L'Internaute > Histoire > Le 13 octobre

Jour Par Jour ... Le 13 octobre

        (19 réponses)

64
13 octobre

Saint Pierre est martyrisé


L’un des principaux apôtres de Jésus (d’après l’Évangile) est crucifié à Rome, suite aux persécutions de Néron vis-à-vis des Chrétiens. Le Christ lui aurait donné son nom pour symboliser sa fonction de fondateur de l’Église. La tradition romaine fera de lui le premier pape. Des siècles plus tard, un doute subsistera quant à la date précise de sa mort. Certains s’accorderont à dire qu’elle eut lieu en 67.
Voir aussi : Jésus - Néron - Saint Pierre - Histoire de la Chrétienté

1307
13 octobre

L'arrestation des Templiers


Philippe le Bel fait arrêter les Templiers et confisque leurs biens. L'ordre des chevaliers du Temple, le premier ordre militaire d'Occident fondé en 1119, est devenu aux yeux du roi de France trop riche et trop puissant alors qu'il a fait à l'origine vœu de pauvreté. Au concile de Vienne en 1312, cédant à la pression du roi, le pape Clément V prononcera la dissolution de l'ordre.
Voir aussi : Arrestation - Philippe IV le Bel - Histoire des Templiers - Histoire de la Chrétienté

1456
13 octobre

Début de la diète hongroise


Le 13 octobre 1456 débute à Futog (ou Futak) une période de diète hongroise qui se terminera le 8 novembre de la même année. Pendant cette période, la Hongrie connaîtra de vives tensions entre plusieurs personnages clefs de son histoire avec, d'un côté, la famille de Jean Hunyadi et, de l'autre, le roi Ladislas le Posthume poussé dans ses décisions par le magnat hongrois Ulrich de Cilley.
Voir aussi : Histoire de la Politique

1534
13 octobre

Elèction du Pape Paul III


Alessandro Farnèse est élu pape le 13 octobre 1534 et prend le nom de Paul III. Il crée la Compagnie de Jésus et convoqua le concile de Trente. L'ancien évêque de Vence est l'auteur de Véritas ipsa, une lettre qui condamne la pratique de l'esclavage. Son pontificat se terminera, à sa mort, le 10 novembre 1549. Paul III devient, ainsi, le 220e pape de l'Eglise catholique.
Voir aussi : Pape - Paul III - 1534 - Eglise catholique - Trente - Histoire de la Chrétienté

1565
13 octobre

Nomination de Sir Henry Sydney au poste de Lord Deputy d'Irlande


Sir Henry Sidney est nommé le 13 octobre 1565 par la reine Elisabeth Ire d'Angleterre au poste de lord-gouverneur d'Irlande. Il remplace Nicholas Arnold et développe une politique de colonisation par l'apport de fonds privés. Il œuvre politiquement pour affaiblir Shane O'Neill dans le comté de l'Ulster et conduit les volontés anglaises d'imposer les institutions de l'Eglise anglicane en Irlande. Une insurrection catholique s'ensuivra en 1569, menée par James Fitzmaurice.
Voir aussi : Histoire de l'Angleterre - Irlande - Elisabeth Ière - Histoire de la Politique

1715
13 octobre

Décès de Nicolas Malebranche.


Nicolas Malebranche est né le 5 août 1638 en France. Il est philosophe, prêtre oratorien et théologien. Dans ses écrits, il cherche à regrouper les théories et pensées de Descartes et de saint Augustin.
Il fait partie de l'école du cartésianisme. Ses principaux intérêts se rapportent à la métaphysique, la morale et la religion.
Il fait son entrée à l'Académie royale des Sciences en 1699, et sera compté comme un des membres les plus honorables.
Il décède le 14 octobre 1715, à Paris.
Voir aussi : Histoire de l'Art

1792
13 octobre

Démarrage de la construction de la Maison Blanche


Les travaux de la construction de la Maison Blanche démarrent le 13 octobre 1792. Elle correspond au bureau du président des Etats-Unis ainsi qu'à sa résidence officielle. Elle porte son nom par métonymie avec la couleur de ses murs. La capitale fédérale Washington s'érigera autour de ce bâtiment qui devient le lieu de réception et de travail de chaque président américain et un symbole de la puissance du pays. Le second président des Etats-Unis, John Adams, l'inaugure en 1800.
Voir aussi : Etats-Unis - Président - Histoire de Washington - Histoire de la Maison Blanche - Histoire de la Politique

