L'Internaute > Histoire > Le 11 mars

Jour Par Jour ... Le 11 mars

        (20 réponses)

1462
11 mars

Début de l'insurrection des Catalans


Le 11 mars 1462, la reine de Navarre et d'Aragon Juana Enriquez s'enfuit de Barcelone, quelque mois après la mort de Charles d'Aragon en septembre 1461. La reine trouve refuge à Gérone où elle rencontrera le soutien de paysans révoltés contre la noblesse. Le 5 juin, la ville de Gérone est assiégée par l'armée de la Principauté de catalogne. Cette date marque le début de l'insurrection des Catalans.
Voir aussi : Insurrection - Histoire des Guerres

1511
11 mars

Mort de Charles II d'Amboise de Chaumont


Homme politique et militaire français, Charles II d'Amboise de Chaumont meurt le 11 mars 1511 dans la ville italienne de Correggio. Il a eu tout au long de sa vie différentes fonctions politiques, tour à tour gouverneur de Paris, du ducat de Milan ou de la province de Normandie. Grand admirateur de Léonard de Vinci, il lui commanda de nombreux tableaux et divers travaux d'aménagement pour son nouveau palais. Avant de mourir, il réprima dans le sang la révolte des Génois en 1507.
Voir aussi : Normandie - Histoire de la Politique

1517
11 mars

L'empereur Maximilien, Charles de Habsbourg et François Ier s'allient dans le traité de Cambrai


Le 11 mars 1517, l'empereur Maximilien Ier du Saint-Empire signe avec le roi de France François Ier et le roi de Castille Charles Quint, le traité de Cambrai. Cette alliance stipule qu'ils s'engageaient réciproquement à garantir leurs possessions et qu'ils auraient combattu ensemble contre les Turcs. Cependant, cette dernière clause restait très évasive, signe qu'aucun de ces trois souverains ne souhaitait finalement s'engager dans une guerre qui se serait révélée très coûteuse contre les Turcs.
Voir aussi : Guerre - Traité - Histoire des Turcs - Maximilien Ier - Histoire de Cambrai - Histoire des Traités

1649
11 mars

Les frondeurs signent la paix de Rueil


La Fronde parlementaire s’achève avec la paix de Rueil. Les parlementaires préfèrent en effet accepter la paix plutôt que de s’opposer plus longtemps à l’armée royale, d’autant plus que la population devient quasiment incontrôlable. Par cet accord, ils obtiennent quelques bénéfices mais le peuple et les bourgeois sont mécontents. Ils espéraient en effet le départ de Mazarin qui est maintenu dans ses fonctions. La reine mère et Louis XIV ne tarderont pas à retrouver la capitale.
Voir aussi : Louis XIV - Dossier histoire de la Fronde - Parlement - Mazarin - Anne d'Autriche - Histoire de la Politique

1655
11 mars

Soulèvement de Penruddock


Du 11 au 14 mars 1655 a lieu le soulèvement de Penruddock organisé par les Sealed Knot, une association royaliste pour la restauration de la monarchie. Il avait pour but de renverser le régime de Cromwell, grâce à des insurrections dans différentes villes d'Angleterre. Le mouvement fut vite réprimé par la New Model Army, en place à Winchester. Les royalistes abandonnèrent la lutte partout, excepté dans la ville de Salisbury.
Voir aussi : Soulèvement - Cromwell - Royaliste - Histoire des Guerres

1669
11 mars

Le volcan Etna se réveille


S’élevant sur la côte est de la Sicile, le volcan entre une fois de plus en éruption. Sa coulée débordante atteint la ville de Malpasso et recouvre plusieurs villages. Au bout de quelques jours, la lave en fusion pénétrera dans Catane, en détruisant une partie. 20 000 personnes perdent la vie dans la catastrophe. Au fil des siècles, le volcan entrera de plus en plus régulièrement en activité, influençant le style de vie des habitants des alentours.
Voir aussi : Histoire de la Sicile - Histoire des Eruptions - Volcan - Histoire de Catane - Histoire des Catastrophes naturelles

1671
11 mars

Fondation de la Compagnie danoise des Indes occidentales. Les Danois colonisent Saint-Thomas aux Antilles


