L'Internaute > Histoire > Le 10 septembre

Jour Par Jour ... Le 10 septembre

        (24 réponses)

1355
10 septembre

Le Traité de Valognes


En 1354, Jean II de France et Charles II de Navarre avaient signé un traité de paix à Mantes, pour garantir le soutien du royaume de Navarre au royaume de France, pendant la guerre de Cent Ans. Mais ce premier traité ne dura pas longtemps, le roi de Navarre s'empressant de nouer une alliance avec l'Angleterre. Afin de le faire changer de position, le roi de France proposa à Charles II un nouveau traité, le Traité de Valognes, encore plus généreux que le précédent.
Voir aussi : Guerre de Cent ans - Royaume de France - Royaume d'Angleterre - Charles II de Navarre - Jean II de France - Histoire de la Politique

1382
10 septembre

Décès de Louis 1er de Hongrie


Le roi Louis 1er le Grand décède à Nagyszombat. Né le 5 mars 1326 à Visegrád, il est le fils de Charles 1er Robert d'Anjou et d'Élisabeth Piast. Il fut roi de Hongrie de 1342 à sa mort ainsi que roi de Pologne de 1370 à 1382. Son règne fut marqué par de nombreux conflits avec Venise et Naples. Faute d'héritier mâle, il fut remplacé à sa mort par sa fille, Marie.
Voir aussi : Décès - Histoire de la Politique

1419
10 septembre

Assassinat de Jean sans Peur


En pleine guerre de Cent ans, le duc de Bourgogne Jean sans Peur est assassiné à Montereau par un proche du dauphin Charles, héritier du trône de France. Ce dernier s'était fait convaincre, douze ans après, de venger l'assassinat de Louis d'Orléans. Le meurtre relance la querelle entre Armagnacs et Bourguignons, divisant des Français déjà affaiblis par la défaite d'Azincourt. Charles est déshérité par son père Charles VI le Fou. Il devra attendre dix ans pour qu'une certaine Jeanne d'Arc l'aide à retrouver le trône de France.
Voir aussi : Assassinat - Jean sans Peur - Histoire de la Guerre de Cent Ans

1444
10 septembre

Siège de Metz


Le 10 septembre 1444 marque le début du siège de la ville de Metz dans une opposition entre le duc René d'Anjou, représentant des troupes royales françaises de Charles VII, et les « citains » de la ville de Metz. Après six mois de siège et de pillages, et une défense de la ville orchestrée par Jean Vitton, les Messins négocient financièrement le départ des troupes royales pour 200 000 écus.
Voir aussi : Charles VII - René d'anjou - Histoire des Guerres

1659
10 septembre

Naissance de Henry Purcell


Le 10 septembre 1659 naît le plus grand compositeur anglais, Henry Purcell. L'artiste développe très rapidement des dons pour la musique, et devient choriste de la chapelle de Sa Majesté. Il compose sa première ½uvre en 1670, « Ode pour l'anniversaire du Roi ». Continuant sa carrière musicale, il devient organiste de l'abbaye de Westminster, et continue à composer de nombreuses partitions pour le théâtre. Il meurt le 21 novembre 1695 au sommet de sa gloire.
Voir aussi : Compositeur - Histoire de Westminster - Henry Purcell - Histoire de l'Art

1721
10 septembre

Signature du traité de Nystad


Le 10 septembre 1721, la Suède et la Russie signent le traité de Nystad, qui met fin à la Grande guerre du Nord. La France est présente en tant que médiatrice. La Suède est alors en position de faiblesse. Son roi Frédéric Ier doit céder l'Estonie, la Livonie, l'Ingrie et une partie de la Carélie à Pierre Ier. En échange, le tsar reconnaît le duché de Finlande comme territoire suédois. Il paye également deux millions de thalers d'indemnités à la Suède. Avec ce traité, la Russie accède au statut de puissance européenne.
Voir aussi : Russie - Traité - Suède - Pierre Ier - Signature - Histoire des Traités

1749
10 septembre

Décès d'Émilie du Châtelet


La mathématicienne et physicienne Émilie du Châtelet décède à Luneville à la suite d'un accouchement. Fille du baron de Breteuil, elle naît à Paris le 17 décembre 1706. Elle fit partie des premières femmes à s'intéresser de près aux sciences physiques. Liée à Voltaire dans les années 1730-1740, elle a traduit les "Principes" d'Isaac Newton. Bien que moqués, ses écrits sont décrits aujourd'hui un des moteurs de l'"ambition féminine" qui naît au cours du XVIIIe siècle.
Voir aussi : Décès - Physique - Mathématique - Émilie du Châtelet - Histoire des Décès

