L'Internaute > Histoire > Le 11 décembre

Jour Par Jour ... Le 11 décembre

        (25 réponses)

1582
11 décembre

Mort de Ferdinand Alvare de Tolède


Duc d'Albe, vice-roi de Naples et gouverneur des Pays-Bas, Ferdinand Alvare de Tolède, né en 1507 à Piedrahìta, est issu de l'une des familles les plus distinguées de Castille : petit-fils de Frédéric Alvarez de Tolède, précédent duc d'Albe, il récupère son titre à la suite de la mort prématurée de son père. En 1567, il est nommé gouverneur des Pays-Bas par Philippe II, mais également vice-roi d'Espagne. Grâce à ce titre, il envoie des troupes en Belgique afin de repousser toute velléité d'indépendance. Il lève une puissante armée grâce à laquelle il déclenche la guerre de Quatre-Vingts Ans. Il meurt le 11 décembre 1582.
Voir aussi : Pays-Bas - Philippe II - Guerre de Quatre-Vingt Ans - Histoire de la Politique

1686
11 décembre

Mort de Louis II de Bourbon-Condé


Fils du prince Henri II de Bourbon-Condé et de Charlotte Marguerite de Montmorency, Louis II de Bourbon-Condé surnommé le Grand Condé est né le 8 septembre 1621 à Paris. A 22 ans, il prend la direction de l'armée de Picardie. Il remporte la bataille de Rocroi le 19 mai 1643 et deux plus tard celle de Nördlingen deux ans plus tard. En 1648, il prend la place de son père et devient le quatrième prince de Condé.
Voir aussi : Histoire des Décès

1719
11 décembre

Première observation d'une aurore boréale


Vers 8 heures du soir une lumière mystérieuse apparaît dans le ciel de Nouvelle-Angleterre. Beaucoup de personnes voient dans cette lueur rougeâtre un signe avant coureur du jugement dernier et s'affolent. Le phénomène sera décrit dans un rapport qui constituera la preuve qu'une aurore boréale a été observée pour la première fois à l'est des Etats-Unis.
Voir aussi : Histoire de la Physique

1724
11 décembre

Naissance de l'ecclésiastique Louis-Joseph de Montmorency-Laval


Louis-Joseph de Montmorency-Laval (1724-1808) fait ses études à la Sorbonne. En 1754, il est évêque d'Orléans. Le roi Louis XV exige sa démission pour cause de jansénisme. En 1760, il retrouve les faveurs du roi et est nommé prince-évêque de Metz. En 1786, il est choisi par Louis XVI comme grand aumônier de France. Suite au bouleversement révolutionnaire, il quittera la Cour (1791) puis émigrera en Allemagne où il finira ses jours.
Voir aussi : France - Ecclésiastique - Histoire de la Chrétienté

1781
11 décembre

Naissance de Sir David Brewster, physicien écossais


Né le 11 décembre 1781, Sir David Brewster est un physicien, inventeur et écrivain écossais. Il est connu pour avoir inventé le kaléidoscope, ainsi qu'un stéréoscope à deux lentilles. Il a également fondé l'Edinburgh Philosophical Journal et effectué des travaux sur la polarisation de la lumière par réflexion, créant la loi de Brewster. Ses recherches lui ont valu d'être élu membre de la Royal Society en 1815 et d'être fait chevalier en 1832. Il est décédé en 1868.
Voir aussi : Physicien - Inventeur - Histoire des Sciences et techniques

1823
11 décembre

Les Ottomans lèvent le deuxième siège de Missolonghi.


Le siège de Missolonghi fait partie des étapes importantes lors de la guerre d'indépendance grecque.
Cet événement contribue largement à l'adhésion favorable de l'Europe pour cette indépendance.
Missolonghi se situe au Nord du Golfe de Patras. Cette ville commande la Grèce du Nord et le Péloponnèse. C'est dont un axe très stratégique.
La ville fut régulièrement assiégée par l'Empire ottoman durant cette guerre : en 1822 (sans grand succès), puis en 1823 ainsi qu'en 1825-1826.
En 1823, la ville est envahie par 13 000 hommes. Après de nombreux combats et des pertes humaines importantes, le sultan Moustaï lève le siège le 11 décembre 1823.
Voir aussi : Histoire de la Politique

1843
11 décembre

Naissance de Robert Koch, médecin et microbiologiste allemand.


