L'Internaute > Histoire > Le 1 août

Jour Par Jour ... Le 1er août

        (37 réponses)

1096
1 août

La croisade populaire arrive à Constantinople


Guidée par Pierre l’Ermite et Gautier Sans Avoir, une foule de croisés issus du peuple atteint les portes de Constantinople. Au lendemain de l’appel du pape Urbain II, la population décida de prendre la route pour un pèlerinage vers la Terre sainte. Sans aucune organisation ni armes, les pèlerins cheminèrent en Europe, certains d’entre eux pillèrent villes et villages et attaquèrent les communautés juives. Enfin arrivés au Proche-Orient, Pierre l’Ermite et ses troupes traversent le Bosphore, aidés par les Byzantins. Mais, poursuivant leur route, les quelques 12000 croisés rescapés du périple périront sous les armes turques quelques mois plus tard.
Voir aussi : Empire byzantin - Dossier histoire de Constantinople - Dossier histoire des Croisades - Histoire de la Chrétienté

1291
1 août

Le serment du Grütli


Walter Fürst, Arnold de Melchtal et Werner Stauffacher, les représentants des trois cantons alpins, concluent un pacte de défense mutuelle contre les Habsbourg. Ce serment est considéré comme l'acte de naissance de la Confédération helvétique. En 1315, la victoire sur Leopold Ier d'Autriche à Morgaten, renforcera la cohésion des cantons.
Voir aussi : Dossier histoire fête nationale - Fondation - Alliance - Cantons - Histoire du Moyen-Âge

1391
1 août

Décès de Gaston III de Foix-Béarn


Décédé le 1er août 1391, Gaston III de Foix-Béarn, comte de Foix et vicomte de Béarn, aura partagé sa vie entre la seigneurie féodale de la Gascogne et du Languedoc et la littérature française. Homme habile en politique, Gaston III de Foix-Béarn l'était également avec la plume et les mots, une habileté qu'il est possible de retrouver dans de nombreux poèmes ou bien dans son ouvrage "Livre de chasse".
Voir aussi : Histoire de la Politique

1417
1 août

Débarquement d'Henry V


Henry V d'Angleterre débarque ses troupes à l'embouchure de la Touques (aujourd'hui Trouville) : 10 000 hommes et du matériel d'artillerie. Aussitôt, le siège du château est entrepris, lequel tombe le 9. L'avancée anglaise est alors irrésistible et les citadelles normandes se rendent les unes après les autres : Lisieux, Dives, le 13, Auvillars, le 14, Eterville, le 17. Caen est assiégé dès le 18 août. Puis Bayeux (15 septembre), Alençon (12 octobre), Falaise (novembre). Seul le Mont-Saint-Michel résista.
Voir aussi : Guerre de Cent ans - Normandie - Henry v - Histoire de Bayeux - Histoire des Guerres

1589
1 août

Henri III assassiné


Henri III meurt poignardé par un moine fanatique, Jacques Clément. Le roi venait de se rapprocher de son adversaire protestant, Henri de Navarre, avec lequel il avait entrepris de soumettre les ligueurs. Avant de mourir, Henri III a le temps de faire reconnaître aux nobles Henri de Navarre comme son successeur. Ce sera l'avènement de la dynastie des Bourbons. Sous le nom d’Henri IV, le roi parviendra à mettra fin aux guerres de Religion, mais sera à son tour assassiné par un catholique fanatique en 1610.
Voir aussi : Assassinat - Dossier histoire des Guerres de Religion en France - Henri III - Histoire des Valois

1658
1 août

Couronnement de Léopold Ier, empereur romain germanique


Après avoir été couronné roi de Bohême et de Hongrie, Léopold Ier de Habsbourg est couronné empereur du Saint-Empire romain germanique le 1er août 1658 à Francfort. Il succède à son père, Ferdinand III de Habsbourg. Cet excellent musicien passa une grande partie de son règne à combattre ses voisins comme les Ottomans, les Suédois ou encore les Français. Il meurt en 1705 après son entrée dans la guerre de Succession pour le trône d'Espagne.
Voir aussi : Habsbourg - Saint-Empire romain germanique - Léopold Ier - Ferdinand III - Histoire de la Politique

1664
1 août

Bataille de Saint-Gothard.


