L'Internaute > Histoire > Le 1 juin

Jour Par Jour ... Le 1er juin

        (27 réponses)

-196
1 juin

Mort du premier empereur Han


L'empereur Liu Bang meurt dans son palais de Changan (Chine) à 52 ans. Huit ans plus tôt, profitant de la désintégration de l'empire consécutive à la mort du premier empereur chinois, il avait pris le pouvoir et rétabli l'ordre dans le pays. La dynastie des Han (206 avant J.-C - 220 après J.-C) sera la plus longue de la Chine impériale. Elle sera à l'origine de l'espace chinois tel qu'il apparaît aujourd'hui et du système du mandarinat.
Voir aussi : Histoire de l'Antiquité

1431
1 juin

Mort de Dan II de Valachie


Tué dans une bataille contre les Turcs, Dan II de Valachie est remplacé, avec l'appui des Moldaves, par un fils illégitime de Mircea l'Ancien, Alexandru Ier Aldea, voïvode de Valachie jusqu'à sa mort, en 1436. Ceci contre les prétentions de son autre fils, Vlad II Dracul (1397-1441), pourtant soutenu par Sigismond Ier du Saint-Empire qui lui conféra le titre de prince de Valachie et le fit membre de l'Ordre du Dragon. Officiellement vassal du roi de Hongrie, Il s'établit à la frontière transylvanienne afin de défendre les intérêts commerciaux et le transit vers la Valachie.
Voir aussi : Hongrie - Sigismond de Luxembourg - Transylvanie - Ordre du dragon - Alexandru aldea - Histoire de la Politique

1432
1 juin

Victoire des Milanais sur les Siennois à San Romano


Grâce à une contre-attaque décisive du condottiere Michel Attendolo de Cotignola (1370-1463), les troupes florentines de Nicolas Mauruzi de Tolentino mettent en déroute les mercenaires siennois de Bernardino della Ciarda, à la Torre San Romano, près de Lucques (Toscane). Afin de commémorer la victoire, Lionardo Bartolini Salimbeni (1404-1479) – lequel serait à l'origine du déclenchement des hostilités contre la cité de Sienne –, commanda un triptyque au peintre Paolo Ucello, "La Bataille de San Romano" (vers 1435-1440).
Voir aussi : Histoire de Florence - Toscane - Histoire de la Politique

1529
1 juin

Le roi Henri VIII demande le divorce


Le 1er juillet 1529 s'ouvre à Londres l'affaire de l'annulation du mariage d'Henri VIII et de Catherine d'Aragon. Au sein du tribunal ecclésiastique, le roi Henri VIII avoue son attirance pour Anne Boleyn, et s'appuie sur l'impossibilité pour la reine Catherine d'Aragon d'avoir de nouveaux enfants pour justifier le divorce. Le dossier est confié aux cardinaux Wolsey et Campeggio qui, après avoir entendu les deux protagonistes et s'être appuyés sur la décision du pape, refusent le divorce.
Voir aussi : Henri VIII - Divorce - Catherine d'Aragon - Histoire de la Chrétienté

1540
1 juin

Edit de Fontainebleau


Le 1er juin 1540 fut signé l'Edit de Fontainebleau par le roi de France François 1er. C'est le premier édit de proscription contre les protestants qui fait suite à l'affaire des placards. Les placards étaient des écrits injurieux, affichés sur les murs de Paris en 1534, attaquant le catholicisme. L'auteur de ces textes fut le pasteur Antoine Marcourt. François 1er considéra ces faits comme un crime de lèse-majesté.
Voir aussi : François 1er - 1540 - Histoire de la Politique

