L'Internaute > Histoire > Le 11 août

Jour Par Jour ... Le 11 août

        (14 réponses)

1381
11 août

Naissance de Yolande d'Aragon


Yolande d'Aragon naît à Saragosse de l'union de Jean 1er d'Aragon et de Yolande de Bar. Elle a joué un rôle essentiel durant la première moitié du XVe siècle dans la politique menée par l'Empire angevin, la France et l'Aragon. En 1416, elle a épousé le dauphin de France, Louis II d'Anjou, qui devait succomber l'année suivante. Elle fut également conseillère occulte du roi Charles VI. Yolande d'Aragon est décédée le 14 novembre 1442 à Saumur.
Voir aussi : Naissance - Yolande d'aragon - Histoire de la Politique

1456
11 août

Disparition de Jean Hunyadi


Le 11 août 1456, Jean Hunyadi, personnage politique et grand militaire de la Transylvanie, décède de la peste. Beaucoup d'historiens imputent aux Turcs cette contamination de la peste, probablement attrapée lors de la bataille du siège de Belgrade un mois plus tôt, où les troupes du transylvain étaient parvenues à faire reculer le sultan ottoman Mehmed II. Au même moment, Vlad part à la conquête de la Valachie.
Voir aussi : Transylvanie - Peste - Jean Hunyadi - Histoire de Belgrade - Histoire de la Politique

1674
11 août

Victoire indécise et sanglante de Condé à la bataille de Seneffe, près de Charleroi, sur les troupes hispano-hollando-impériales qui tentaient de descendre vers les Pays-Bas du Sud


Condé distrait l'armée hollandaise en lui envoyant 500 cavaliers puis tente de l'encercler près de Seneffe. N'y parvenant pas, l'armée se livre à une bataille d'une dizaine d'heures. Le bilan est très lourd. La France compte 8000 morts et blessées, la Hollande 11 000. Le vainqueur de la bataille n'est pas vraiment défini. Un peu plus tard, le gouverneur des Pays-Bas espagnols attaque les troupes françaises dans la ville d'Audenarde mais la France gagne le combat.
Voir aussi : Bataille - Condé - Guerre de Hollande - Audenarde - Histoire des Guerres

1675
11 août

Le maréchal François de Créquy est vaincu par les impériaux à la bataille de Consarbrück


L'armée impériale attaque la ville de Trèves, gagnée deux ans auparavant par l'ancien maréchal des armées Turenne. François de Créquy cherche à libérer Trèves et se dirige vers la ville avec 15 000 soldats. Mais ils sont surpris par l'armée des impériaux et se livrent à une bataille qui dure trois heures. Attaquée sur le flanc par le marquis de Carette de Grana, l'armée française se retire et perd la bataille.
Voir aussi : Armée impériale - Histoire des Guerres

1718
11 août

Bataille du cap Passaro


A la fin de la guerre de Succession d'Espagne, le royaume d'Espagne est privé de certains territoires, en particulier le duché de Milan, la Sardaigne et le royaume de Naples. D'autre part, Philippe V d'Espagne espère monter sur le trône de France. Pour s'y opposer, la France, l'Autriche, la Grande-Bretagne et les Provinces-Unies forment la Quadruple-Alliance. La flotte alliée, sous les ordres de George Byng, affronte la flotte espagnole le 11 août 1718, lors de la bataille du cap Passaro, au large de la Sicile. Les Espagnols sont vaincus et perdent 16 navires.
Voir aussi : Bataille - France - Espagne - Autriche - Grande-Bretagne - Histoire des Guerres

1863
11 août

Protectorat français sur le Cambodge


Le royaume du Cambodge, pour échapper à l'emprise du Siam (actuelle Thaïlande) et de l'Annam (actuel Viêt Nam), demande de l'aide à la France. Par le traité de protectorat, le roi Norodom Ier s'interdit toute relation avec une puissance étrangère sans l'accord de la France et un résident général est installé à Pnom Penh. En 1887, le Cambodge sera intégré à l'Indochine française et le roi perdra toute autorité. Le pays retrouvera son indépendance en 1953, sous le règne de Norodom Sihanouk.
Voir aussi : Dossier histoire de l' Empire colonial français - Colonie - Protectorat - Histoire de l'Annam - Histoire du Siam - Histoire de la Colonisation

1919
11 août

La Constitution de Weimar


Après la signature de l'armistice mettant fin à la Première Guerre mondiale et l'abdication de l'empereur allemand, une République est mise en place en Allemagne. L'Assemblée réunie dans la ville de Weimar vote la nouvelle Constitution. Celle-ci crée une république démocratique et parlementaire, composée de 17 Länder. L'arrivée d'Hitler au pouvoir en 1933 mettra fin à ce régime politique.
Voir aussi : Constitution - Histoire de la République de Weimar - Histoire de l'Etat

1934
11 août

Arrivée des criminels à Alcatraz


La prison fédérale d'Alcatraz reçoit les criminels classés comme "plus dangereux". Al Capone y sera incarcéré onze jours plus tard. Elle a été construite sur une île dans la baie de San Francisco, surnommée "the rock". Personne ne réussira à s'en évader vivant. Elle sera fermée en 1963, en raison des coûts d'entretien élevés.
Voir aussi : Prison - Histoire d'Alcatraz - Histoire de la Justice