La bataille de Saint-Gothard débute de 1 août 1664. Elle oppose des troupes de l'Empire d'Autriche, du Royaume de France et du Saint-Empire (dont les effectifs sont estimés à 22 000 hommes) à l'Empire Ottoman (dont le nombre de soldats est constitué de 30 000 hommes).
La première troupe est dirigée par Raimondo et Montecuccoli, et la seconde par Fazil Ahmet Köprülü.
La perte totale d'hommes est d'environ 14 000 fantassins.
A l'issue de ce combat, les troupes turques sont littéralement pulvérisées par le camp adverse.
Voir aussi : Royaume de France - Histoire des Guerres

1685
1 août

Jacques-René de Brizay devient gouverneur de la Nouvelle-France


Le 1er août 1635, Jacques-René de Brisay, marquis de Denonville, devient gouverneur de la Nouvelle-France. Il est chargé par Louis XIV de surveiller les « coureurs de bois », qui négocient les fourrures avec les Amérindiens et sont accusés de se marier avec des indigènes et de ne pas payer les taxes sur le commerce des fourrures. D'autre part, il a pour mission de développer ce commerce en concurrençant les Anglais et de mettre fin à la paix avec les Iroquois, en faisant le plus possible de prisonniers.
Voir aussi : Nouvelle-France - Gouverneur - Histoire de la Colonisation

1714
1 août

Début du règne de Georges Ier.


George Ier, dit George Ier de Grande-Bretagne, est né le 28 mai 1660. Il est le fils de Ernest-Auguste et de Sophie de Bohême. C'est aussi l'arrière petit-fils de Jacques Ier d'Angleterre.
Il débute son règne en tant que roi d'Angleterre et d'Irlande, le 1er août 1714, en succédant à la reine Anne. Il est couronné le 12 octobre de la même année dans la célèbre abbaye de Westminster.
Son règne s'achève le 11 juin 1727, date de sa mort.
Voir aussi : Histoire des Sacres

1721
1 août

Début de l'expédition de Jakob Roggeven


Le 1er août 1721, l'explorateur néerlandais Jakob Roggeveen est à la tête de l'expédition dont l'objectif est de trouver la Terra Australis, un continent que l'on suppose être au sud de l'océan Indien. A défaut d'y parvenir, il découvre l'île de Pâques le 5 avril 1722, puis les Samoa la même année.
Voir aussi : Expédition - Terra Australis - Histoire des Explorations

1733
1 août

Naissance du scientifique irlandais Richard Kirwan


Après des études à l'étranger, l'Irlandais Richard Kirwan se consacre à la recherche scientifique à partir de 1768. Ses recherches portent essentiellement sur les substances salines et leur force d'attraction spécifique. Ses travaux permettent des avancées en chimie analytique et sont récompensés par la Royal Society en 1782. En 1787, il est président de l'Académie royale d'Irlande. Il traite de météorologie, de chimie, de géologie, de magnétisme et de philologie.
Voir aussi : Naissance - Irlande - Scientifique - Histoire des Sciences et techniques

1738
1 août

Naissance de Jacques François Dugommier.


Jacques François Coquille, plus connu sous le surnom de Dugommier, est né le 1er août 1738 en Guadeloupe. Il est un général français.
Il commence à servir son pays dès l'âge de 12 ans lorsqu'il entre chez les cadets-gentilshommes à Rochefort.
En 1759, il livre son premier vrai combat et participe à la défense de son pays natal contre une attaque britannique. Ce n'est qu'une quinzaine d'années plus tard qu'on lui attribue le surnom de Dugommier.
Quelques temps plus tard, il se retire du service de l'armée afin de se consacrer entièrement aux problèmes auxquels la Guadeloupe doit faire face. Ainsi, il est nommée commandant de la Garde nationale de la Martinique.
Il meurt au combat lors de la bataille de la Sierra Negra le 18 novembre 1794.
Voir aussi : Histoire de la Politique

