L'Internaute > Histoire > Le 11 novembre

Jour Par Jour ... Le 11 novembre

        (20 réponses)

-43
11 novembre

Deuxième triumvirat à Rome


Marc-Antoine, Lépide et Octave sont nommés par le Sénat romain pour exercer un gouvernement à trois. Ce nouveau trumvirat est instauré dans le but d'éviter des batailles de succession entre les prétendants au trône Marc-Antoine, le fidèle lieutenant de César et Octave, son neveu et fils adoptif. L'empire romain sera ainsi partagé en trois. L'Orient reviendra à Marc-Antoine, l'Occident à Octave et l'Afrique à Lépide.
Voir aussi : Octave - Marc-Antoine - Histoire de la Rome antique

1417
11 novembre

Fin du Grand Schisme d'Occident


Depuis 1378, antipapes d’Avignon et papes de Rome s’opposent les uns aux autres et divisent l’Église. Le clergé tente de trouver des solutions, comme au cours du concile de Pise où un troisième pape, Alexandre V, avait été élu et auquel va succéder Jean XXIII. Mais l’unité n’est toujours pas faite autour de lui et l’Église se voit dotée de trois souverains. La situation est impossible et l’empereur Sigismond pousse le pape de Pise à organiser un nouveau concile, celui de Constance, en 1414. Finalement, le 11 novembre 1417, Martin V est élu à la papauté et parvient à reconstituer l’unité de l’Église.
Voir aussi : Dossier histoire des Etats pontificaux - Papauté d'Avignon - Grand Schisme - Histoire du Moyen-Âge

1630
11 novembre

Journée des dupes


La reine-mère Marie de Médicis et le cardinal Richelieu se querellent sur la question de l'Espagne et la politique des Habsbourg. Favorable à la paix, la reine décide de révoquer son chef du Conseil, partisan d'une guerre contre Philippe IV d'Espagne. Mais le roi Louis XIII choisit de garder Richelieu au sein de son gouvernement et écarte sa très influente mère du pouvoir. Trahie alors qu'elle espérait l'emporter aux yeux de son fils, Marie de Médicis part pour le château de Compiègne.
Voir aussi : Louis XIII - Richelieu - Ministre - Histoire des Bourbons

1673
11 novembre

Les Polonais de Jean Sobieski défont les Ottomans à la bataille de Khorzim (Khotine)


Jean III Sobieski, commandant des armées et opposant au pouvoir en place en Pologne, cherche à se débarrasser de l'Empire ottoman qui envahit peu à peu l'Europe. Le 11 novembre 1673, les troupes militaires de Jean Sobieski partent en croisade et se livrent à un combat contre l'armée turque. La victoire de l'armée polonaise permet à Jean Sobieski de monter sur le trône et de remplacer le roi en place Michael Korybut Wisniowiecki.
Voir aussi : Pologne - Jean III Sobieski - Histoire des Guerres

1675
11 novembre

Le neuvième gurû sikh Teg Bahdur est assassiné par l'empereur Aurangzeb. Gurû Gobind Singh devient le dixième et dernier gurûs du sikhisme


Gurû Tegh Bahadur refuse de se convertir à l'islam comme le lui a ordonné Aurangzeb, empereur Moghol qui règne sur l'Inde. Il est alors convoqué à Delhi et s'y rend avec ses disciples. Ces derniers sont torturés devant Gurû Tegh Bahadur qui s'oppose de nouveau à la conversion. Il finit par être décapité en face du Fort Rouge. C'est son fils Gurû Gobind Singh, désigné comme successeur, qui devient à son tour maître spirituel des Sikhs.
Voir aussi : Histoire des Sikhs - Aurangzeb - Gurû Gobind Singh - Moghol - Delhi - Histoire de la Politique

1729
11 novembre

Naissance de Louis Antoine de Bougainville, explorateur et navigateur français


Louis Antoine de Bougainville (1729-1811) est un explorateur et navigateur français. Avocat, il s'engage dans l'armée qu'il quitte pour la marine en 1763. Il colonise alors l'archipel des Malouines. Il est surtout célèbre pour le tour du monde qu'il entreprend à partir de 1766. Il fera escale à Tahiti. En 1771, il publie "Voyage autour du monde" qui connait un grand succès. Il y développe le mythe d'un paradis polynésien.
Voir aussi : France - Explorateur - Navigateur - Histoire des Explorations

1833
11 novembre

Fondation du Jockey-Club


Fondé en 1750 en Angleterre, le "Jockey-Club" voit le jour en France. L'association qui a pour objectif de contrôler et de développer les courses de chevaux, reste un des plus fermés des clubs parisiens.
Voir aussi : Fondation - Histoire des Loisirs

1852
11 novembre

Inauguration du nouveau palais de Westminster.


