L'Internaute > Histoire > Le 12 octobre

Jour Par Jour ... Le 12 octobre

        (20 réponses)

1428
12 octobre

Début du siège d'Orléans par les Anglais


Après avoir sécurisé le périmètre environnant (août et septembre), les troupes anglaises de Thomas Montaigu, comte de Salisbury, campent devant Orléans, dernier bastion sur la Loire, porte des terres du Sud que gouverne encore le dauphin. Cherchant à encercler la cité, dûment fortifiée, par l'édiction de bastilles, les Anglais commencent un long siège. Défendue par la garnison française de Jean de Dunoy, Orléans tint jusqu'au 8 mai 1429, quand Jeanne d'Arc la délivra.
Voir aussi : Charles VII - Jeanne d'Arc - Dauphin - Siège d'orléans - Histoire de la Politique

1449
12 octobre

Bogdan II Musat devient prince de Moldavie


Le 12 octobre 1449, Bogdan II Musat prend le pouvoir de la Moldavie en chassant le prince de l'époque, Alexandre II de Moldavie. Aidé dans sa quête du trône par Jean Hunyadi, voïvode de Transylvanie, Bogdan II Musat ne connaîtra le pouvoir que très peu de temps. Moins de deux ans après avoir pris le titre de prince de Moldavie, il sera assassiné par un autre prétendant : Pierre III Aron.
Voir aussi : Histoire de la Moldavie - Jean Hunyadi - Histoire de la Politique

1459
12 octobre

Bataille de Ludford Bridge


Le 12 octobre 1459 a eu lieu en Angleterre la bataille de Ludford Bridge. Cette bataille est un épisode de la guerre des Deux-Roses opposant la Maison de Lancastre et la Maison d'York, un conflit débuté en 1455 et qui se terminera en 1487. La bataille de Ludford Bridge verra la victoire de la Maison de Lancastre. La Maison d'York ne mettra cependant que peu de temps avant de prendre sa revanche lors de la bataille de Northampton.
Voir aussi : Histoire de la Guerre des Deux-Roses - Maison d'york - Maison de lancastre - Histoire des Guerres

1492
12 octobre

Christophe Colomb découvre l'Amérique


Après deux longs mois de mer, le navigateur génois et ses hommes découvrent ce qu'ils croient être les Indes. Persuadé d'avoir atteint l'Asie des épices Colomb baptise ces nouvelles terres "les indes " et les hommes qui les peuplent "les indiens". Mais Colomb se trompe, il vient de découvrir une île américaine et non pas le continent asiatique. Ses trois caravelles la Niña, la Pinta et la Santa Maria, accostent sur l'île de Guanahani dans les Bahamas actuelles. Après en avoir pris possession au nom des rois catholiques espagnols Isabelle et Fernand, il lui donnera le nom de San Salvador. Depuis le milieu du vingtième siècle, l'Espagne a décrété cette date fête nationale et jour de l'hispanité en hommage à cette découverte.
Voir aussi : Dossier histoire fête nationale - Découverte - Dossier histoire des conquistadores - Histoire de l'Amérique - Christophe Colomb - Histoire de la Mer

1537
12 octobre

Naissance d'Edouard VI, futur roi d'Angleterre


Edouard VI naît le 12 octobre 1537 de l'union d'Henri VIII d'Angleterre et de Jeanne Seymour. Il deviendra le troisième souverain de la dynastie des Tudor et accèdera au trône, le 28 janvier 1547, peu après la mort de son père. Le nouveau roi d'Angleterre et d'Irlande sera suppléé, durant tout son règne, par un conseil de régence. Il mourra, avant d'avoir pu atteindre sa majorité, le 28 janvier 1547.
Voir aussi : Histoire de l'Angleterre - Régence - Edouard VI - 1537 - Histoire de la Politique

1583
12 octobre

Mort de Louis VI du Palatinat


Louis VI du Palatinat fut un électeur palatin converti au luthérianisme qui modernisa le pays et contribua notamment à la réforme de l'université de Heidelberg. Il fut également membre du conseil de régence du margraviat de Bade-Durlach. A sa mort, le 12 octobre 1583, son fils Frederic IV lui succède, sous la régence de son oncle Jean Casimir, Frederic étant alors âgé de six ans. Calviniste, il impose à tous ses sujets la conversion à sa religion.
Voir aussi : Louis VI - Histoire de la Politique