1633
1 juin

Naissance de l'astronome italien Geminiano Montanari


Geminiano Montanari naît le 1er juin 1633 à Modène en Italie. Après ses études de droit à Florence et à Salzbourg, il revient à Bologne et dessine une carte lunaire très précise grâce à un micromètre oculaire de son invention. Astronome et fabricant de lentilles pour télescope, il fut le premier à signaler le phénomène d'étoile à luminosité variable en observant l'étoile Algol, la seconde plus lumineuse de la constellation de Persée. Il succède à Cassini comme professeur d'astronomie à Modène et on le charge de compiler un almanach astrologique. Partisan de l'approche expérimentale des sciences, il va monter un canular et le rédiger au hasard pour montrer que ses prédictions sont aussi vérifiables que celles issues de l'astrologie. En 1676, il aurait signalé à Edmund Halley la comète qui portera son nom.
Voir aussi : Histoire de l'astronomie - Edmund Halley - Jean-Dominique Cassini - Histoire des Sciences et techniques

1673
1 juin

Louise Françoise de Bourbon, Mlle de Nantes, fille bâtarde de Louis XIV et de Madame de Montespan


Louis Françoise de Bourbon est la fille de Louis XIV et de Madame de Montespan. Le roi la légitime en 1673, année de sa naissance. A l'âge de 12 ans, on la marie au duc de Bourbon avec qui elle a neuf enfants. Après la mort de ce dernier en 1710, elle se rapproche du Grand Dauphin, son demi-frère qui meurt quelques mois plus tard. Elle profite du système de Law pour devenir riche et fait construire le Palais Bourbon.
Voir aussi : Madame de Montespan - Système de Law - Histoire de la Politique

1794
1 juin

Bataille du 13 prairial an II au large d'Ouessant


La bataille du 13 prairial an II oppose l'armée française à l'armée anglaise. La flotte française est chargée de ramener un chargement de grains venant d'Amérique afin de soulager la faim du peuple. Les Anglais cherchent alors à intercepter le convoi et attaquent la flotte française après plusieurs jours de poursuite au large de Ouessant. Finalement, les Français ramènent le chargement à bon port et les deux armées rivales revendiquent la victoire.
Voir aussi : France - Histoire de l'Angleterre - Histoire des Guerres

1796
1 juin

Le Tennessee devient le seizième État de l'union américaine


En 1763, la région du Tennessee devient une possession anglaise. En 1769, une colonie y est crée ainsi qu'un district qui finit par être annexé à la Caroline du Nord. La première ville est fondée en 1770 sous le nom de Jonesboro. Suite à la guerre d'Indépendance, la Caroline du Nord donne une partie du Tennessee aux Etats-Unis. L'autre partie de la région se nomme l'Etat de Franklin. En 1788, la Caroline du Nord récupère la région qui finit par devenir le seizième état des Etats-Unis le 1er juin 1796.
Voir aussi : Etats-Unis - Caroline du Nord - Tennessee - Histoire de la Politique

1823
1 juin

Décès de Louis Nicolas Davout


Louis Nicolas d'Avout, aussi appelé Davout, naît le 10 mai 1770 dans la commune d'Annoux.
Il est maréchal d'Empire, il est d'ailleurs invaincu en 1815. En plus de ses activités militaires il est aussi duc d'Auerstaedt et prince d'Eckmühl.
Il reste dans les mémoires comme l'un des plus grands chefs militaires que la France ait connu.
Dans toute sa carrière, il a participé à une douzaine de batailles.
Il reçoit plusieurs distinctions comme le Grand-Aigle de la Légion d'honneur.
Il décède le 1er juin 1823 à l'âge de 53 ans.
Voir aussi : Histoire des Guerres

1831
1 juin

Découvert du pôle Nord magnétique par les Ross


L'explorateur britannique John Ross et son neveu James Clark Ross découvrent le pôle Nord magnétique, sur la côte ouest de la péninsule de Boothia, au nord du Canada. Le pôle Nord magnétique se trouve à environ 1 900 kilomètres du pôle Nord géographique et "avance" d'environ 40 kilomètres par an. Au début du XIXème siècle, la marine britannique avait organisé plusieurs expéditions dans l'Arctique canadien. En 1829, "Le Victory", premier navire à vapeur dans l'Arctique, pris par les glaces, obligea les explorateurs à rester deux ans sur place et permit aux Ross d'aller au bout de leurs observations.
Voir aussi : Histoire du Pôle Nord - Histoire de la Mer

1836
1 juin

Naissance de Jules Chéret.