Robert Koch fait des études de médecine à Göttingen puis exerce à l'hôpital d'Hambourg. Au cours de sa carrière, il devient l'un des plus grands chercheurs en bactériologie du monde. En 1880, il dirige le laboratoire de bactériologie de Berlin. Il réussit le bacille de la tuberculose puis, en 1883, il isole le microbe du choléra. Il devient commissaire de l'Office impérial de la santé et reçoit le prix Nobel de médecine et de physiologie en 1905.
Voir aussi : Médecine - Tuberculose - Histoire des Sciences et techniques

1845
11 décembre

Les Catholiques suisses créent le Sonderbund


Les cantons catholiques conservateurs se liguent les uns aux autres en fondant le Sonderbund. La Confédération suisse des vingt-deux nouvellement instaurée par le pacte amène des conflits de grande ampleur entre conservateurs et radicaux. L’Assemblée fédérale décidera finalement de dissoudre la ligue en 1847 et provoquera ainsi une guerre civile de courte durée. Elle s’achèvera avec la défaite des membres du Sonderbund.
Voir aussi : Catholiques - Cantons - Pacte fédéral - Histoire de la Chrétienté

1851
11 décembre

Jacques Louis Randon est nommé gouverneur général de l'Algérie française.


Jacques Louis Randon est nommé gouverneur général d'Algérie en 1851. Il met en place de nombreuses expéditions au cours de son mandat. Il fait tomber l'indépendance de la Kabylie orientale lors de l'expédition des Babors. Il s'empare de nombreuses tribus et prend la Kabylie du Djurdjura, ce qui lui permet de devenir maréchal. Il fait également reculer les frontières du pays et crée de nombreuses structures administratives et développe le territoire.
Voir aussi : Expédition - Maréchal - Kabylie - Histoire de la Politique

1851
11 décembre

Victor Hugo s'exile en Belgique


Fervent opposant au Coup d'Etat de Napoléon III (2 décembre), Victor Hugo doit s'exiler en Belgique pour fuir la répression. Muni d'un faux passeport il prend le train de nuit pour Bruxelles. L'année suivant son exil se poursuivra sur l'île anglo-normande de Jersey puis en 1855 à Guernesey. Pendant plus de 15 ans, il écrira des satires contre celui qu'il appelle "Napoléon le petit". Hugo ne reviendra en France qu'après l'abolition du Second Empire en 1870.
Voir aussi : Napoléon III - Exil - Victor Hugo - Histoire des Romans

1918
11 décembre

Naissance d'Alexandre Soljénitsyne


Ecrivain et dissident russe, Alexandre Soljénitsyne est né le 11 décembre 1918. Durant sa jeunesse, il prend des cours par correspondance et au collège, il publie déjà des essais. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il combat aux côtés de l'armée Rouge. Il sera condamné à huit ans de goulag pour activité contre-révolutionnaire. Il est auteur de « L'archipel du goulag » et de la « Roue rouge ». Il meurt le 3 août 2008.
Voir aussi : Naissance - Russie - écrivain - Histoire de l'Armée rouge - Histoire de l'Art

1931
11 décembre

Le statut de Westminster est entériné


Le Statut de Westminster qui met fin aux Dominions britanniques est entériné. Il reconnaît l’indépendance du Canada, de Terre-Neuve, de l'Australie, de la Nouvelle-Zélande, de l'Afrique du sud et de l'État libre d'Irlande si ces pays le souhaitent. Ils restent membres libres du Commonwealth. Les pays concernés accèdent ainsi pleinement à une indépendance que, de fait, certains possédaient déjà.
Voir aussi : Indépendance - Histoire de Westminster - Histoire du Commonwealth - Grandes périodes historiques

1931
11 décembre

Naissance du Commonwealth


Le parlement de Londres vote le Statut de Westminster qui crée le "Bristish Commonwealth of Nations". Cette communauté confère aux colonies britanniques leur indépendance. Le Canada, la fédération australienne, l'Union sud-africaine, l'Irlande, la Nouvelle-Zélande et Terre-neuve ne seront plus désormais considérés comme des dominions mais au même titre que la Grande-Bretagne, ils auront le statut de "communauté autonome".
Voir aussi : Histoire du Commonwealth - Histoire de la Décolonisation

