L'Internaute > Histoire > Le 10 juin

Jour Par Jour ... Le 10 juin

        (19 réponses)

1190
10 juin

Barberousse meurt noyé


L'empereur d'Allemagne Frédéric de Hohenstaufen, dit Barberousse, se noie en voulant se baigner dans un torrent glacé de Cilicie, au sud de l'actuelle Turquie. Il s'en allait rejoindre la 3ème croisade avec son armée. Durant son règne, il tenta de consolider la position impériale en Germanie et en Italie. Il deviendra le symbole des espérances populaires et nationales du peuple allemand.
Voir aussi : Décès - Barberousse - Frédéric de Hohenstaufen - Histoire du Moyen-Âge

1194
10 juin

La cathédrale de Chartres incendiée


Construite en haut d'une colline dominant l'Eure, sur l'emplacement d'un ancien temple gallo-romain, la cathédrale romane de Chartres est détruite par un incendie. Seule la partie ouest est sauvée. Grâce à de nombreux dons, un programme de reconstruction est aussitôt lancé. La nouvelle cathédrale sera consacrée en 1260 et deviendra un haut lieu de pèlerinage. Elle représente le chef-d'oeuvre de l'art gothique français.
Voir aussi : Incendie - Cathédrale - Histoire de la Chrétienté

1376
10 juin

Venceslas devient empereur romain germanique


Suite au décès de son père, Venceslas, dit "l'Ivrogne", devient empereur romain germanique. Il fut le second dirigeant de la maison de Luxembourg. Né le 26 février 1361 de l'union de Charles IV du Saint-Empire et d'Anne de Silésie-Schweidnitz, il a été électeur de Brandebourg entre 1373 et 1376. Il ne sera toutefois jamais formellement couronné empereur par le pape. Venceslas Ier du Saint Empire règnera jusqu'à 1400. Il refusera par ailleurs de reconnaître la légitimité de son successeur, Robert Ier.
Voir aussi : Empereur romain germanique - Histoire de la Politique

1423
10 juin

L'antipape Clément VIII est élu à la succession de Benoît XIII


Débute le pontificat de l'antipape Clément VIII (Gil Sanchez Muñoz, 1370-1446), élu selon le vœu de Benoît XIII. Réfugié à Peñíscola (Valence) et pressentant sa fin, l'antipape d'Avignon nomma un collège cardinalice (24 mai 1423) chargé de désigner son successeur à sa disparition. Clément VIII se soumit et accepta son abdication auprès de Martin V en 1429, sous la pression de Alphonse V d'Aragon, souhaitant ainsi s'ouvrir les portes du royaume de Naples et obtenir la bénédiction romaine.
Voir aussi : Benoît xiii - Martin v - Antipape - Clément VIII - Royaume de naples - Histoire des Affaires religieuses

1584
10 juin

Mort de François d'Anjou


Dernier fils d'Henri II et de Catherine de Médicis, François de France, duc d'Anjou, eut un rôle politique particulièrement important, notamment vis-à-vis de son frère Henri III. Il participa aux sixième et septième guerres de Religion, mais pesa également de tout son poids diplomatique durant la guerre d'indépendance de l'Espagne. Il fut ainsi appelé à devenir le souverain des Pays-Bas. Il mourut à 29 ans, le 10 juin 1584 d'une tuberculose, sans jamais s'être marié, malgré son amour pour la reine Elisabeth Ire d'Angleterre.
Voir aussi : Histoire de l'Angleterre - Pays-Bas - Histoire de l'Anjou - Histoire de la Politique

