L'Internaute > Histoire > Le 13 février

Jour Par Jour ... Le 13 février

        (23 réponses)

1575
13 février

Sacre d'Henri III


Le quatrième fils d'Henri II et de Catherine de Médicis est sacré roi de France à Reims. Henri III est à Cracovie, sur le trône de Pologne, lorsqu'il apprend la mort de son frère le roi Charles IX (30 mai 1574). Son voyage de retour vers la France dura cinq mois pendant lesquels sa mère assura la régence. Deux jours après son sacre, Henri III épousera Louise de Lorraine-Vaudémont.
Voir aussi : Sacre - Henri III - Histoire de Reims - Histoire des Valois

1650
13 février

Décès d'Urbain de Maillé-Brézé.


Urbain de Maillé dit second marquis de Brézé, est né en 1597. On lui attribue d'autres titres comme maréchal de France (le 28 novembre 1632), seigneur de Thévalle ou encore châtelain de Milly-le-Meugon.
En 1617, il épouse la s½ur du Cardinal Richelieu, Nicole du Plessis-Richelieu.
Il est aussi célèbre pour les nombreuses batailles où il a combattu pour le compte du roi de France, Louis XIII. De plus, celui-ci lui confie trois missions d'ordre diplomatique, qu'il mène à bien avec succès.
Il décède le 13 février 1650.
Voir aussi : Histoire des Guerres

1668
13 février

L'Espagne reconnaît l'indépendance du Portugal


Par la signature du traité de Lisbonne, l'Espagne met fin à la guerre qui l'oppose au Portugal et reconnaît son indépendance. Le roi Philippe II d'Espagne avait annexé le Portugal en 1580. Près d'un siècle plus tard, le pays recouvre définitivement son autonomie.
Voir aussi : Indépendance - Philippe II - Histoire des Guerres

1689
13 février

Guillaume III d’Orange est proclamé roi d’Angleterre


Guillaume III d’Orange et sa femme, Marie, sont proclamés roi et reine d’Angleterre. Malgré ses nouvelles fonctions, le souverain conserve son statut de stathouder des Provinces-Unies. Depuis 1685, Guillaume d’Orange voyait d’un mauvais œil l’accession au trône britannique de Jacques II, son beau-père de religion catholique. Celui-ci entretenait par ailleurs des relations avec la France, principale ennemie de Guillaume d’Orange. Cette situation l’avait donc conduit à débarquer sur le territoire, à la demande des protestants. Après son accession au trône, Guillaume III fera entrer l’Angleterre et les Provinces-Unies dans la guerre de la Ligue des Augsbourg, contre Louis XIV.
Voir aussi : Histoire de l'Angleterre - Louis XIV - Dossier histoire des Provinces-Unies - Guillaume III - Jacques II - Histoire des Sacres

1692
13 février

Massacre de Glen Coe


Durant la Glorieuse Révolution menée par Guillaume III d'Orange, ce dernier demande l'allégeance des clans écossais en échange de son pardon pour leur participation au soulèvement jacobite. Le chef du clan MacDonald, Alastair Maclain, prête allégeance avec un peu de retard, ce qui donne prétexte au gouvernement pour faire un exemple. Le 13 février 1692, 38 hommes du clan MacDonald sont assassinés dans la vallée de Glen Coe par les hommes de Guillaume III d'Orange.
Voir aussi : Massacre - Ecosse - Guillaume III d'Orange - Macdonald - Histoire des Assassinats

1706
13 février

Bataille de Fraustadt.


La bataille de Fraustadt opposant la Suède au duché de Saxe et à la Russie se déroule le 13 février 1706. Elle est l'un des conflits majeurs de la seconde guerre du Nord (1700 - 1721). Ce jour-là, Carl Gustav Rehnskiöld, commandant suédois, met en place une stratégie dans le but d'éliminer l'armée commandée par Johann Matthias von der Schulenburg avant qu'elle ne soit renforcée par une cavalerie de 8 000 hommes toute proche. Il fait alors mine de se replier et attire ainsi ses adversaires en supériorité numérique (deux contre un) sur un terrain choisi avec soin. Ils sont pris en tenaille et piégés par la disposition du champ de bataille. Schulenburg parvient cependant à s'échapper laissant derrière lui 7 000 morts et 7 500 prisonniers saxons et russes. C'est une grande victoire pour la Suède, qui de son côté, ne compte que 400 morts.
Voir aussi : Russie - Suède - Histoire des Guerres