Après avoir colonisé les îles Vierges américaines et s'être installés à Saint-Thomas en 1670, les Danois fondent la Compagnie danoise des Indes Occidentales. Elle se base sur le commerce triangulaire, échangeant des esclaves venus d'Afrique contre du sucre et de la mélasse. En 1754, c'est le gouvernement danois qui prend les rênes de la compagnie. En 1765, la Compagnie de Guinée est créée mais des problèmes économique provoquent sa dissolution en 1776.
Voir aussi : Esclaves - Sucre - Commerce triangulaire - Histoire de l'Economie

1784
11 mars

Traité de Mangalore


En Inde, la seconde guerre de Mysore, opposant la Compagnie anglaise des Indes orientales et le gouvernement de Mysore soutenu par les Français, se termine par le traité de Mangalore. Il préconise la restitution aux deux camps des conquêtes territoriales remportées au cours des combats. Les conséquences seront le départ, en février 1785, du gouverneur général britannique Warren Hastings, et un réaménagement de l'Inde. Charles Cornwallis succède au poste de gouverneur en 1786.
Voir aussi : Inde - Mysore - Histoire des Traités

1794
11 mars

Création de la future école polytechnique


La Convention décide de la création d'une Ecole Centrale de travaux publics. L'institution accueillera des élèves destinés à être formés en ingénierie civile et militaire. Appelée d'abord "Ecole des travaux publics", elle recevra le nom d'"Ecole polytechnique" par la loi du 1er septembre 1795.
Voir aussi : Fondation - Histoire de la Convention - Dossier histoire de l' enseignement - Histoire de Polytechnique - Histoire des Institutions

1851
11 mars

Première de Rigoletto


Le compositeur italien Giuseppe Verdi présente pour la première fois son opéra "Rigoletto" au théâtre de la Fenice à Venise. L'oeuvre est inspirée de la pièce "Le roi s'amuse" de Victor Hugo. Les Vénitiens lui font un accueil triomphal.
Voir aussi : Histoire de Venise - Verdi - Histoire de l'Opéra

1902
11 mars

Fondation de la Compagnie de chemin de fer du Katanga


La Compagnie de chemin de fer du Katanga (CFK) est fondée le 11 mars 1902 par Robert Williams et grâce à l'aide du Congo. Vaste projet, la compagnie relie Bukama à la Rhodésie. Cette avancée technologique majeure pour l'Afrique a permis d'améliorer les transports sur le continent. La CFK fusionne plus tard, en 1952, avec la Société de chemin de fer Léopoldville-Katanga-Dilolo, et devient dès lors, la KDL.
Voir aussi : Histoire du Congo - Histoire des Sciences et techniques

1907
11 mars

Mort de Jean Casimir-Perier


Homme politique français, Jean Casimir-Perier a été président de la République française du 27 juin 1894 au 16 janvier 1895. Élu à l'âge de 46 ans, après la mort du président Carnot, ce fut, après Louis-Napoléon Bonaparte, le deuxième plus jeune président français. Sa courte présidence fut marquée par une hostilité presque générale et sa mise à l'écart des décisions en matière d'affaires étrangères, ce qui le conduisit à donner sa démission. Il est décédé le 11 mars 1907 à Paris.
Voir aussi : France - Décès - Présidence - Sadi Carnot - Politicien - Histoire de la Politique

1932
11 mars

Création des allocations familiales


Afin de relancer la natalité, la Chambre vote la loi du gouvernement Tardieu rendant obligatoire l'affiliation aux caisses d'allocations familiales. Le secteur agricole est le seul à ne pas bénéficier de ce nouveau système de redistribution.
Voir aussi : Histoire du Social

1933
11 mars

Joseph Goebbels devient ministre


Joseph Goebbels, né le 29 octobre 1897, était un homme politique allemand appartenant au parti national-socialiste. Le 11 novembre 1933, il est nommé ministre du Reich à l'Éducation du peuple et à la Propagande. Son nom fut dès lors associé à la propagande de masse et à la communication servant l'état totalitaire qu'était le IIIe Reich. Proche d'Hitler, il a joui de beaucoup de pouvoir. Il s'est suicidé le 1er mai 1945.
Voir aussi : Joseph Goebbels - Histoire de la Politique

1937
11 mars

Création du Parti du peuple algérien


Fondée en 1926, l'Étoile nord-africaine (ENA) devient le Parti du peuple algérien. Ce changement de dénomination survient le 11 mars 1937, lorsque le politicien algérien Messali Hadj vit l'ENA dissoute par Léon Blum pour le motif qu'elle était une menace pour l'autorité de l'État. À la tête du PPA, Messali Hadj continuera son combat pour l'autonomie totale de l'Algérie au sein de la République française.
Voir aussi : Algérie - Léon Blum - Histoire de la Politique

