L'Internaute > Histoire > Le 11 juin

Jour Par Jour ... Le 11 juin

        (25 réponses)

1144
11 juin

Consécration de la basilique de Saint Denis


Le chœur de la basilique de Saint-Denis, dédiée au premier évêque de Paris décapité par les Romains en 258, est solennellement consacré en présence du roi louis VII et de l'abbé Suger. La première église abbatiale de Saint-Denis fut élevée par sainte Geneviève au Vème siècle. Sous les Capétiens, elle devint nécropole royale. Le choeur de la basilique, avec ses chapelles rayonnantes et sa voûte en croisée d'ogives, marque la naissance d'un nouveau style architectural : l'art gothique.
Voir aussi : Consécration - Histoire de Saint Denis - Basilique - Histoire de la Chrétienté

1345
11 juin

Mort d'Alexis Apokaukos


Alexis Apokaukos était un dignitaire important de l'empire byzantin au XIVe siècle. Amiral en chef et commandant de la flotte byzantine, il fut également chargé du Trésor et de l'administration fiscale de l'empire. Il déclencha une guerre civile contre Jean VI Cantacuzène en 1341, qui dura jusqu'en 1347. Au cours d'une inspection dans le nouveau donjon de son palais, les prisonniers et travailleurs forcés se rebellèrent et le tuèrent. Sa tête fut accrochée aux grilles de la prison.
Voir aussi : Empire byzantin - Jean VI Cantacuzène - Alexis Apokaukos - Histoire de la Politique

1393
11 juin

Décès de Jean de Bourbon


Le 11 juin 1393 décède Jean de Bourbon, comte de La Marche entre 1362 et 1393, comte de Vendôme et de Castres de 1372 à 1393, fils de Jacques Ier et pair de France. Né en 1344, Jean de Bourbon restera célèbre pour sa participation à la bataille de Poitiers, durant laquelle il fut fait prisonnier. C'est également à lui que l'on doit la reconstruction des châteaux de Vendôme.
Voir aussi : Bataille de poitiers - Histoire de la Politique

1430
11 juin

Défaite des Orangistes face aux Dauphinois à Anthon


Commandées par leur gouverneur, Raoul VI de Gaucourt, les troupes dauphinoises mettent en déroute les forces orangistes de Louis II de Chalons-Arlay (1390-1463), alliées aux Bourguignons de Philippe le Bon et à Amédée VIII de Savoie, lors de la bataille d'Anthon, à Janneyrias (Rhône-Alpes, près de Lyon). Le contrôle des châteaux du Dauphiné échappe ainsi aux prétentions des maisons d'Orange et de Bourgogne et demeure dans le giron du royaume de France de Charles VII.
Voir aussi : Charles VII - Amédée de savoie - Dauphiné - Maison de bourgogne - Histoire de la Politique

1557
11 juin

Sébastien Ier de Portugal commence son règne


Le 11 juin 1557 marque le début du règne de Sébastien Ier, roi de Portugal jusqu'en 1578, date de son décès. Sébastien Ier est né le 20 janvier, le jour de la Saint-Sébastien, d'où son prénom. Fils du prince héritier Jean-Manuel, mort deux semaines avant sa venue au monde, Sébastien Ier monte sur le trône à trois ans. La régence est menée par sa grand-mère Catherine de Castille, puis par son oncle, Henri d'Evora, dit Henri le Cardinal. Sébastien Ier veut conquérir le Maroc. Il y meurt à l'âge de 24 ans.
Voir aussi : Portugal - Maroc - Histoire de la Politique

1644
11 juin

Torricelli invente le baromètre


Le physicien italien Evangelista Torricelli, ami de Galilée, observe que la hauteur du mercure dans un tube varie en fonction de la pression atmosphérique. En 1648, Pascal approfondira cette découverte, d'où le nom des unités de mesure "pascal" et "hectopascal". Le baromètre permet de mesurer la pression atmosphérique et donc de faire des prévisions météorologiques.
Voir aussi : Dossier histoire des inventions - Torricelli - Baromètre - Histoire des Sciences et techniques

1666
11 juin

La Bataille des Quatre Jours


La Bataille des Quatre Jours est un combat naval qui oppose les anglais et les néerlandais qui débute le 11 juin 1641. La flotte anglaise dirigée par George Monck compte 84 navires, tandis que les navires néerlandais sous le commandement de Michiel de Ruyter en compte 79. Cette bataille des quatre jours est remportée par les troupes néerlandaises.
Voir aussi : Michiel de Ruyter - Histoire des Guerres