1769
13 février

Naissance d'Ivan Krylov


Ivan Krylov, écrivain et fabuliste russe, naît le 13 février 1769. Cet auteur incontournable de la jeunesse russe, commença par écrire des drames et des comédies, avant de publier ses premières fables en 1809. Il rencontre rapidement le succès, empruntant la plupart de ses sujets à Esope ou La Fontaine. Employé à la bibliothèque impériale de Saint-Pétersbourg de 1812 à 1841, il ne cessa d'écrire jusqu'à sa mort, le 21 novembre 1844.
Voir aussi : Russe - Fables - Histoire de l'Art

1784
13 février

Henri Cort invente le puddlage


Le Britannique Henri Cort met au point le procédé du puddlage. Celui-ci permet d’affiner la fonte – autrement dit, de réduire sa teneur en carbone – afin d’obtenir du fer ou de l’acier de meilleure qualité. Disposée dans un four à très haute température, la fonte est brassée à l’aide d’un crochet et de scories oxydantes. Cette invention est l’un des progrès les plus importants de la métallurgie, à l’époque de la révolution industrielle britannique.
Voir aussi : Dossier histoire de la révolution industrielle - Métallurgie - Histoire de l'Entreprise

1787
13 février

Décès de Ruder Josip Boskovic


Ruder Josip Boskovic naît le 18 mai 1711 dans la République indépendante de Raduse. Il suit des études au Collège des jésuites. Professeur de mathématiques entre 1740 et 1770, le Pape l'envoie en France et en Angleterre pour des missions diplomatiques et scientifiques. Mathématicien, astronome et physicien, il enseigne à Pavie et à Paris, après la disparition de l'ordre des jésuites. Il ne peut terminer le calcul du degré des méridiens et meurt à Milan, le 13 février 1787.
Voir aussi : Histoire de l'Astronomie - Mathématiques - Jésuite - Histoire des Décès

1820
13 février

Assassinat de duc de Berry


Dans la nuit du 13 au 14, l'ouvrier sellier Louis-Pierre Louvel poignarde le duc de Berry alors qu'il sort de l'opéra avec son épouse. Fils du comte d'Artois et neveu du roi Louis XVIII, le duc de Berry est le seul prince royal susceptible de perpétuer la race des Bourbons. Il meurt à 6 heures du matin. Mais le geste de Louvel aura été inutile puisque la femme du duc, la duchesse de Berry est enceinte. Elle donnera naissance au duc de Bordeaux quelques mois plus tard qui assurera la continuité de la dynastie en devenant comte de Chambord. Louvel sera condamné à mort et guillotiné.
Voir aussi : Assassinat - Dossier histoire de la Restauration - Histoire des Bourbons

1855
13 février

Naissance de Paul Deschanel, futur président de la République française.


Paul Deschanel débute sa carrière politique en 1877 lorsqu'il est nommé sous-préfet de la ville de Dreux. En 1885, il est élu député du département d'Eure-et-Loir puis devient président de la Chambre des députés à partir de 1898. En 1920, il est élu président de la République mais démissionne quelques mois plus tard à cause de problèmes de santé. Il devient sénateur et publie, parallèlement à sa carrière, de nombreux ouvrages littéraires.
Voir aussi : Politique - Littérature - Président de la République - Député - Sénateur - Histoire de la Politique

1883
13 février

Décès de Richard Wagner


Richard Wagner, l'un des plus grands compositeurs d'opéra du XIXe siècle, meurt le 13 février 1883 à Venise. Né le 22 mai 1813, cet amoureux de la vie bohème et des femmes vit sa carrière propulsée sur le devant de la scène, grâce au protectorat de Louis II de Bavière. On lui doit de très célèbres pièces, comme notamment "La Walkyrie" en 1870, ou encore "L'Or du Rhin" en 1869.
Voir aussi : Compositeur - Opéra - Wagner - Louis II de Bavière - Histoire des Décès

