L'Internaute > Histoire > Le 13 juillet

Jour Par Jour ... Le 13 juillet

        (22 réponses)

1380
13 juillet

Décès de Bertrand du Guesclin


Bertrand Du Guesclin meurt des suites d'une maladie au cours du siège de Châteauneuf-de-Randon. Fils aîné de Robert II Du Guesclin et de Jeanne de Malesmains, il a participé à de nombreuses batailles (guerre de Cent Ans, guerre de Succession de Bretagne, Première guerre civile de Castille, etc.) au service de Navarre ainsi que de la France. Il a également obtenu de nombreux titres durant sa carrière (capitaine de Pontorson et du mont Saint-Michel, duc de Longueville, en Normandie, roi de Grenade et duc de Molina, etc.).
Voir aussi : Décès - Bertrand du Guesclin - Histoire de la Politique

1402
13 juillet

L'empereur Kung Min Hui-ti meurt dans l'incendie de son palais.


Jianwen, aussi connu sous le nom de Zhu Yunwen, fut le second empereur de la dynastie Ming. Son règne dura de 1398 à 1402. Les circonstances de son décès sont encore obscures mais la plus vraisemblable stipule que l'empereur et ses concubines périrent le 13 juillet 1402 dans l'incendie volontaire de leur palais, afin de ne pas se faire capturer par les soldats de son oncle Zhun Di, qui lui vola le trône et devint le troisième empereur chinois.
Voir aussi : Décès - Empereur - Dynastie ming - Jianwen - Histoire des Guerres

1527
13 juillet

Naissance du mathématicien britannique John Dee


Le jour du 13 juillet 1527 voit la naissance d'un célèbre mathématicien, astronome, astrologue et géographe britannique : John Dee. Celui qui deviendra le conseiller de la reine Elisabeth Ire passera une grande partie de sa vie à étudier les sciences d'un côté, la magie de l'autre, en martelant que les deux notions pouvaient être étudiées simultanément. John Dee jouera également un rôle important dans les expéditions maritimes grâce à son savoir dans le domaine de la navigation.
Voir aussi : Mathématicien - Elisabeth Iere - Astrologue - Histoire des Sciences et techniques

1700
13 juillet

Traité de Constantinople entre la Russie et l'Empire ottoman


Le 13 juillet 1700, la Russie et l'Empire ottoman signent le traité de Constantinople, mettant fin à la guerre russo-turque (1686-1700). Grâce à une armée modernisée, Pierre Ier de Russie a remporté des batailles décisives, ce qui lui permet d'être en position de force face aux Ottomans. Ceux-ci reconnaissent donc à la Russie la possession d'Azov et de Taganrog, sur la mer d'Azov. Le tsar peut désormais se concentrer sur la Seconde Guerre du Nord.
Voir aussi : Guerre russo-turque - Pierre Ier - Traité de Constantinople - Histoire des Traités

1765
13 juillet

Charles Watson-Wentworth devient Premier ministre du Royaume-Uni


Le 13 juillet 1765, Charles Watson-Wentworth, marquis de Rockingham, homme politique Whig, est nommé Premier ministre du Royaume-Uni. Né en 1730, il fut dans un premier temps président de la Chambre des Lords, avant d'accéder aux fonctions suprêmes. Il quitte le pouvoir en 1766, passant dans le camp adverse, mais redevient premier ministre en 1782, juste le temps de reconnaître l'indépendance des Etats-Unis, avant sa mort le 1er juillet de la même année.
Voir aussi : Premier ministre du Royaume-Uni - Whig - Chambre des Lords - Indépendance des Etats-Unis - Histoire de la Politique

1787
13 juillet

Le territoire indien protégé


Après que les 13 colonies des Etats-Unis déclarent leur indépendance vis-à-vis de la Grande-Bretagne, une ordonnance est adoptée afin de sauvegarder les territoires indiens du Nord-Ouest, dans la région des Appalaches. Il est alors impossible de s’emparer d’une terre appartenant aux Indiens sans obtenir leur accord. De même, l’ordonnance mentionne que leur liberté ne peut être bafouée. Toutefois, ces termes ne sont plus valables si le congrès déclare ou autorise une guerre. Quoiqu’il en soit, même si aucun conflit ne sera cautionné par le congrès, l’ordonnance ne sera pas longtemps respectée.
Voir aussi : Dossier histoire des Indiens d'Amérique du Nord - Histoire de la Colonisation

