L'Internaute > Histoire > Le 12 juillet

Jour Par Jour ... Le 12 juillet

        (20 réponses)

-100
12 juillet

Naissance de Jules César


Caius Julius Caesar voit le jour à Rome. Il est issu d'une famille patricienne se prétendant descendante d'Enée, le fils de Vénus, fondateur indirect de Rome. Il commencera sa carrière politique en prenant part à la bataille qui oppose son oncle Marius, chef du parti populaire, à Sylla, chef du parti sénatorial de Rome. A la mort de ce dernier en -78, Jules César commencera son ascension politique avant de marcher sur Rome en -49, pour y asseoir un pouvoir absolu.
Voir aussi : Histoire de Rome - Jules César - Histoire de la Rome antique

1290
12 juillet

Les Juifs sont chassés d’Angleterre


Édouard Ier expulse les Juifs d’Angleterre. Cromwell leur permettra de réintégrer les terres britanniques en 1656, suite à la demande du séfarade Manasseh ben Israël. Malheureusement, il mourra l'année suivante. Les Juifs ne pourront jouir de la citoyenneté britannique qu’à partir de 1829.
Voir aussi : Cromwell - Edouard Ier - Histoire du Judaïsme

1579
12 juillet

Déclaration de guerre polonaise envers la Russie


Le roi de Pologne, Etienne Bathory, déclare la guerre à la Russie, le 12 juillet 1579. Il a auparavant réorganisé l'armée polonaise en engageant notamment des cavaliers pour lutter contre les Tatars. Il nomme grand-hetman, Jan Zamoyski, dont la fonction est de gérer l'infanterie pour laquelle il recrute de nombreux paysans armés à la hongroise. A trois reprises, il bat l'armée du tsar russe Ivan le Terrible, reprenant Dantzig, La Courlande et une partie de la Livonie.
Voir aussi : Russie - Pologne - Ivan le Terrible - Etienne Bathory - Histoire des Guerres

1678
12 juillet

Mort d'Antoine III, duc de Gramont


Mort le 12 juillet 1678, Antoine III, duc de Gramont est notamment pair de France. Marié à la nièce de Richelieu, il reste fidèle au roi pendant la Fronde et devient maréchal en 1641 après s'être illustré dans les campagnes contre les huguenots. Ambassadeur de France en Espagne, il est chargé d'organiser le mariage de Louis XIV en 1660. Il est également nommé lieutenant général de Normandie et est promu ministre d'Etat en 1663.
Voir aussi : Mort - Maréchal - Ambassadeur - Histoire des Décès

1691
12 juillet

Elections d'Innocent XII


Innocent XII est élu pape le 12 juillet 1691. Très charitable, il lutte contre le népotisme en promulguant la bulle Romanum decet Pontificem en 1692. Il obtient le retrait de la Déclaration des Quatre articles de 1682, qui donnait aux rois autant de pouvoir que le pape, et reconnaît les évêques nommés par Louis XIV.
Voir aussi : Pape - élection - Innocent XII - Histoire de la Chrétienté

1691
12 juillet

Election d'Innocent XII


Innocent XII est élu pape le 12 juillet 1691. Très charitable, il lutte contre le népotisme en promulguant la bulle Romanum decet Pontificem en 1692. Il obtient le retrait de la Déclaration des Quatre articles de 1682, qui donnait aux rois autant de pouvoir que le pape, et reconnaît les évêques nommés par Louis XIV.
Voir aussi : Pape - élection - Innocent XII - Histoire de la Chrétienté

1704
12 juillet

Elections de Stanislas Ier, roi de Pologne


La Suède est en conflit contre Pierre Ier de Russie et Auguste II de Pologne, dans le cadre de la grande guerre du Nord. Charles XII, sous-estimé par ses adversaires, parvient à envahir la Pologne. Le 12 juillet 1704, il fait élire l'héritier du palatinat de Posnanie, Stanislas Leszczinski, comme roi de Pologne. Stanislas Ier règne jusqu'en 1709, date à laquelle il est vaincu par les Russes à la bataille de Poltava.
Voir aussi : Roi - Pologne - élection - Stanislas Ier - Histoire des Elections

1730
12 juillet

Clément XII est élu pape de l'Eglise catholique


Lorenzo Corsini (1652-1740) est issu d'une famille italienne prestigieuse. Il suit des études dans un collège jésuite puis obtient un doctorat en droit. Il est nommé cardinal par Clément XI puis succède le 12 juillet 1730 au pape Benoit XIII. Il œuvra à diminuer la corruption des Bénédictins et à améliorer la gestion des Etats pontificaux. Il continua également la lutte contre les jansénistes et la franc-maçonnerie.
Voir aussi : Italie - Histoire du Vatican - Pontificat - Histoire de la Chrétienté