1897
13 février

Paul Doumer est nommé Gouverneur général de l'Indochine


L'homme politique Paul Doumer est nommé Gouverneur général de l'Indochine le 13 février 1897. Durant ses fonctions, il s'investit dans la construction du chemin de fer du Yunnan et encourage la plantation massive d'hévéas pour la production de caoutchouc. L'échec économique lié au chemin de fer mène à son remplacement en 1902.
Voir aussi : Histoire de l'Indochine - Gouverneur général - Paul Doumer - Histoire de la Colonisation

1910
13 février

Inauguration du vélodrome Vel d'Hiv


C'est le 13 février 1910 que le vélodrome « Vel d'Hiv » est inauguré. Cet édifice spectaculaire peut accueillir 1 700 spectateurs et sa piste en bois longue de deux cent cinquante mètres contourne une pelouse centrale. Durant près de cinquante ans ce temple du sport va offrir de grands spectacles comme « Les six jours », un évènement incontournable, ou des combats de boxe entre les plus grands champions. En 1942 pendant quelques jours, 12 880 juifs y sont retenus prisonniers avant leur déportation pour Auschwitz. Le vélodrome sera détruit en 1959.
Voir aussi : Juifs - Vélodrome - Histoire des Sciences et techniques

1912
13 février

Chine : le dernier empereur abdique


L'empereur de Chine, Puyi, âgé de 6 ans est contraint de renoncer au trône sous la pression du président du Conseil du gouvernement impérial, Yuan Shih-kai. C'est sa mère qui lit au souverain enfant l'édit d'abdication. Depuis l'automne, deux gouvernements coexistent en Chine : le républicain dirigé par Sun Yat-sen, à Nankin, et un gouvernement impérial, à Pékin. L'abdication de Puyi marque le fin de ce dernier régime et instaure définitivement la république chinoise. La dynastie Quing, qui domine le pays depuis 1664, s'éteint.
Voir aussi : Sacre - Empereur - Abdication - Sun Yat-Sen - Puyi - Histoire des Sacres

1932
13 février

Fin des JO de Lake Placid


Les IIIèmes JO d'hiver de Lake Placid, dans l'état de New-York, ferment leurs portes. Pour la première fois dans la compétition olympique le système du podium a été mis en place pour la remise protocolaire des médailles. Effet inattendu de la crise économique qui sévit, le président du comité d'organisation des Jeux a fait don d'un terrain qui appartenait à sa famille pour construire la piste de bobsleigh.
Voir aussi : Histoire des Jeux Olympiques d'hiver - Lake Placid - Histoire des Jeux Olympiques

1933
13 février

Naissance de Costa-Gavras


Costa-Gavras est un réalisateur grec né le 12 février 1933. Quand il arrive à Paris, il entame une licence de littérature et entre finalement à l'Institut des hautes études cinématographiques. La lecture de certains livres lui inspire des scénarios dans lesquels il met en avant son engagement politique et propose un point de vue critique sur le pouvoir. On lui doit Mad City, Z ou encore Éden à l'ouest.
Voir aussi : Naissance - Réalisateur - Histoire de l'Art

1945
13 février

Bombardement de Dresde


La capitale de la Saxe est rasée par l'aviation alliée. L'attaque commence le soir par une première vague de 244 bombardiers Lancaster britanniques et canadiens qui déferlent sur la ville. Un incendie géant se déclenche dans le centre ville. Une deuxième et une troisième vague de bombardements anéantiront définitivement Dresde. En quatre jours, le feu ravage 20 km². Le nombre de morts, en majorité des civils venus se réfugier dans la ville, a fait l'objet d'un vif débat. Si les chiffres de 250 000 morts ou 135 000 ont été longtemps considérés comme probables, une étude collégiale les a ramené à 35 000. Dresde était dépourvue de système de défense antiaérienne.
Voir aussi : Bombardement - Histoire de la Deuxième Guerre mondiale