1679
12 octobre

Simon van der Stel devient commandeur de la colonie du Cap


Le néerlandais Simon van der Stel est nommé commandeur de la colonie du Cap (Afrique du Sud) le 12 octobre 1679. Plus tard, il accède aux fonctions de gouverneur de la colonie. Il joue un rôle important dans la croissance économique de cette région en développant l'agriculture, en particulier le vin. Il donne des terres aux huguenots français fuyant les persécutions religieuses et fait construire un vaste hôpital en 1697.
Voir aussi : Afrique du Sud - Gouverneur - Le Cap - Histoire de la Colonisation

1730
12 octobre

Début du règne de Christian VI roi du Danemark et de Norvège


Christian VI (1699-1746) est roi du Danemark et de Norvège de 1730 à 1746. Très pieux, il instaure la pratique religieuse obligatoire. En 1733, il publie une loi qui augmente la servitude des paysans à la noblesse. Avec sa femme, Sophie-Madeleine de Brandebourg-Culmbach (1700-1770), germanophiles, ils vendent des terres appartenant à la Couronne à des nobles allemands et à la bourgeoisie. Le roi est aussi l'un des plus grands constructeurs danois du siècle.
Voir aussi : Roi - Danemark - Norvège - Reine - Christian VI - Histoire des Sacres

1822
12 octobre

Dom Pedro I devient empereur du Brésil


Le fils cadet du roi du Portugal Jean VI est proclamé empereur constitutionnel du Brésil sous le nom de Pedro 1er. Il sera couronné solennellement à Rio de Janeiro le 1er décembre. Dom Pedro Ier avait choisi de proclamer lui-même l'indépendance du Brésil, le 7 septembre pour mettre un terme aux revendications libérales de la bourgeoisie créole d'origine portugaise. D'un naturel belliqueux et fortement autoritaire, il sera contraint d'abdiquer le 7 avril 1831, en faveur de son fils de 5 ans, Dom Pedro II.
Voir aussi : Sacre - Pedro Ier - Histoire des Sacres

1874
12 octobre

Avellaneda président de la République argentine


Election de Nicolás Avellaneda (1837-1885) à la présidence de la République argentine (jusqu'au 12 octobre 1880). Il tenta, durant son mandat, de relever son pays, en plein marasme économique (1874-5) et entreprit un vaste chantier de réconciliation nationale, contre les volontés autonomistes de la province de Buenos Aires, impulsées par son ancien président, le général Bartolomé Mitre notamment. Il s'opposa fermement à la révolte des indiens de la Pampa, réprimée dans le sang lors de la « Conquête du Désert » (1879-81).
Voir aussi : Histoire de Buenos Aires - Bartolomé mitre - Histoire des Institutions

1915
12 octobre

Edith Cavell est assassinée


L'infirmière anglaise Edith Louisa Cavell est exécutée en Belgique par des soldats allemands. Elle est accusée d'avoir aidé des alliés à se rendre en Hollande pour reprendre le combat. L'infirmière-major d'une grande clinique bruxelloise travaillait en Belgique occupée. Grâce à son action, 170 hommes ont pu rejoindre les Pays-Bas en quelques mois. Au moment de son arrestation elle ne cherchera pas à nier, au contraire elle avouera tout à l'Allemagne.
Voir aussi : Assassinat - Histoire de la Première Guerre mondiale

1916
12 octobre

Hipólito Yrigoyen devient président de la République d'Argentine


Le président de l'Union civique radicale, Hipólito Yrigoyen, devient président de la République d'Argentine. Avec son collaborateur, Pelagio Luna, ils devancent largement les membres des autres forces politiques du pays, qu'il s'agisse du Parti conservateur, du Parti démocrate progressiste ou du Parti socialiste. En revanche, ils n'obtiennent pas suffisamment de suffrages pour remporter la majorité parlementaire, ce qui va poser de nombreuses difficultés à l'Union civique radicale pour faire passer ses projets de lois.
Voir aussi : élection - Argentine - Hipólito Yrigoyen - Histoire de la Politique

1919
12 octobre

La censure est levée un an après la fin de la guerre


Le sénat français ratifie le traité de paix du 11 novembre, un an après sa signature. La censure préventive qui avait été instaurée par le ministère de la Guerre le 4 août 1914, est levée.
Voir aussi : Histoire de la Censure - Histoire de la Presse

1920
12 octobre

Georges Carpentier est sacré champion du monde de boxe


Déjà champion de France et d'Europe, Georges Carpentier devient le premier français à obtenir le titre de champion du monde des mi-lourds. Il bat l'américain Battling Levinsky par KO en quatre rounds à New-York.
Voir aussi : Champion du monde - Histoire de la Boxe

1928
12 octobre

Hipólito Yrigoyen est élu pour la seconde fois président de la République Argentine (fin en 1930)