1744
1 août

Naissance du naturaliste Jean-Baptiste de Lamarck


Le naturaliste Jean-Baptiste de Lamarck naît à Bazentin dans la Somme. Elu à l'Académie des sciences en 1783, il participe à la transformation du Jardin du Roi en Muséum national d'histoire naturelle. On lui doit l'invention du terme "biologie" qu'il utilise dans son ouvrage "Recherches sur l'organisation des corps vivants" publié en 1802. Il élabore également une classification des invertébrés. Il est enfin considéré comme le père du transformisme pour ses ouvrages, "Philosophie zoologique et l'introduction" de l'Histoire naturelle des animaux sans vertèbres". Il meurt le 18 décembre 1829 à Paris.
Voir aussi : Biologie - Jean-Baptiste de Lamarck - Histoire des Sciences et techniques

1752
1 août

La Querelle des Bouffons éclate à Paris


En gestation depuis quelques semaines, notamment avec la parution d’un article de Jean-Jacques Rousseau, la Querelle des Bouffons éclate avec l’arrivée d’une troupe itinérante italienne. Celle-ci connaît un succès imprévu avec sa représentation de La "Serva Padrona" de Pergolèse, qui paraît bien loin de la référence française d’alors, à savoir Rameau. Doté d’une perception scientifique de la musique fondée sur l’harmonie, il voit s’opposer à lui des théories soutenant l’importance première de la mélodie. Cette querelle qui divise les intellectuels français pendant deux ans, en opposant le traditionalisme baroque de Rameau aux idées des encyclopédistes et surtout à un Rousseau précurseur du romantisme, est un symbole des mutations intellectuelles alors en cours.
Voir aussi : Histoire de Paris - Dossier histoire du baroque - Dossier histoire de la musique baroque - Rameau - Jean-Jacques Rousseau - Histoire de la Musique classique

1760
1 août

Bataille de Warburg


La bataille de Warburg, en Westphalie dans l'actuelle Allemagne, voit s'affronter le 1er août 1760, l'armée française de Louis de Félix d'Ollières, et les armées coalisées de Brunswick, Hesse-Cassel, Hanovre et du royaume de Grande-Bretagne, menées pour l'occasion, par le prince Ferdinand de Brunswick. Commencée le 31 juillet, cette bataille qui s'inscrit dans le cadre de la Guerre de Sept ans, se solde par une lourde défaite française.
Voir aussi : France - Grande-Bretagne - Guerre de Sept Ans - Hanovre - Brunswick - Histoire des Guerres

1785
1 août

La Pérouse embarque pour un tour du monde


Chargé par Louis XVI d’une expédition autour du monde, La Pérouse apprête le navire la Boussole. Il part donc de Brest, accompagné de son équipage et de celui de l’Astrolable, seconde frégate commandée par Fleuriot de Langle. Passant par le cap Horn, il atteindra l’île de Pâques, l’Alaska, Hawaii, Macao, les Philippines, le Japon, Kamtchatka, les Samoa puis les îles Tonga. Au cours de son périple, il découvrira l’île Necker (1786) puis donne son nom au détroit situé entre l’île Sakhaline et l’île Hokkaido. La Pérouse disparaîtra en 1788 et sa trace ne sera découverte qu’en 1826 par Dillon, puis en 1828 par Dumont d'Urville.
Voir aussi : Louis XVI - Astrolabe - Histoire de la Sakhaline - Dumont d'Urville - La Pérouse - Histoire des Explorations