1742
11 juin

Traité de Breslau


Frédéric II de Prusse et Marie-Thérèse d'Autriche signent secrètement le traité de Breslau qui met un terme à la première des trois guerres de Silésie. Le document permet à la Prusse d'acquérir presque l'intégralité de la Silésie à la Prusse à l'exception des districts de Troppau, Teschen et Jägerndorf en échange de l'arrêt des combats. Cet accord est destiné à isoler la France, qui s'est alliée en 1741 à la Prusse.
Voir aussi : Autriche - Histoire de la Prusse - Traité de paix - Histoire des Traités

1775
11 juin

Le sacre de Louis XVI


Louis XVI est sacré à Reims par l'archevèque de Reims, Monseigneur de La Roche-Aymon.
Voir aussi : Sacre - Louis XVI - Histoire de Reims - Histoire des Bourbons

1898
11 juin

Début de la réforme des Cent jours


En Chine, l’empereur Guangxu s’entoure d’un groupe d’intellectuels désireux de réformer l’administration. Ceux-ci tentent de contrer le morcellement de la Chine en diverses zones d’influence européennes en modernisant la politique, l’éducation et l’économie du pays. Inspirées du modèle européen, ces réformes déplaisent fortement à l’impératrice Cixi, traditionaliste et anti-occidentale. Forte de son influence à la cour, elle interrompt les projets de son neveu empereur. Elle favorise ainsi les activités des sociétés secrètes telles que la Yihetuan, société des "Boxers".
Voir aussi : Cixi - Dossier histoire de la révolte des Boxers - Histoire de la Politique

1898
11 juin

Réforme des Cent Jours


Du 11 juin au 21 septembre a lieu la Réforme des Cent Jours, menée par l'empereur de Chine Guangxu. L'empereur et ses conseillers tentent en effet de réagir face au déclin de la Chine face aux puissances étrangères et de moderniser la politique et la société chinoise. Cette réforme consiste en 130 décrets, prévoyant notamment la mise en place d'une monarchie constitutionnelle, l'ouverture d'universités modernes, l'industrialisation et l'adoption du capitalisme. Un coup d'Etat mené par les conservateurs, soutenu par l'impératrice douairière Cixi, met fin à ce mouvement le 21 septembre 1898.
Voir aussi : Chine - Réforme - Histoire des Cent jours - Guangxu - Histoire de la Politique

1903
11 juin

Coup d'Etat en Serbie


Un coup d'Etat a lieu en Serbie le 11 juin 1903. Lors de ce soulèvement, le roi Alexandre Ier Obrenovitch, pro-autrichien, sa femme, et ses principaux ministres, sont assassinés par des officiers nationalistes membres de la Main Noire, et désireux de renverser le pouvoir en place. Le roi Pierre Ier Karageorgévitch prend la succession d'Alexandre Ier sur le trône de la Serbie. Il meurt en 1921 après avoir passé le trône à son fils.
Voir aussi : Histoire de la Serbie - Main Noire - Histoire de la Politique

1909
11 juin

Le tremblement de terre de 1909 en Provence


Le 11 juin 1909 à 21h15, un violent séisme frappe la Provence. D'une magnitude de 6,2 sur l'échelle de Richter, il fait 46 victimes et 250 blessés ; c'est le tremblement de terre le plus meurtrier en France au XXe siècle. Les dégâts sont considérables dans les villes de Lambesc, Salon-de-Provence, Saint-Cannat ou encore Rognes. La secousse est ressentie jusque dans les départements voisins. Le choc est d'une telle violence, que lors des répliques, de nombreux habitants, traumatisés, préfèrent passer la nuit dehors.
L'épicentre se situe sur la faille de Trévaresse. La région est connue pour son risque sismique, elle est d'ailleurs classée en zone II.

