Partager cet article

RSS

Jour Par Jour ... Le 10 mai

        (27 réponses)

1655
10 mai

Prise de la Jamaïque par les Anglais


Colonie espagnole depuis le débarquement de Christophe Colomb en 1494, la Jamaïque est colonisée par les Anglais le 10 mai 1655, suite à l'attaque de l'amiral Penn, du général Venables, et de leurs troupes. L'île ne devient cependant colonie britannique qu'en 1670, après le départ de la majorité des colons espagnols pour Cuba, toujours à l'Espagne. Suite à cette attaque anglaise, la Jamaïque est devenue un point stratégique pour la lutte contre les Espagnols.
Voir aussi : Espagne - Christophe Colomb - Anglais - Jamaïque - Histoire des Grandes aventures et découvertes

1746
10 mai

Naissance du mathématicien français Gaspard Monge


Gaspard Monge naît à Beaune en Bourgogne. Dès l'âge de 17 ans, il enseigne les sciences physiques. Membre de l'Académie des Sciences, il est l'inventeur de la géométrie descriptive. En 1792, il devient ministre de la Marine. Il participe par la suite à la fondation de l'École normale de l'an III et de l'École polytechnique. Entre 1806 et 1807, il est président du Sénat. Il décedera le 28 juillet 1818 à la suite de plusieurs attaques d'apoplexie.
Voir aussi : Naissance - Politique - Mathématique - Histoire des Sciences et techniques

1760
10 mai

Naissance de Rouget de l'Isle


Rouget de l'Isle naît le 10 mai 1760 à Lons-le-Saunier. Cet officier du génie, également auteur dramatique, reste célèbre pour avoir composé ce qui est aujou d'hui l'hymne national français, "La Marseillaise", tiré d'un autre chant, "Chant de guerre pour l'armée du Rhin". Emprisonné sous la Terreur pour royalisme, il tente de faire son retour, sans succès, sous la Restauration, et finit sa vie le 26 juin 1836, dans une situation précaire.
Voir aussi : Dossier histoire de la Restauration - Histoire de la Terreur - Génie - Histoire de la Politique

1774
10 mai

Louis XVI, roi de France


Petit-fils de Louis XV, qui vient de décéder, Louis XVI accède au trône de France, en compagnie de son épouse, Marie-Antoinette. C’est un roi bon et intelligent qui prend les rênes du pouvoir. Mais il souffre d’une timidité presque handicapante qui l’empêche de s’imposer véritablement. Au bout de quelques années, le royaume souffrira d’une crise financière catastrophique, causée notamment par la guerre d’Indépendance américaine et également attribuée aux dépenses capricieuses de la reine. La situation empire, jusqu’à l’éclatement de la Révolution française.
Voir aussi : Louis XVI - Révolution - Marie-Antoinette - Histoire des Bourbons

1774
10 mai

Mort de Louis XV


Louis XV, surnommé dans sa jeunesse"le Bien-Aimé", meurt à 69 ans de la petite vérole à Versailles, au milieu de l'indifférence générale. Louis XV reste une des figures les plus attachantes de sa lignée. Fin, sensible et généreux, mais faible de caractère, il n'a pas su moderniser le pays et prendre en compte les nouvelles attentes des Français.
Voir aussi : Décès - Louis XV - Histoire des Bourbons

1775
10 mai

Second Congrès continental en Amérique


Alors que les hostilités ont déjà éclaté entre les minutemen (milice américaine) et la Grande-Bretagne, les représentants des colonies d’Amérique du Nord se réunissent pour un second congrès continental. Ils décident d’organiser leur résistance et rassemblent au sein de "l’armée continentale" les milices formées par les différentes colonies américaines. George Washington est alors nommé commandant en chef des troupes insurgées.
Voir aussi : Dossier histoire des Etats-Unis : la guerre d'Indépendance - George Washington - Histoire des Guerres

1787
10 mai

Décès de Sir William Watson


Physicien et botaniste britannique, Sir William Watson naît le 3 avril 1715 à Londres et décède le 10 mai 1787. Ses travaux abordent l'électricité et l'histoire naturelle, pour laquelle il importe la classification de Linné en Grande-Bretagne. Sa théorie sur les charges électriques négatives et positives le rapproche de Benjamin Franklin avec lequel il se lie d'amitié. Membre de la Royal Society dès 1741, il y obtient la fonction de vice-président, et remporte la médaille Copley, en 1745.
Voir aussi : Histoire de Londres - Benjamin Franklin - électricité - Histoire des Décès

1798
10 mai

Décès de George Vancouver, navigateur britannique.