1793
1 août

Le Comité de salut public crée l'armée de l'ouest


Face à la menace Vendéenne, le Comité de salut public décide de réagir en rassemblant des troupes : c’est l’armée de l’ouest. Sous les ordres de Kléber, celle-ci inclue notamment l’armée de Mayence, vaincue au mois de juillet. Cet envoi massif de troupes sera, dans un premier temps, fortement bousculé par les "Blancs" de l’armée catholique et royale, mais les "Bleus" reprendront le dessus dès leur victoire à Cholet le 17 octobre et mettront rapidement fin à l’avancée des colonnes vendéennes.
Voir aussi : Histoire de la Convention - Dossier histoire de la Guerre de Vendée - Robespierre - Comité de Salut public - Kléber - Histoire de la Révolution

1798
1 août

La flotte française détruite à Aboukir


En rade d'Aboukir (Egypte), la flotte française commandée par l'amiral Brueys d'Aigaïlliers est battue par la flotte britannique sous les ordres de l'amiral Nelson. Seuls quatre vaisseaux sur une vingtaine réussissent à s'échapper. La flotte française venait de débarquer en Egypte le corps expéditionnaire du général Napoléon Bonaparte. Celui-ci est alors bloqué en Egypte. Napoléon Bonaparte rentrera secrètement un an plus tard. Le général Ménou signera avec les Britanniques un accord d'évacuation des troupes françaises trois ans plus tard. Ce sera la fin de la campagne d'Egypte.
Voir aussi : Napoléon - Bonaparte - Bataille navale - Histoire de la Révolution

1829
1 août

Premier tirage de « la Revue des Deux Mondes »


François Buloz fonde « la Revue des Deux Mondes », dans l’espoir d’apporter à la France une vision plus moderne du monde. Elle propose en effet des textes ouverts sur le reste de la planète et notamment sur l’Europe. Malgré la censure, elle parviendra toujours à diffuser implicitement ses idées politiques. Les plus belles plumes de l’époque en signeront les articles (Balzac, Stendhal, Chateaubriand...). Baudelaire y publiera d’ailleurs ses « Fleurs du mal » pour la première fois. Au fil du temps, son influence s’étendra sur la France entière, puis sur toute l’Europe.
Voir aussi : Baudelaire - Revue - Revue des Deux Mondes - Histoire de la Presse

1863
1 août

Naissance de Gaston Doumergue


Gaston Doumergue naît à Aigues-Vives (Gard). Entré en politique à l'occasion des élections législatives de décembre 1893, il connaîtra une carrière ministérielle prolifique (Commerce et de l'Industrie, Instruction publique et Beaux-Arts, Affaires étrangères, etc.). Le 9 décembre 1913, il est nommé président du Conseil à l'initiative de Raymond Poincaré, puis président du Sénat en 1923. Le 13 juin 1924, il est le vainqueur d'une élection le désignant Président de la République. Il est décédé le 18 juin 1937 à Aigues-Vives.
Voir aussi : Naissance - Politique - Président de la République - Gaston Doumergue - Histoire de la Politique

1876
1 août

Le Colorado rejoint l'Union


Le Colorado est fait 38e Etat de l'Union. A l'origine terre des indiens anasazis avant la venue espagnole (XVIe siècle), ce vaste ensemble montagneux du centre des Etats-Unis devint territoire en 1861. Une fois effectué l'achat de sa partie Nord en 1803, les USA s'approprièrent les territoires conjoints texans et mexicains (1848-50). La région progressa rapidement au cours de la fin du XIXe siècle, sous l'effet de son activité minière florissante et du développement du chemin de fer.
Voir aussi : Etats-Unis - Indiens - Union - Colons espagnols - Histoire des Institutions

1888
1 août

Naissance de Marx Dormoy


Marx Dormoy est un homme politique français né le 1 août 1888, à Montluçon. Ce socialiste soutient Léon Blum, en 1920, dans son refus d'intégrer le SFIO à la IIIe Internationale. Maire de Montluçon, il devient président du Conseil général de l'Allier et député en 1931. Ministre du Front Populaire, il lutte ardemment contre les terroristes de La Cagoule. Opposé à Pétain, il est placé en résidence surveillée à Montélimar où il est assassiné en 1941.
Voir aussi : Pétain - Histoire du SFIO - Léon Blum - Histoire du Front populaire - Histoire de la Politique

