L'Internaute > Histoire > Le 13 novembre

Jour Par Jour ... Le 13 novembre

        (16 réponses)

1359
13 novembre

Mort d'Ivan II de Russie


Né le 30 mars 1326, Ivan II de Russie, surnommé le Débonnaire, meurt le 13 novembre 1359. Grand Prince de Moscou et de Vladimir de 1353 à sa mort, il est fait prisonnier par la Horde d'or, dont il est le vassal, en 1940. Seul héritier de sa maison, il est reconnu par la Horde et gouverne avec l'aide Alexis, métropolite de Moscou, qui entreprend une guerre contre la Lituanie.
Voir aussi : Lituanie - Horde d'or - Ivan II de Russie - Alexis - Principauté de Moscou - Histoire de la Politique

1460
13 novembre

Disparition d'Henri le Navigateur


Le 13 novembre 1460 est marqué par la perte d'un des plus grands explorateurs de l'Histoire : Henri le Navigateur. Né à Porto en 1394, Henri le Navigateur aura contribué tout au long de sa vie à l'expansion coloniale européenne en encourageant les expéditions maritimes. Il n'aura en réalité jamais été un navigateur, mais plutôt un mécène qui finançait les expéditions portugaises. Quelques années après sa mort, Christophe Colomb s'inspirait de ses succès pour aller découvrir l'Amérique.
Voir aussi : Christophe Colomb - Henri le navigateur - Expéditions - Histoire des Grandes aventures et découvertes

1850
13 novembre

Naissance de Robert Louis Stevenson, romancier, poète et essayiste écossais.


Robert Louis Stevenson étudie à l'ingénierie à l'université d'Edimbourg mais il souhaite devenir écrivain. En 1876, il voyage en France et en Belgique et écrit son aventure. En 1878, traversant une période de doute, il s'isole au Monastier-sur-Gazeille. Il part ensuite en Californie et se marie. Ses voyages et ses expériences nourrissent ses écrits anti-naturalistes. Ses ouvrages lui valent une grande popularité tout au long de sa vie. Il meurt en 1894.
Voir aussi : Littérature - Histoire de Californie - écriture - Histoire de l'Art

1868
13 novembre

Décès du compositeur italien Gioachino Rossini


Le compositeur italien Gioachino Rossini, âgé de 76 ans (né à Pesaro en 1792), décède à Paris, où il s'était installé dans les dernières années de sa vie. Après avoir connu ses premiers succès avec ses opéras-bouffes, montés à Venise, l'immense triomphe du "Barbier de Séville" (1816) – suivra "La Pie voleuse" (1817) – en fit le compositeur de plus populaire de son époque, son style gai et alerte ainsi qu'un certain « sens théâtral » ravissant les spectateurs italiens puis européens de l'époque.
Voir aussi : Opéra - Barbier de Séville - Rossini - Histoire de la Musique

1887
13 novembre

Dimanche sanglant" à Londres


En proie à une sérieuse crise économique, l'Angleterre connaît une série de manifestations. Le 13 novembre 1887 devient le Bloody Sunday suite à la dispersion violente faite par la police, à Londres, sur Trafalgar Square. Les revendications de la Social Democratic Federation et de l'Irish National League portaient sur l'amélioration des conditions de vie et sur un changement de politique en Irlande. Les débordements policiers feront deux morts chez les indépendantistes irlandais et plusieurs centaines de blessés.
Voir aussi : Histoire de l'Angleterre - Histoire de Londres - Irlande - Manifestation - Histoire de la Politique

1903
13 novembre

Camille Pissarro s’éteint


L’un des plus grands maîtres impressionnistes meurt à Paris. Il passa sa vie à défendre son art en compagnie des plus grands, tels que Monet, Renoir, Cézanne ou Manet. Ses œuvres représentant la campagne de Pontoise ou les longues rues de Paris ont marqué les esprits. En 1980, un musée lui rendant hommage sera inauguré à Pontoise, ville où il peignit durant près de 20 ans.
Voir aussi : Cézanne - Pontoise - Manet - Monet - Renoir - Histoire de la Peinture

1907
13 novembre

Décollage du premier hélicoptère


Dans les environs de Lisieux, Paul Cornu réussi à s'envoler pour la première fois à bord d'un hélicoptère de sa fabrication. Il atteint l'altitude de 1,5 mètres et son engin pèse 203 kilos. Le mot hélicoptère a été inventé en 1861 par le vicomte Ponton d'Amécourt à partir du grec "helix" (spirale) et "pteron" (aile), mais déjà Léonard de Vinci en avait fait l'ébauche sur certains de ses croquis 4 siècles auparavant.
Voir aussi : Dossier histoire des inventions - Hélicoptère - Histoire de l'Aéronautique

1909
13 novembre

Churchill est malmené par une suffragette


Le ministre du commerce britannique, Winston Churchill est frappé au visage par une suffragette de 25 ans à la gare de Bristol. Membre du groupe "L'union féminine sociale et politique" créée en 1903, la jeune militante, comme l'ensemble des "suffragettes", revendique le droit de vote des femmes. Au moment de donner un coup de fouet à Churchill, elle dit ces mots: "Vous ne l'avez pas volé et ce n'est pas fini. Les femmes britanniques vous en feront voir d'autres..."
Voir aussi : Histoire de Londres - Dossier histoire du féminisme - Churchill - Histoire des Suffragettes - Histoire des Femmes