Le second mandat d'Hipólito Yrigoyen comme président de la République Argentine, a commencé le 12 octobre 1928. Il a notamment été marqué par la crise de 1929 ; le désastre économique qui s'en est suivi lui a ôté le soutien de la classe moyenne argentine, qui avait été déterminante dans son élection. Yrigoyen avait une politique économique très interventionniste, et a fait entrer la société d'Etat YPF sur le marché pétrolier afin de fixer les prix et de rompre les trusts. Cette décision impopulaire a abouti quelques jours après à un coup d'Etat en 1930.
Voir aussi : Argentine - Hipólito Yrigoyen - Histoire de la Politique

1935
12 octobre

Naissance de Luciano Pavarotti


Luciano Pavarotti, né le 12 octobre 1935, est un chanteur d'opéra italien. Reconnu comme l'un des plus grands ténors du monde, il a chanté les plus grands airs du bel canto, style de chant fondé sur le timbre de voix. Il a également chanté pour des œuvres de charité, aussi bien de l'opéra que de la variété. Il décède le 6 septembre 2007, là où il est né, à Modena.
Voir aussi : Opéra - Histoire de l'Art

1940
12 octobre

Echec de la bataille d'Angleterre


La bataille d'Angleterre est un combat de la Seconde Guerre mondiale qui oppose la Luftwaffe à la Royal Air Force. L'objectif des officiers allemands est de détruire la flotte aérienne ennemie. Il s'agit plus largement d'envahir le Royaume-Uni ou de forcer les Anglais à la capitulation par des frappes répétées sur les populations civiles. Constatant un relatif échec, Hitler décide de stopper le 12 octobre 1940 les opérations.
Voir aussi : Bataille - Histoire de l'Angleterre - Bombardement - Royal Air Force - Histoire de la Luftwaffe - Histoire des Guerres

1993
12 octobre

Le PASOK remporte une nouvelle fois les élections


Alors qu’il avait perdu la majorité des voix en 1989, le parti socialiste du PASOK remporte les élections législatives. Cette victoire marque le retour d’Andréas Papandréou en tant que Premier ministre. Toutefois, ce dernier, malade, sera contraint de démissionner et mourra peu de temps après. Il sera remplacé par Costas Simitis, jusqu’en 2004.
Voir aussi : Histoire de la Grèce indépendante - Socialiste - Papandréou - PASOK - Simitis - Histoire des Elections

1999
12 octobre

6 miliards d'habitants sur terre


Une estimation des démographes de l'ONU calcule le chiffre de la population mondiale. Elle est évaluée à six milliards d'être humains. Vers 2050 le nombre d'habitants devrait plafonner aux environs de 8 ou 9 milliards.
Voir aussi : Population - Histoire des Faits divers

2007
12 octobre

Nobel de la Paix pour Al Gore et le GIEC


Le prix Nobel de la Paix est remis conjointement au GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) et à Al Gore pour leurs études pour la compréhension du climat. Le GIEC a en effet remis dans l’année son rapport à l’ONU concluant sur la très haute probabilité de l’influence de la société humaine sur le climat tandis que le démocrate Al Gore, ancien candidat à la présidence des Etats-Unis, a réalisé un documentaire consacré au réchauffement climatique baptisé « Une vérité qui dérange ». L’attribution de ce Nobel suscite quelques vives réactions, notamment du côté des scientifiques et politiques niant l’importance du facteur anthropique sur le climat.
Voir aussi : Histoire du Prix Nobel - Al Gore - GIEC - Histoire de l'Environnement




Annonces Google






Voir un exemple

Voir un exemple


RECHERCHE
Mot-clé
Un jour
Année  Ex : 1959
Pays
Thèmes


Top des recherches  Recherche avancée
Les grandes rubriques
Art
Economie
Grandes aventures et découvertes
Grandes périodes historiques
Guerres
Médias
Politique
Religions
Rois de France
Sciences et techniques
Société
Sports
L'ACTUALITE EN DIRECT
En images
» Monde Le verdict contre les Pussy Riot sévèrement jugé par les Occidentaux
» France France: Deschamps n'a pas encore dévoilé son jeu

Témoignages

Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ?

Russie impériale ou soviétique, Chine ancestrale ou maoïste, Égypte pharaonique ou contemporaine, Pérou des incas ou des Espagnols... Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ? Partagez cet intérêt avec les lecteurs de L'Internaute.

Participez | Premiers témoignages | 24 contributions

Vos images anciennes des bains de mer

Participez | Premiers témoignages | 6 contributions

Quel monument historique vous impressionne le plus ?

Participez | Premiers témoignages | 34 contributions

Histoire : tous les témoignages