L'Internaute > Histoire > Le 12 décembre

Jour Par Jour ... Le 12 décembre

        (14 réponses)

627
12 décembre

Victoire d'Héraclius sur les Perses


L'empereur byzantin Héraclius écrase l'armée perse du souverain Chosroès devant Ninive en Mésopotamie. Il contraint les Perses sassanides à rendre l'Egypte à l'empire byzantin et entre triomphalement dans la capitale sassanide, Ctésiphon. Héraclius ramènera la relique de la vraie croix, volée par les Perses en 614, à Jérusalem.
Voir aussi : Bataille - Empire byzantin - Dossier histoire de Constantinople - Histoire des Perses - Héraclius - Histoire du Moyen-Âge

1772
12 décembre

Naissance de Bertrand Clauzel


Bertrand Clauzel, Maréchal de France, naît le 12 décembre 1772. Il prend rapidement le chemin d'une carrière militaire qui lui vaudra tous les honneurs, participant à toutes les grandes campagnes napoléoniennes. Obligé de s'exiler avec le retour de la monarchie, pour éviter la condamnation à mort, il revient cependant grâce à l'intervention d'un ami, devient député et participe également à la conquête de l'Algérie. Il meurt le 21 avril 1842.
Voir aussi : Député - Monarchie - Maréchal de France - Clauzel - Conquête de l'Algérie - Histoire des Guerres

1773
12 décembre

Naissance de Robert Surcouf


L'un des plus grands marins français, le corsaire Robert Surcouf, naît à Saint-Malo le 12 décembre 1773. D'abord destiné à rentrer dans les ordres, il préfère s'engager dans la marine dès l'âge de 13 ans. Il se fera rapidement connaître par ses faits d'armes et ses nombreux abordages de navires ennemis. Il fera fortune grâce à ses prises de guerre et à son métier d'armateur. Il meurt d'un cancer le 8 juillet 1827.
Voir aussi : Marine - Corsaire - Marin - Saint-Malo - Histoire des Grandes aventures et découvertes

1821
12 décembre

Naissance de Gustave Flaubert, écrivain français


Gustave Flaubert étudie tout d'abord le droit. Il rencontre de nombreuses personnalités littéraires et abandonne ses études en 1844. En 1849, il entreprend, avec Maxime du Camp, un voyage en Orient. Il se servira de ses observations durant ce voyage pour alimenter de nombreux écrits. En 1851, il débute l'écriture de "Madame Bovary" et l'achève en 1856. Ce roman de style réaliste fait scandale et un procès est intenté à l'encontre de l'auteur qui est acquitté grâce à ses relations avec l'impératrice. Durant les années suivantes, il écrits de nombreux romans et achève "L'éducation sentimentale". La fin de sa vie est synonyme de tristesse. Il est malade, a des problèmes d'argent et nombre de ses amis meurent. Il décède en 1880.
Voir aussi : Littérature - Voyage - Réalisme - Histoire de l'Art

1897
12 décembre

Publication d'une des premières BD


Le "New York Journal" publie la bande dessinée de l'américain d'origine allemande Rudolph Dirks. "The Katzenjammers Kids" est l'histoire de deux chenapans, Hans et Fritz, et de leur mère, Mama Katzenjammer. Traduite en français sous le nom de "Pim, Pam, Poum", "The Katzenjammers Kids" est considéré comme l'un des plus anciens feuilletons publiés sous forme de bande dessinée.
Voir aussi : Dossier histoire des inventions - Dossier histoire de New York - BD - Histoire des Bandes dessinées

1901
12 décembre

Première liaison radio transatlantique


Le physicien italien Guglielmo Marconi réussit à envoyer un message en morse depuis Poldhu, en Cornouailles, jusqu'à Terre-Neuve. Le signal "S" reçu par Percy Wright au Canada, traverse une distance de plus de 3 000 kilomètres au dessus de l'océan Atlantique. Pour ses recherches radiophoniques, Marconi recevra le prix Nobel de physique en 1909.
Voir aussi : Marconi - Histoire des Télécommunications

1917
12 décembre

Accident ferroviaire de Saint-Jean-de-Maurienne


Un train militaire déraille dans la descente de la vallée de la Maurienne (Savoie). Il était rempli de permissionnaires, partis aider l'armée italienne à reprendre les territoires perdus lors de la bataille de Caporetto. L'hôpital militaire de Saint-Jean-de-Maurienne et l'usine de pâtes alimentaires Bozon-Verduraz furent immédiatement réquisitionnés afin de servir de poste de secours et de chapelle ardente. Avec 425 à 700 morts, cet évènement constitue le plus grave accident ferroviaire survenu en France.
Voir aussi : Accident - Train - Saint-Jean-de-Maurienne - Histoire des Guerres

1923
12 décembre

Raymond Radiguet s'éteint


Le jeune écrivain français Raymond Radiguet succombe à une fièvre typhoïde à Paris. Agé de 20 ans, il avait publié au mois de mars son premier livre, "Le diable au corps", qui fut un extraordinaire succès. Son ultime roman, "Le bal du comte d'Orgel", paraîtra à titre posthume en juillet 1924. En 1947, le réalisateur Claude Autant-Lara adaptera "Le diable au corps" au cinéma.
Voir aussi : Décès - Le diable au corps - Radiguet - Histoire des Romans