1793
13 juillet

Assassinat de Marat


Charlotte Corday qui fréquente les milieux Girondins de Caen, se rend à Paris et obtient une entrevue avec le conventionnel Jean-Paul Marat. Le Montagnard la reçoit dans son bain. Pour la jeune femme, Marat est le principal responsable de l'élimination des Girondins et de l'instauration de "la Terreur" en France. Elle le poignarde dans sa baignoire. "L'Ami du peuple" expirera quelques heures plus tard. Charlotte Corday sera arrêtée et condamnée à mort par le Tribunal révolutionnaire.
Voir aussi : Assassinat - Histoire de la Terreur - Marat - Charlotte Corday - Histoire de la Révolution

1841
13 juillet

Signature de la convention de Londres


La convention de Londres, dite aussi convention des Détroits, est signée le 13 juillet 1841 par la Grande-Bretagne, l'Autriche, la France, la Prusse et la Russie. Cet accord prévoit que l'Egypte, qui est en conflit avec l'Empire ottoman, perd la Syrie et la Crète. D'autre part, le Bosphore et les Dardanelles sont sécurisés en interdisant tout accès aux bâtiments de guerre.
Voir aussi : Histoire de l'Empire ottoman - Histoire de Londres - Histoire de la Convention - Egypte - Signature - Histoire de la Diplomatie

1854
13 juillet

Abbas Hilmi Ier est assassiné. Mohammad Sa'id Pacha monte sur le trône d'Egypte.


Le 13 juillet 1854, Abbas Ier Hilmi est assassiné par deux esclaves. Son oncle, Mohammad Sa'id Pacha, prend alors le pouvoir. Il tente de moderniser l'Egypte en la dotant de nouvelles infrastructures. Il fonde la banque d'Egypte et autorise Ferdinand de Lesseps à construire le canal de Suez en 1859. Il participe à la guerre de Crimée en s'alliant à l'Empire ottoman. A sa mort, son neveu Ismail monte sur le trône.
Voir aussi : Assassinat - Egypte - Histoire du Canal de Suez - Histoire des Assassinats

1870
13 juillet

Fâcheuse dépêche d'Ems


A la suite de sa rencontre avec l'ambassadeur de France Benedetti au sujet de la succession au trône d'Espagne, le roi de Prusse Guillaume Ier rend compte de son rendez-vous au Ministre-président Otto Von Bismarck. Il lui adresse depuis Bad Ems un télégramme lui annonçant qu'il ne soutient plus la candidature de son cousin, le prince Léopold de Hohenzollern-Sigmaringen au trône d'Espagne. Dès réception du message, Bismarck qui estime que le roi a agi par faiblesse, déforme la dépêche royale en lui donnant un tour belliciste. Il y est écrit que "le roi a refusé de voir l'ambassadeur de France" et qu'il lui a "fait dire qu'il n'avait plus rien à lui communiquer". La France insultée par la dépêche d'Ems déclarera la guerre à la Prusse le 19.
Voir aussi : Histoire de la Prusse - Bismarck - Histoire de la Guerre de 1870

1900
13 juillet

Mise en circulation du funiculaire de Montmartre


Deux cabines d'une capacité de 48 personnes sont mises en service pour desservir la basilique du Sacré-Coeur édifiée sur la butte Montmartre. Les wagons propulsés par un contrepoids d'eau, circulent sur deux voies munies de crémaillères sur un dénivelé de 36 mètres. En 1935, le système de propulsion par eau sera remplacé par un système mécanique.
Voir aussi : Inauguration - Histoire de Montmartre - Histoire des Chemins de fer

