L'Internaute > Histoire > Le 10 avril

Jour Par Jour ... Le 10 avril

        (25 réponses)

879
10 avril

Mort de Louis II le Bègue


Le roi de Francie occidentale, malade depuis plusieurs mois s'éteint à Compiègne à l'âge de 33 ans. Louis II le Bègue surnommé aussi Louis II le Fainéant, n'aura régné que 16 mois sur la France. Ses fils, Louis III et Carloman, deviennent respectivement roi de Neustrie et roi d'Aquitaine et de Bourgogne.
Voir aussi : Décès - Histoire des Carolingiens

1348
10 avril

La Bataille de Kairouan


La bataille de Kairouan opposa le sultan mérinide du Maroc, Abû al-Hasan ben `Utman, et plusieurs tribus arabes de Tunisie et zianides d'Algérie. L'empire des Mérinides occupait alors une vaste partie du Maghreb, et de nombreuses tribus étaient révoltées contre l'autorité du sultan. Confiant dans la supériorité tactique de ses troupes, le sultan perdit pourtant la bataille de Kairouan du 10 avril 1348. Son fils réussira par la suite à reconquérir les territoires perdus.
Voir aussi : Histoire des Guerres

1533
10 avril

Mort de Frédéric 1er de Danemark


Christian III fut proclamé roi de Danemark à la mort de son père, Frédéric 1er, le 10 avril 1533. Il dut s'imposer face aux partisans de son cousin, Christian II, ce qui entraîna la guerre des Comtes de 1534 à 1536. La victoire de la Réforme provoqua la chute du catholicisme au Danemark, et ce, malgré la forte présence de catholiques, au conseil d'Etat, dans le pays.
Voir aussi : 1533 - Christian II - Christian III - Histoire de la Politique

1599
10 avril

Mort de Gabrielle d'Estrées, maîtresse et favorite d'Henri IV


Alors enceinte de son quatrième enfant, Gabrielle d'Estrées, maîtresse et favorite du roi Henri IV, meurt brutalement aux dernières heures de la nuit, à Paris, probablement d'une crise d'apoplexie, quand son amant envisageait de l'épouser. Née en 1573 au château de la Bourdaisière (Indre-et-Loire), fille d'Antoine d'Estrées, baron de Boulonnois, grand-maître de l'artillerie et gouverneur d'Ile-de-France, elle rejoignit le lit royal dès 1591, ce dernier lui conférant le titre de duchesse de Beaufort. Réputée pour sa beauté diaphane et sa blondeur dorée, elle laissa à son concubin trois enfants légitimés, César, duc de Vendôme, Catherine-Henriette, et Alexandre.
Voir aussi : Henri IV - Royaume de France - Histoire de la Politique

1691
10 avril

Fin du siège de Mons


Lors de la guerre de Neuf Ans, la France fait face à la Ligue d'Augsbourg. Cette alliance qui regroupe notamment le Saint-Empire romain germanique, Guillaume III et l'Espagne, a pour but de faire perdre des territoires à la France. Cependant, les débuts de la guerre sont marqués par des victoires françaises comme le siège de Mons. Avec 92 000 hommes, Louis XIV met le siège devant la ville le 15 mars 1691, et remporte la victoire le 10 avril.
Voir aussi : Louis XIV - Siège - Guerre de Neuf Ans - Ligue d'Augsbourg - Mons - Histoire des Guerres

1769
10 avril

Naissance de Jean Lannes


Jean Lannes, maréchal d'Empire, prince de Sievers et duc de Montebello, naît le 10 avril 1769 à Lectoure, dans le Gers. Après des débuts modestes dans l'armée, il commencera réellement à faire une grande carrière militaire après sa rencontre avec Bonaparte, qui le remarque lors d'une bataille. Il meurt sur le front, le 31 mai 1809, suite à la bataille d'Essling du 22 mai, où il fut gravement blessé.
Voir aussi : Bonaparte - Maréchal d'Empire - Histoire des Guerres