En 1834, une grande partie du palais de Westminster est détruite par un incendie. Après de nombreuses études sur la reconstruction du palais et quelques débats pour définir le style architectural à donner au bâtiment, la Commission royale approuve le projet de Charles Barry et son style néo-gothique. En 1840, les travaux de rénovation commencent. En 1852, la quasi-totalité de l'édifice est reconstruit. Seuls quelques éléments seront terminés dans les années 1860.
Voir aussi : Architecture - Reconstruction - Charles Barry - Palais de Westminster - Histoire de l'Architecture

1855
11 novembre

Décès de Søren Kierkegaard, philosophe danois


Søren Aabye Kierkegaard est remarqué dès son plus jeune âge pour sa grande intelligence. Il étudie la théologie. Tous les membres de sa famille décèdent avant l'âge de 33 ans ce qui pousse l'artiste dans la mélancolie. En 1843, il édite son premier livre, renonce à la religion et se consacre à ses écrits philosophiques. En 1855, il se lance dans de nombreuses polémiques contre l'Eglise. Il meurt à l'âge de 42 ans.
Voir aussi : Littérature - Religion - Philosophie - Théologie - Kierkegaard - Histoire de la Philosophie

1885
11 novembre

Naissance de Georges Patton


Georges Patton, général américain, naît le 11 novembre 1885 en Californie. Il intègre l'armée américaine en 1909, après avoir suivi des études dans la célèbre académie militaire de West Point, et participe aux Jeux olympiques de 1912, en pentathlon moderne. Il participe à la Première Guerre mondiale, mais s'illustre surtout lors de la Seconde Guerre mondiale, lors des campagnes de Sicile ou de Normandie. Il meurt le 21 décembre 1945 d'un accident de voiture.
Voir aussi : Première Guerre mondiale - Seconde guerre mondiale - Histoire de la Sicile - Général - Armée américaine - Histoire de la Politique

1887
11 novembre

Le Black Friday aux Etats-Unis


Le 11 novembre 1787 reste célèbre dans l'histoire des Etats-Unis comme le Black Friday, le vendredi noir. Il s'agit de l'exécution de quatre anarchistes après l'attentat à la bombe perpétré contre les forces de l'ordre, lors d'une manifestation ouvrière à Haymarket Square, à Chicago. Georges Engel, Adolph Fischer, Albert Parsons et August Spies sont pendus, Louis Lingg se suicide en prison, alors que Samuel Fielden, Oscar Neebe et Michael Schwab sont graciés six ans plus tard.
Voir aussi : Etats-Unis - Exécution - Histoire de Chicago - Histoire de la Politique

1889
11 novembre

L'état de Washington intègre l'Union américaine


L'Etat de Washington adhère à l'Union américaine le 11 novembre 1889, en tant que quarante-deuxième membre. Cette adhésion est actée le 22 février 1889, par le vote au Congrès de l'Enabling Act, loi promulguée sous la première mandature du président Glover Cleveland. Cette adhésion accompagne celles des états du Dakota du Nord, du Dakota du Sud et du Montana. Situé à l'extrémité nord-ouest des Etats-Unis, ce territoire porte le nom du président Georges Washington.
Voir aussi : Etats-Unis - Histoire de Washington - Enabling Act - Histoire de la Politique

1917
11 novembre

Mort de la dernière reine Hawaïenne


A 79 ans la reine Liliuokalani meurt à Honolulu. Renversé par des planteurs américains en 1893, Liliuokalani sera la dernière souveraine de l'archipel.
Voir aussi : Décès - Histoire des Décès

1918
11 novembre

Fin de la Première Guerre mondiale


A 6 heures du matin, les généraux allemands signent l'armistice avec les alliés près de la gare de Rethondes dans l'Oise. Dans le wagon-restaurant aménagé en salle de réunion, l'amiral Wemyss, le maréchal Foch et le général Maxime Weygang mettent fin à quatre ans de guerre. Le cessez-le-feu prend effet à 11 heures. Tous les combattants veulent croire que cette guerre est la "der des der". Ce premier conflit mondial aura fait plus de 8 millions de morts.
Voir aussi : Armistice - Histoire de Rethondes - Histoire de la Première Guerre mondiale

