L'Internaute > Histoire > Le 12 septembre

Jour Par Jour ... Le 12 septembre

        (28 réponses)

1463
12 septembre

Traité d'alliance offensive contre les Turcs


Le 12 septembre 1463, la ville de Venise et la Hongrie forment une alliance militaire en signant un traité. L'objet du traité est alors d'organiser une offensive commune contre les Turcs et les troupes ottomanes. La signature de ce traité engage la ville de Venise et la Hongrie à combattre ensemble les offensives turques des troupes emmenées par le sultan Mehmed II.
Voir aussi : Hongrie - Histoire de Venise - Histoire des Turcs - Mehmed II - Histoire des Traités

1494
12 septembre

Naissance de François Ier


François d'Angoulême, futur François Ier, naît à Cognac. Le fils de Charles de Valois, comte d'Angoulême, et de Louise de Savoie, accèdera au trône de France en 1515, succédant à Louis XII dont il a épousé la fille, Claude de France, le 7 avril 1514. Le vainqueur de la bataille de Marignan est aussi le symbole de la Renaissance française. Il attirera durant son règne de très nombreux artistes à la cour dont Leonard de Vinci. Il ordonnera notamment la construction du château de Chambord et fondera le Collège de France.
Voir aussi : Naissance - François Ier - Louis XII - Histoire du Collège de France - Histoire de Chambord - Histoire des Valois

1556
12 septembre

Ferdinand Ier de Habsbourg à la tête du Saint-Empire


Ferdinand Ier de Habsbourg est né en 1503. Fils de Philippe le Beau et de Jeanne la Folle, il est le frère de Charles Quint. Quand celui-ci abdique en 1556, Ferdinand Ier lui succède, le 12 septembre, à la tête du Saint-Empire romain germanique. Roi de Bohème depuis 1526, époux d'Anne Jagellon, élu roi des Romains en 1531, Ferdinand Ier n'obtient pas la reconnaissance du pape Paul IV sous prétexte que le Saint-Siège n'est intervenu ni dans l'abdication de son frère ni dans sa nomination. La réponse de Ferdinand Ier est cinglante. Désormais, les empereurs cesseront de demander l'assentiment papal.
Voir aussi : Charles Quint - Habsbourg - Ferdinand Ier - Paul IV - Histoire de la Politique

1665
12 septembre

Daniel de Rémy de Courcelles devient gouverneur de la Nouvelle-France.


Daniel de Rémy de Courcelles, nommé plus simplement Daniel de Courcelles, était un gouverneur de la Nouvelle-France. Il est né en 1626, en France.
Très jeune, il fait partie de l'équipe désignée par Louis XIV pour se rendre au Canada et sauver la colonie française des attaques iroquoises.
Lorsqu'il arrive à destination, il n'a aucune connaissance du combat, et apprend sur le tas. Grâce à son ingéniosité et sa faculté d'apprentissage, il mène sa mission à bien.
De retour en France, il se marie et a trois enfants. En 1672, il devient gouverneur de la ville de Toulon.
Il trouve la mort en 1698.
Voir aussi : Gouverneur de la Nouvelle-France. - Histoire des Sacres

1683
12 septembre

Les Turcs repoussés devant Vienne


A Kahlenberg, près de Vienne, l'armée ottomane du grand vizir Kara Mustapha est mise en déroute par le Roi de Pologne Jean Sobieski, dit Jean III, allié à des troupes saxonnes et bavaroises.
Voir aussi : Bataille - Histoire de Vienne - Jean III - Jean Sobieski - Histoire des Guerres

1683
12 septembre

Début du règne de Pierre II de Portugal


Pierre II de Portugal commence à régner le 12 septembre 1683 suite à la mort de son frère, Alphonse VI. Après avoir signé le traité de Lisbonne en 1668 qui reconnaît l'indépendance du Portugal. Il se range du côté de la Grande Alliance en 1703 lors de la guerre de Succession d'Espagne, luttant contre l'accession de Philippe V au trône espagnol.
Voir aussi : Roi - Règne - Pierre II de Portugal - Histoire des Sacres

1703
12 septembre

Couronnement de Charles III d'Espagne


Fils de Léopold Ier, Charles VI du Saint-Empire est désigné par son père pour succéder à Charles II sur le trône d'Espagne. Cependant, Philippe V, petit-fils de Louis XIV, a déjà été couronné roi d'Espagne en 1700. Charles est tout de même couronné roi d'Espagne à Vienne, le 12 septembre 1703, sous le nom de Charles III. Les royaumes de Catalogne et d'Aragon le soutiennent, mais le reste de l'Espagne reste fidèle à Philippe V.
Voir aussi : Espagne - Histoire de Vienne - Couronnement - Charles III - Histoire des Sacres