1815
10 avril

Le mont Tambora explose


L’île indonésienne de Sumbawa est secouée par le réveil volcanique du mont Tambora. Des flammes mêlées de cendres, de roches et de gaz s’élèvent à plus de 40 km de hauteur et l’explosion fait perdre presque 1500 mètres à l’altitude du volcan. Il ne faut attendre que quelques heures avant que la lave ne dévale les pentes. En plus des dix milles victimes immédiates, ce sont plusieurs dizaine de milliers (plus de 60 000) d’insulaires qui mourront de faim à cause de la destruction et de la stérilisation des terres cultivées. Le réveil du volcan aura également des répercussions dramatiques sur le climat terrestre. En effet, les habitants d’Amérique et d’Europe connaîtront une « année sans été », causant la famine dans divers pays et multipliant le nombre des victimes du Tambora. Les habitants de Londres et de l’Europe pourront d’ailleurs constater des couleurs inhabituelles dans leur ciel, lors des couchers de soleil, liées aux poussières et gaz dégagés. William Turner en témoignera dans ses peintures et Lord Byron dans ses poèmes.
Voir aussi : Histoire de Londres - Histoire des Eruptions - Volcan - Famine - Gaz - Histoire des Catastrophes naturelles

1829
10 avril

Naissance de William Booth, fondateur de l'Armée du salut


William Booth, né le 10 avril 1829, était un pasteur méthodiste britannique. Après une enfance très pauvre et malheureuse passée à Nottingham, il rejoignit l'église méthodiste à 13 ans et devint pasteur. Le 5 juillet 1865, il fonda la Mission chrétienne de l'Est de Londres, un mouvement évangélique destiné à aider les populations pauvres des quartiers ouvriers. Le mouvement deviendra l'Armée du salut en 1878. William Booth mourut en 1912.
Voir aussi : Histoire de Londres - Armée du salut - Nottingham - William Booth - Histoire de la Politique

1832
10 avril

Les Bourbons et les Bonaparte interdits en France


Le gouvernement de Louis-Philippe, "rois des Français" issu de la famille des Orléans, vote une loi qui condamne au "bannissement perpétuel" les membres de la famille de Charles X (Bourbon) et les parents de Napoléon.
Voir aussi : Bonaparte - Louis-Philippe - Bourbons - Bannissement - Histoire des Bourbons-Orléans

1869
10 avril

Première lecture de la Constitition de Guaimaro


Etablissement de la Constitution dite de Guáimaro (Cuba). Six mois après les débuts du soulèvement mulâtre (« grito (cri) de Yara ») initié par Carlos Manuel de Céspedes, qui lançait la première guerre d'indépendance de l'île – ou Guerre des dix ans (1868-1878) –, les patriotes se réunirent en convention, à Guáimaro, zone « franche », au cours de laquelle ils firent de Céspedes (1819-74) le premier président de la République et adoptèrent une Constitution en 29 articles. Parmi ceux-ci, l'art. 24, lequel prône l'abolition de l'esclavage.
Voir aussi : Cuba - Abolition esclavage - Administration espagnole - Cespedes - Constituition guaimaro - Histoire des Institutions

1896
10 avril

Spyridon Louis, héros des Olympiades


Spyridon Louis prend la tête du marathon quatre kilomètres avant l’arrivée. Quand il parvient au stade panathénien, il possède sept minutes d’avance sur le premier des 15 autres concurrents et est ovationné par près de 100 000 personnes. Chaussé par les habitants de son village, ce modeste berger grec de 24 ans devient un véritable héros national : il a en effet su honorer la légende de Pheidippides à l’origine de cette épreuve mythique.
Voir aussi : Histoire de Marathon - Histoire des Jeux Olympiques

1911
10 avril

Naissance de Maurice Schumann, politique et académicien français


Né le 10 avril 1911 à Paris, Maurice Schumann est journaliste de formation. Proche du général de Gaulle pendant la Seconde Guerre mondiale, il se convertit au catholicisme, entre en politique en 1944 et participe à la création du Mouvement républicain populaire (MRP). Partisan du RPR, il occupe plusieurs fois les fonctions de secrétaire d'Etat et de ministre durant les IVe et Ve République, notamment sous Georges Pompidou. Schumann est également membre de l'Académie française. Il décède le 9 février 1998.
Voir aussi : Histoire de l'Académie Française - Ministre - Georges Pompidou - Histoire de la Politique