1942
13 novembre

L'armée britannique reprend Tobrouk


La ville Tobrouk en Libye est reprise aux Allemands par la Grande-Bretagne lors de la campagne de Libye. En Juin 1942, Rommel s'était emparé de la ville avec l'Afrikakorps. Le port de Tobrouk constituait un enjeu stratégique pour l'Allemagne et l'Angleterre car il était le seul à se situer entre l'Egypte et la Tunisie. Grâce à ses eaux profondes il permettait de débarquer avec des navires de guerre et de l'artillerie. Tobrouk est le seul port d'Afrique du Nord à avoir cet avantage.
Voir aussi : Rommel - Histoire de la Deuxième Guerre mondiale

1945
13 novembre

De Gaulle chef du gouvernement


Le général de Gaulle est élu à l'unanimité par l'Assemblée constituante nouveau chef du gouvernement provisoire. Il formera son équipe aux côtés de ministres communistes. Mais au début de l'année 1946, en désaccord avec eux, il démissionnera.
Voir aussi : De Gaulle - Gouvernement - Histoire des Elections

1947
13 novembre

André Gide obtient le prix Nobel de littérature


L'écrivain français André Gide se voit décerner le prix Nobel de littérature. Il est le 7ème écrivain français à le recevoir depuis le création du prix.
Voir aussi : Histoire du Prix Nobel - André Gide - Histoire des Romans

1955
13 novembre

Première émission du « Masque et la plume »


Après quelques tests préalables effectués par le Club d’Essai de la RTF, la première émission du « Masque et la plume » est diffusée sur les ondes. Produite et présentée par Michel Polac et François-Régis Bastide, elle dure 1h45 et propose un magazine culturel porté principalement sur le théâtre et la littérature. Elle met ainsi en scène plusieurs critiques de renom et un public qui peut intervenir dans les débats. Le succès de l’émission est immédiat et cette dernière sera dès lors émise sur France Inter.
Voir aussi : Histoire de la RTF - France Inter - Histoire de la Radio

1970
13 novembre

Hafez-Al-Assad prend le pouvoir en Syrie


Le ministre de la défense, le général Hafez-Al-Assad, renverse par un Coup d'Etat le président Syrien Nouredine Atassi. Il sera élu président de la république en Mars 1971 et restera pendant 30 ans à la tête du pays. Assad mènera une politique autoritaire qui ne prendra fin qu'à sa mort en juin 2000. Son fils, Bachar lui succèdera.
Voir aussi : Président - Coup d'Etat - Histoire des Coups d'Etat

1985
13 novembre

Le terrible réveil du Nevado del Ruiz


S’élevant à 5390 mètres dans la Cordillère des Andes (Colombie), le volcan de Nevado del Ruiz entre en éruption. Couvert de neige, son sommet se met à fondre et finit par laisser s’échapper une immense coulée de boue qui s’acharne sur la ville d’Armero. Les habitants n’ont aucune possibilité de s’enfuir. Le nombre de victimes s’élèvera à environ 24 000. Depuis plusieurs semaines, le volcan annonçait des signes de son réveil imminent mais la population n’avait pas été évacuée. S’ajoutera à ce drame le cas de la fillette Omeyra, qui, coincée au beau milieu des eaux, sera filmée par les médias jusqu’à sa mort, 60 heures plus tard.
Voir aussi : Histoire des Eruptions - Volcan - Histoire des Catastrophes naturelles

1994
13 novembre

La Suède adhère à l'Europe


Par référendum, les Suédois se prononcent à 52,3% favorables à l'entrée de leur pays dans l'Union européenne. Le 1er Janvier 1995, la Suède fera officiellement partie de l’UE.
Voir aussi : Elargissement - Histoire de l'UE - Adhésion - Histoire de la Construction européenne

1994
13 novembre

Schumacher champion du monde


Sur le circuit d'Adélaïde en Australie, le coureur automobile est sacré champion du monde. Michael Schumacher est le premier pilote allemand champion du monde de l'histoire.
Voir aussi : Champion du monde - Dossier histoire de la Formule 1 - Schumacher - Histoire des Sports mécaniques




Annonces Google






Voir un exemple

Voir un exemple


RECHERCHE
Mot-clé
Un jour
Année  Ex : 1959
Pays
Thèmes


Top des recherches  Recherche avancée
Les grandes rubriques
Art
Economie
Grandes aventures et découvertes
Grandes périodes historiques
Guerres
Médias
Politique
Religions
Rois de France
Sciences et techniques
Société
Sports
L'ACTUALITE EN DIRECT
En images
» Monde Le verdict contre les Pussy Riot sévèrement jugé par les Occidentaux
» France France: Deschamps n'a pas encore dévoilé son jeu

Témoignages

Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ?

Russie impériale ou soviétique, Chine ancestrale ou maoïste, Égypte pharaonique ou contemporaine, Pérou des incas ou des Espagnols... Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ? Partagez cet intérêt avec les lecteurs de L'Internaute.

Participez | Premiers témoignages | 24 contributions

Vos images anciennes des bains de mer

Participez | Premiers témoignages | 6 contributions

Quel monument historique vous impressionne le plus ?

Participez | Premiers témoignages | 34 contributions

Histoire : tous les témoignages