1766
10 septembre

Ouverture de l'école nationale supérieure des arts décoratifs


L'école nationale supérieure des arts décoratifs de Paris est créée le 10 septembre 1766, à l'initiative de Jean-Jacques Bachelier, un artiste peintre français. A l'origine, cette dernière s'appelait l'école royale gratuite du dessin, et était vouée à développer les métiers du monde des arts et à améliorer la qualité des produits utilisés dans l'industrie. Elle fut ouverte officiellement en 1767 par des lettres patentes du roi Louis XV.
Voir aussi : Louis XV - Histoire de l'Art

1780
10 septembre

Bataille de Pollilur


La bataille de Pollilur a opposé les troupes britanniques de la Compagnie anglaise des Indes orientales au royaume de Mysore, le 10 septembre 1780, pendant la deuxième guerre du Mysore. L'armée du Mysore, menée par Tipû Sâhib, attaqua les Britanniques qui rejoignaient leur armée principale dans le Sud. Très supérieurs en nombre, les hommes de Tipû Sâhib remportèrent la bataille malgré une forte résistance britannique, faisant un grand nombre de morts et prisonniers.
Voir aussi : Bataille - Compagnie anglaise des Indes Orientales - Histoire des Guerres

1796
10 septembre

Le Directoire écrase les "babouvistes"


Les derniers partisans de Babeuf, théoricien français d'une forme de communisme agraire, soulèvent les soldats du camp de Grenelle contre le Directoire. Dénoncés et manipulés, les insurgés tombent dans un piège. L'extrême-gauche révolutionnaire est écrasée.
Voir aussi : Soulèvement - Histoire du Directoire - Histoire de la Révolution

1855
10 septembre

Prise de Sébastopol en Crimée.


Depuis 1854, les alliés tentent de prendre la ville de Sébastopol. Durant le siège, de nombreuses batailles ont lieu et des maladies tuent une grande quantité de soldats. Après la victoire française lors de la bataille de Malakoff, la forteresse de Sébastopol est fragilisée. Finalement, après 11 mois de résistance, les soldats russes évacuent la forteresse. Le 10 septembre, le général Pelissier prend la ville. Cet épisode est le début de la déroute russe.
Voir aussi : Bataille - Russie - Histoire de Sébastopol - Forteresse - Histoire des Guerres

1877
10 septembre

Guerre du Sud-Ouest au Japon


Le 10 septembre 1877 débute la guerre du Sud-Ouest, au Japon. Le clan samouraï des Satsura se soulève contre le gouvernement, à Kagoshima. Le régime envoie sa nouvelle armée de conscrits se battre contre les 40 000 insurgés, dirigés par Takamori Saigo, ancien chef des armées. Après des mois de combats, l'armée impériale est victorieuse, et le gouvernement décide de dissoudre la caste des samouraïs après le suicide de Takamori Saigo.
Voir aussi : Japon - Samouraï - Armée impériale - Histoire des Guerres

1898
10 septembre

Sissi assassinée


Elisabeth de Wittelsbach, épouse de l'empereur d'Autriche-Hongrie François-Joseph 1er, est poignardée à Genève par un anarchiste italien, Luigi Lucheni.
Voir aussi : Assassinat - Anarchiste - Sissi - Histoire des Assassinats

1915
10 septembre

Création du "Canard Enchainé"


La propagande guerrière et la censure exaspèrent les pacifistes Maurice et Jeanne Maréchal qui fondent "Le Canard enchaîné". La parution sera interrompue en octobre mais reprendra à partir de juillet. Parmi les premiers collaborateurs du "Canard" : Anatole France, Tristan Bernard ou Jean Cocteau.
Voir aussi : Création - Histoire du Canard enchaîné - Histoire de la Presse

1919
10 septembre

La création de la "Grande Roumanie


Le traité de Saint-Germain-en-Laye du 10 septembre 1919 établit la paix entre l'Autriche et les pays vainqueurs de la guerre. Il prévoit entre autres de rattacher à l'Etat roumain, qui avait combattu aux côtés des Alliés, les territoires austro-hongrois peuplés de roumanophones (notamment la Transylvanie, la Bucovine, et la Moldavie orientale dite Bessarabie) et devenus indépendants après la Première Guerre mondiale. Cette union créa ce qu'on appelle « La Grande Roumanie ».
Voir aussi : Traité - Autriche - Roumanie - Union - Territoires - Histoire de la Politique

1919
10 septembre

Le traité de Saint Germain en Laye


Le traité de Saint-Germain-en-Laye signé le 10 septembre 1919 établit la paix entre les vainqueurs de la Première Guerre mondiale et l'Autriche. Il marque l'effondrement de l'Empire austro-hongrois et l'interdiction d'une unification entre l'Autriche et l'Allemagne (Anschluss) ; prohibition qui ne fut pas respectée lors de la Seconde Guerre mondiale. Il fait partie des traités qui mettent formellement fin à la Première Guerre mondiale au même titre que le traité de Versailles signé en juin 1919.
Voir aussi : Traité - Paix - Alliés - Histoire des Traités

1931
10 septembre

La Micheline de Michelin….


