L'Internaute > Histoire > Le 13 juin

Jour Par Jour ... Le 13 juin

        (18 réponses)

-324
13 juin

Mort d'Alexandre le Grand


Alexandre le Grand, maître de la Grèce, de l'Egypte et de l'Asie, meurt de la fièvre à 33 ans à Babylone. L'Empire qu'il a conquis en une décennie et qui s'étend de la Grèce aux bords de l'Indus, ne lui survivra pas : dès sa mort, il sera partagé entre ses généraux. Le mythe du conquérant Alexandre le Grand sera entretenu par les historiographes orientaux et occidentaux.
Voir aussi : Décès - Alexandre le Grand - Histoire de la Grèce antique

1562
13 juin

Fondation de la ville argentine de San Juan


Le 13 juin 1562, la ville argentine de San Juan est fondée par les conquistadors espagnols. Juan Jufre, au nom du roi Philippe II d'Espagne, proclame sa construction sous le nom de San Juan de la Frontera. La ville s'érige dans la vallée de Tucuna, sur l'ordre du capitaine général du Chili, Fransisco de Villagra. L'histoire de cette cité est marquée par les épisodes naturels dévastateurs entre crues, inondations, séismes et épidémies.
Voir aussi : Argentine - Histoire des Grandes aventures et découvertes

1621
13 juin

Création de l'état du Maranhaõ


Situé dans le Nordeste au Brésil, l'état du Maranhaõ a été créé le 13 juin 1621, en même temps que l'état du Grão-Parã, dans le but de renforcer la défense du littoral brésilien particulièrement mis à mal. Cet état, qui a la particularité d'avoir la seule capitale française du pays (fondée en 1612), a d'abord été occupé par les Français au XVIIe siècle, puis par les Portugais, avant de devenir indépendant.
Voir aussi : Brésil - état - Histoire de la Politique

1643
13 juin

Les débuts de "L'Illustre-Théâtre" de Molière


Jean-Baptiste Poquelin, le futur Molière, fonde avec quelques amis, dont la comédienne Madeleine Béjart, une troupe de théâtre. Installé d'abord à Paris, "L'Illustre-Théâtre" fera faillite en 1645. La troupe ira se rôder en province et, de retour à Paris en 1659, elle triomphera avec "Les Précieuses ridicules". Protégé de Louis XIV, Molière donnera de nombreuses comédies pour la Cour et du public parisien.
Voir aussi : Histoire de Paris - Molière - Histoire du Théâtre

1665
13 juin

Bataille de Lowestoft.


La bataille de Lowestoft oppose les troupes du Royaume d'Angleterre à celles des Provinces Unies. Elle se déroule le 13 juin 1665, durant la Deuxième Guerre anglo-néerlandaise.
L'armée néerlandaise, commandée par Jacob van Wassenaer Obdam, perd 17 de ses 103 navires dans la bataille. 2 000 de ses soldats perdent la vie, et autant sont capturer.
La flotte du Royaume d'Angleterre, dirigée par James Stuart, ne perd qu'un de ses 109 navires ainsi que près de 500 hommes.
Cette déroute de la flotte néerlandaise est considée comme la pire défaite navale dans l'histoire des Pays-Bas.
Voir aussi : Royaume d'Angleterre - Deuxième Guerre anglo-néerlandaise - Provinces Unies. - Histoire des Guerres

1684
13 juin

Inauguration de la machine de Marly


Le château de Marly et le parc de Versailles se trouvant en hauteur et éloignés de toute rivière, il fallait trouver un moyen de les approvisionner en eau. Arnold de Ville propose à Louis XIV un projet de pompe qui amènerait l'eau de la Seine à l'endroit voulu. Le roi ayant accepté, de Ville fait appel à des charpentiers et mécaniciens wallons, Rennequin et Paulus Sualem pour la construction de l'ouvrage. Les travaux commencent en 1681 près de Bougival, et la machine est inaugurée le 13 juin 1684.
Voir aussi : Louis XIV - Inauguration - Histoire de Versailles - Histoire des Grands travaux

1721
13 juin

Signature du traité de Madrid


Le 13 juin 1721, la France, la Grande-Bretagne et l'Espagne signent le traité de Madrid. Cet accord est essentiellement commercial, et territorial. Le ministre d'Etat français Guillaume Dubois s'engage à restituer la base de Pensacola, prise à l'Espagne et intégrée à la Louisiane. D'autre part, la traite des esclaves, jusqu'alors monopolisée par la France et l'Espagne, est ouverte au Britanniques. Enfin, les trois puissances se garantissent une assistance mutuelle en cas de conflit.
Voir aussi : France - Espagne - Traité - Grande-Bretagne - Histoire de Madrid - Histoire des Traités