George Vancouver s'engage dans la Royal Navy à l'âge de 14 ans et navigue aux côtés de Cook jusqu'en 1779. Nommé lieutenant à son retour en Grande-Bretagne, il doit organiser une expédition de cartographie des côtes américaines. Il explore les terres du côté Pacifique, de la Colombie-Britannique jusqu'à l'Alaska. Il rentre de ce voyage en 1795 et passe le reste de sa vie à écrire le récit de son expédition. La ville de Vancouver ainsi que l'île rendent hommage au navigateur.
Voir aussi : Histoire de l'Amérique - Royal Navy - Histoire de l'Alaska - Exploration - Cook - Histoire des Grandes aventures et découvertes

1806
10 mai

Napoléon crée l’université impériale


Après avoir remplacé les écoles centrales par les lycées en 1802, Napoléon Bonaparte fonde l’université impériale. Il favorise ainsi l’établissement d’un enseignement public centralisé. L’université impériale détient en effet le monopole de l’éducation. Avec à sa tête un dirigeant nommé par Bonaparte lui-même, elle rassemble et gère tous les établissements français. Durant cette période, la France se voit également divisée en académies, avec un recteur à la tête de chacune d'entre elles. Deux ans plus tard, un décret organisera plus concrètement le système.
Voir aussi : Dossier histoire de l' enseignement - Napoléon Bonaparte - Histoire des Ecoles centrales - Histoire des Institutions

1827
10 mai

Naissance d'Alphonse de Rothschild, banquier français


Fils aîné du baron James de Rothschild, Alphonse de Rothschild est né le 10 mai 1827. Accédant en 1855 au conseil de régence de la Banque de France, il réussit, en 1871, à réduire l'indemnité de guerre demandée par les Allemands et participa à son règlement. Elu à l'Académie des Beaux-Arts, il fut un grand collectionneur de tableaux et fit d'importantes donations aux musées français. Il mourut à Paris en 1905.
Voir aussi : Histoire de la Banque de France - Banquier - Académie des beaux-arts - Alphonse de Rothschild - Collectionneur - Histoire de l'Economie

1869
10 mai

Jonction du trancontinental américain


Les deux équipes chargées de la construction du chemin de fer qui traverse les Etats-Unis d'est en ouest opèrent une jonction à Promontory Point (Utah). La compagnie "Central Pacific" est partie de Sacramento (Californie), tandis que la compagnie "Union Pacific" a démarré à Omaha (Iowa).
Voir aussi : Histoire des Chemins de fer

1871
10 mai

Signature du traité de Francfort


Le gouvernement provisoire de la France accepte le paiement d'une indemnité de 5 milliards de francs-or, la présence d'une armée d'occupation jusqu'au paiement de cette somme et surtout, la cession de l'Alsace et d'une partie de la Lorraine. Cette victoire renforcera le chancelier Otto von Bismarck et lui permettra d'unifier les Etats allemands autour de la Prusse.
Voir aussi : Traité - Dossier histoire de la Commune de Paris - Histoire de l'Alsace - Histoire de la Lorraine - Histoire de Francfort - Histoire de la Guerre de 1870

1914
10 mai

Premier député Africain en France


Né le 13 octobre 1872 à Gorée, au Sénégal, Blaise Diagne est le premier Africain élu à la Chambre des députés. Dès la mise en place des structures coloniales, il fut un fervent partisan de la participation des Africains à la politique française. Avant sa nomination comme député français, les seuls députés noirs étaient antillais. Il devient par la suite sous-secrétaire d'Etat aux colonies. Il décède le 13 octobre 1934 à Cambo-les-Bains.
Voir aussi : France - Député - Sénégal - Histoire de la Politique

1918
10 mai

Démission de Sun Yat-sen


Leader révolutionnaire de Chine, Sun Yat-Sen est né le 12 novembre 1866. A l'origine de l'émergence de la république de Chine et donc du renversement de la dynastie des Qing, il devient premier président de la république de Chine en 1912. Ce gouvernement reste assez faible d'un point de vue militaire, surtout face aux provinces du nord restées fidèles à la dynastie Qing. Sous la pression, Sun Yat-Sen démissionne de ses fonctions le 10 mai 1918.
Voir aussi : Chine - République - Démission - Qing - Sun Yat-Sen - Histoire de la Politique