1920
11 novembre

Inhumation du soldat inconnu


Le corps d'un soldat français mort pendant la première guerre mondiale est déposé dans une chapelle ardente au premier étage de l'Arc de Triomphe à Paris. En hommage à tous les "poilus" tombés pour la France, il sera plus tard inhumé sous la voûte de l'Arc. Le corps du soldat inconnu a été choisi par un jeune soldat de la garde d'honneur, Auguste Thien, parmi 8 cercueils de combattants non-identifiés.
Voir aussi : Histoire de Paris - Histoire de l'Arc de Triomphe - Histoire de la Première Guerre mondiale

1942
11 novembre

Entrée de l'Allemagne en zone libre


En réponse au débarquement des alliés en Afrique du Nord le 8, Hitler lance sur la France l'opération "Attila". Les Allemands envahissent le sud du pays considéré comme "zone libre". Le gouvernement de Vichy est placé sous le contrôle et l'influence directe de l'Allemagne.
Voir aussi : Invasion - Histoire du Régime de Vichy - Histoire de la Deuxième Guerre mondiale

1946
11 novembre

Premier vol à réaction français


Le SO 6000 "Triton", piloté par Daniel Rastel et Armand Raimbeau décolle de la base d'Orléans-Bricy. Le premier avion à réaction français a été construit dans la clandestinité, pendant l'occupation, par Lucien Servanty l'un des pères du "Concorde".
Voir aussi : Avion à réaction - Histoire de l'Aéronautique

1965
11 novembre

Indépendance de la Rhodésie


La minorité blanche de la Rhodésie déclare son indépendance unilatérale. La colonie britannique est déclarée illégale par le gouvernement de sa majesté. Le Premier ministre, Ian Smith crée une nouvelle constitution qui garantie aux blancs le contrôle du gouvernement. De très grandes violences entre blancs et noirs, vont ensanglanter le pays et feront plus de 15 000 mort. La Rhodésie sera totalement et définitivement indépendante le 18 avril 1980 et prendra le nom de Zimbawe.
Voir aussi : Indépendance - Histoire de la Rhodésie - Histoire de la Décolonisation

1992
11 novembre

L'Eglise anglicane ouvre ses portes aux "prêtresses"


A Londres, le synode général de l'église anglicane autorise les femmes à devenir prêtres. Pour les réformateurs de l'église d'Angleterre ce choix est motivé par un désir de s'adapter aux réalités de la société contemporaine. Ordonner les femmes est donc une question de "justice et de modernité".
Voir aussi : Femmes - Prêtre - Histoire de la Chrétienté

2004
11 novembre

Mort de Yasser Arafat à Paris


Hospitalisé depuis plusieurs jours à l’hôpital militaire de Clamart et plongé dans un coma profond, Yasser Arafat s’éteint le 11 novembre 2004. Dès le lendemain, sa dépouille est transférée au Caire, où un hommage international lui est rendu. Quelques heures plus tard il est enterré à Ramallah en Cisjordanie, accompagné par presque 100 000 personnes. Fondateur du Fatah, puis dirigeant de l’OLP, Yasser Arafat voit sa vie se partager entre la lutte armée contre Israël et le prix Nobel de la paix. D’origine égyptienne, il a été le principal acteur de la lutte pour la reconnaissance de la Palestine, et il en restera le symbole malgré les suspicions de corruption. Premier président de l’Autorité palestinienne à partir de 1996, son décès est suivi d’élections démocratiques et ouvre la voie à des nouveaux rapports israélo-palestiniens.
Voir aussi : Histoire de l'OLP - Arafat - Histoire des Décès




Annonces Google






Voir un exemple

Voir un exemple


RECHERCHE
Mot-clé
Un jour
Année  Ex : 1959
Pays
Thèmes


Top des recherches  Recherche avancée
Les grandes rubriques
Art
Economie
Grandes aventures et découvertes
Grandes périodes historiques
Guerres
Médias
Politique
Religions
Rois de France
Sciences et techniques
Société
Sports
L'ACTUALITE EN DIRECT
En images
» Monde Le verdict contre les Pussy Riot sévèrement jugé par les Occidentaux
» France France: Deschamps n'a pas encore dévoilé son jeu

Témoignages

Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ?

Russie impériale ou soviétique, Chine ancestrale ou maoïste, Égypte pharaonique ou contemporaine, Pérou des incas ou des Espagnols... Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ? Partagez cet intérêt avec les lecteurs de L'Internaute.

Participez | Premiers témoignages | 24 contributions

Vos images anciennes des bains de mer

Participez | Premiers témoignages | 6 contributions

Quel monument historique vous impressionne le plus ?

Participez | Premiers témoignages | 34 contributions

Histoire : tous les témoignages