 1898. Ayant pour mission de détruire la flotte espagnole des Philippines, le commodore américain George Dewey se dirige vers Manille, où il rencontre l'ennemi. Il détruit la totalité de la flotte espagnole sans perdre un seul navire. Manille se rendra en août 1898, permettant l'occupation des Philippines par les Américains.
Voir aussi : Bataille - Etats-Unis - Espagne - Guerre hispano-américaine - Histoire des Philippines - Histoire des Guerres

1904
1 mai

Mort d'Antonin Dvorak


Célèbre compositeur tchèque, Antonin Dvorak est né le 8 septembre 1841. Bien qu'ayant quitté l'école à onze ans pour s'initier au métier de boucher, il fut envoyé chez l'un de ses oncles pour y apprendre la musique. Son Stabat Mater et ses Danses slaves contribuent largement à sa célébrité et font de lui l'un des compositeurs majeurs du XIXe siècle. Plébiscité d'abord en Angleterre, il connut un succès phénoménal dans une grande partie de l'Europe. Il s'est éteint le 1er mai 1904.
Voir aussi : Décès - Compositeur - Musique - Histoire de l'Art

1916
1 mai

Nivelle remplace Pétain


Le grand quartier général français (GQG) décide de changer de tactique à Verdun et pour cela, de commandement. Il a en effet trouvé en Pétain un excellent défenseur mais souhaite désormais quelqu’un de plus offensif pour mener la contre-attaque. C’est ainsi que ce dernier est remplacé par le général Nivelle.
Voir aussi : Pétain - Bataille de Verdun - Nivelle - Histoire de la Première Guerre mondiale

1931
1 mai

Inauguration de l'Empire State Building


Le plus grand symbole économique et culturel de New York est inauguré par le président Herbert Hoover. Bel exemple d'architecture Art Déco, haut de 381 mètres et comptant 102 étages, il sera jusqu'en 1971 le plus haut gratte-ciel du monde. Il redeviendra le plus grand immeuble de la ville après la chute des tours jumelles du World Trade Center en 2001.
Voir aussi : Dossier histoire de New York - Histoire de l'Empire State Building - Histoire de l'Architecture

1941
1 mai

Sortie de "Citizen Kane"


Le réalisateur américain Orson Welles sort son 1er film à New York, malgré les tentatives de Randolph Hearst d'en interdire la projection. Le personnage Charles Foster Kane est en effet inspiré du magnat américain de la presse Randolph Hearst. Le film est unanimement salué par la critique, mais ne remporte pas le succès escompté auprès du public. Il marque les débuts du cinéma moderne, en rupture avec le rythme et la temporalité classiques en cours à Hollywood.
Voir aussi : Orson Welles - Histoire du Cinéma

1949
1 mai

Publication du "Deuxième sexe"


Simone de Beauvoir publie un essai retentissant sur la condition féminine. Intituté "le Deuxième sexe", son ouvrage prône l'émancipation de la femme, possible uniquement par l'acquisition de son indépendance. Elle dénonce ainsi une société qui aliène la gent féminine et de laquelle il faut se soustraire pour atteindre la liberté. D'après elle, "on ne naît pas femme, on le devient".
Voir aussi : Dossier histoire du féminisme - Simone de Beauvoir - Histoire des Femmes

1960
1 mai

Un avion américain est abattu au dessus de l'URSS


Les Soviétiques abattent un avion-espion américain U-2 qui survolait l'Oural à 19 000 mètres d'altitude. Le pilote qui a eu le temps de s'éjecter est capturé par les agents du KGB, la police secrète de l'URSS. L'administration américaine, qui croit le pilote mort, parle de vol de routine. Le secrétaire général du Parti Communiste, Nikita Khrouchtchev, attend le 7 mai pour révéler la situation et les aveux du pilote. L'événement provoquera un arrêt dans le processus de détente.
Voir aussi : Dossier histoire de l' URSS - Dossier histoire de la guerre froide : la coexistence pacifique (1953-1962) - Avion - Espion - Histoire de la Guerre froide

1993
1 mai

Pierre Bérégovoy se suicide


L'ex-Premier ministre (1992-1993) se donne la mort d'une balle dans la tête à Nevers, ville dont il était maire depuis 1983. Les rumeurs de malversations financières et la défaite du parti socialiste aux dernières élections ont été avancées pour expliquer ce geste. Lors de ses obsèques, le président François Mitterrand dira que "toutes les explications du monde ne justifieront pas que l'on ait pu livrer aux chiens l'honneur d'un homme", en visant implicitement les journalistes.
Voir aussi : Premier ministre - Suicide - Bérégovoy - Histoire des Scandales politiques

1994
1 mai

Week-end dramatique à Imola


En difficulté lors des deux premiers grands prix d’une saison dans laquelle il était favori, Senna compte marquer ses premiers points à Imola. Mais, au sixième tour, dans la courbe rapide de Tamburello, sa Williams dévie soudainement de sa trajectoire et s’écrase littéralement contre le mur. Le Brésilien subit une intervention d’urgence sur la piste avant d’être transféré à l’hôpital. Sa mort sera annoncée après la fin d’un grand prix qui s’est poursuivi. Cet accident fait suite à la mort de Ratzenberger lors de la séance d’essai la veille. Après cet accident, l’état de la piste et la solidité de la colonne de direction seront remis en cause aboutissant à un procès qui ne parviendra pas à donner de réponse sur les raisons de l’accident.
Voir aussi : Dossier histoire de la Formule 1 - Accident - Senna - Williams - Histoire des Sports mécaniques

1999
1 mai

Le traité d’Amsterdam entre en vigueur


Afin de s’adapter à l’évolution de l’Union européenne et du monde, une conférence est organisée en 1996. Les représentants des États membres envisagent de modifier le fonctionnement institutionnel de l’UE, notamment en renforçant le pouvoir du Parlement. Le 2 octobre 1997, chacun d’eux signe le traité d’Amsterdam, qui renforce notamment le pouvoir du Parlement. Le traité met aussi l’accent sur l'harmonisation d'une politique étrangère commune, en abordant la question de la justice, des droits sociaux, de l'emploi et de la sécurité. Il mentionne également le principe de "développement durable". Nécessaire pour envisager de nouveaux élargissements, il entre en vigueur le 1er mai 1999.
Voir aussi : Histoire d'Amsterdam - Traité d'Amsterdam - Histoire de la Construction européenne

2004
1 mai

Elargissement de l'Union européenne à 10 nouveaux pays


Dix nouveaux Etats font leur entrée dans l'Union européenne : Chypre, la République tchèque, l'Estonie, la Hongrie, la Lettonie, la Lituanie, Malte, la Pologne, la Slovaquie et la Slovénie. Il s'agit du 5ème élargissement européen depuis 1951, date de création d'une communauté européenne à 6 pays, la CECA.
Voir aussi : Traité - Histoire de l'Union Européenne - Elargissement - Histoire de la Construction européenne




Annonces Google






Voir un exemple

Voir un exemple


RECHERCHE
Mot-clé
Un jour
Année  Ex : 1959
Pays
Thèmes


Top des recherches  Recherche avancée
Les grandes rubriques
Art
Economie
Grandes aventures et découvertes
Grandes périodes historiques
Guerres
Médias
Politique
Religions
Rois de France
Sciences et techniques
Société
Sports