1933
10 mai

Naissance de Jean Becker


Né le 10 mai 1933, Jean Becker est un réalisateur, acteur et scénariste français. Issu d'une famille ancrée dans le cinéma, Jean Becker réalise plusieurs films avec de grands acteurs comme Jean-Paul Belmondo, Jacques Villeret et Isabelle Adjani. Il a aussi réalisé des épisodes de séries télé. Plusieurs de ses œuvres furent nommées au Festival de Cannes et il obtint un César pour le Clémenceau en 1986.
Voir aussi : Naissance - Réalisateur - Acteur - Scénariste - Histoire de l'Art

1933
10 mai

Autodafés en Allemagne


Poursuivant son programme d'uniformisation intellectuelle du pays, le pouvoir national-socialiste s'en prend au représentants de la vie culturelle et scientifique. Des étudiants nazis livrent aux flammes les ouvrages considérés comme "déviants" par rapport à l’idéologie aryenne et la tradition allemande. Heinrich Mann, Sigmund Freud, Albert Einstein, Kurt Tucholsky, Bertolt Brecht, Stefan Zweig, Paul Klee et bien d'autres s'exileront. Un monument érigé au milieu de la Bebelplatz de Berlin rappelle l’autodafé et ses conséquences.
Voir aussi : Dossier histoire de Berlin - Histoire du Nazisme - Nazi - Histoire de la Politique

1940
10 mai

Hitler envahit la Belgique


7 mois après la déclaration de guerre de la France et de l'Angleterre, l'Allemagne rompt le front occidental. Le Führer met ainsi fin à la "drôle de guerre" en lançant ses armées sur les Pays-Bas, la Belgique et la France. En quelques jours, 8 à 10 millions de Belges et de Français se retrouvent sur les routes. Les états-majors néerlandais et belge capitulent les 15 et 27 mai. Les Allemands entrent dans Paris le 14 juin et le maréchal Pétain demande l'armistice qui sera signé le 22 juin.
Voir aussi : Hitler - Invasion - Histoire de la Deuxième Guerre mondiale

1940
10 mai

Churchill premier ministre


Face à la situation de crise provoquée par le début de la Seconde Guerre mondiale, Chamberlain démissionne et laisse sa place à Winston Churchill. Celui-ci s’était fait remarquer en 1938 lorsqu’il dénonçait les Accords de Munich et prédisait une guerre imminente. Lors de son premier discours devant la Chambre des communes le 13 mai, il prononce la célèbre phrase : "Je n’ai rien d’autre à offrir que du sang, de la peine, de la sueur et des larmes" qui démontre sa détermination. Churchill devient rapidement l’incarnation de la farouche résistance anglaise aux nazis. Très favorable à la France, il n’hésitera pas à bombarder la flotte postée à Mers el-Kébir après la signature du traité de Rethondes entre l’Allemagne et la France.


1940
10 mai

Début de la bataille de France


En appliquant le Fall Gelb, le plan jaune, l'armée allemande lance le début de la bataille de France le 10 mai 1940. Elle implique l'invasion des Pays-Bas, de la Belgique, du Luxembourg et de la France. La Wehrmacht traverse le Luxembourg et la Belgique avec pour visée la ville française de Sedan. Les troupes allemandes franchissent les Ardennes au grand dam des Français, évitant les fortifications de la ligne Maginot. La percée de Sedan est une opération décisive de la bataille de France.
Voir aussi : France - Allemagne - Histoire des Ardennes - Histoire de Sedan - Meuse - Histoire des Guerres

1944
10 mai

Déclaration de Philadelphie


Les représentants de l'Organisation internationale du travail adoptent à l'unanimité la déclaration de Philadelphie le 10 mai 1944. Ce texte reconnaît l'importance des droits de l'homme, de la justice sociale et du respect de la dignité humaine dans les questions économiques et sociales et dans le maintien de la paix mondiale. Première déclaration universelle des droits, c'est un texte pionnier qui laisse pressentir la Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948.

Voir aussi : Histoire de l'Organisation Internationale du Travail - Histoire des Traités

1963
10 mai

Le premier 45 tours des Rolling Stones


Les Rolling Stones sont remarqués par Andrew Loog Oldham qui devient leur manager, façonne leur image provocante, et leur procure un contrat d'enregistrement avec la firme Decca. Le premier 45 tours "Come on" se vend assez mal mais les Beatles leur confient une de leurs compositions, "I Wanna Be Your Man" qui leur permettra de s'affirmer, début 1964, comme le deuxième groupe le plus populaire auprès des jeunes Anglais. En avril 1964, leur premier 33 tours, "The Rolling Stones", sera numéro un au hit-parade.
Voir aussi : Histoire des Rolling Stones - Histoire du Rock n'roll

1968
10 mai

La "nuit des barricades"