1815
13 octobre

Murat fusillé


Joachim Murat, maréchal de France et roi de Naples à partir de 1808, est arrêté et fusillé à Pizzo. Ami très proche de Napoléon Ier, il a participé à toutes ses campagnes. Mais, après la défaite de Waterloo, Napoléon Ier a abdiqué le 22 juin 1815. C'est en tentant de reconquérir son royaume de Naples, non reconnu par le traité de Vienne signé le 9 juin 1815, que Murat est arrêté et condamné par le roi Ferdinand qui vient d'être restauré.
Voir aussi : Napoléon - Exécution - Murat - Histoire de la Bataille de Waterloo - Histoire de l'Empire

1825
13 octobre

Naissance de Charles Frederick Worth, père de la Haute couture, à Bourne, Angleterre


Charles Frederick Worth travaille tout d'abord chez un marchand de textile de la ville de Londres. En 1845, il déménage à Paris et travaille dans une grande maison de prêt-à-porter au sein de laquelle il devient couturier. Ses créations remportent un franc succès, ce qui le pousse à créer sa propre marque en 1858. Il ne crée pas des modèles en fonction des clients mais en fonction de son inspiration. Il devient un artiste et pose les bases de la haute couture moderne. Du temps de Napoléon, la ville de Paris devient un lieu luxueux. L'épouse de l'empereur apprécie la couture de Worth qui remporte un grand succès.
Voir aussi : Histoire de Paris - Napoléon - Histoire de Londres - Haute couture - Histoire de l'Art

1837
13 octobre

Siège de Constantine.


L'expédition de Constantine se déroule en Algérie en 1837, à la demande de Louis-Philippe 1er. Afin de la mener à bien de nombreux chefs militaires français se sont relayés pour veiller à sa bonne exécution.
Les troupes françaises partaient avec un léger avantage en nombre (7 000 belligérants contre 6 800 pour les troupes d'Algérie).
A l'issue de ce combat, on enregistre une victoire française qui entraîne la retraite des habitants de la ville ainsi que l'occupation de Constantine.
Voir aussi : Histoire des Guerres

1869
13 octobre

Mort de l'écrivain Sainte-Beuve


Mort de l'écrivain français Charles-Augustin de Sainte-Beuve (né en 1804). Il commence une carrière de journaliste au "Globe", mais, rêvant de littérature, ne parvient pas à concrétiser ses rêves de gloire en succès, malgré les conseils avisés de Victor Hugo. Il se rabat alors sur la critique, parfois partiale, de ses contemporains, ce que Marcel Proust lui reprocha par la suite. Au travers de la revue "Port-Royal" (1840-59), notamment, qu'il fonda, il développe une approche presque « scientiste » de l'écrit, basée sur une compulsion « totale » des sources à disposition, qui, néanmoins, n'élude pas l'application d'une « méthode intuitive » afin de rendre compte du génie de son auteur.
Voir aussi : Proust - Port-Royal - Sainte-Beuve - Histoire de la Littérature

1899
13 octobre

Siège de Mafeking


Le siège de Mafeking a lieu le 13 octobre 1899, dans le cadre de la Seconde Guerre des Boers. La garnison de Mafeking, commandée par le colonel britannique Baden-Powell, est assaillie pendant 217 jours par 7 500 Boers. Une intrusion boer a lieu le 12 mai 1900, mais elle se traduit par un échec, et la ville est libérée le 17 mai suivant par les renforts britanniques. Les Boers perdent 2 000 soldats contre 812 du côté britannique.
Voir aussi : Siège - Seconde Guerre des Boers - Histoire des Guerres

1909
13 octobre

Naissance de Art tatum, pianiste de jazz américain


Art Tatum, né Arthur Junior Tatum, voit le jour le 13 octobre 1909 à Toledo, aux Etats-Unis. Issu d'une famille de musiciens, très vite il apprend le violon et la guitare avant de se mettre au piano. En grande partie non voyant, il se forme en imitant les sons qu'il entend. Sa carrière professionnelle débute réellement en 1926. Il accompagne des grands noms du jazz comme la chanteuse Adelaïde Hall. Dans les années 1930, il enregistre avec elle un certain nombre de musiques pour le label Decca et participe à sa tournée européenne. Le style d'Art Tatum est réputé complexe et difficile à reproduire. Décédé le 5 novembre 1956, Art Tatum est toujours considéré comme l'un des meilleurs pianistes de jazz.
Voir aussi : Jazz - Histoire de l'Art

1921
13 octobre

Traité de Kars


Le 13 octobre 1921, la Turquie et l'Union des républiques socialistes soviétiques de Transcaucasie signent le Traité de Kars. En mettant fin au Traité d'Alexandropol de 1920 qui faisait suite à la guerre d'indépendance turque, il redéfinit les frontières entre la Turquie et les pays de l'URSS. Ce traité permet également d'aborder les questions économiques, de revoir le droit des citoyens, d'améliorer les relations entre la Turquie et la Géorgie et de proclamer la naissance de certaines républiques.
Voir aussi : Dossier histoire de l' URSS - Turquie - Géorgie - Alexandropol - Transcaucasie - Histoire des Traités