Michelin adapte le pneu aux roues d'un autorail, la micheline, qui effectue le trajet Paris-Deauville à la vitesse moyenne de 107 km/h.
Voir aussi : Train - Histoire de Michelin - Histoire des Chemins de fer

1939
10 septembre

Le Canada en guerre


Sept jours après la Grande-Bretagne et plus de deux ans avant les Etats-Unis, le Canada entre dans la Seconde Guerre mondiale. La situation reste toutefois délicate, étant donné que les Canadiens français refusent la circonscription pour ce conflit d'outre-mer. Au début des années 1940, le pays s’industrialisera très rapidement et fournira un renfort conséquent aux alliés.
Voir aussi : Déclaration de guerre - Histoire de la Deuxième Guerre mondiale

1947
10 septembre

Clôture du premier festival d'Avignon


La première édition de ce qui sera le principal événement théâtral de France s'achève. Près de 3 000 spectateurs ont assisté à une des trois créations proposées par la "Semaine d¹art dramatique". La notoriété du festival sera décuplée en 1951 par la présence d'un Gérard Philipe qui campe un ""Cid" légendaire.
Voir aussi : Histoire d'Avignon - Festival - Histoire du Théâtre

1966
10 septembre

Johnny Hallyday tente de mettre fin à ses jours


Malgré la naissance de son fils David (le 14 août), le rocker, en pleine période psychédélique, est frappé par la déprime et tente de mettre fin à ses jours. Les fans sont effondrés. Une cure de sommeil en Suisse relancera la machine Johnny. C'est la première renaissance d'une star cyclique.
Voir aussi : Suicide - Johnny Hallyday - Histoire du Rock n'roll

1974
10 septembre

Indépendance de la Guinée-Bissau.


Après douze années de conflit armé et au lendemain de la "révolution des œillets" (avril), le nouveau Portugal démocratique reconnaît l'indépendance du pays et celle des Iles du Cap Vert.
Voir aussi : Indépendance - Histoire de la Décolonisation

1977
10 septembre

Dernière exécution capitale en France


Hamida Djandoubi est décapité à la prison des Baumettes à Marseille. Condamné à mort pour assassinat après tortures et viol, il sera la dernière personne guillotinée en France. La peine de mort sera abolie en France le 30 septembre 1981. La dernière exécution publique remontait à 1939.
Voir aussi : Exécution - Histoire de la Peine de mort - Histoire de la Justice

1981
10 septembre

New York rend Guernica à l'Espagne


Le plus célèbre des tableaux de Picasso, symbole des horreurs de la guerre, quitte le Muséum of Modern Art de new York et rentre au Prado, conformément aux dernières volontés du peintre, mort huit ans plus tôt. Picasso souhaitait que son chef d'oeuvre rejoigne son pays natal à la condition expresse que l'Espagne soit devenue une démocratie. "Guernica" a été peint au lendemain de la destruction, le 26 avril 1937, de la ville basque de Guernica par les bombardiers de la Légion Condor. 1 600 des 7 000 habitants avaient été tués.
Voir aussi : Dossier histoire de New York - Histoire de Madrid - Picasso - Musée - Guernica - Histoire de la Peinture

1993
10 septembre

Première diffusion de "X-Files"


20th Century Fox Television diffuse aux Etats-Unis le premier épisode des aventures des agents Mulder et Scully. Le réalisateur, Chris Carter, ignore qu'il s'embarque alors pour de nombreuses saisons saisons et une moisson de Emmy Awards. Les Français attendront une petite année (juin 94) et M6 pour s'intéresser "aux frontières du réel". David Duchovny quittera la série après la septième saison.
Voir aussi : Série - Histoire de la Télévision




Annonces Google






Voir un exemple

Voir un exemple


RECHERCHE
Mot-clé
Un jour
Année  Ex : 1959
Pays
Thèmes


Top des recherches  Recherche avancée
Les grandes rubriques
Art
Economie
Grandes aventures et découvertes
Grandes périodes historiques
Guerres
Médias
Politique
Religions
Rois de France
Sciences et techniques
Société
Sports
L'ACTUALITE EN DIRECT
En images
» Monde Le verdict contre les Pussy Riot sévèrement jugé par les Occidentaux
» France France: Deschamps n'a pas encore dévoilé son jeu

Sondage

Quel est votre roi de France préféré ?

Tous les sondages

Témoignages

Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ?

Russie impériale ou soviétique, Chine ancestrale ou maoïste, Égypte pharaonique ou contemporaine, Pérou des incas ou des Espagnols... Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ? Partagez cet intérêt avec les lecteurs de L'Internaute.

Participez | Premiers témoignages | 24 contributions

Vos images anciennes des bains de mer

Participez | Premiers témoignages | 6 contributions

Quel monument historique vous impressionne le plus ?

Participez | Premiers témoignages | 34 contributions

Histoire : tous les témoignages