La révolte des étudiants atteint son point culminant dans la nuit du 10 au 11 mai au cours de laquelle étudiants et CRS s'affrontent dans de véritables combats de rues : voitures incendiées, rues dépavées, vitrines brisées, centaines de blessés. Le pays est stupéfait et l'agitation étudiante, jusque-là isolée, rencontre alors la sympathie d'une grande partie de l'opinion publique. Le 13 mai, les syndicats manifesteront avec les étudiants pour protester contre les brutalités policières et, le 14 mai, une vague de grèves commencera.
Voir aussi : Syndicat - Dossier histoire de Mai 68 - Histoire des Barricades - Histoire du Social

1973
10 mai

La fondation du Polisario


Les Sahraoui créent le Polisario, mouvement armé qui revendique un État indépendant dans le Sahara espagnol (ou Sahara occidental). Occupé depuis la fin du XIXe siècle par l’Espagne, ce territoire n’était pas considéré comme autonome. Après la "marche verte", le front organisera une lutte armée contre le Maroc et la Mauritanie. L’ONU mettra un terme à la violence en imposant un cessez-le-feu (1991). Toutefois, cette mesure ne mettra pas définitivement fin au conflit.
Voir aussi : Dossier histoire de l' ONU - Histoire du Sahara - Marche verte - Histoire du Polisario - Histoire de la Décolonisation

1981
10 mai

Mitterrand président


Avec 15 708 262 voix contre 14 642 306 pour Valéry Giscard d’Estaing, François Mitterrand gagne le deuxième tour des élections présidentielles. Le soir même le "peuple de gauche" manifeste sa joie en masse dans les grandes villes de France. C'est la première fois qu'un président de gauche accède au pouvoir sous la Cinquième République. Le 21 mai, jour de sa prise de fonctions, François Mitterrand se rendra au Panthéon pour s’incliner sur les tombes de Jean Jaurès, de Jean Moulin et de Victor Schoelcher.
Voir aussi : Président - Mitterrand - Election - Première - Histoire du Panthéon - Histoire de la Cinquième République

1989
10 mai

Record du tour du monde en solitaire battu par Kersauson


Olivier de Kersauson rentre d’un tour du monde en solitaire et sans escale. Il bat alors le record du monde détenu par Philippe Monnet depuis deux ans. Kersauson a passé 125 jours et 19 heures en mer, à bord du trimaran "Un autre regard", long de 23 mètres. L’année suivante, il sera détrôné par Titouan Lamazou, vainqueur du Vendée Globe.
Voir aussi : Record - Vendée Globe - Titouan Lamazou - Olivier de Kersauson - Trimaran - Histoire de la Voile

2005
10 mai

Inauguration du mémorial de l'holocauste


Dans le cadre des commémorations du soixantième anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale, Berlin inaugure le Mémorial aux victimes de la Shoah. Situé dans le cœur de la ville, à proximité des anciens bureaux du troisième Reich, le monument reproduit sur des murs les noms des victimes juives de l’holocauste.
Voir aussi : Dossier histoire de Berlin - Inauguration - Shoah - Mémorial - Histoire du Racisme

2007
10 mai

Départ programmé de Downing Street


Suite à des tensions au sein de son parti et à une contestation de sa politique, Tony Blair annonce au peuple britannique, le 10 mai 2007, son départ du poste de Premier ministre. Cette démission est effective le 27 juin 2007. Gordon Brown, alors ministre des finances, doit lui succèder.
Voir aussi : Démission - Blair - Tony Blair - Histoire de la Politique









RECHERCHE
Mot-clé
Un jour
Année  Ex : 1959
Pays
Thèmes


Top des recherches  Recherche avancée
Les grandes rubriques
Art
Economie
Grandes aventures et découvertes
Grandes périodes historiques
Guerres
Médias
Politique
Religions
Rois de France
Sciences et techniques
Société
Sports
L'ACTUALITE EN DIRECT
En images
» Monde Le verdict contre les Pussy Riot sévèrement jugé par les Occidentaux
» France France: Deschamps n'a pas encore dévoilé son jeu

Sondage

Quel est votre roi de France préféré ?

Tous les sondages

Témoignages

Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ?

Russie impériale ou soviétique, Chine ancestrale ou maoïste, Égypte pharaonique ou contemporaine, Pérou des incas ou des Espagnols... Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ? Partagez cet intérêt avec les lecteurs de L'Internaute.

Participez | Premiers témoignages | 20 contributions

Vos images anciennes des bains de mer

Participez | Premiers témoignages | 6 contributions

Quel monument historique vous impressionne le plus ?

Participez | Premiers témoignages | 33 contributions

Histoire : tous les témoignages