1733
12 septembre

Mort du compositeur François Couperin


Le musicien décède a Paris dans l'indifférence générale à 64 ans. Le claveciniste du roi Louis XV est un des compositeurs les plus prolixes pour cet instrument. Son oeuvre restera pourtant oubliée pendant près d'un siècle.
Voir aussi : Décès - Compositeur - Dossier histoire de la musique baroque - François Couperin - Histoire de la Musique classique

1733
12 septembre

La restauration manquée de Stanislas Leszczynski en Russie


Stanislas Leszczynski (1677-1766) est roi de Pologne de 1704 à 1709 sous le nom de Stanislas Ier. Il est destitué en 1709 sous l'influence de la Russie et s'exile. En 1725, Louis XV (1710-1774) épouse l'une de ses filles. La mort d'Auguste II de Pologne en février 1733 ouvre une crise de succession. Louis XV soutient la restauration de Stanislas qui intervient le 12 septembre. Il fut chassé par les Russes de Varsovie. Auguste III (1696-1763) fut proclamé roi.
Voir aussi : Russie - Roi - Pologne - Dossier histoire de la Restauration - Histoire des Coups d'Etat

1764
12 septembre

Décès de Jean-Philippe Rameau


Jean-Philippe Rameau meurt le 12 septembre 1764 à Paris. Considéré comme l'un des plus grands musiciens du classicisme français, le compositeur naît le 25 septembre 1683 et connaîtra son premier vrai succès en 1733, après plusieurs années d'errance. Il est également reconnu pour être le premier théoricien de l'harmonie classique, avec des traités qui sont toujours d'actualité aujourd'hui. On lui doit l'opéra-ballet "Les Indes galantes", en 1735.
Voir aussi : Compositeur - Rameau - Histoire de l'Art

1789
12 septembre

Premier numéro de « l’Ami du peuple »


Le révolutionnaire Jean-Paul Marat fonde le journal « l’Ami du peuple ». Ces quelques pages sont particulièrement polémiques vis-à-vis du gouvernement français. Ses idées radicales encouragent souvent le recours à la violence. Beaucoup lui reprocheront, plus tard, d’être responsable de l’exécution des Girondins. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il sera assassiné. Son journal disparaîtra avec lui.
Voir aussi : Journal - Marat - Histoire de la Presse

1848
12 septembre

Nouvelle Constitution établie en Suisse


Les cantons suisses approuvent une nouvelle Constitution qui met en place un État fédératif. Un Conseil fédéral détient les pouvoirs exécutifs tandis que le pouvoir législatif se partage entre le Conseil national et le Conseil des États. Cette Constitution subira des modifications en 1874, appuyant d’avantage le pouvoir fédéral et instaurant le droit de référendum. Le gouvernement suisse conservera une totale neutralité dans les conflits extérieurs. Ce sera le cas durant la guerre de 1870 et durant les deux guerres mondiales.
Voir aussi : Constitution - Cantons - Histoire de l'Etat

1854
12 septembre

Décès de Charles-François Brisseau de Mirbel, botaniste et homme politique français.


Charles-François Brisseau de Mirbel travaille d'abord au Muséum national d'histoire naturelle. Il devient le père de la cytologie en écrivant le "Traité d'anatomie et de physiologie végétale". En 1803, il devient intendant des jardins du Château de Malmaison. Grâce à ses travaux, il intègre l'Académie des sciences et devient professeur à la Sorbonne. Il devient secrétaire général sous la Restauration mais retourne à son poste de professeur lorsque le gouvernement chute en 1829. Il meurt en 1854.
Voir aussi : Politique - Académie des sciences - Botanique - Histoire de la Sorbonne - Histoire des Sciences et techniques

1861
12 septembre

Couronnement de Madama II


Le prince Rakoto, devenu Madama II, est couronné roi de Madagascar. Son règne a débuté l'année précédente après le décès de sa mère, Ranavalona Ière. A l'inverse de son prédécesseur, Madama II opère une européanisation importante de Madagascar en abolissant les coutumes et les institutions traditionnelles, en instaurant la liberté de cultes et en ouvrant son pays à l'arrivée des Occidentaux. Le 11 mai 1863, il est étranglé par les militants d'une politique plus indépendante.
Voir aussi : Courronnement - Madagascar - Histoire de la Politique

1888
12 septembre

Naissance de Maurice Chevalier


Maurice Chevalier est un chanteur et acteur français, né le 12 septembre 1888. Il est le jeune premier des Années Folles et admet une liaison avec la chanteuse Mistinguett, entre 1909 et 1919. Connu en France pour ses revues et ses opérettes, il répond à l'appel de l'Amérique en 1927. Il y rencontre Marlene Dietrich et promeut Duke Ellington. Il revient en Europe malgré la Seconde Guerre mondiale et poursuivra ses tubes musicaux jusqu'en 1972.
Voir aussi : Chanteur - Acteur - Maurice Chevalier - Histoire de l'Art