1793
12 juillet

Claude Chappe inaugure le télégraphe aérien


L'Ingénieur français Claude Chappe réussit à envoyer le premier message télégraphique sur une distance de 15 kilomètres, depuis Saint-Martin-du-Tertre dans le Val d'Oise jusqu'à Belleville au Nord-est de Paris. La transmission s'effectue grâce à des de relais mécaniques placés sur des points hauts et espacés d'une dizaine de kilomètres. Les signaux sont observés par longue-vue et retransmis au relais suivant. Jusqu'à l'invention du télégraphe électrique par Samuel Morse en 1837, le télégraphe de Chappe restera le moyen le plus rapide de propagation de l'information.
Voir aussi : Dossier histoire des inventions - Télégraphe - Histoire des Télécommunications

1794
12 juillet

L'Amiral Nelson éborgné


Parti soutenir une insurrection Corse contre la France, l'amiral anglais Horatio Nelson, récemment promu commodore de la Méditerranée, perd un oeil au siège de Calvi. Trois ans plus tard, il perdra l'usage de son bras emporté par un boulet de canon à Santa Cruz de Tenerife. L'Amiral Nelson restera célèbre dans les annales de la marine britannique pour sa victoire éclatante face à Napoléon à Trafalgar le 21 octobre 1805. Il y perdra la vie...
Voir aussi : Nelson - Histoire des Guerres

1824
12 juillet

Naissance d'Eugène Boudin, peintre français


Eugène-Louis Boudin travaille tout d'abord dans l'imprimerie puis il crée une papeterie en 1844. Il fréquente de nombreux artistes de l'époque et commence à dessiner. Il décide alors d'entreprendre une carrière artistique. Il se consacre à la peinture et part ensuite étudier à Paris. C'est en 1857 qu'il fait sa première exposition. Il partage son temps entre Paris et la Normandie où il peut peindre de nombreux paysages. En 1874, il participe au mouvement des impressionnistes et en devient un précurseur. Il devient très populaire et est exposé à New York en 1886. En 1889, il gagne la médaille d'or de l'Exposition universelle de Paris.
Voir aussi : Histoire de Paris - Peinture - Normandie - Histoire de l'Impressionnisme - Exposition Universelle de Paris - Histoire de la Peinture

1863
12 juillet

Des émeutes éclatent à New York


Au cœur des tensions issues de la guerre de Sécession, la population new-yorkaise se révolte lorsque Lincoln appel à la conscription. Particulièrement violentes, elles prendront le nom de"Draft Riots". Depuis le début des affrontements, les troupes nordistes ont compté de lourdes pertes humaines. Elles ont, de plus, essuyé trois grandes défaites contre le général sudiste Robert Lee.
Voir aussi : Dossier histoire de la Guerre de Sécession - Dossier histoire de New York - Lincoln - Histoire des Guerres

1884
12 juillet

Naissance d'Amedeo Modigliani


Amedeo Modigliani naît à Livourne, en Italie, le 12 juillet 1884. Après des études de peinture à Florence, puis à Venise, il gagne Paris en 1906. Là-bas, il se laisse influencé par Picasso, le cubisme ou encore Paul Cézanne. D'abord peintre figuratif, il devient célèbre pour ses portraits aux figures allongées, ainsi que pour ses nus. Il meurt à Paris le 24 janvier 1920, d'une méningite tuberculeuse.
Voir aussi : Italie - Peinture - Picasso - Cézanne - Cubisme - Histoire de la Peinture

1902
12 juillet

Arthur Balfour devient Premier ministre du Royaume-Uni


Le 12 juillet 1902, Arthur James Balfour, politicien conservateur, devient Premier ministre du Royaume-Uni. Né le 25 juillet 1848, le chef du Parti conservateur siège d'abord à la Chambre des communes, avant de diriger le gouvernement. Suite à des dissidences, il démissionne en décembre 1905, avant de devenir ministre des Affaires étrangères pendant la Première Guerre mondiale. Le premier comte de Balfour meurt le 19 mars 1930.
Voir aussi : Premier ministre du Royaume-Uni - Chambre des communes - Arthur Balfour - Ministre des affaires étrangères - Parti conservateur - Histoire de la Politique

1904
12 juillet

Naissance de Pablo Neruda


Pablo Neruda est né le 12 juillet 1904 à Parral au Chili. Connu pour être un poète et un écrivain, il était aussi un homme politique et un diplomate chilien qui a côtoyé Federico Garcia Lorca lors de son mandat en Espagne. Il est notamment l'auteur de Vingt poèmes d'amour et une chanson désespérée ainsi que de Résidence sur la Terre. Il reçut le prix Nobel de littérature en 1971. Il est décédé à Santiago du Chili le 23 septembre 1973.
Voir aussi : Naissance - Littérature - Histoire du Prix Nobel - Histoire de l'Art

