L'Internaute > Histoire > Le 12 novembre

Jour Par Jour ... Le 12 novembre

        (24 réponses)

1035
12 novembre

Les Saxons prennent l'Angleterre aux Danois


Le roi Knud le Grand meurt en Angleterre. Avec lui s'éteint la dynastie danoise qui régnait sur le royaume anglais depuis 1017. Son immense empire, le Danemark, la Norvège et l'Angleterre est partagé en trois. Les Saxons prennent le pouvoir jusqu'à l'arrivée de Guillaume le Conquérant en terre britannique en 1066.
Voir aussi : Empire - Partage - Histoire du Moyen-Âge

1425
12 novembre

Début du règne de l'antipape Benoît XIV


Débute le pontificat du sacristain de Rodez Bernard Garnier (né en 1370 dans le sud de la France), sous le nom de Benoît XIV, qu'il exerça jusqu'à sa mort en 1430. Protégé du comte d'Armagnac, il est nommé, deux jours plus tard, à l'office de conservateur du domaine comtal de Rouergue. Elu contre Clément VIII par le cardinal Jean Carrier, lors de la nomination à la succession de Benoît XIII, il est condamné, comme faisant partie des schismatiques, par Martin V.
Voir aussi : Benoît xiii - Martin v - Antipape - Clément VIII - Benoît XIV - Histoire des Religions

1437
12 novembre

Entrée dans Paris de Charles VII


Après dix-neuf ans d'absence, le roi Charles VII (1403-1461) entre triomphalement dans Paris, sa capitale s'étant rendue d'elle-même – les troupes anglaises en furent chassées quelques mois plus tôt. C'est le point d'orgue de la campagne de reconquête entamée depuis la levée d'Orléans (1429), jusqu'à la signature du traité d'Arras (1435) avec Philippe III de Bourgogne. La France est désormais presque entièrement libérée du joug anglais. La trêve de Tours (20 mai 1444) parachève le succès du roi, mettant fin à la guerre de Cent Ans.
Voir aussi : Charles VII - Guerre de Cent ans - Siège d'orléans - Prise de paris - Philippe de bourgogne - Histoire des Guerres

1459
12 novembre

Le pape Pie II fonde l'université de Bâle


Le 12 novembre 1459, le pape Pie II, fraîchement élu un an auparavant, décide de fonder l'université de Bâle par une bulle pontificale. Cette université, qui existe toujours aujourd'hui en Suisse, était destinée à concurrencer une autre université, celle de Fribourg-en-Brisgau, édifiée en 1457 par le duc d'Autriche Albert VI. Les relations tumultueuses entre les deux personnages sont à l'origine de cette décision du pape Pie II.
Voir aussi : Pie II - Histoire de la Politique

1774
12 novembre

Le retour des parlementaires


Par le lit de justice du 12 novembre 1774, Louis XVI, rétablit les parlements. Cette décision lui vaudra la difficulté de mener à bien plusieurs de ses réformes et déstabilisera ses pouvoirs.
Voir aussi : Louis XVI - Parlement - Histoire des Bourbons

1838
12 novembre

Première de Ruy Blas


A Paris, Victor Hugo présente pour la première fois sa pièce en cinq actes Ruy Blas.
Voir aussi : Victor Hugo - Histoire du Théâtre

1840
12 novembre

Naissance d'Auguste Rodin


Auguste Rodin naît à Paris le 12 novembre 1840. Il est l'un des plus célèbres sculpteurs du XIXe siècle. Il entre à l'École Spéciale de Dessin et de Mathématiques en 1854 et suit les cours d'Horace Lecoq de Boisbaudran. Il s'intéresse à la sculpture mais échoue au concours d'entrée à l'Ecole des Beaux-Arts en 1857. Il doit travailler pour vivre et est employé dans des ateliers de sculpture. En 1862, il entre au noviciat de la congrégation du Très-Saint-Sacrement. A partir de 1865, il collabore avec les sculpteurs Albert-Ernest Carrier-Belleuse et Antoine-Joseph Van Rasbourgh. En 1877, Rodin devient renommé grâce à L'Age d'airain et obtient la consécration dix ans plus tard, après avoir eu comme élève Camille Claudel et honoré de multiples commandes, en particulier pour l'Etat français. Parmi ses œuvres les plus célèbres figurent "Le Penseur" (1902), "Le Baiser" (vers 1890) ou encore "La Porte de l'enfer" (vers 1880).
Voir aussi : Naissance - Histoire de Paris - Sculpteur - Auguste Rodin - Histoire de l'Art

1847
12 novembre

Première anesthésie au chloroforme


Le britannique Sir James Young Simpson utilise pour la première fois le chloroforme au cours d'une opération à des fins anesthésiques. La reine Victoria y aura recours en 1853 lors de son accouchement.
Voir aussi : Histoire de la Médecine

