L'Internaute > Histoire > Le 1 septembre

Jour Par Jour ... Le 1er septembre

        (21 réponses)

1557
1 septembre

La mort de l'explorateur Jacques Cartier


L'explorateur français Jacques Cartier meurt le 1er septembre 1557, dans sa ville natale de Saint-Malo. Né en 1491, il est l'auteur de cartes de navigation qui permettent d'aller au Canada, pays qu'il a découvert et baptisé. Successeur de l'explorateur florentin Jean de Verrazane, Jacques Cartier mènera trois expéditions. Il succombe à l'épidémie de peste qui ravage Saint-Malo alors qu'il a pris sa retraite. Marié à Catherine des Granches, le couple n'a pas de descendance.
Voir aussi : Canada - Explorateur - Jacques Cartier - Saint-Malo - Histoire des Grandes aventures et découvertes

1701
1 septembre

Bataille de Chiari


Lors de la guerre de Succession d'Espagne, Catinat est remplacé par Villeroy à la tête de l'armée française, suite à sa défaite à Carpi. Ce dernier croit que les Autrichiens sont en petit nombre dans la ville de Chiari. Avec 45 000 soldats, il donne l'assaut le 1er septembre 1701, mais est repoussé par les hommes du prince Eugène, qui sont en réalité au nombre de 30 000. Déplorant 3 000 victimes, les Français se replient dans un campement, non loin de Chiari.
Voir aussi : Bataille - Français - Guerre de succession d'Espagne - Prince Eugène - Villeroy - Histoire des Guerres

1715
1 septembre

Le Roi Soleil s'éteint


Après soixante-douze ans de règne et à quatre jours de son soixante-dix-septième anniversaire, Louis XIV, le monarque absolu, meurt au château de Versailles. Son corps sera exposé pendant neuf jours, puis transporté solennellement à la basilique Saint-Denis. Son arrière petit-fils, alors âgé de cinq ans, lui succédera sous le nom de Louis XV.
Voir aussi : Décès - Louis XIV - Histoire des Bourbons

1747
1 septembre

Seconde intervention française en Corse


Moins de dix après la première intervention française en Corse, le colonel de Choiseul-Beaupré débarque avec son armée à Bastia afin de reprendre la ville à la coalition anglo-austro-sarde, qui l'occupe depuis 1745. Il attaque avec succès, redonnant à Gênes le contrôle de l'Ile. La coalition anglo-austro-sarde tentera de nouveau une attaque sur l'île mais elle devra se retirer après la signature du traité de paix d'Aix-la-Chapelle. A partir de 1748, l'ile est administrée par le marquis de Cursay.
Voir aussi : Bataille - France - Dossier histoire de la Corse - Histoire de Gênes - Histoire de la Politique

1772
1 septembre

Fondation de San Luis Obispo


La ville de San Luis Obispo, dans la vallée des Santa Lucia Mountains en Californie est fondée le 1er septembre 1772 par le père franciscain, Junipero Serra. Ce dernier arrive dans le Nouveau-Monde dès 1749, et commence à enseigner au Mexique. La ville doit son existence à la mission San Luis Obispo Mission de Tolosa. Le père Junipero Serra fut béatifié par l'Eglise le 25 septembre 1988 pour son expérience de missionnaire.
Voir aussi : Histoire de Californie - Missionnaire - Histoire de la Politique

1784
1 septembre

Décès de Jean-François Séguier


Jean-François Séguier disparaît le 1er septembre 1784 à la suite d'une attaque d'apoplexie. Célèbre botaniste français, il naît à Nîmes le 25 novembre 1703. En 1732, la rencontre avec le marquis Scipion Maffei lui permet de voyager partout en Europe et de se constituer une base de données exceptionnelle. Il collectionne les livres, les fossiles, les spécimens naturels et rédige de nombreux ouvrages. Il est connu pour être un spécialiste des monuments nîmois, notamment la Maison Carrée.
Voir aussi : France - Botaniste - Nîmes - Histoire des Décès

1796
1 septembre

Revente de l'Abbaye de Leffe


Après avoir été mise à sac par des révolutionnaires quelques années plus tôt, l’Abbaye de Leffe est déclarée bien national pour être revendue. Occupée depuis le XIIème siècle par des pères Nobertins, le rachat d’une brasserie était attestée depuis mars 1240. Après une période chaotique de plus de 150 ans, la brasserie reprendra son activité pour connaître la célébrité dans le milieu du XXème siècle.
Voir aussi : Bière - Leffe - Histoire de l'Alimentation

1838
1 septembre

Décès de William Clark.