1901
1 août

Abraham Kuyper devient Premier ministre des Pays-Bas


Le 1er août 1901, Abraham Kuyper devient le Premier ministre des Pays-Bas. Né le 29 octobre 1837, il est connu pour être le fondateur du premier parti politique du pays, l'ARP. Porte-parole des protestants à la fin du XIXe siècle, il est également à l'origine de l'Université libre d'Amsterdam. Il perd les élections de 1905 et quitte définitivement le Parlement et son poste de ministre. Il meurt le 8 novembre 1920.
Voir aussi : Pays-Bas - Premier ministre - Histoire des Protestants - Histoire de la Politique

1914
1 août

Début de la Première Guerre mondiale


Quatre jours après que l'Autriche-Hongrie ait déclaré la guerre à la Serbie, suite à l'assassinat de l'archiduc d'Autriche à Sarajevo, l'Allemagne déclare la guerre à la Russie, tandis que la France ordonne la mobilisation générale. Le 3 août l'Allemagne déclarera la guerre à la France et le 4 août ses troupes violeront la neutralité de la Belgique. Toutes les grandes nations européennes entrent dans le conflit avec l'idée qu'il sera court. La guerre durera 4 ans et fera 8 millions de morts.
Voir aussi : Assassinat - Histoire de l'Autriche-Hongrie - François-Ferdinand - Archiduc - Histoire de Sarajevo - Histoire de la Première Guerre mondiale

1914
1 août

Création du Parc national suisse


Le premier Parc National d’Europe est ouvert en Suisse sous l’impulsion des chercheurs de la Société Helvétique des Sciences Naturelles. Le parc s’étend à l’est de la Suisse, à la frontière de l’Italie. Ses objectifs, redéfinis en 1980, sont de laisser cette zone vierge de toute intervention humaine, de la laisser se développer comme elle l'aurait fait il y a 5 000 ans.
Voir aussi : Histoire des Parcs Nationaux naturels - Histoire de l'Environnement

1936
1 août

Léon Blum soumet un pacte de non-intervention dans la guerre d’Espagne


Installé à la tête du gouvernement français, Léon Blum propose aux pays européens un pacte de « non-intervention » dans le conflit espagnol. Il souhaite en effet éviter une guerre générale. Signé quelques jours plus tard, le pacte ne sera pas respecté par tous. L’Allemagne et l’Italie enverront armes et hommes soutenir les nationalistes insurgés tandis que l’URSS fournira d’importants moyens de défense aux républicains. De même, de nombreux volontaires, issus de différents pays, formeront les « Brigades internationales » pour aider le gouvernement républicain en crise.
Voir aussi : Dossier histoire de la Guerre d'Espagne - Léon Blum - Histoire des Brigades internationales - Histoire de la Diplomatie

1936
1 août

Hitler ouvre les Jeux Olympiques de Berlin


La cérémonie d'ouverture des Xème Jeux Olympiques d'été qui ont lieu à Berlin est présidée par le chancelier Adolf Hitler. Lors du défilé des 4 066 athlètes des 49 nations représentées, le salut adressé à Hitler dans la tribune, indique l'orientation politique de l'équipe. Ainsi les équipes de l'Autriche, de l'Italie, de la Bulgarie, mais aussi de la France, optent pour le salut nazi plutôt que le salut olympique. Ces Jeux, retransmis sur 25 grands écrans dans Berlin, seront un véritable outil de propagande pour le pouvoir nazi.
Voir aussi : Dossier histoire de Berlin - Hitler - JO - Histoire des Jeux Olympiques

1941
1 août

Asimov se lance dans le cycle de "Fondation"