1925
12 décembre

Début du règne de Reza Pahlavi, chah d'Iran


Le 12 décembre 1925, Reza Pahlavi succède officiellement à Ahmed Shah comme chah d'Iran, mettant ainsi fin au règne de la dynastie Qadjar. Son règne, qui durera plus de quinze ans, est surtout marqué par des réformes d'ordre militaire et le rétablissement de l'autorité dans les régions ayant des velléités d'indépendance. En 1941, les Britanniques le forcent à abdiquer au profit de son fils en raison de ses sympathies envers le régime nazi.
Voir aussi : Abdication - Britanniques - Règne - Histoire de la Politique

1936
12 décembre

Incident de Xi'an


Concentré sur l’effort de guerre contre les communistes, Tchang Kaï-chek ne semble pas prendre la mesure de la menace japonaise. C’est en tout cas ce que pense le jeune dirigeant de la Mandchourie, Zhang Xueliang. Sa région est en effet la cible de l’empire du soleil levant qui s'y est établi depuis 1931. C’est pourquoi il organise à Xi’an l’enlèvement de Tchang Kaï-chek. L’objectif est alors de mettre un terme à la guerre civile et d’imposer un front uni entre nationalistes et communistes. Le dirigeant chinois sera finalement relâché avec des excuses mais respectera l’accord de coopération avec les communistes. La guerre Sino-japonaise débutera moins d’un an plus tard. Quant à Zhang Xueliang, il passera presque toute sa vie en prison.
Voir aussi : Guerre civile - Dossier histoire de la Chine : la révolution communiste - Histoire de la Mandchourie - Tchang Kaï-Chek - Histoire du Guomindang - Histoire de la Diplomatie

1939
12 décembre

Décès de Douglas Fairbanks Sr


Douglas Fairbanks, de son vrai nom Douglas Elton Ulman, est né le 23 mai 1883 à Denver dans le Colorado. En 1918, il devient l'acteur le plus populaire du cinéma muet d'Hollywood et adhère un an plus tard au projet indépendant de la société de distribution United Artist, au coté notamment de Charlie Chaplin, Mary Pickford et W. Griffith. Il est décédé à la suite d'une crise cardiaque le 12 décembre 1939.
Voir aussi : Acteur - Hollywood - Histoire de l'Art

1939
12 décembre

Bataille de Tolvajärvi


La bataille de Tolvajärvi a eu lieu le 12 décembre 1939 lors de la guerre d'Hiver, qui oppose l'URSS aux troupes finlandaises. Les Soviétiques cherchent à implanter en Finlande des avant-postes afin de mieux protéger la ville de Leningrad d'éventuelles attaques nazies. Les combats se déroulent aux abords du lac gelé de Ladoga. L'armée finlandaise, conduite par le colonel Paavo Talvela, est mieux préparée au terrain et au climat, et remporte un précieux succès.
Voir aussi : Bataille - Dossier histoire de l' URSS - Finlande - Histoire des Guerres

1981
12 décembre

Création de NRJ


Suite à la loi autorisant les radios libres, Jean-Paul Baudecroux crée l’association NRJ, qui deviendra privée en 1983. NRJ est dans les années 1990 une des principales radios commerciales en France et prend la tête des audiences cumulées dans les années 2000, devant RTL. NRJ Group diffuse également les stations Nostalgie, Rire et Chanson et Chérie FM, ainsi que la chaîne de télévision NRJ 12 depuis le lancement de la TNT en France. Il est implanté dans plusieurs pays d’Europe.
Voir aussi : Radio - Histoire de RTL - Histoire de NRJ - Histoire de la Radio

1999
12 décembre

Naufrage de l'"Erika"


A 6 heures du matin, le pétrolier maltais "Erika", affrété pour le compte de la société TotalFina, lance un SOS au sud de Penmarc'h dans le Finistère. A 8 heures, le bateau se casse en deux et commence à libérer 10 000 tonnes de pétrole. Les nappes de fioul souilleront le littoral français du Sud-Finistère jusqu'à la Charente-Maritime. L'épave de l'"Erika" sombrera complètement par 120 mètres de fond le 13 décembre.
Voir aussi : Naufrage - Marée noire - Pétrolier - Histoire de l'Environnement




Annonces Google






Voir un exemple

Voir un exemple


RECHERCHE
Mot-clé
Un jour
Année  Ex : 1959
Pays
Thèmes


Top des recherches  Recherche avancée
Les grandes rubriques
Art
Economie
Grandes aventures et découvertes
Grandes périodes historiques
Guerres
Médias
Politique
Religions
Rois de France
Sciences et techniques
Société
Sports
L'ACTUALITE EN DIRECT
En images
» Monde Le verdict contre les Pussy Riot sévèrement jugé par les Occidentaux
» France France: Deschamps n'a pas encore dévoilé son jeu

Témoignages

Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ?

Russie impériale ou soviétique, Chine ancestrale ou maoïste, Égypte pharaonique ou contemporaine, Pérou des incas ou des Espagnols... Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ? Partagez cet intérêt avec les lecteurs de L'Internaute.

Participez | Premiers témoignages | 24 contributions

Vos images anciennes des bains de mer

Participez | Premiers témoignages | 6 contributions

Quel monument historique vous impressionne le plus ?

Participez | Premiers témoignages | 34 contributions

Histoire : tous les témoignages