Jules Chéret naît le 1er juin 1836. C'est un artiste peintre ainsi qu'un lithographe.
Il excelle particulièrement dans l'art de l'affiche. Il fait ses études à l'Ecole des beaux-arts.
En 1889, il effectue sa première exposition composée de pastels, de gouaches et d'affiches au théâtre de la Potinière à Paris.
Quelques temps après, il obtient la médaille d'or lors de l'Exposition universelle.
En 1890, il est nommé chevalier de la Légion d'honneur.
Cinq ans plus tard, il se diversifie et commence à exécuter des travaux de décors monumentaux dans les plus grandes villes comme Evian et Paris.
Il meurt à Nice le 23 septembre 1932.
Voir aussi : Histoire de la Peinture

1841
1 juin

Décès de Nicolas Appert


Né en 1749, Nicolas Appert est célèbre pour avoir mis au point, en 1795, la stérilisation des aliments dans des boîtes afin de les conserver. Ce procédé est appelé l'appertisation. En 1802, il ouvre la première fabrique de conserves au monde et fournit la marine française. Plutôt que de breveter son invention, il en fait don et se voit accorder un prix de 12 000 francs par l'Etat. Les conserves sont alors contenues dans des bouteilles en verre, mais les Britanniques emploient un autre procédé en utilisant des boîtes en fer blanc, ce qui mène à la ruine de Nicolas Appert. Il décède le 1er juin 1841 à Massy.
Voir aussi : Décès - Nicolas Appert - Histoire des Sciences et techniques

1868
1 juin

Disparition de Buchanan, ancien président des Etats-Unis


L'homme d'Etat américain James Buchanan meurt à Wheatland, Pennsylvanie (né en 1791 à Stony Better). Quinzième président des Etats-Unis (1856-1861), il ne parvint, durant son mandat, à désamorcer la grave crise qui entraîna le pays dans la guerre de Sécession, peut-être à cause d'une gouvernance mesurée, jugée parfois trop « pacifiste », laquelle encouragea les Etats du Sud à entrer en dissidence. Certains allèguent l'idée qu'il fut probablement le premier président homosexuel de l'histoire.
Voir aussi : Dossier histoire de la Guerre de Sécession - Homosexualité - Histoire de la Maison Blanche - Présidence de la République - Histoire de la Politique

1869
1 juin

Les Cortès votent la nouvelle Constitution monarchiste


Adoption par les Cortès espagnols d'une Constitution monarchiste, établissant la souveraineté nationale, le suffrage universel ou la liberté de la presse. Forts de leur succès aux élections de janvier, les démocrates libéraux et monarchistes (désormais majoritaires) de Francisco Serrano, nommé régent, et Prim Y Prats, chef de gouvernement, entérinent les gains de la Révolution de 1868, qui chassa Isabelle II du pouvoir. L'ancienne constitution de 1845 fut maintenue jusqu'à sa promulgation en 1876.
Voir aussi : Isabelle ii - Cortès espagnols - Suffrage universel - Général prim - Histoire des Institutions

1879
1 juin

Décès d'Eugène-Louis Bonaparte


Le 1er juin 1879 meurt en Afrique du Sud, Eugène-Louis Bonaparte, durant la guerre contre les Zoulous. Né le 16 mars 1856, il est le seul fils de l'empereur Napoléon III et de sa femme, l'impératrice Eugénie. Après la destitution de son père, en 1870, la famille s'exile en Angleterre, et Eugène-Louis intègre l'armée britannique. C'est ce dernier qui insiste pour être envoyé en Afrique en 1879, afin d'honorer la mémoire des Bonaparte.
Voir aussi : Histoire de l'Angleterre - Napoléon III - Histoire des Zoulous - Histoire des Décès