1945
11 mars

Proclamation de l'indépendance de l'Annam et du Tonkin


Présent en Indochine depuis 1940, le Japon pousse les États qui composent l'Indochine française à proclamer leur indépendance. En mars 1945, les forces japonaises attaquent par surprise les divisions militaires françaises et prennent le pouvoir en Indochine, détruisant l'administration coloniale de la France. À la suite de ce coup de force, le 11 mars 1945, l'empereur B?o ??i déclare l'indépendance de l'Annam et du Tonkin. En août, il annonce également l'annexion de la Cochinchine.
Voir aussi : Indépendance - Japon - Colonie - Histoire de l'Indochine - Tonkin - Histoire de la Politique

1963
11 mars

Exécution de Bastien-Thiry


Condamné à mort par la Cour militaire de justice, le lieutenant-colonel Jean Bastien-Thiry est fusillé au fort d'Ivry (Sud de Paris). Défenseur de l'Algérie française, il avait organisé l'attentat du Petit-Clamart contre le président le 22 août 1962. Son avocat demandera la grâce présidentielle, que de Gaulle refusera en invoquant la raison d'Etat. Bastien-Thiry est le dernier citoyen français à être exécuté pour des motifs "politiques".
Voir aussi : Exécution - De Gaulle - Attentat - Histoire de l'OAS - Petit-Clamart - Histoire de la Cinquième République

1978
11 mars

Mort de Claude François


A 39 ans, le chanteur Claude François meurt électrocuté alors qu'il prenait un bain dans son appartement du boulevard Exelmans à Paris. Les fans sont sous le choc et les "Clodettes", orphelines. .
Voir aussi : Décès - Claude François - Histoire de la Chanson

1985
11 mars

Gorbatchev numéro 1 de l'URSS


A 55 ans, Mikhaïl Gorbatchev succède à Konstantin Tchernenko, décédé le 10 mars. Le nouveau secrétaire général du Parti Communiste d'Union Soviétique engagera l'URSS dans une série de réformes radicales au nom de la "perestroïka" (restructuration) et de la "glasnost" (transparence). Gorbatchev sera le dernier chef communiste de l'URSS. Il démissionnera en décembre 1991 après l'effondrement du bloc communiste.
Voir aussi : Dossier histoire de l' URSS - Histoire du Parti Communiste - Histoire du PC - Gorbatchev - Histoire du Kremlin - Histoire des Elections

2004
11 mars

10 bombes explosent à Madrid


Les bombes explosent dans plusieurs gares de la capitale espagnole. On dénombre 191 victimes et 1500 blessés. D’abord attribué au groupe indépendantiste basque ETA par le gouvernement Aznar, cet attentat sera en fait imputé au terrorisme islamiste. Trois jours plus tard, lors des élections législatives, les espagnols ne pardonnent pas à leur gouvernement d’avoir menti et élisent José Luis Zapatero, le chef de l’opposition socialiste.
Voir aussi : Attentat - Histoire de Madrid - Terrorisme - Histoire du Terrorisme




Annonces Google






Voir un exemple

Voir un exemple


RECHERCHE
Mot-clé
Un jour
Année  Ex : 1959
Pays
Thèmes


Top des recherches  Recherche avancée
Les grandes rubriques
Art
Economie
Grandes aventures et découvertes
Grandes périodes historiques
Guerres
Médias
Politique
Religions
Rois de France
Sciences et techniques
Société
Sports
L'ACTUALITE EN DIRECT
En images
» Monde Le verdict contre les Pussy Riot sévèrement jugé par les Occidentaux
» France France: Deschamps n'a pas encore dévoilé son jeu

Témoignages

Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ?

Russie impériale ou soviétique, Chine ancestrale ou maoïste, Égypte pharaonique ou contemporaine, Pérou des incas ou des Espagnols... Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ? Partagez cet intérêt avec les lecteurs de L'Internaute.

Participez | Premiers témoignages | 24 contributions

Vos images anciennes des bains de mer

Participez | Premiers témoignages | 6 contributions

Quel monument historique vous impressionne le plus ?

Participez | Premiers témoignages | 34 contributions

Histoire : tous les témoignages