1931
11 décembre

Indépendance de la Nouvelle-Zélande


En 1907, la Nouvelle-Zélande devient un dominion de l'Empire britannique, c'est-à-dire qu'elle est un État autonome au sein de l'Empire. Cependant, il fallut attendre le statut de Westminster, adopté le 11 septembre 1931, pour que la Nouvelle-Zélande devienne indépendante, ainsi que tous les autres dominions et le Canada. La ratification de ce statut, en 1947, proclame l'indépendance officielle de la Nouvelle-Zélande, même si le Royaume-Uni n'intervient plus depuis 1931 dans ses affaires internes.
Voir aussi : Indépendance - Dominion - Histoire de la Politique

1936
11 décembre

L'External Relation Act en vigueur en Irlande


L'External Relations Act est une loi promulguée par le Parlement irlandais, le 11 décembre 1936. Elle permit au Premier ministre irlandais, Eamon de Valera, de régler les conséquences de l'abdication d'Édouard VIII comme roi d'Irlande. Le Commonwealth refusant le mariage d'Édouard VIII avec Wallis Simpson, cette loi, ajoutée à la loi constitutionnelle, permet à l'Irlande d'être « libre » et de marquer son indépendance.
Voir aussi : Edouard VIII - Eamon De Valera - Histoire de la Politique

1938
11 décembre

Naissance du chanteur Enrico Macias


Naissance, le 11 décembre 1938, du chanteur français Enrico Macias à Constantine. De son vrai nom Gaston Ghrenassia, il se fait connaître en faisant la première partie d'un concert de Gilbert Bécaud. Il devient le symbole de l'exil des pieds-noirs avec sa chanson « Adieu mon pays ». « Enfants de tous pays », « L'oriental » et « Les filles de mon pays », entre autres, deviendront des tubes.
Voir aussi : Constantine - Histoire de l'Art

1943
11 décembre

Naissance de l'homme politique américain John Kerry


John Kerry est né le 11 décembre 1943 à Aurora, dans le Colorado. Étudiant à Yale, il organise des débats politiques et a l'occasion de rencontrer le président Kennedy. Membre de la société très privée Skull and Bones, il y côtoie le futur président Bush père et son fils. Parti combattre au Vietnam, il revient aux États-Unis en 1969. Après des débuts difficiles en politique, il devient sénateur du Massachussetts en 1985, mandat qu'il est prévu qu'il occupe jusqu'en 2015. Lors de la présidentielle de 2004, il remporte les primaires du Parti démocrate et se présente contre George W. Bush, qu'il ne réussira jamais à devancer dans les sondages. En 2008, John Kerry a soutenu Barack Obama.
Voir aussi : Histoire de la Politique

1946
11 décembre

Création de l’Unicef


L’ONU crée le Fonds des Nations Unies pour l’enfance, appelé "Unicef". Son premier rôle consiste à secourir les enfants du monde, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Misant sur l’amélioration de la santé, de l’alimentation, de l’éducation et de l’hygiène, cette agence de l’ONU évoluera rapidement, puisque dès 1950, les pays en développement seront également concernés. Dans le cadre de ce programme pour l’enfance, la Déclaration des Droits de l’enfant sera adoptée par l’Assemblée générale en 1959, suivie trente ans plus tard, par la Convention des Droits de l’enfant.
Voir aussi : Dossier histoire de l' ONU - Histoire du Social

1947
11 décembre

Bird enregistre "Embraceable You"


Accompagné de Miles Davis, Tommy Potter, Max Roach et Duke Jordan, Charlie Parker enregistre “Embraceable You”, “Don't Blame Me”, “Scrapple From The Apple” et “Crazeology”. C’est la fin d’une période de trois mois d’intense créativité où « Bird » a composé ou interprété une partie de ses chefs-d’œuvre. Ces enregistrements chez Dial sont également les derniers avec cette formation.
Voir aussi : Disque - Charlie Parker - Max Roach - Histoire du Jazz