1897
12 septembre

Naissance d'Irène Joliot-Curie


Irène Joliot-Curie naît le 12 septembre 1897 à Paris. Fille de Pierre et Marie Curie, elle est chimiste et physicienne, comme le furent ses parents. Elle épouse Frédéric Joliot en 1926 et effectue avec ce dernier des recherches sur la radioactivité naturelle qui mènent le couple à la découverte de la radioactivité artificielle. En 1935, elle reçoit avec son mari le prix Nobel de chimie et travaille à la réalisation d'une bombe atomique. L'année suivante, elle siège au Front populaire en tant que sous-secrétaire d'Etat à la Recherche scientifique. En 1946, Irène Joliot-Curie s'investit dans la création du Commissariat à l'énergie atomique. Elle obtient en 1950 le prix international de la paix. Elle décède d'une leucémie en 1956.
Voir aussi : Naissance - Histoire de Paris - Radioactivité - Chimiste - Physicienne - Histoire de la Physique

1914
12 septembre

Victoire française sur la Marne


La bataille, qui aura duré six jours, marque l'arrêt de la progression des troupes allemandes. Les Français, menés par le maréchal Joffre, l'emportent face à une armée allemande épuisée qui décide de battre en retraite dès le 11 septembre. Les vignobles de Champagne ont été des alliés inattendus dans la victoire : de nombreux soldats allemands faits prisonniers ont été retrouvés saouls.
Voir aussi : Bataille - Dossier histoire des grandes batailles - Histoire de la Marne - Joffre - Histoire de la Première Guerre mondiale

1940
12 septembre

Découverte de la grotte de Lascaux


Grâce à leur chien qui s'était engouffré dans un trou, quatre jeunes périgourdins découvrent la grotte de Lascaux près de Montignac. Stupéfaits de trouver des peintures sur les parois, ils alertent leur instituteur Léon Laval. Quelques jours plus tard, le préhistorien Henri Breuil, au terme d'une étude approfondie, certifie scientifiquement qu'il s'agit de peintures rupestres. Il baptise alors la grotte: "La chapelle Sixtine du Périgordien". Le 27 décembre suivant, le site est classé monument historique.
Voir aussi : Dossier histoire des découvertes archéologiques - Grotte - Histoire de l'Archéologie

1942
12 septembre

Naissance de Michel Drucker


Michel Drucker est né le 12 septembre 1942 dans le Calvados. Il a accédé à la célébrité en tant qu'animateur de l'émission « Champs-Élysées » sur TF1, avant d'animer sur France 2 l'émission « Studio Gabriel » à partir de1994. Depuis 1998, il présente « Vivement dimanche ». Il est également présentateur radio sur Europe 1. Depuis 2010, il a repris l'émission « Champs-Élysées ». Il est l'oncle de la présentatrice Marie Drucker.
Voir aussi : Histoire d'Europe 1 - Histoire de France 2 - Histoire des Champs Elysées - Michel Drucker - Histoire de la Politique

1943
12 septembre

Un commando SS libère Mussolini


Hitler envoie les hommes du capitaine Otto Skorzeny libérer le "Duce" emprisonné dans les Abruzzes depuis le mois de juillet. Cette évasion spectaculaire permet à Mussolini de recréer un nouvel État fasciste à Salo, au nord de l'Italie, placé sous l'influence directe des autorités allemandes. Il fait alors exécuter plusieurs membres du Grand Conseil qui ont contribué à sa démission. La République fasciste italienne de Salo s'effondrera lors de la débâcle allemande du printemps 1945. Benito Mussolini lui-même sera arrêté et exécuté par des partisans italiens le 27 avril.
Voir aussi : Dossier histoire de l' Italie fasciste - Mussolini - Enlèvement - SS - Histoire de la Deuxième Guerre mondiale

1944
12 septembre

Naissance de Barry White


Barry White est un chanteur, compositeur et producteur américain de soul, de disco et de rhythm and blues. Né le 12 septembre 1944 à Galveston (Texas) et mort le 4 juillet 2003 à Los Angeles, il était célèbre pour sa voix de basse et son image romantique. Récompensé par cinq Grammy Awards, il a connu ses plus grands succès dans les années soixante-dix, et a vendu plus de 110 millions de disques.
Voir aussi : Rythm and blues - Soul - Disco - Grammy awards - Histoire de l'Art

1953
12 septembre

Mariage de JF Kennedy et Jacqueline Bouvier


Le futur président des Etats-Unis épouse Jaqueline Lee Bouvier à Newport. L'Amérique tombe tout de suite sous le charme de la belle "Jackie". Séduisant jeune couple moderne, John et Jackie entreront à la Maison-Blanche sept ans plus tard. Ils auront quatre enfants, mais perdront une petite fille morte-née et un petit garçon quelques jours après sa naissance.
Voir aussi : Dossier histoire Mariage - Kennedy - JFK - Histoire du Mariage