1839
13 juin

Abdication de Miloš Obrenovi?, prince de Serbie


Miloš Obrenovi?, prince de Serbie depuis 1817, promulgue une constitution jugée trop libérale par l'Empire ottoman. La Serbie est alors vassale de la Turquie. Celle-ci impose en 1838 une nouvelle constitution et affaiblit progressivement le pouvoir du prince, qui se heurte aux jalousies des autres princes serbes. Le 13 juin 1839, la rivalité des concurrents de Miloš Obrenovi? est à son comble. Le prince doit abdiquer en faveur de Milan, son fils. Celui-ci laissera à son tour le pouvoir à son frère, Michel III Obrenovi?.
Voir aussi : Abdication - Histoire de la Serbie - Prince - Miloš Obrenovi? - Histoire de l'Etat

1871
13 juin

Décès de l'illusionniste Robert-Houdin


Jean Eugène Robert-Houdin, prestidigitateur et illusionniste français (apparition à Blois en 1805), s'éteint à Saint-Gervais-la-Forêt. Fils d'un horloger, malgré des études obligées de notariat, il se rompit d'abord aux systèmes mécaniques – notamment d'escamotage et d'électricité statique –, où il développa des automates qui lui firent grande réputation. Ce'n'est qu'en 1845 qu'Il s'amusa de ses premiers tours, créés dans un théâtre sous l'attribut de « Soirées fantastiques ». Après avoir dûment répertorié techniques et « trucs » dans de nombreux ouvrages, il fut appelé en Algérie (1856) afin de dévoiler les mystères de la magie aux Arabes, qui, quelque peu « naïfs », se faisaient un peu trop berner par leurs charlatans. Il en gagna une renommée de marabout. Rien à voir avec le grand (Harry) Houdini.
Voir aussi : Histoire de l'Algérie française - Colonialisme - Horlogerie - Histoire des Sciences et techniques

1878
13 juin

Ouverture du Congrès de Berlin


Après le Traité de San Stefano mettant fin au conflit entre la Russie et l’Empire Ottoman, les nations européennes se réunissent à Berlin pour statuer sur les Balkans. Le Royaume-Uni et l’Autriche-Hongrie demandent en effet de revoir les termes du traité sous peine de déclarer la guerre à la Russie. Le découpage des Etats des Balkans se joue dès lors dans ce Congrés sans que les peuples et la notion de nation ne soient véritablement pris en compte. Alors que les grandes puissances se satisferont de l’accord signé un mois plus tard, les tensions ne s’apaiseront pas durablement et les Balkans auront un rôle central lors du déclenchement de la Première Guerre mondiale.
Voir aussi : Dossier histoire de Berlin - Histoire du Traité de San Stefano - Histoire de la Diplomatie

1886
13 juin

Décès de Louis II de Bavière


Louis II de Bavière meurt le 13 juin 1886. Ce souverain considéré comme fou par certains, naît le 25 août 1845. Il est resté célèbre dans l'histoire pour avoir été un constructeur de châteaux somptueux, et un grand défenseur des arts. Il a ainsi accordé sa protection à Richard Wagner, et fait construire le Palais des festivals de Bayreuth. Interné le 12 juin, il est retrouvé mort le lendemain en compagnie de son psychiatre.
Voir aussi : Châteaux - Louis II de Bavière - Richard Wagner - Histoire des Décès

1915
13 juin

Victoire d'Elefthérios Venizélos aux législatives grecques.


Premier ministre de la Grèce, Elefthérios Venizélos voudrait que son pays participe à l'offensive alliée dans les Dardanelles. Devant le refus du roi Constantin et de l'état-major, il démissionne le 6 mars 1915. Trois mois plus tard, le 13 juin, il remporte les élections législatives avec 184 voix sur 317 députés. Il retrouve son poste de Premier ministre le 16 août. Venizélos, partisan du soutien à l'Entente, s'opposera régulièrement et fermement au roi, qui choisira de soutenir l'Alliance.
Voir aussi : Politique - Premier ministre - Grèce - élections législatives - Histoire de la Politique

1924
13 juin

Gaston Doumergue élu président de la République


Le 13 juin 1924, Gaston Doumergue devient le 13e président de la République française. Après la démission forcée d'Alexandre Millerand à la tête de la France le 11 juin 1924, les élections proclament Gaston Doumergue nouveau président de la République, loin devant Paul Painlevé, le candidat porté par la gauche. Le septennat de Gaston Doumergue sera marqué par une période prospère pour la France, mais entaché d'une instabilité ministérielle. Paul Doumer lui succède en 1931.
Voir aussi : Paul Doumer - Alexandre Millerand - Gaston Doumergue - Paul Painlevé - Président de la République française - Histoire de la Politique