1950
13 février

Naissance du chanteur anglais Peter Gabriel


Peter Gabriel est né le 13 février 1950 à Chobham, en Angleterre. En 1966, avec des amis de la Charterhouse School, il fonde le groupe « The Garden Wall » qui deviendra « Genesis » en 1967. Après la sortie du premier album, « From Genesis to Revelation », le succès est immédiat. En 1975, Peter Gabriel quitte le groupe pour continuer sa carrière en solo ; ses albums sont parmi les meilleures ventes de disques. Depuis toujours, il s'intéresse à la world music. Il crée son propre label, « Real World », pour enregistrer des chanteurs comme Youssou N'Dour.
Voir aussi : Histoire de l'Art

1960
13 février

Première bombe atomique française


Une bombe A, d'une puissance de 70 kilotonnes et surnommée Gerboise bleue, est testée par l'armée française dans le désert du Tanezrouf en Algérie. "Hourra pour la France ! Depuis ce matin, elle est plus forte et plus fière", s'enthousiasme le général de Gaulle, président de la République. Les Etats du Maghreb réagissent violemment contre ces tests : deux jours plus tard, le Maroc rappellera son ambassadeur à Paris.
Voir aussi : Dossier histoire du nucléaire - Dossier histoire de la guerre froide : la coexistence pacifique (1953-1962) - Histoire de la Bombe atomique - Histoire de l'Armement

1980
13 février

Cinq médailles et cinq records pour Eric Heiden


Alors qu’il se fait remarquer dès le premier jour en prononçant le serment olympique des jeux de Lake Placid, Eric Heiden est prêt pour faire parler de lui pendant les dix jours qui suivront et pour inscrire son nom dans l’histoire du patinage de vitesse. Il va en effet remporter les cinq épreuves de patinage de vitesse en améliorant à chaque fois le record olympique de l’épreuve.
Voir aussi : Histoire des Jeux Olympiques d'hiver - Histoire du Patinage de vitesse - Histoire des Jeux Olympiques

1988
13 février

Ouverture des JO de Calgary


Le Gouverneur Général du Canada ouvre les XVèmes Jeux Olympiques d'hiver au stade MacMahon à Calgary. Durant 16 jours, 57 nations vont s'affronter. Pour la première fois le slalom géant et le combiné sont admis dans les épreuves de ski alpin. Pour le skieur Alberto Tomba, Calgary est sa première participation aux JO d'hiver. Il remportera le slalom et le slalom géant. Quant au Canada, il obtiendra le triste privilège d'être le seul pays hôte à n'emporter aucune médaille d'or.
Voir aussi : Histoire des Jeux Olympiques d'hiver - Histoire des Jeux Olympiques

1992
13 février

Grospiron médaillé d'or


Les Jeux d’Albertville voient l’apparition d’une nouvelle épreuve : le ski artistique, et notamment les bosses. C’est vers cette épreuve que se tournent les regards français qui espèrent un nouveau héros du ski couronnant ces jeux comme Killy à Grenoble en 1968. La médaille d’or de Grospiron concrétisera cet espoir alors que les Français ratent de peu le triplé : Olivier Allamand est second tandis que Eric Berthon rate le bronze pour trois centièmes de seconde.
Voir aussi : Histoire des Jeux Olympiques d'hiver - Histoire d'Albertville - Histoire du Ski




Annonces Google






Voir un exemple

Voir un exemple


RECHERCHE
Mot-clé
Un jour
Année  Ex : 1959
Pays
Thèmes


Top des recherches  Recherche avancée
Les grandes rubriques
Art
Economie
Grandes aventures et découvertes
Grandes périodes historiques
Guerres
Médias
Politique
Religions
Rois de France
Sciences et techniques
Société
Sports
L'ACTUALITE EN DIRECT
En images
» Monde Le verdict contre les Pussy Riot sévèrement jugé par les Occidentaux
» France France: Deschamps n'a pas encore dévoilé son jeu

Sondage

Quel est votre roi de France préféré ?

Tous les sondages

Témoignages

Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ?

Russie impériale ou soviétique, Chine ancestrale ou maoïste, Égypte pharaonique ou contemporaine, Pérou des incas ou des Espagnols... Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ? Partagez cet intérêt avec les lecteurs de L'Internaute.

Participez | Premiers témoignages | 24 contributions

Vos images anciennes des bains de mer

Participez | Premiers témoignages | 6 contributions

Quel monument historique vous impressionne le plus ?

Participez | Premiers témoignages | 34 contributions

Histoire : tous les témoignages