1916
1 juin

Bataille du Jutland


La Royal Navy affronte la Marine impériale allemande (Kaiserliche) en mer du Nord dans le cadre de la Première Guerre mondiale. Ce combat, étalé sur deux jours, fut le plus grand et l'un des plus complexes de tout le conflit. Il se solda par une petite victoire de l'armée allemande. Il donna également naissance à une grande controverse entre l'amiral Jellicoe et l'amiral Beatty, qui s'étala quasiment jusqu'à la Seconde Guerre mondiale.
Voir aussi : Histoire de l'Angleterre - Allemagne - Bataille navale - Histoire des Guerres

1917
1 juin

Exposition Foujita à Paris


Arrivé à Paris en 1913, l'artiste polyvalent d'origine japonaise Tsugouharu Foujita (peintre, dessinateur, graveur, illustrateur, photographe, cinéaste, etc.) présente 110 aquarelles à mi-chemin entre le genre japonais et gothique chez Chéron (Paris). Cette première exposition personnelle connaît un succès important. Ses travaux sont aujourd'hui visibles à la maison-atelier Foujita de Villiers-le-Bâcle, au Musée Faure (Aix-les-Bains) ainsi qu'au Musée de Bridgestone, au Musée d'art contemporain de Tokyo, et le Musée d'art de Hirano Masakichi (Japon).
Voir aussi : Histoire de Paris - Art - Histoire de l'Art

1926
1 juin

Naissance de Marilyn Monroe, actrice et chanteuse américaine


Née le 1er juin 1926 à Los Angeles (États-Unis), Marilyn Monroe, de son vrai nom Norma Jeane Baker Mortenson, est une actrice et chanteuse américaine. Véritable sex-symbol doublé d'une actrice de talent, elle se distingue dans des films comme Niagara (1953), Les hommes préfèrent les blondes (1953), Sept ans de réflexion (1955) ou encore Certains l'aiment chaud (1959) qui lui vaudra un Golden Globe. Marilyn Monroe décède le 5 août 1962, à l'âge de 36 ans. Les circonstances de sa mort demeurent encore assez floues.
Voir aussi : Chanteuse - Marilyn Monroe - Films - Actrice - Golden Globe - Histoire de l'Art

1938
1 juin

La naissance de Superman


Les premières aventures de Superman apparaissent dans le magazine Action Comics. Le personnage de Superman, tour à tour journaliste timide et extraterrestre aux pouvoirs surnaturels, est né de l'imagination de deux copains passionnés de science-fiction, Jerry Siegel et Joe Shuster. Au début, le super-héros ne vole pas dans les airs, il peut juste effectuer des sauts d'environ un kilomètre et demi. Le succès de Superman deviendra mondial à partir de 1978 grâce au film de Richard Donner, avec Christopher Reeves dans le rôle-titre.
Voir aussi : Dossier histoire de la science-fiction - Histoire des Comics - Histoire des Bandes dessinées

1955
1 juin

Ouverture de la conférence de Messine


Les ministres des Affaires étrangères des six Etats membres de la CECA se réunissent à Messine afin de relancer la construction européenne. Désireux de ne pas rester sur l’échec de la Communauté européenne de défense (CED), ils envisagent d’unifier leurs économies nationales respectives au sein d’un même marché. Au cours de cette conférence, qui se prolongera trois jours, le Belge Paul-Henri Spaak joue un rôle important. C’est lui qui présidera le comité en charge d’étudier les possibilités d’un tel projet et de le mettre en place. Deux ans plus tard, le traité de Rome, créant la Communauté économique européenne (CEE) sera signé par les Six.
Voir aussi : Dossier histoire de la naissance de l'Union européenne - Histoire de la CEE - Histoire du Traité de Rome - Histoire de la CECA - Histoire de la CED - Histoire de la Construction européenne

1967
1 juin

Sortie de "Sergeant Pepper Lonely Hearts Club Band"


Les Beatles sortent le premier album concept de l'histoire du rock, "Sergeant Pepper Lonely Hearts Club Band". Contenant notamment "Lucy in the Sky with Diamonds" (dont les initiales forment LSD), il est l'un des albums les plus vendus au monde. La même année, le groupe enregistre des maquettes de la chanson "All you need is love" tandis que John Lennon produit le film "Magical Mystery Tour" où il met en scène les autres membres du groupe.
Voir aussi : Histoire des Beatles - Lennon - Histoire du Rock n'roll