1961
11 décembre

Première intervention américaine au Vietnam


Un porte-avion américain transportant deux escadrilles d'hélicoptères débarque à Saïgon. Pour la première fois l'armée américaine aide directement les sud-vietnamiens dans leur combat contre le guérilla communiste.
Voir aussi : Intervention - Histoire de la Guerre du Vietnam

1967
11 décembre

Le Concorde se dévoile


Le prototype du premier supersonique franco-britannique Concorde 001 est présenté dans les ateliers de l'aérospatiale de Toulouse-Blagnac. Il réalisera son premier vol le 2 mars 1969.
Voir aussi : Histoire de l'Aviation - Avion - Histoire du Concorde - Histoire de l'Aéronautique

1972
11 décembre

Dernière mission américaine sur la lune


Partis le 7, les astronautes de la mission Apollo 17, Eugen Cernan et Harrison Schmitt, se posent sur la lune. Ils effectuent le plus long séjour lunaire jamais réalisé; 74 heures 59 minutes et 30 secondes soit plus de trois jours. Pour les Etats-Unis, Apollo 17 sera la dernière mission habitée sur la lune.
Voir aussi : Dossier histoire de la conquête spatiale dans la guerre froide - Histoire de la Lune - Histoire d'Apollo - Histoire de l'Espace

1991
11 décembre

Dustin Hoffman contre Peter Pan


Hook de Steven Spielberg sort sur les écrans. Dans le rôle du Capitaine Crochet, Dustin Hoffman fait des miracles. Au point que son ami, Gene Hackman, le surnommera du nom de l'affreux pirate. Depuis, ce sobriquet lui colle à la peau. Dustin Hoffman retrouvera le monde de Peter Pan en 2005 avec Neverland.
Voir aussi : Hoffman - Histoire du Cinéma

1997
11 décembre

Signature du protocole de Kyoto


Les pays signataires de la Convention de Rio établissent à Kyoto des objectifs sur la réduction des gaz à effet de serre. Face au réchauffement climatique et à la réduction de la couche d’ozone, l’accord doit permettre à terme de diminuer de 5,2% la production de CO² et autres gaz dans les pays industrialisés par rapport à l’année 1990. Cependant, pour qu’il entre en vigueur, il doit être ratifié par un ensemble de pays représentant au moins 55 % des émissions, ce qui ne se produira qu’en 2005.
Voir aussi : Pollution - Environnement - Histoire du Sommet de la Terre - Histoire du Protocole de Kyoto - Histoire de l'Environnement

2001
11 décembre

La Chine devient membre de l'OMC


La Chine accède à l'Organisation mondiale du commerce (OMC), suivie aussitôt après de Taiwan, portant à 144 le nombre de pays membres. L'accession de la Chine à l'OMC a confirmé l’ouverture du marché chinois et la place majeure qu’elle entend occuper dans le monde économique. Elle a aussi permis d’entamer des réformes structurelles du pays.
Voir aussi : Histoire de Taïwan - Adhésion - Histoire de l'OMC - Histoire du Commerce




Annonces Google






Voir un exemple

Voir un exemple


RECHERCHE
Mot-clé
Un jour
Année  Ex : 1959
Pays
Thèmes


Top des recherches  Recherche avancée
Les grandes rubriques
Art
Economie
Grandes aventures et découvertes
Grandes périodes historiques
Guerres
Médias
Politique
Religions
Rois de France
Sciences et techniques
Société
Sports
L'ACTUALITE EN DIRECT
En images
» Monde Le verdict contre les Pussy Riot sévèrement jugé par les Occidentaux
» France France: Deschamps n'a pas encore dévoilé son jeu

Témoignages

Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ?

Russie impériale ou soviétique, Chine ancestrale ou maoïste, Égypte pharaonique ou contemporaine, Pérou des incas ou des Espagnols... Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ? Partagez cet intérêt avec les lecteurs de L'Internaute.

Participez | Premiers témoignages | 24 contributions

Vos images anciennes des bains de mer

Participez | Premiers témoignages | 6 contributions

Quel monument historique vous impressionne le plus ?

Participez | Premiers témoignages | 34 contributions

Histoire : tous les témoignages