Voir aussi : Tremblement de terre - Histoire de la Provence - Histoire des Sciences et techniques

1910
11 juin

Naissance du commandant Cousteau


Jacques-Yves Cousteau est né le 11 juin 1910 à St André-de-Cubzac en Gironde. Officier de la Marine nationale française, il consacre sa vie aux fonds sous-marins. Avec Emile Gagnant il perfectionne le scaphandre autonome et commence ses explorations sous-marines. En 1950 Cousteau achète la «Calypso » et sillonne les océans. Il réalise 150 documentaires et films dont « Le monde du silence » qui remporte la Palme d'or à Cannes. Jacques-Yves Cousteau décède le 25 juin 1997 à Paris mais sa fondation continue toujours son travail.
Voir aussi : Histoire de la Calypso - Histoire des Sciences et techniques

1924
11 juin

Le président Alexandre Millerand présente sa démission


Le 11 juin 1924, suite à la victoire du Cartel des gauches lors des élections législatives de 1924, le président de la République française Alexandre Millerand se voit contraint de présenter sa démission. Arrivé au pouvoir le 23 septembre 1920 après la démission du président Paul Deschanel, Alexandre Millerand aura marqué la vie politique en passant progressivement d'une tendance socialiste à ses débuts à une tendance de droite à la fin de son parcours politique.
Voir aussi : Paul Deschanel - Alexandre Millerand - Histoire du Cartel des gauches - Président de la République française - Histoire de la Politique

1938
11 juin

Début de la bataille de Wuhan en Chine


Début, le 11 juin 1938, de la bataille de Wuhan en Chine. Après les victoires de Shanghai et Nankin, l'armée japonaise était déterminée à vaincre les Chinois à Nankin et, ainsi, mettre un terme à la guerre sino-japonaise. Après quatre mois de batailles sanglantes, le Japon finit par être victorieux sans pour autant anéantir définitivement l'armée chinoise qui, à l'aide des Russes, a opposé une grande résistance.
Voir aussi : Japon - Chine - Histoire de Nankin - Guerre sino-japonaise - Shanghai - Histoire des Guerres

1942
11 juin

Résistance héroïque à Bir Hakeim


L'Afrikakorps, corps expéditionnaire allemand sous les ordres du maréchal Rommel, s'empare de Bir Hakeim, point d'eau stratégique dans le désert de Libye. Les forces françaises libres (FFL) commandées par le général Koenig résistèrent 16 jours à l'offensive allemande. Koenig avait reçu pour mission de retarder l'offensive de Rommel et de permettre ainsi aux Alliés de préparer la riposte.
Voir aussi : Bataille - Rommel - Histoire de l'Afrikakorps - Histoire de la Deuxième Guerre mondiale

1950
11 juin

Matisse, récompensé à Venise


La XXVème Biennale de Venise, la plus ancienne manifestation artistique internationale, récompense le peintre français Henri Matisse alors âgé de 81 ans. Celui-ci demande à partager son grand prix avec son compatriote et ami, le sculpteur Henri Laurens. Matisse est devenu célèbre avec ses peintures "fauves" en 1905. Son oeuvre comporte également des dessins, gravures, sculpture, collages ou vitraux.
Voir aussi : Histoire de Venise - Matisse - Histoire de la Peinture

1955
11 juin

Drame au Mans


Alors qu’elle tente d’éviter une voiture rentrant au stand, l’Austin-Healey de Lance Macklin est percutée par l’arrière par la Mercedes De Pierre Levegh. Cette dernière décolle et perd son train avant dans le choc. Avant de s’écraser et de s’enflammer sur le bord de la piste, elle a ainsi projeté capot, moteur et boîte de vitesse dans la foule. Le bilan est tragique : 92 morts dont environ 80 sur le coup et 140 blessés. La course se poursuit mais Mercedes abandonne et prend la décision de ne plus participer aux sports automobiles, décision qu’elle tiendra jusqu’à son retour en F1 à la fin des années 90. Suite à cet accident, de nombreux efforts seront faits en terme de sécurité dans les grandes compétitions de sport automobile.
Voir aussi : Accident - Histoire des 24 heures du Mans - Histoire de Mercedes - Histoire des Sports mécaniques

1963
11 juin

Un bonze bouddhiste s'immole par le feu


Pour protester contre le régime dictatorial proaméricain du président vietnamien Ngô Dinh Diêm, un bonze bouddhiste se suicide par le feu à Saïgon (Vietnam du sud). D'autres immolations publiques suivront et les mouvements d'opposition seront sévèrement réprimés par le pouvoir. En novembre, un coup d'Etat renversera le gouvernement de Ngô Dinh Diêm qui sera fusillé. En 1964, les Etats-Unis décideront d'envoyer des troupes au Vietnam afin de s'opposer à l'avancée communiste.
Voir aussi : Saigon - Hô Chi Minh-Ville - Immolation - Histoire de la Guerre du Vietnam