1637
10 juin

Naissance du missionnaire jésuite et explorateur Jacques Marquette


Le père Jacques Marquette est né le 10 juin 1637 à Laon, dans l'Aisne. Il entre à 17 ans dans la Compagnie de Jésus et devient prêtre à 29 ans. Il partira de La Rochelle vers la Nouvelle-France (Québec) en 1666. Il apprend alors une douzaine de langues algonquines afin de prêcher dans les tribus amérindiennes. En 1672, Jacques Marquette partira avec Louis Jolliet pour explorer la région du Mississippi encore inconnue et dans l'espoir de trouver un passage vers l'Océan Pacifique. Il s'aperçoivent finalement que cette rivière coule toujours vers le sud et non vers l'ouest.
Voir aussi : Histoire des Grandes aventures et découvertes

1647
10 juin

Bataille Navale de Cavite


Une armada de navires hollandais entre dans le port de Cavite, situé dans la baie de Manille, où transitent bon nombre de galions transportant objets rares et métaux précieux. Ils rencontrent une résistance farouche de la part des Espagnols et déplorent la perte de leur navire amiral, ce qui les contraint à se retirer. Ils rôdent dans la baie de Manille jusqu'au traité de Münster qui signe la fin de la guerre de Trente Ans.
Voir aussi : Histoire de la Résistance - Hollandais - Espagnols - Histoire des Guerres

1706
10 juin

Naissance de John Dollond.


Né le 10 juin 1706, John Dollond est un ingénieur opticien d'origine britannique. Il reprend initialement le commerce de son père, fabricant de soie mais acquiert parallèlement des connaissances en langues, physique, anatomie et mathématiques. Il délaisse l'entreprise familiale en 1752 pour se consacrer aux instruments d'optique que son fils, Peter Dollond, a commencé à fabriquer deux ans auparavant. Il est amené à douter des travaux de Newton considérant impossible la correction de l'aberration chromatique. Il réalise alors lui-même une série de tests aboutissant à une thèse contraire déjà soutenue par Leonhard Euler. Il publie le déroulement et le résultat de ses expériences en 1758 dans "Account of some experiments concerning the different refrangibility". Dollond dépose ensuite un brevet pour les lentilles achromatiques inventées par Chester Moore Hall quelques années avant lui. Son mémoire lui vaut tout de même la médaille Coopley en 1758 et l'élection en tant que membre de la Royal Society trois ans plus tard. Il décède suite à une crise d'apoplexie le 30 novembre 1761.
Voir aussi : Newton - Histoire des Grands travaux

1791
10 juin

Acte constitutionnel du Canada


Le roi d'Angleterre George III signe l'Acte constitutionnel du Canada. Il partage ainsi la colonie en deux provinces : à l'ouest de la rivière Ottawa est créé le Haut-Canada, à dominante anglophone ; à l'est le Bas-Canada qui réunit les Canadiens de souche française. Le Bas-Canada inclut la Nouvelle-France, qui sera annexée par l'Angleterre en 1763, par le traité de Paris. En 1840, un Acte d'Union réunira le Haut et le Bas-Canada en une seule province, appelée Canada.
Voir aussi : George III - Histoire de la Colonisation

1794
10 juin

La Convention décrète la Terreur


La Terreur, la répression révolutionnaire qui commença avec la création du Tribunal d'exception et des comités de surveillance en mars 1793, se durcit avec la loi du 22 prairial an II. Celle-ci supprime la défense et l'interrogatoire préalable des accusés, ne laissant au tribunal que le choix entre l'acquittement et la mort. En juillet, les députés craignant d'être à leur tour victimes de la Terreur, feront arrêter Robespierre et ses partisans. En octobre 1795, la Convention sera dissoute et laissera place au Directoire.
Voir aussi : Histoire de la Convention - Robespierre - Histoire de la Terreur - Histoire de la Révolution

1836
10 juin

Décès d'André-Marie Ampère.