1906
12 juillet

Réhabilitation du capitaine Dreyfus


Dégradé de ses fonctions de capitaine de l'armée française en 1894 pour avoir divulgué des secrets militaires à l'Allemagne, Alfred Dreyfus est réhabilité par la Cour de cassation de Rennes. Après avoir effectué cinq ans de bagne en Guyane, il s'était vu déclaré coupable de haute trahison en 1899 et condamné à 10 ans de prison. Pourtant, toutes les preuves attestaient de son innocence et de la culpabilité d'un autre officier, le commandant Esterházy. Gracié par le président Emile Loubet en septembre 1899, Alfred Dreyfus est réintégré dans l'armée avec le grade de chef de bataillon et décoré de la légion d'honneur.
Voir aussi : Dossier histoire de l' affaire Dreyfus - Dreyfus - Réhabilitation - Histoire de la Troisième République

1937
12 juillet

Naissance du premier ministre français Lionel Jospin


Lionel Jospin, homme politique français, naît le 12 juillet 1937 à Meudon. Membre de l'OCI trotskiste, il rejoint le parti socialiste en 1971, où il occupe le poste de premier secrétaire entre 1981 et 1988. Candidat socialiste aux élections présidentielles de 1995 et 2002, il sera, à chaque fois, battu par Jacques Chirac. Il précipite sa démission de la vie politique après avoir été battu au premier tour des élections présidentielles de 2002 par Jean-Marie Le Pen.
Voir aussi : Premier ministre - Histoire du Parti Socialiste - Jacques Chirac - Jean-Marie le Pen - Histoire de la Politique

1962
12 juillet

Premier concert des Rolling Stones


Un groupe de jeunes anglais passionnés de blues et de rock'n roll américain fait sa première apparition publique au Marquee Jazz Club de Londres. Son nom: "The Rolling Stones". La formation est née de la rencontre de Keith Richard et de Michael Philip Jagger au printemps 1960 à Richmond. En 1961, ils ont été rejoints par Richard Taylor et Brian Jones.
Voir aussi : Histoire des Rolling Stones - Histoire du Rock n'roll

1998
12 juillet

Les Bleus champions du monde


A Saint-Denis, lors de la finale de la coupe du monde de football au stade de France, les joueurs français accèdent pour la première fois de leur histoire au titre suprême de champions du monde. Les deux buts de Zinedine Zidane dans la première mi-temps et celui d'Emmanuel Petit à la 90e minute ont eu raison de l'équipe du Brésil pourtant championne du monde en titre. Les joueurs d'Aimé Jacquet sont élevés au rang de héros nationaux. Des millions des français sortent dans les rues en s'écriant "Un, deux, trois, zéro!!". La France vit un moment historique.
Voir aussi : Dossier histoire de la Coupe du monde - Champion du monde - Zidane - Equipe de France - Histoire du Football

2006
12 juillet

Le Hezbollah enlève deux soldats israéliens


Le Hezbollah, mouvement politique et militaire chiite libanais, attaque une troupe de l’armée israélienne au niveau des frontières. Selon Israël, les soldats se trouvaient en Israël, tandis que pour le Liban, ceux-ci avaient franchi les frontières libanaises. Quoiqu’il en soit, trois d’entre eux sont tués tandis que deux autres sont enlevés. Une tentative pour libérer les hommes est lancée par l’armée israélienne mais échoue et conduit à la mort de huit autres soldats israéliens. Le conflit israélo-libanais éclate, des échanges de roquettes et de missiles ravageront les deux territoires et les populations civiles. Un cessez-le-feu sera établi le 14 août.
Voir aussi : Dossier histoire de l' Etat d'Israël - Hezbollah - Conflit israélo-libanais - Histoire des Guerres




Annonces Google






Voir un exemple

Voir un exemple


RECHERCHE
Mot-clé
Un jour
Année  Ex : 1959
Pays
Thèmes


Top des recherches  Recherche avancée
Les grandes rubriques
Art
Economie
Grandes aventures et découvertes
Grandes périodes historiques
Guerres
Médias
Politique
Religions
Rois de France
Sciences et techniques
Société
Sports
L'ACTUALITE EN DIRECT
En images
» Monde Le verdict contre les Pussy Riot sévèrement jugé par les Occidentaux
» France France: Deschamps n'a pas encore dévoilé son jeu

Témoignages

Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ?

Russie impériale ou soviétique, Chine ancestrale ou maoïste, Égypte pharaonique ou contemporaine, Pérou des incas ou des Espagnols... Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ? Partagez cet intérêt avec les lecteurs de L'Internaute.

Participez | Premiers témoignages | 24 contributions

Vos images anciennes des bains de mer

Participez | Premiers témoignages | 6 contributions

Quel monument historique vous impressionne le plus ?

Participez | Premiers témoignages | 34 contributions

Histoire : tous les témoignages