1971
11 juin

Ouverture du congrès d'Epinay


Le 58ème congrès du SFIO s’ouvre à Epinay-sur-Seine et doit aboutir à une étape décisive pour ce qu’il faut désormais appeler le Parti Socialiste : la réunification des forces de gauche. Après le maigre score de Defferre aux présidentielles de 1969, la gauche se rassemble et refonde la gestion et la politique intérieure du parti. Ses représentants seront désormais élus à la proportionnelle. C’est François Mitterrand, issu d’un parti qui fusionne alors avec le PS, qui tire son épingle du jeu et sort premier secrétaire. Le nouveau programme de la gauche, « changer la vie », sera dévoilé un an plus tard.
Voir aussi : Mitterrand - Histoire du Parti Socialiste - Histoire du SFIO - Congrès - Defferre - Histoire des Partis

1982
11 juin

Rencontre avec "E.T. l’extra-terrestre"


Steven Spielberg donne naissance à l’attendrissant E.T. Abandonné par les siens sur la planète Terre, le gentil extra-terrestre est recueilli par le jeune Elliott. Une profonde amitié naît alors entre les deux êtres. Aidé de sa sœur et de son frère, Elliott cherche par tous les moyens à aider son ami à rentrer chez lui. Plongeant dans l’univers de l’enfance, ce film de science-fiction particulièrement émouvant remportera un succès planétaire et sera récompensé par les oscars des Meilleurs effets spéciaux, du Meilleur son et de la Meilleure musique. En 2002, une nouvelle édition du film sera disponible.
Voir aussi : Dossier histoire de la science-fiction - Extra-terrestre - Spielberg - Histoire du Cinéma

2001
11 juin

Berlusconi prend la tête de son deuxième gouvernement


Déjà élu aux législatives de 1994 mais ayant été contraint de démissionner, Silvio Berlusconi reprend les rênes du gouvernement italien. Il est alors à la tête de la coalition de la Maison des libertés qui comprend son parti, la Forza Italia, l’Alliance nationale et la Ligue du nord. Malgré les quelques crises politiques qui jalonnent son parcours, il restera en place jusqu’en 2005, menant le plus long gouvernement de l’après-guerre. Abandonné par ses alliés centristes, il posera sa démission le 20 juillet, laquelle ne sera pas vraiment effective puisqu’il reprendra ses fonctions quelques jours plus tard. Berlusconi perdra finalement les élections de 2006, contre l’Unione de Romano Prodi.
Voir aussi : Berlusconi - Histoire des Elections

2002
11 juin

Les Bleus quittent le tournoi par la petite porte


Après leur défaite surprise face au Sénégal, leur match nul face à l’Uruguay et leur défaite face au Danemark, les Champions du monde quittent la Corée du Sud par la petite porte après une prestation tristement unique. Après le Brésil en 1966, c’est la deuxième fois qu’une équipe détenant le titre quitte le tournoi dès le premier tour, mais c’est surtout la première qui le fait sans même avoir marqué un but.


2005
11 juin

Libération de Florence Aubenas


La journaliste Florence Aubenas arbore un grand sourire lors de son retour en France alors qu’elle vient d’être libérée avec son guide Hussein Hanoun après 157 jours de captivité en Irak. Cette prise d’otage, succédant à celle de Christian Chesnot et Georges Malbrunot a ému et mobilisé la France entière. Le pays, hostile à la guerre en Irak, ne comprend pas que ces ressortissants soient pris pour cibles.
Voir aussi : Otages - Histoire des Guerres




Annonces Google






Voir un exemple

Voir un exemple


RECHERCHE
Mot-clé
Un jour
Année  Ex : 1959
Pays
Thèmes


Top des recherches  Recherche avancée
Les grandes rubriques
Art
Economie
Grandes aventures et découvertes
Grandes périodes historiques
Guerres
Médias
Politique
Religions
Rois de France
Sciences et techniques
Société
Sports

Témoignages

Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ?

Russie impériale ou soviétique, Chine ancestrale ou maoïste, Égypte pharaonique ou contemporaine, Pérou des incas ou des Espagnols... Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ? Partagez cet intérêt avec les lecteurs de L'Internaute.

Participez | Premiers témoignages | 24 contributions

Vos images anciennes des bains de mer

Participez | Premiers témoignages | 6 contributions

Quel monument historique vous impressionne le plus ?

Participez | Premiers témoignages | 34 contributions

Histoire : tous les témoignages