1864
12 novembre

Début de la guerre de la Triple Alliance


Le bateau Paraguyen Tacuarí capture le navire brésilien Marquês de Olinda, qui remonte le Río Paraguay en direction du Mato Grosso. A la suite de cet épisode, le Paraguay déclare la guerre au Brésil. C'est le point de départ de la guerre de la Triple Alliance. En mai 1865, l'Argentine et l'Uruguay viennent se joindre au Brésil. Le conflit dure jusqu'en 1870. Il se soldera par la défaite du Paraguay, qui perdit, en outre, une portion importante de sa population.
Voir aussi : Brésil - Paraguay - Histoire des Guerres

1866
12 novembre

Naissance de Sun Zhongshan


Sun Yat-sen, plus connu sous le nom de Sun Zhongshan, naît au village de Cuiheng (district de Xiangshan). Il est considéré comme un des pères de la Chine moderne. Bien que sa tentative de coup d'état ait échouée en 1895, il a été élu président provisoire en 1911 et président du gouvernement national auto-proclamé à Canton en 1921. Il a également développé les Trois principes du peuple (nationalisme, démocratie et bien-être du peuple). Il est décédé le 12 mars 1925.
Voir aussi : Naissance - Chine - Politique - Histoire de la Politique

1895
12 novembre

Création de l'Automobile-Club


Le constructeur Français, le marquis de Dion, crée à Paris l'Automobile-Club de France. L'association a pour objectif de faire connaître le monde automobile et organise de nombreuses courses. L'Automobile-Club est le créateur du premier Grand Prix de l'histoire automobile en 1906, avec le Grand Prix de l'Automobile-Club de France.
Voir aussi : Création - Histoire des Sports mécaniques

1915
12 novembre

Naissance de Roland Barthes


Roland Barthes naît à Cherbourg, le 12 novembre 1915. Écrivain et critique, il est un des leaders du mouvement structuraliste. Sémiologue reconnu, il soutient que l'œuvre est plus importante que son auteur et que c'est le lecteur qui lui donne son sens. Barthes travaille également sur la photo. Il écrit notamment « Le Degré zéro de l'écriture », « Mythologies » et « Fragments d'un discours amoureux ». Il décède le 26 mars 1980 à Paris.
Voir aussi : France - Naissance - Roland Barthes - Histoire des Sciences et techniques

1920
12 novembre

Signature du traité de Rapallo


A Rapallo près de Gènes, l'Italie et le Yougoslavie s'accordent sur des nouvelles frontières. L'Italie annexe Zara (Zadar), sur la côte adriatique yougoslave, tandis que la ville de Fiume (Rijeka en yougoslave) devient un état indépendant. Ces dispositions vont à l'encontre des accords signés au sortir de la première guerre mondiale et profile déjà la montée des nationalismes dans la région adriatique.
Voir aussi : Traité - Histoire du Traité de Rapallo - Histoire des Traités

1921
12 novembre

Début de la conférence de Washington


Le 12 novembre 1921 débute la conférence de Washington, qui porte sur deux points essentiels : le désarmement naval et les problèmes en Extrême-Orient. Présidée par Warren G. Harding, elle réunit la France, l'Angleterre, le Japon, l'Italie, la Chine, le Portugal, la Belgique et les Pays-Bas. Si la souveraineté chinoise pose peu de problème, l'armement naval suscite des incompréhensions. Le Traité naval de Washington sera signé à la fin de la conférence le 6 février 1922.
Voir aussi : Traité - Histoire des Traités

1932
12 novembre

Grève générale de Genève


À Genève, le 9 novembre 1932, a lieu une fusillade pendant une manifestation ouvrière contre le fascisme. On recense 13 morts et 65 blessés. Trois jours plus tard, Genève se met en berne : des milliers d'habitants font grève et assistent aux obsèques des victimes du drame, exprimant ainsi leur refus de l'oppression fasciste.
Voir aussi : Histoire de Genève - Grève - Fusillade - Histoire de la Société

1933
12 novembre

Victoire du parti national-socialiste en Allemagne


Aux élections législatives allemandes la liste unique de la NSDAP (le parti nazi) l'emporte avec 92,1% des voix. Les nazis entrent au Reichstag forts d'une victoire écrasante. Un référendum est également organisé où 95% des allemands se prononcent favorables à la politique extérieure menée par le parti national-socialiste.
Voir aussi : Histoire du Nazisme - Election - Nazi - Parti - Histoire des Elections

1937
12 novembre

Inauguration de l'aéroport du Bourget


En présence du Président de la République, Albert Lebrun, le Ministre de l'Air Pierre Cot inaugure l'aéroport international du Bourget. Construit en réponse à une très forte augmentation du trafic aérien, l'aérogare a été conçue par l'architecte Georges Labro. Il sera sérieusement endommagé par les bombardements pendant la guerre.
Voir aussi : Inauguration - Aéroport - Histoire de l'Aéronautique