1944
13 juin

Hitler lance les V1 sur Londres


Les premiers Vergeltungswaffe-1 (arme de représailles-1) partent des rampes de lancement de Calais en direction de Londres. Hitler, après le débarquement allié en Normandie, veut porter un coup décisif au moral des Britanniques. La Royal Air Force démontrera que les V-1 peuvent être abattus en vol ou déviés de leur trajectoire. En trois mois ces bombes volantes feront 6 000 victimes. Les savants allemands qui ont mis au point ces fusées participeront, après la guerre, à la conquête de l'espace.
Voir aussi : Histoire de Londres - Hitler - Bombardement - Histoire de la Deuxième Guerre mondiale

1978
13 juin

Attentat contre le fils de Soleiman Frangié


Si le Liban souffre de la guerre entre arabes et maronites, ces derniers se scindent également en deux mouvements qui multiplient les attentats. Ainsi, le fils de l’ancien président Soleiman Frangié est assassiné lors d’un attentat perpétré par des phalangistes de Pierre Gemayel. Ces derniers s’opposent aux négociations avec la Syrie prônés par les premiers. Tandis que les grandes puissances occidentales et l’ONU cherchent à rétablir la paix, la Syrie prend le parti d’un jeu ambigu et finit par occuper une partie plus importante du Liban.
Voir aussi : Guerre du Liban - Maronites - Pierre Gemayel - Soleiman Frangié - Histoire des Guerres

1983
13 juin

Pioneer 10 sort du système solaire


La sonde américaine "Pioneer 10" est le premier objet terrestre à quitter le système solaire. Lancée en mars 1972, la sonde était conçue pour durer 2 ans, mais elle continuera d'émettre jusqu'en janvier 2003. Elle fut la première à survoler Jupiter, la géante planète gazeuse, en 1973, puis la première à dépasser l'orbite de Pluton, la planète le plus éloignée du Soleil, en 1983. A son dernier contact, la sonde se trouvait à 12,2 milliards de kilomètres de notre planète, soit l'équivalent de 82 fois la distance de la Terre au Soleil. La sonde emporte à son bord une plaque en or où figurent la description d'un être humain, la localisation de la Terre et la date du début de cette mission.
Voir aussi : Sonde - Histoire de Pioneer - Histoire de l'Astronomie

1998
13 juin

La France passe au 35 heures


La loi sur les 35 heures de Martine Aubry, ministre de l'Emploi et de la Solidarité, est adoptée malgré une vigoureuse opposition du Centre national du patronat français (CNPF). La loi limite à 35 heures la durée hebdomadaire légale du travail à partir du 1er janvier 2000 dans les entreprises de plus de 20 salariés et la rend obligatoire au 1er janvier 2002 dans toutes les autres entreprises. La droite qui remportera les élections législatives en 2002, assouplira ces dispositions.
Voir aussi : Dossier histoire du droit du travail - 35 heures - Temps de travail - Histoire du Travail

1998
13 juin

Eric Tabarly disparaît en mer


Le navigateur français Eric Tabarly, 66 ans, tombe de son bateau et disparaît en mer d'Irlande dans la nuit du 12 au 13 juin. Il avait remporté de nombreuses courses à bord des différentes versions de son bateau le "Pen Duick", dont la première transatlantique en solitaire en 1964. Grâce à ses connaissances en architecture navale, il a construit en 1968 le premier multicoque, un trimaran de course baptisé "Pen Duick IV". En 1980, il battait le record de vitesse de la traversée de l'Atlantique en 10 jours et 14 minutes.
Voir aussi : Décès - Disparition - Tabarly - Histoire de la Voile




Annonces Google






Voir un exemple

Voir un exemple


RECHERCHE
Mot-clé
Un jour
Année  Ex : 1959
Pays
Thèmes


Top des recherches  Recherche avancée
Les grandes rubriques
Art
Economie
Grandes aventures et découvertes
Grandes périodes historiques
Guerres
Médias
Politique
Religions
Rois de France
Sciences et techniques
Société
Sports
L'ACTUALITE EN DIRECT
En images
» Monde Le verdict contre les Pussy Riot sévèrement jugé par les Occidentaux
» France France: Deschamps n'a pas encore dévoilé son jeu

Témoignages

Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ?

Russie impériale ou soviétique, Chine ancestrale ou maoïste, Égypte pharaonique ou contemporaine, Pérou des incas ou des Espagnols... Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ? Partagez cet intérêt avec les lecteurs de L'Internaute.

Participez | Premiers témoignages | 24 contributions

Vos images anciennes des bains de mer

Participez | Premiers témoignages | 6 contributions

Quel monument historique vous impressionne le plus ?

Participez | Premiers témoignages | 34 contributions

Histoire : tous les témoignages