William Clark naît le 1er août 1770. C'est un célèbre explorateur américain.
Sa carrière commence à l'armée, en effet cet homme est très intéressé par la vie militaire. Ainsi entre 1789 et 1790, il effectue sa première rencontre avec des autochtones en Inde.
Au début des années 1790, il est nommé lieutenant d'infanterie et est mis sous les ordres d'Anthony Wayne.
Mais cet homme est surtout connu pour avoir participé à la célèbre expédition "Lewis et Clark", menée à travers toute l'Amérique du Nord en 1803.
Il traverse alors de nombreuses régions comme le Missouri, ou encore les Rocheuses.
C'est en 1807, qu'il met fin à sa carrière en arrêtant son travail à l'armée. Le 28 janvier 1836, il devient un membre à part entière de la Royal Society.
Le 1er septembre 1838, il décède à Saint-Louis.
Voir aussi : Histoire des Explorations

1870
1 septembre

Défaite française de Sedan


La défaite humiliante des Français dans la bataille de Sedan (31 août-1er septembre) marque le « tournant » de la guerre franco-prussienne (juillet 1870-janvier 1871). Les forces du général MacMahon doivent capituler devant les Prussiens et Napoléon III est capturé (le 2). S'en suit la journée révolutionnaire du 4 septembre, qui marque la chute du Second Empire et la proclamation de la IIIe République. L'avancée ennemie se poursuit jusqu'à Paris, occupée dès le 18 septembre. L'issue du conflit en fut la perte de l'Alsace-Lorraine pour la France.
Voir aussi : Histoire de Sedan - Histoire de l'Alsace-Lorraine - Second empire - Histoire des Guerres

1887
1 septembre

Naissance de Blaise Cendrars


Frédéric-Louis Sauser, alias Blaise Cendrars, naît le 1er septembre 1887, dans le canton suisse de Neuchâtel. En 1915, il est amputé du bras après une blessure contractée durant la Première Guerre mondiale, pour laquelle il participe au sein de la Légion étrangère. Naturalisé français en 1917, il déploie ses talents dans le cinéma, la poésie, les romans et les reportages. L'exaltation des voyages marque son style. Il s'éteint à Paris, le 21 janvier 1961.
Voir aussi : Littérature - Poésie - Voyages - Histoire de l'Art

1905
1 septembre

La Saskatchewan et l’Alberta deviennent deux nouvelles provinces canadiennes


Sous l’autorité de Wilfrid Laurier, élu en 1896, les régions d’Alberta et de la Saskatchewan s’ajoutent aux sept provinces canadiennes. Les premières années de Laurier au pouvoir ont vu le Canada se développer rapidement et de nombreux émigrants accoster sur le territoire. Il a donc fallut étendre les frontières.
Voir aussi : Histoire de Saskatchewan - Histoire de la Colonisation

1911
1 septembre

Francisco Madero élu président du Mexique


Francisco Madero est élu président du Mexique en septembre 1911. Pour autant, il ne parvient pas à faire cesser la guerre civile dans son pays. Emiliano Zapata et Pancho Villa, qui ont fait la révolution à ses côtés, font partie de ses opposants. Même les adeptes de Francisco Madero sont partagés ; lorsqu'il installe son parti constitutionnel progressiste, la situation s'envenime. Paysans, ouvriers et classe moyenne : pour diverses raisons, chacun désapprouve sa politique. Le nouveau président est incapable de tenir ses engagements en matière de politique agricole. Il est assassiné le 22 février 1913.
Voir aussi : Président - Mexique - Guerre civile - Pancho Villa - Histoire de la Politique

1923
1 septembre

Tremblement de terre au Japon


La région de Tokyo-Yokohama, zone surpeuplée, est secouée par un violent tremblement de terre, suivi d'un incendie et d'un raz-de-marée. Près des trois quart de Tokyo sont détruits et plus de 100 000 personnes périssent dans la catastrophe. L'archipel se trouve dans une zone d’activité volcanique intense car le fond du Pacifique occidental glisse régulièrement sous la plaque continentale qui porte le Japon.
Voir aussi : Tremblement de terre - Histoire de Tokyo - Histoire de Yokohama - Histoire des Catastrophes naturelles

1929
1 septembre

Apparition du commissaire Maigret


Georges Simenon donne naissance au commissaire Maigret dans "Pietr-le-Letton", qu’il signe de son vrai nom. Toutefois, le roman ne sera publié qu’en 1931. Simenon réalisera par la suite un grand cycle des aventures policières de Maigret, remportant un succès considérable. Les enquêtes se déroulent au cœur de la France des années 1930, jusqu’à la période des années 1960. Maigret est un personnage nouveau au travers duquel le monde de l’enquête criminel est perçu de manière inédite. Calme, patient et réfléchi, Maigret va devenir l’un des plus célèbres commissaires de fiction.
Voir aussi : Maigret - Histoire des Romans