1937
11 août

Assassinat de Bakar Sidqi


Bakar Sidqi, général irakien nationaliste, est assassiné à Mossoul le 12 août 1937. Il fut nommé général par le roi Faycal I, peu après la fin de la Première Guerre mondiale. En 1933, il stoppe une révolte de séparatistes assyriens, ce qui lui vaut de commander l'armée irakienne sous le règne de Ghazi 1er. En 1936, il procède à un coup d'État et prend le pouvoir avant d'être tué, un an plus tard, par des nationalistes qui lui retirent leur confiance.
Voir aussi : Irak - Histoire de la Politique

1950
11 août

Naissance de Steve Wozniak, co-fondateur d'Apple


Steve Wozniak est né le 11 août 1950 en Californie. Très jeune, il se passionne pour l'électronique. En 1976, il rencontre Steve Jobs, aussi passionné que lui, et ensemble ils vont concevoir au fond d'un garage un ordinateur peu onéreux, en assemblant des circuits imprimés. Cette merveille technologique, par sa simplicité, dépasse l'Atlair 8800 déjà existant. Wozniak et Jobs fondent Apple en 1977 avec un capital de 500 dollars, et commercialisent leur premier ordinateur au prix de 666,66 dollars. Aujourd'hui, Apple emploie 47 000 personnes, et réalise un chiffre d'affaires annuel de 65 milliards de dollars.
Voir aussi : Ordinateur - Apple - Histoire de l'Economie

1952
11 août

Hussein monte sur le trône de Jordanie


Le roi Talal, souffrant de déficience intellectuelle, est déposé par le Parlement jordanien. Son fils Hussein, 16 ans, devient le troisième souverain hachémite à régner sur la Jordanie. Son grand-père, Abd Allah, profita du démembrement de la Palestine pour annexer la Cisjordanie à la Transjordanie et ainsi créer le royaume de Jordanie en 1950. Le roi Hussein règnera jusqu'à sa mort en 1999.
Voir aussi : Sacre - Hussein - Histoire des Sacres

1965
11 août

Emeutes raciales à Los Angeles


Le quartier de Watts, le ghetto noir de Los Angeles, se révolte. Ses habitants vivent dans des lieux insalubres, sans électricité et la plupart n'ont pas de travail. La tentative d'arrestation par la police d'un conducteur noir met le feu au poudre. L'émeute (pillages, incendies, meurtres) durera une semaine et fera 34 morts et 800 blessés.
Voir aussi : Emeutes - Histoire de Los Angeles - Histoire du Racisme

1984
11 août

Carl Lewis égale Jess Owens


Après s'être imposé lors du 100 mètres, du 200 mètres, au saut en longueur, Carl Lewis et son équipe gagnent le 4x100 mètres aux Jeux Olympiques de Los Angeles. Ce dernier empoche ainsi quatre médailles olympiques. Il égale le record de Jess Owens de 1936 et a battu au passage le record olympique du 200 mètres.
Voir aussi : Record - Histoire des Jeux Olympiques d'été - Jesse Owens - Histoire de l'Athlétisme

2003
11 août

L’OTAN prend les commandes de la FIAS


L’OTAN décide de diriger la Force internationale d’assistance à la sécurité (FIAS). Au lendemain de la chute du régime des talibans, en 2001, une conférence s’était déroulée à Bonn afin de statuer sur le sort de l’Afghanistan. Les participants avaient alors prévu de créer la FIAS, formée par une coalition de plusieurs pays afin de faciliter la mise en place du gouvernement intérimaire et la reconstruction du pays. Initialement déployée à Kaboul, la FIAS sera par la suite chargée de la sécurité de la totalité du territoire.
Voir aussi : Dossier histoire des Talibans - Histoire de l'OTAN - Histoire de l'Etat




Annonces Google






Voir un exemple

Voir un exemple


RECHERCHE
Mot-clé
Un jour
Année  Ex : 1959
Pays
Thèmes


Top des recherches  Recherche avancée
Les grandes rubriques
Art
Economie
Grandes aventures et découvertes
Grandes périodes historiques
Guerres
Médias
Politique
Religions
Rois de France
Sciences et techniques
Société
Sports
L'ACTUALITE EN DIRECT
En images
» Monde Le verdict contre les Pussy Riot sévèrement jugé par les Occidentaux
» France France: Deschamps n'a pas encore dévoilé son jeu

Témoignages

Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ?

Russie impériale ou soviétique, Chine ancestrale ou maoïste, Égypte pharaonique ou contemporaine, Pérou des incas ou des Espagnols... Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ? Partagez cet intérêt avec les lecteurs de L'Internaute.

Participez | Premiers témoignages | 24 contributions

Vos images anciennes des bains de mer

Participez | Premiers témoignages | 6 contributions

Quel monument historique vous impressionne le plus ?

Participez | Premiers témoignages | 34 contributions

Histoire : tous les témoignages