1968
1 juin

Le Golden Globe Challenge est lancé


Le journal britannique "The Sunday Time" organise la première course à la voile autour du globe et en solitaire. Les participants n’ont droit à aucune aide extérieure et ne doivent faire aucune escale. À la clé, une belle somme d’argent et un trophée. Le britannique Robin Knox-Johnston sortira vainqueur de l’épreuve, après plus de 300 jours de navigation. Il est le seul à avoir atteint l’arrivée. En effet, la course est entachée par la perte en mer de Donald Crowhurst et le suicide de Nigel Tetley, quelques temps après son abandon. Ce Golden Globe ne sera plus jamais organisé par la suite, mais sera remplacé par le BOC Challenge, qui admet plusieurs escales. Une autre épreuve de tour du monde, le Vendée Globe, sera lancée en 1989.
Voir aussi : Course - Vendée Globe - Histoire de la Voile

1980
1 juin

Lancement de CNN


Le magnat de l'audiovisuel Ted Turner, lance dans un studio d'Atlanta (Georgie) Cable News Network, la première chaîne télévisée d'information en continu. Le succès est tel que Ted Turner créera CNN International en 1985. La spectaculaire couverture en direct de la Guerre du Golfe en 1991 sera suivie par des millions de téléspectateurs dans le monde. Aujourd'hui, CNN emploie plus de 4 000 personnes et compte plus de 37 bureaux internationaux.
Voir aussi : Histoire de la Télévision

1987
1 juin

Création de France Info


Sous l’impulsion de Rolland Faure et de Jérôme Bellay, France Info est lancée dans une grande partie du territoire français. Station appartenant à Radio France, elle diffuse des informations en continue et opère des décrochements régionaux.
Voir aussi : Radio - Histoire de Radio France - Histoire de la Radio

2001
1 juin

Massacre de la famille royale népalaise


Le roi Birendra, la reine Aishwarya et six autres membres de la famille royale du Népal sont massacrés par le prince héritier Dipendra. Agé de 29 ans, Dipendra sera lui-même mortellement blessé. Il n'aurait pas apprécié le rejet de sa future épouse par sa mère. Le prince Gyanendra, frère du roi, qui ne se trouvait pas au palais royal de Katmandou lors de la fusillade, sera proclamé nouveau roi du Népal par le Conseil royal. Ce massacre touche durement le Népal, pays sujet depuis cinq ans à une forte rébellion maoïste.
Voir aussi : Massacre - Histoire de la Politique

2005
1 juin

Les Pays-Bas refusent la Constitution européenne


Après le refus français, les Néerlandais s’opposent par référendum à la Constitution européenne à plus de 61% de "non".
Voir aussi : Constitution - Histoire de la Construction européenne




Annonces Google






Voir un exemple

Voir un exemple


RECHERCHE
Mot-clé
Un jour
Année  Ex : 1959
Pays
Thèmes


Top des recherches  Recherche avancée
Les grandes rubriques
Art
Economie
Grandes aventures et découvertes
Grandes périodes historiques
Guerres
Médias
Politique
Religions
Rois de France
Sciences et techniques
Société
Sports
L'ACTUALITE EN DIRECT
En images
» Monde Le verdict contre les Pussy Riot sévèrement jugé par les Occidentaux
» France France: Deschamps n'a pas encore dévoilé son jeu

Témoignages

Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ?

Russie impériale ou soviétique, Chine ancestrale ou maoïste, Égypte pharaonique ou contemporaine, Pérou des incas ou des Espagnols... Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ? Partagez cet intérêt avec les lecteurs de L'Internaute.

Participez | Premiers témoignages | 24 contributions

Vos images anciennes des bains de mer

Participez | Premiers témoignages | 6 contributions

Quel monument historique vous impressionne le plus ?

Participez | Premiers témoignages | 34 contributions

Histoire : tous les témoignages