André-Marie Ampère est né le 20 janvier 1775 à Lyon. C'est un mathématicien et un physicien hors-pair.
Son père lui fait son éducation dès sa plus tendre enfance. En effet, André-Marie montre d'impressionnantes capacités intellectuelles dès son plus jeune âge : à 4 ans, il sait déjà lire. Son père lui enseigne le latin, l'histoire naturelle et la poésie. Voyant les capacités de son fils pour l'arithmétique, il se concentre sur cette matière et abandonne l'instruction des autres.
Passionné par les travaux de Leonhard Euler et Daniel Bernoulli, André-Marie s'empresse de réapprendre le latin afin de comprendre leurs ouvrages.
Tout au long de sa carrière, il s'efforce de démontrer des théories sur l'électromagnétisme, sa première datant de 1827.
Il invente le tout premier télégraphe électrique et fait de nombreuses analyses sur une possible unité de mesure de l'intensité du courant électrique. Afin de saluer ses travaux l'ampère sera plus tard l'unité internationale de cette mesure.
En 1808, il est nommé par Napoléon comme Général de l'Université française impériale.
Six ans plus tard, on le nomme membre de l'Académie des sciences de Paris.
Il meurt le 10 juin 1836 à Marseille.
Voir aussi : Histoire des Grandes aventures et découvertes

1916
10 juin

Début de la Grande révolte arabe




Le chérif de la Mecque Hussein ibn Ali mène une vaste rébellion destinée à libérer la péninsule Arabique de l'emprise de l'empire ottoman. Il souhaite ainsi créer un Etat arabe unifié. La Grande révolte arabe aurait été lancée suite à des discussions menées entre Lawrence d'Arabie, un officiel britannique et le Chérif de la Mecque. Les populations arabes reçoivent dans ce combat le soutien de l'empire britannique ainsi que la promesse d'Henry McMahon d'une indépendance arabe pour les territoires libérés.

Voir aussi : Histoire de l'Angleterre - Grande révolte arabe - Hussein ibn Ali - Histoire des Guerres

1923
10 juin

Décès de l'écrivain Pierre Loti


Le 10 juin 1923, Louis Marie Julien Viaud, plus connu sous le pseudonyme de Pierre Loti, disparaît à Hendaye. À la fois officier de marine et écrivain, le Français tirera des expériences acquises grâce à sa première carrière une grande partie de son inspiration pour donner naissance à des œuvres presque toujours autobiographiques où l'on retrouve notamment les décors de Tahiti, du Sénégal, ou encore de la Turquie. Depuis 2007, un prix portant son nom, le prix Pierre Loti, récompense, en hommage à l'écrivain, le meilleur récit de voyage.
Voir aussi : Ecrivain - Pierre Loti - Histoire de l'Art

1924
10 juin

Assassinat de Giacomo Matteotti


L’homme politique socialiste Giacomo Matteotti est enlevé et assassiné par un groupe de partisans fascistes. Depuis la montée au pouvoir de Mussolini, il ne s’était pas privé pour dénoncer les agissements suspects du gouvernement fasciste. Il était même allé jusqu’à réclamer l’annulation des dernières élections. Le corps de Matteotti sera retrouvé en août. Le meurtre suscitera une grande indignation dans l’opinion publique, mettant en péril le gouvernement mussolinien. Les députés de l’opposition quitteront la Chambre alors que certains partisans du fascisme rompront brusquement avec le parti. Face à la situation, le chef du gouvernement endossera toutes les responsabilités du crime et en profitera pour instaurer la dictature. C’est alors qu’il se fera appeler le "Duce".
Voir aussi : Dossier histoire de l' Italie fasciste - Mussolini - Histoire du Fascisme - Histoire des Assassinats

1940
10 juin

L’Italie entre en guerre


Bien que son armée ne soit pas tout à fait prête à entrer en guerre, l’Italie profite de la faiblesse de la France pour lui déclarer la guerre. Aux côtés de l’Allemagne nazie, avec laquelle elle a conclu le pacte d’Acier, elle fait de même vis-à-vis du Royaume-Uni. Toutefois, l’Italie cumulera les défaites militaires.
Voir aussi : Hitler - Dossier histoire de l' Italie fasciste - Mussolini - Histoire de la Deuxième Guerre mondiale