1916
10 avril

"On les aura", ordre du jour mythique de Pétain


Alors que les troupes françaises subissent les attaques continues des Allemands, Pétain envoie son désormais célèbre ordre du jour se terminant par « Courage ! On les aura ! » L’ordre est en fait une félicitation et un encouragement à destination des soldats qui ont repoussé une attaque la veille. C’est aussi le début de revirement de la stratégie allemande dirigée par von Falkenhayn.
Voir aussi : Pétain - Bataille de Verdun - Von Falkenhayn - Histoire de la Première Guerre mondiale

1919
10 avril

Mariage de Sacha Guitry et d'Yvonne Printemps


Sacha Guitry épouse la comédienne Yvonne Printemps à Paris. Sarah Bernhardt, Feydeau, le père de Sacha, Lucien et Tristan Bernard sont invités à la cérémonie. Après avoir joué dans plus de 30 pièces ensemble, les deux acteurs se sépareront en 1932.
Voir aussi : Dossier histoire Mariage - Sacha Guitry - Histoire du Théâtre

1919
10 avril

Assassinat de Zapata


Le révolutionnaire mexicain Emiliano Zapata est victime d'un piège tendu par les hommes du dictateur Carranza près de la ville de Cuernavaca. Surnommé "l'Attila du Sud", Zapata avait combattu les propriétaires terriens créoles dans le Sud du pays, pendant que l'insurrection au Nord était conduite par son ami Pancho Villa. En élaborant en 1911 le "Plan de Ayala", qui réclame la restitution des terres aux paysans indiens, Zapata est le premier Mexicain à défendre une réforme agraire.
Voir aussi : Assassinat - Révolution - Zapata - Ayala - Histoire des Assassinats

1930
10 avril

Naissance de Michel Polac, journaliste français


Michel Polac est né à Paris le 10 avril 1930 ; c'est un artiste aussi doué que polyvalent, qui a exercé tour à tour ses talents comme écrivain (Dictionnaire des pataquès…) ; comme réalisateur (La fatigue…), ou comme acteur (Post coïtum, animal triste). Ses passages dans les émissions de télévision sont parfois émaillés de scandales, tels que des altercations avec Jean-Edouard Nabé ou Daniela Lumbroso.
Voir aussi : Histoire de l'Art

1932
10 avril

Election de Paul Von Hindenburg à la présidence de l'Allemagne


Paul Von Hindenburg est né le 2 octobre 1847. Militaire allemand, nommé général, il devient homme politique et inscrit son nom dans l'histoire germanique. La défaite allemande lors de la Première Guerre mondiale n'ôte rien à ses succès militaires. Il est élu président du Reich en 1925 et réélu le 10 avril 1932, remportant 53 % des suffrages contre Adolf Hitler. En 1934, Hindenburg dut abandonner son poste pour raisons de santé.
Voir aussi : Allemagne - élection - Paul von Hindenburg - Histoire de la Politique

1938
10 avril

Mort du "roi du jazz"


Un an après avoir mis fin à sa carrière de cornettiste pour des raisons de santé, King Oliver meurt à Savannah. Consacré « roi du jazz » en 1901 et grand représentant du style New Orleans, il eut une influence considérable, notamment sur Louis Armstrong avec qui il a joué dans le Creole Jazz Band.
Voir aussi : Décès - Louis Armstrong - New Orleans - King Oliver - Histoire du Jazz

1956
10 avril

Nat "King" Cole agressé en plein concert


Le pianiste et chanteur de jazz noir américain est violemment agressé sur la scène du théâtre de Birmingham en Alabama par des membres du "Conseil des Citoyens Blancs". Le groupe raciste proteste contre le concert donné par Cole et sa musique qu'ils considèrent comme une "musique de sauvage". L'auditoire, à majorité blanche, ne viendra pas en aide au jazzman.
Voir aussi : Concert - Agression - Histoire du Jazz

1964
10 avril

Glenn Gould abandonne la scène


Le jeune prodige Glenn Gould décide d’abandonner la scène à 34 ans pour se consacrer à l’enregistrement. Doté d’une excellente réputation depuis son enregistrement des "Variations Goldberg" de Bach, il considère que l’avenir de la musique est bien plus sur des supports privés que dans les salles de concerts. Il pourra ainsi enregistrer un nombre impressionnant d’œuvres dans un catalogue manifestant son goût du contrepoint, avant de mourir prématurément en 1982.
Voir aussi : Interprète - Jean-Sébastien Bach - Histoire de la Musique classique