1923
13 octobre

Ankara, capitale de la Turquie


Modeste ville de 30 000 habitants au début du XXème siècle, Ankara est devenue le centre du Comité national turc pendant la guerre turco-grecque (1921-23). La paix retrouvée, le gouvernement de la jeune République turque, en faisant d'Ankara sa capitale, manifeste le recentrage de la Turquie sur la terre d'Anatolie. Elle concentre la totalité des fonctions politiques et militaires et compte aujourd'hui près de 3 millions d'habitants.
Voir aussi : Capitale - Histoire d'Ankara - Histoire de l'Etat

1925
13 octobre

Naissance de Margaret Thatcher, ancien Premier ministre britannique


Margaret Thatcher est une femme politique britannique née le 13 octobre 1925 à Grantham (Royaume-Uni). Elle est successivement ministre de l'Éducation et des Sciences entre 1970 et 1974, puis est élue à la tête du Parti conservateur en 1975 avant d'accéder à la fonction de Premier ministre en 1979, poste qu'elle occupera durant onze ans. Personnalité controversée, celle que l'on surnomme la « Dame de fer » a instauré un certain nombre de réformes qui ont grandement contribué au redressement d'une économie britannique en pleine crise.
Voir aussi : Premier ministre - économie - Réformes - Parti conservateur - Histoire de la Politique

1939
13 octobre

Naissance de Ralph Lauren


Né le 13 octobre 1939 à New York au sein d'une famille immigrée juive, Ralph Lauren débute comme simple vendeur. Le styliste américain ouvre en 1967 une boutique de vente de cravates qui marque le début de sa riche carrière. Il développe son entreprise par la distribution de plusieurs lignes de vêtements sous des marques telles que Polo, Rugby, Chaps, RLX, etc. La multinationale Ralph Lauren est entrée en Bourse en 1997 et possède trente-cinq boutiques dédiées à ses seules marques.
Voir aussi : Polo - Styliste - Etats-Uni - Histoire de l'Art

1946
13 octobre

La Constitution de la quatrième République


Après le gouvernement de Vichy (1940-44) et le gouvernement provisoire né de la libération (1944-46), la France se dote d'une nouvelle Constitution. Après un long processus d'élaboration, le projet constitutionnel est adopté par référendum avec une faible majorité. Il définit un bicamérisme complexe et déséquilibré : la Chambre des députés a un rôle envahissant. Douze ans plus tard, la France adoptera une autre Constitution, celle de la Vème République, qui donnera plus de pouvoir au Président de la République.
Voir aussi : Constitution - Histoire de la Quatrième république

2000
13 octobre

Kim Dae-Jung, prix Nobel de la Paix


Le comité Nobel norvégien décerne le prix Nobel de la Paix à Kim Dae-Jung, le président de la Corée du Sud depuis 1998. Il récompense ses efforts en faveur de la démocratie, de la défense des droits de l'homme en Asie du Sud-Est et de sa politique de réconciliation avec la Corée du Nord (accord de Pyongyang le 13 juin 2000). A la suite de la guerre de Corée (1950-53), le pays a été divisé en deux.
Voir aussi : Histoire du Prix Nobel - Histoire de la Diplomatie




Annonces Google






Voir un exemple

Voir un exemple


RECHERCHE
Mot-clé
Un jour
Année  Ex : 1959
Pays
Thèmes


Top des recherches  Recherche avancée
Les grandes rubriques
Art
Economie
Grandes aventures et découvertes
Grandes périodes historiques
Guerres
Médias
Politique
Religions
Rois de France
Sciences et techniques
Société
Sports
L'ACTUALITE EN DIRECT
En images
» Monde Le verdict contre les Pussy Riot sévèrement jugé par les Occidentaux
» France France: Deschamps n'a pas encore dévoilé son jeu

Témoignages

Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ?

Russie impériale ou soviétique, Chine ancestrale ou maoïste, Égypte pharaonique ou contemporaine, Pérou des incas ou des Espagnols... Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ? Partagez cet intérêt avec les lecteurs de L'Internaute.

Participez | Premiers témoignages | 24 contributions

Vos images anciennes des bains de mer

Participez | Premiers témoignages | 6 contributions

Quel monument historique vous impressionne le plus ?

Participez | Premiers témoignages | 34 contributions

Histoire : tous les témoignages