Isaac Asimov conclut un accord avec le rédacteur en chef de la revue "Astounding", pour y publier la série de nouvelles intitulée "Fondation". Au rythme des nouveaux numéros du magazine, le lecteur est plongé dans un empire galactique futuriste en plein déclin. Dans ce contexte, un homme tente de comprendre l'avenir grâce à la science dans le but de modifier l'Histoire. Publiées en trilogie dès 1951, les nouvelles ne connaîtront un veritable succès que dix ans plus tard. Pour ces trois volets, comprenant "Fondation", "Fondation et Empire" et "Seconde Fondation", Asimov recevra en 1966 le prix Hugo spécial de "la meilleure série de science-fiction de tous les temps". Quatre nouveaux livres complèteront son oeuvre par la suite : "Fondation foudroyée", de 1982, "Terre et Fondation", paru en 1986, "Prélude à Fondation", publié en 1988, et enfin, "l’Aube de Fondation", sorti en 1992.
Voir aussi : Dossier histoire de la science-fiction - Asimov - Prix Hugo - Histoire des Romans

1943
1 août

Opération Raz-de-marée (Tidal Wave)


Le 1er août 1943, 165 avions de la Royal Air Force quittent l'Angleterre pour effectuer un raid de grande envergure à 11 000 km de là, en Roumanie. Le nom de code de cette opération : Tidal Wave. La Roumanie possède alors l'un des plus grands complexes pétroliers construits grâce aux investissements étrangers (majoritairement des Alliés), autour de la ville de Ploiesti. Hitler soutient alors le général Ion Antonescu qui est au pouvoir contre le parti extrémiste de la Garde de Fer, en échange d'un ravitaillement vital en carburant pour l'armée allemande. Cette installation est en grande partie détruite lors du bombardement. Les pertes sont importantes mais auraient pu l'être encore plus sans des lacunes certaines dans la défense de Ploiesti (personnel absent le dimanche, armes en maintenance, etc.).
Voir aussi : Seconde guerre mondiale - Royal Air Force - Garde de Fer - Histoire des Guerres

1975
1 août

Fin de la conférence d'Helsinki


L'acte finale de la Conférence sur la sécurité et la coopération en Europe (CSCE) est signé à Helsinki (Finlande), par 35 Etats : les Etats-Unis, l'URSS, le Canada et les pays européens. Ceux-ci s'engagent à respecter l'intégrité territoriale de chacun, à s'abstenir de toute intervention dans leurs affaires, à renoncer à la force pour régler les conflits et à garantir les droits de l'Homme. Enfin, les accords prévoient le développement de la coopération économique et scientifique.
Voir aussi : Conférence - Histoire d'Helsinki - Histoire des Traités

1976
1 août

Accident dramatique de Niki Lauda au Nurburgring


La Ferrari de Niki Lauda dévie brusquement de sa trajectoire lors du passage d’une courbe rapide. A environ 200 km/h, l’automobile traverse un grillage de sécurité et rebondit sur une butte pour être renvoyée sur la piste. Deux voitures la percutent alors. La Ferrari prend feu et, pris au piège, c’est grâce à l’aide trois pilotes, Edwards, Ertl et Lunger, que Lauda peut s’extraire des flammes. En effet, aucune mesure de sécurité sur cette portion du circuit ne permet d’assurer une intervention rapidement. Très grièvement blessé, il reçoit l’extrême onction. Pourtant, quelques semaines plus tard il sera de retour sur le circuit et manquera le titre d’un point seulement.
Voir aussi : Dossier histoire de la Formule 1 - Accident - Ferrari - Lauda - Histoire des Sports mécaniques

1980
1 août

Première femme élue à la présidence islandaise


Vigdis Finnbogadottir est élue à la présidence de la République d’Islande. Elle est alors la première femme au monde à obtenir ce titre au suffrage universel. Bien qu’elle ne détienne aucune responsabilité politique, elle donne à son pays une image novatrice et positive. Réélue en 1984, 1988 et 1992, elle ne se présentera pas une nouvelle fois en 1996, laissant la place à Olafur Ragnar Grimsson.
Voir aussi : Histoire des Elections