1979
10 avril

Première représentation de Starmania au Palais des Congrès


Le célèbre opéra-rock Starmania est joué pour la première fois au Palais des Congrès à Paris. Les interprètes, dont Daniel Balavoine et France Gall, assurent en partie le succès de cette comédie écrite par Plamandon et composée par Berger.
Voir aussi : Daniel Balavoine - Luc Plamandon - Michel Berger - Starmania - Histoire de la Chanson

1996
10 avril

Essais en Radio numérique autorisés


Le Conseil supérieur de l’audiovisuel autorise des essais sur le développement de la radio numérique (DAB, Digital Audio Broadcasting). Quelques années plus tôt, les premières expériences concluantes avaient été réalisées par le club de la Radio numérique DAB. Ce dernier rassemblait de grands groupes radiophoniques et industriels afin de développer cette technologie. Les expérimentations se poursuivront dans les années à venir et seront déterminantes dans la diffusion à échelle publique de la radio numérique.
Voir aussi : Histoire de la Radio

1998
10 avril

Signature des accords pour la paix en Irlande du Nord


Les négociations entre les dirigeants britanniques, irlandais, le Sinn Fein et le parti protestant de David Trimble aboutissent à l’accord de Stormont. Ce dernier préconise une administration quasi-commune des deux Irlandes dans certains domaines, la mise en place d’un gouvernement semi-autonome en Ulster ainsi qu’un vote démocratique de la population de l’Irlande du Nord au sujet de la position politique de l’Ulster. L’IRA est plutôt favorable à ces compromis mais le processus engagé s’avèrera long et périlleux.
Voir aussi : Histoire de l'IRA - Histoire de l'Irlande du Nord - Histoire du Sinn Fein - Histoire de l'Ulster - David Trimble - Histoire de la Diplomatie

2002
10 avril

Sortie du Voyage de Chihiro


Le nouveau film des studios Ghibli sort en France précédé par un succès sans précédent au Japon. Le "Voyage de Chihiro" évoque le voyage initiatique d’une jeune fille de 10 ans dans un monde parallèle peuplé d’esprits. Pour se délivrer de ce monde et défaire le sort qui a transformé ses parents en cochons, elle doit côtoyer des êtres fantastiques prêts à l’aider ou à la faire échouer. Récompensé par un titre de meilleur film au Japon en 2001, par un Ours d’Or en 2002 et l’Oscar du meilleur film d’animation en 2003, ce dessin animé sera le plus grand succès de Miyazaki.
Voir aussi : Sortie - Oscar - Ghibli - Miyazaki - Histoire des Dessins animés

2006
10 avril

Le CPE est retiré


Après deux mois de manifestations et de grèves en France, le Contrat Première Embauche est retiré de la "loi pour l’égalité des chances". Il est remplacé par un dispositif permettant de faciliter l’insertion professionnelle des jeunes. Les événements nés de l’annonce du CPE par le Premier ministre Dominique de Villepin fragilisent davantage l’image du gouvernement français.
Voir aussi : CPE - Villepin - Histoire des Institutions




Annonces Google






Voir un exemple

Voir un exemple


RECHERCHE
Mot-clé
Un jour
Année  Ex : 1959
Pays
Thèmes


Top des recherches  Recherche avancée
Les grandes rubriques
Art
Economie
Grandes aventures et découvertes
Grandes périodes historiques
Guerres
Médias
Politique
Religions
Rois de France
Sciences et techniques
Société
Sports

Témoignages

Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ?

Russie impériale ou soviétique, Chine ancestrale ou maoïste, Égypte pharaonique ou contemporaine, Pérou des incas ou des Espagnols... Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ? Partagez cet intérêt avec les lecteurs de L'Internaute.

Participez | Premiers témoignages | 24 contributions

Vos images anciennes des bains de mer

Participez | Premiers témoignages | 6 contributions

Quel monument historique vous impressionne le plus ?

Participez | Premiers témoignages | 34 contributions

Histoire : tous les témoignages