1961
12 septembre

We choose to go to the Moon


JF Kennedy prononce son célèbre discours “We choose to go to the Moon” (nous choisissons d’aller sur la Lune) qui confirme les ambitions américaines déjà annoncées au mois de mai. C’est ainsi que le programme Apollo devient prioritaire et bénéficie d’un financement à la hauteur de ses ambitions. Les Etats-Unis espèrent parvenir à cet objectif avant l’URSS qui a envoyé le premier satellite puis le premier homme dans l’espace.
Voir aussi : Dossier histoire de la guerre froide : la coexistence pacifique (1953-1962) - Kennedy - Discours - Histoire d'Apollo - Histoire de l'Espace

1970
12 septembre

Spectaculaires détournements d'avions


Des pirates de l'air palestiniens du FPLP font sauter sur l'aéroport de Zarka en Jordanie trois avions de ligne détournés après en avoir libéré les passagers. La crise, suivie heure par heure par les médias, aura duré six jours.
Voir aussi : Avion - Détournement - Histoire du Terrorisme

1974
12 septembre

Ethiopie : le "roi des rois" détrôné


A 82 ans, Haïlé Sélassié, empereur d'Ethiopie depuis 1916, est déposé par les militaires.
Voir aussi : Empereur - Coup d'Etat - Putsch - Haïlé Sélassié - Histoire des Coups d'Etat

1977
12 septembre

Afrique du sud : mort de Steven Biko


A 31 ans, le leader du mouvement de la Conscience noire décède dans une prison de Pretoria après avoir subi de multiples sévices de la part des policiers sud-africains. Les autorités invoquent une grève de la faim pour expliquer le décès de Biko. Le scandale finit de convaincre la communauté internationale de mettre le régime de l'apartheid en quarantaine : un embargo sur les armes contre l'Afrique du sud est voté par l'ONU en novembre suivant.
Voir aussi : Assassinat - Dossier histoire de l' Apartheid - Histoire des Assassinats

1992
12 septembre

Pérou : arrestation du chef du Sentier Lumineux


Abimaël Guzman tombe aux mains d'un commando anti-terroriste. Cette arrestation spectaculaire sonne le glas de la révolution marxiste dans les Andes. Condamné à la prison a vie, Guzman exhorte ses partisans à mettre un terme à l'action terroriste. Le Sentier lumineux est accusé d'être à l'origine de la mort d'environ 20 000 personnes, pour la plupart des paysans péruviens.
Voir aussi : Arrestation - Histoire du Terrorisme

2005
12 septembre

Fin du retrait Israélien de la bande de Gaza


Moins d’un mois après l’évacuation des derniers colons et après trente-huit ans de présence, l’armée israélienne quitte la Bande de Gaza. Le territoire rejoint alors les localités de Cisjordanie, administrées par l’Autorité palestinienne. Engagé par Ariel Sharon dès le 02 février 2004, le processus de démantèlement des colonies de Gaza et les tensions qui l’ont accompagné symbolisent à la fois l’espoir de paix suscité par la « feuille de route » mais aussi ses limites. La classe politique israélienne s'est révélée divisée tandis que les images d'évacuations ont choqué l'opinion publique. Côté palestinien, les conflits d'influence entre le Fatah et la Hamas s'amplifient. Par ailleurs, les frontières, les eaux territoriales et l’espace aérien de la bande de Gaza restent sous contrôle israélien.
Voir aussi : Dossier histoire de l' Etat d'Israël - Histoire de Gaza - Sharon - Histoire du Conflit Israélo-Palestinien




Annonces Google






Voir un exemple

Voir un exemple


RECHERCHE
Mot-clé
Un jour
Année  Ex : 1959
Pays
Thèmes


Top des recherches  Recherche avancée
Les grandes rubriques
Art
Economie
Grandes aventures et découvertes
Grandes périodes historiques
Guerres
Médias
Politique
Religions
Rois de France
Sciences et techniques
Société
Sports
L'ACTUALITE EN DIRECT
En images
» Monde Le verdict contre les Pussy Riot sévèrement jugé par les Occidentaux
» France France: Deschamps n'a pas encore dévoilé son jeu

Témoignages

Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ?

Russie impériale ou soviétique, Chine ancestrale ou maoïste, Égypte pharaonique ou contemporaine, Pérou des incas ou des Espagnols... Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ? Partagez cet intérêt avec les lecteurs de L'Internaute.

Participez | Premiers témoignages | 24 contributions

Vos images anciennes des bains de mer

Participez | Premiers témoignages | 6 contributions

Quel monument historique vous impressionne le plus ?

Participez | Premiers témoignages | 34 contributions

Histoire : tous les témoignages