1940
10 juin

Début de la campagne d'Afrique de l'est


Le 10 juin 1940, l'Italie entre en guerre au côté de l'Allemagne nazie. Dès juin 1936, Mussolini avait réuni Érythrée, Somalie et Éthiopie au sein de l'Afrique Orientale Italienne. Les Anglais, soucieux de protéger leur axe de ravitaillement, s'opposent à la progression italienne. C'est le début de la campagne d'Afrique de l'Est, opposant les troupes italiennes aidées de l'Afrikakorps allemande, aux Britanniques soutenus par les pays du Commonwealth, ainsi que par les Belges et les Sud-Africains.
Voir aussi : Royaume-Uni - Italie - Mussolini - Belgique - Afrique du Sud - Histoire des Guerres

1944
10 juin

Les habitants d'Oradour massacrés par les SS


Le général Lammerding envoie un détachement de la division SS « Das Reich » détruire Oradour-sur-Glane, un petit village près de Limoges. Toute la population est rassemblée sur la place du marché sous prétexte d'une vérification d'identité. Les hommes sont enfermés dans des granges, les femmes et les enfants sont conduits dans l'église. Les SS mettent le feu aux bâtiments et 642 habitants (dont 246 femmes et 207 enfants) trouvent la mort. De retour du front est où les exactions étaient monnaie courante, la division"Das Reich" avait déjà commis un massacre la veille à Tulle.
Voir aussi : Massacre - SS - Dossier histoire du massacre d'Oradour-sur-Glane - Histoire de la Deuxième Guerre mondiale

1979
10 juin

Premières élections du Parlement européen


Depuis le 7 juin, les citoyens des neuf états membres de la Communauté européenne élisent pour la première fois les députés du Parlement européen au suffrage universel direct. La plus forte participation est celle de la Belgique avec 91% et la plus faible celle de la Grande-Bretagne, avec 31%. En France, elle s'élève à 60%. Le Parlement, dont le siège est à Strasbourg a un rôle consultatif. Mais il est également compétent pour légiférer aux côtés du Conseil des ministres et exerce un contrôle sur la Commission.
Voir aussi : Dossier histoire de la naissance de l'Union européenne - Election - Histoire du Parlement européen - Histoire de la Construction européenne

2007
10 juin

Roland Garros : et de trois pour Rafael Nadal et Justine Henin


Après la victoire de Justine Henin la veille, Rafael Nadal profite à nouveau de Rolland-Garros pour mettre un terme à l’espoir de Roger Federer de gagner tous les tournois du Grand Chelem. C’est la première fois que les deux vainqueurs de Rolland-Garros empochent le tournoi pour la troisième année consécutive.
Voir aussi : Histoire du Tournoi de Roland Garros - Histoire du Tennis




Annonces Google






Voir un exemple

Voir un exemple


RECHERCHE
Mot-clé
Un jour
Année  Ex : 1959
Pays
Thèmes


Top des recherches  Recherche avancée
Les grandes rubriques
Art
Economie
Grandes aventures et découvertes
Grandes périodes historiques
Guerres
Médias
Politique
Religions
Rois de France
Sciences et techniques
Société
Sports
L'ACTUALITE EN DIRECT
En images
» Monde Le verdict contre les Pussy Riot sévèrement jugé par les Occidentaux
» France France: Deschamps n'a pas encore dévoilé son jeu

Témoignages

Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ?

Russie impériale ou soviétique, Chine ancestrale ou maoïste, Égypte pharaonique ou contemporaine, Pérou des incas ou des Espagnols... Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ? Partagez cet intérêt avec les lecteurs de L'Internaute.

Participez | Premiers témoignages | 24 contributions

Vos images anciennes des bains de mer

Participez | Premiers témoignages | 6 contributions

Quel monument historique vous impressionne le plus ?

Participez | Premiers témoignages | 34 contributions

Histoire : tous les témoignages