1945
12 novembre

Naissance de Neil Young


Neil Young est né au Canada en 1945. Sa carrière musicale débute lorsqu'il intègre le groupe Buffalo Springfield avec qui il enregistre trois albums. À partir de 1968, il décide d'entamer une carrière solo. À cause de difficultés personnelles, il entre dans une période noire dans les années 1970 puis revient sur le devant de la scène dans les années 1980. Le musicien réalise également des films sous le pseudonyme Bernard Shakey.
Voir aussi : Canada - Histoire de l'Art

1948
12 novembre

Les sept condamnations à mort du tribunal militaire international de Tokyo


Le 12 novembre 1948, après des mois de procès, le tribunal militaire international de Tokyo prononce les sentences à l'encontre des vingt-cinq prévenus, considérés comme des criminels de guerre dans le cadre de la Seconde Guerre mondiale. Sept d'entre eux sont condamnés à mort : il s'agit de Kenji Doihara, Heitaro Kimura, Seishiro Itagaki, Akira Muto, du général de l'armée impériale Iwane Matsui, et des anciens Premiers ministres Köki Hirota et Hideki Töjö. Ils sont exécutés le 23 décembre 1948.
Voir aussi : Histoire de la Politique

1954
12 novembre

Création d'Air-Inter


La première compagnie aérienne française de vols intérieurs voit le jour à l'initiative d'un groupe de transporteurs et de banquiers du secteur privé. Air Inter rejoindra le capital d'Air France en 1958 et son premier vol s'effectuera le 16 Mars 1958 entre Paris et Strasbourg.
Voir aussi : Histoire de l'Aviation - Histoire d'Air France - Histoire d'Air Inter - Histoire de l'Entreprise

1956
12 novembre

La Tunisie intègre les Nations Unies


La nouvelle Constitution tunisienne vient d’être adoptée par l’Assemblée. Le peuple tunisien détient désormais les pouvoirs législatifs. La Tunisie entre alors au sein des Nations Unies, scellant encore plus concrètement l’indépendance du pays.
Voir aussi : Constitution - Histoire des Nations unies - Histoire de la Diplomatie

1970
12 novembre

Un tsunami géant au Bangladesh


Un cyclone suivi d’un raz-de-marée dévaste le port de Chittagong, la deuxième plus grande ville du pays. Une vague de 4 à 9 mètres de haut et des vents de 125 km/h font 400.000 victimes
Voir aussi : Tsunami - Raz-de-marée - Cyclone - Histoire des Catastrophes naturelles

1976
12 novembre

Premier concert de Téléphone


Jean-Louis Aubert, Louis Bertignac, Richard Kolinka et Corinne Marienneau âgés de 21 à 24 ans, donnent leur tout premier concert au centre américain de Paris. Leur répertoire se compose de reprises des Rolling stones et de Led Zepelin et de quelques chansons originales. L'énergie débordante des quatre jeunes rockeurs séduit les spectateurs venus à ce concert improvisé.
Voir aussi : Téléphone - Histoire du Rock n'roll

2001
12 novembre

L’Alliance du Nord envahit Kaboul


L’Alliance du Nord, groupe armé résistant aux talibans depuis cinq ans, franchit les portes de Kaboul. La ville était occupée depuis le 27 septembre 1996. Fragilisée par la mort de son dirigeant, le commandant Massoud, deux mois plus tôt, l’Alliance n’aurait pu atteindre la capitale sans le soutien des Etats-Unis, qui bombardent les zones stratégiques occupées par l’ennemi. Après les attentats du 11 septembre perpétrés à New York, le gouvernement américain avait exigé l’extradition d’Oussama Ben Laden, présumé coupable, mais s’était heurté au refus des talibans. Le pays, soutenu par la communauté internationale, s’était donc lancé dans plusieurs interventions militaires.
Voir aussi : Dossier histoire des Talibans - Oussama Ben Laden - Histoire de l'Opposition




Annonces Google






Voir un exemple

Voir un exemple


RECHERCHE
Mot-clé
Un jour
Année  Ex : 1959
Pays
Thèmes


Top des recherches  Recherche avancée
Les grandes rubriques
Art
Economie
Grandes aventures et découvertes
Grandes périodes historiques
Guerres
Médias
Politique
Religions
Rois de France
Sciences et techniques
Société
Sports
L'ACTUALITE EN DIRECT
En images
» Monde Le verdict contre les Pussy Riot sévèrement jugé par les Occidentaux
» France France: Deschamps n'a pas encore dévoilé son jeu

Témoignages

Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ?

Russie impériale ou soviétique, Chine ancestrale ou maoïste, Égypte pharaonique ou contemporaine, Pérou des incas ou des Espagnols... Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ? Partagez cet intérêt avec les lecteurs de L'Internaute.

Participez | Premiers témoignages | 24 contributions

Vos images anciennes des bains de mer

Participez | Premiers témoignages | 6 contributions

Quel monument historique vous impressionne le plus ?

Participez | Premiers témoignages | 34 contributions

Histoire : tous les témoignages