1939
1 septembre

La Wehrmacht envahit la Pologne


Vingt ans après la fin de la Première Guerre mondiale, que les survivants voulaient comme la "der des ders" (la dernière), Hitler, qui cherche à assurer l'"espace vital" de l'Allemagne, envahit la Pologne. Deux jours plus tard, La Grande-Bretagne et la France déclareront la guerre à l'Allemagne. C'est le début de la Seconde Guerre mondiale qui ne s'achèvera qu'en 1945 et fera plus de 50 millions de morts. La défaite de la Pologne, dotée d’une armée obsolète, sera rapide. Le sort de la Pologne pendant l’occupation sera particulièrement difficile.
Voir aussi : Hitler - Invasion - Histoire de la Wehrmacht - Histoire de la Deuxième Guerre mondiale

1949
1 septembre

Fondation d’Emmaüs


L’abbé Pierre recueille dans son auberge de Neuilly-Plaisance un homme désespéré et au bord du suicide, Georges Legay. Celui-ci lui demande son aide mais l’abbé Pierre ne possède rien. Aussi lui propose-t-il plutôt de consacrer sa vie à aider les autres plutôt que de la détruire. L’homme sera le premier compagnon d’Emmaüs. Ensemble, ils organiseront le mouvement. Rapidement, plusieurs compagnons y prendront part et auront l’idée de récupérer des objets usés pour les revendre. Les fonds serviront alors à la construction d’abris provisoires.
Voir aussi : Abbé Pierre - Histoire d'Emmaüs - Histoire du Social

1958
1 septembre

François Mitterrand s'oppose au Général de Gaulle


En septembre 1958, Mitterrand appelle à voter non au référendum sur la Constitution. Il compare alors le général de Gaulle à un dictateur.
Voir aussi : De Gaulle - Mitterrand - Histoire de la Cinquième République

1961
1 septembre

Première conférence des non-alignés à Belgrade


Vingt-cinq pays non-alignés se réunissent à Belgrade suite à l’invitation de Tito, président de Yougoslavie. C’est là le premier congrès du mouvement de non-alignement luttant contre toutes formes de colonialisme et permettant de faire bloc face aux deux puissances de la guerre froide, les Etats-Unis et l’URSS.
Voir aussi : Tiers-monde - Histoire des Non-alignés - Histoire de la Diplomatie

1969
1 septembre

Putsh militaire en Libye


Le coup d'Etat des "officiers libres" renverse la monarchie libyenne. Le colonel Muammar al-KadhafiIl devient alors le président du Conseil du commandement de la révolution. Il nationalisera les compagnies pétrolières et prônera le retour aux valeurs traditionnelles de l'Islam.
Voir aussi : Dossier histoire fête nationale - Coup d'Etat - Putsch - Histoire des Coups d'Etat

1972
1 septembre

Un Américain champion d'échec


Robert James Fischer (dit Bobby Fischer), 29 ans, est le premier Américain à obtenir le titre de Champion du monde d'échec, en battant le Russe Boris Spassky à Reykjavik (Islande). Il perdra le titre en 1975, en refusant les conditions du match contre contre le Russe Anatoly Karpov, qui deviendra Champion du monde d'échec par forfait.
Voir aussi : Champion du monde - Echecs - Histoire des Sports

1985
1 septembre

La redécouverte du Titanic


Soixante-treize ans après le naufrage du Titanic, une équipe franco-américaine repère l'épave, immergée par 3 800 mètres de fond, au large de Terre-Neuve. Le luxueux paquebot britannique, réputé indestructible, avait coulé après avoir heurté un iceberg, entraînant la mort de plus de 1 500 personnes. Il sera exploré en 1987 par le sous-marin français télécommandé le Nautile, qui remontera notamment de l'argenterie et des bijoux.
Voir aussi : Naufrage - Paquebot - Histoire du Titanic - Histoire de la Mer




Annonces Google






Voir un exemple

Voir un exemple


RECHERCHE
Mot-clé
Un jour
Année  Ex : 1959
Pays
Thèmes


Top des recherches  Recherche avancée
Les grandes rubriques
Art
Economie
Grandes aventures et découvertes
Grandes périodes historiques
Guerres
Médias
Politique
Religions
Rois de France
Sciences et techniques
Société
Sports
L'ACTUALITE EN DIRECT
En images
» Monde Le verdict contre les Pussy Riot sévèrement jugé par les Occidentaux
» France France: Deschamps n'a pas encore dévoilé son jeu

Témoignages

Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ?

Russie impériale ou soviétique, Chine ancestrale ou maoïste, Égypte pharaonique ou contemporaine, Pérou des incas ou des Espagnols... Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ? Partagez cet intérêt avec les lecteurs de L'Internaute.

Participez | Premiers témoignages | 24 contributions

Vos images anciennes des bains de mer

Participez | Premiers témoignages | 6 contributions

Quel monument historique vous impressionne le plus ?

Participez | Premiers témoignages | 34 contributions

Histoire : tous les témoignages