1981
1 août

Lancement de MTV


La première chaîne musicale, Music Television ou MTV, est lancée à New-Yok. Sa première diffusion est "Video Killed the Radio Star" des Buggles. MTV sera à l'origine de l'industrie du vidéoclip et du concept même de chaîne musicale. En 1984, aura lieu la première édition des MTV Video Music Awards, cérémonie de référence dans l'industrie du disque. MTV Europe sera lancé en 1987.
Voir aussi : Histoire de MTV - Histoire de la Télévision

1996
1 août

Michael Johnson bat le record du monde du 200 mètres


Après sa victoire dans le 400 mètres, Michael Johnson s’impose lors du 200 mètres et bat pour la deuxième fois de l’année le record du monde en l’établissant à 19 secondes et 32 centièmes. Peu de temps avant, il s'était en effet qualifié aux jeux avec un temps de 19'66'', battant déjà le record de Pietro Mennea, établi en 1979 avec 19’72’’. Il renouvelle également par ces deux victoires l'exploit qu’il avait réalisé un an plus tôt lors des championnats du monde.
Voir aussi : Record - Record du monde - Histoire d'Atlanta - Histoire de l'Athlétisme

1996
1 août

Marie-José Perec double médaillée d'Or à Atlanta


La Française est la première athlète à remporter deux fois de suite l'épreuve du 400 mètres féminin mais elle est aussi l'une des rares à avoir gagné le 200 mètres la même année. Avec un palmarès de trois médailles d'or, elle est la française la plus titrée aux Olympiades. Elle possède également deux médailles d'or obtenues lors des championnats du monde.
Voir aussi : Record - Histoire d'Atlanta - Histoire de l'Athlétisme

1999
1 août

Assouplissement des mesures anti-vache folle


L’embargo sur la viande anglaise est levé en Europe, conformément à une décision prise quelques mois auparavant. Cependant, la France et l’Allemagne ne l’entendent pas de cette oreille : les deux pays maintiennent l’embargo. Assez durement touchée par les cas d’ESB et subissant une baisse de la consommation de la viande sur son marché, la France, qui avait déjà été la première à renforcer son embargo, préfère conserver des mesures strictes. Depuis 1996, on soupçonne en effet des liens entre l’ESB, née de l’absorption de farines animales mal traitées, et l’apparition d’une nouvelle forme de la maladie de Creutzfeldt-Jakob.
Voir aussi : ESB - Histoire de l'Alimentation

2003
1 août

L'actrice Marie Trintignant meurt suite à une dispute


A 41 ans, Marie Trintignant meurt à l’hôpital de Neuilly, après son transfert de Vilnius, en Lituanie. Elle y était en tournage pour le téléfilm « Colette ». Dans le coma depuis 2 jours à la suite d'une violente dispute avec son ami, Bertrand Cantat, chanteur du groupe de rock français Noir Désir, elle ne réveillera pas. Bertrand Cantat sera jugé puis condamné à huit ans de prison. Cet événement a déclenché un déferlement médiatique.
Voir aussi : Histoire des Femmes




Annonces Google






Voir un exemple

Voir un exemple


RECHERCHE
Mot-clé
Un jour
Année  Ex : 1959
Pays
Thèmes


Top des recherches  Recherche avancée
Les grandes rubriques
Art
Economie
Grandes aventures et découvertes
Grandes périodes historiques
Guerres
Médias
Politique
Religions
Rois de France
Sciences et techniques
Société
Sports
L'ACTUALITE EN DIRECT
En images
» Monde Le verdict contre les Pussy Riot sévèrement jugé par les Occidentaux
» France France: Deschamps n'a pas encore dévoilé son jeu

Témoignages

Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ?

Russie impériale ou soviétique, Chine ancestrale ou maoïste, Égypte pharaonique ou contemporaine, Pérou des incas ou des Espagnols... Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ? Partagez cet intérêt avec les lecteurs de L'Internaute.

Participez | Premiers témoignages | 24 contributions

Vos images anciennes des bains de mer

Participez | Premiers témoignages | 6 contributions

Quel monument historique vous impressionne le plus ?

Participez | Premiers témoignages | 34 contributions

Histoire : tous les témoignages