1927
13 juillet

Naissance de Simone Veil, femme politique française, ancienne ministre


Simone Veil est née le 13 juillet 1927 à Nice. Elle a commencé sa carrière comme haut fonctionnaire à la magistrature. Devenue ministre de la Santé en mai 1974 sous la présidence de Valéry Giscard d'Estaing, elle fait adopter la loi Veil qui dépénalise l'avortement. Cette loi est extrêmement contestée à l'époque, Simone Veil subit de violentes attaques de la part de mouvements religieux ou politiques. En 1979 elle devient présidente du Parlement européen. Elle est ensuite ministre aux Affaires sociales en 1993 et quitte le gouvernement en 1995. Elle soutient Nicolas Sarkozy en 2007. Son autobiographie, Une Vie, a été éditée à plus de 550 000 exemplaires.
Voir aussi : Histoire de l'Avortement - Histoire du Parlement européen - Histoire de la Loi Veil - Nicolas Sarkozy - Valéry Giscard d'Estaing - Histoire de la Politique

1930
13 juillet

Lucien Laurent inscrit le premier but de l'histoire de la coupe du monde


Alors qu’elle ouvre les hostilités face au Mexique, la France inscrit par l’intermédiaire de Lucien Laurent le premier but de l’histoire de la Coupe du monde de Football. Nous sommes alors à la 19ème minute et trois autres buts suivront. Finissant sur un score de 4 à 1, la France, qui est un des seuls pays européens à ne pas avoir dédaigné cette coupe, peut croire en ses chances. Mais ce sera en fait sa seule victoire du tournoi. Finalement le seul français qui inscrit son nom dans l’histoire pour longtemps est Jules Rimet, instigateur de cet événement devenu un des plus populaire au monde.
Voir aussi : Dossier histoire de la Coupe du monde - Rimet - Histoire du Football

1936
13 juillet

Calvo Sotelo est assassiné


Le député monarchiste José Calvo Sotelo est assassiné à Madrid par des officiers républicains. Bien qu’une conspiration nationaliste ait déjà été engagée depuis quelques années par les généraux Sanjurjo et Mola, cet événement en sera le véritable élément déclencheur. Méfiant à juste titre, le gouvernement légal (républicain) avait en effet écarté ces responsables militaires du pays. Sanjurjo était en exil au Portugal, Mola était à Pampelune et Franco aux Canaries. Dès lors, les trois généraux s’allieront pour renverser les Républicains au pouvoir, faisant éclater la guerre civile espagnole.
Voir aussi : Franco - Histoire de Madrid - Dossier histoire de la Guerre d'Espagne - Guerre civile - Général Mola - Histoire des Assassinats

1942
13 juillet

Naissance d'Harrison Ford


Harrison Ford est né le 13 juillet 1942 à Chicago. Il a très rapidement accédé à une carrière de star internationale grâce à des rôles qui l'ont rendu célèbre dans le monde entier, dans des films comme « La Guerre des étoiles » (George Lucas) ou « Indiana Jones » (Steven Spielberg). Il a également incarné Rick Deckard dans « Blade Runner », de Ridley Scott. Harrison Ford est également réputé pour sa forte implication écologiste et sa lutte pour empêcher la déforestation des forêts tropicales.
Voir aussi : Ridley Scott - George Lucas - Harrison Ford - Steven Spielberg - Histoire de l'Art

1943
13 juillet

Seconde bataille du Golfe de Kula - campagne des îles Salomon


Lors de la libération des îles Salomon par les Américains en 1943, une première bataille entre les navires alliés et un convoi de ravitaillement japonais avait eu lieu dans le golfe de Kula, au large de l'île Kolombangara. Les Japonais essaient en effet de ravitailler leurs bases en envoyant de nuit des navires rapides, technique appelée " Tokyo Express " par les Alliés. Le 12 juillet, un convoi de ce type est envoyé sous le commandement de l'amiral Izaki et repère les navires de l'amiral Ainsworth. Les Japonais envoient leurs torpilles sur les Américains qui pensaient les prendre par surprise. L'engagement cesse à 9 h 30 le 13 juillet après la perte du Jintsu, de 482 marins et la mort de l'amiral Izaki. Les Américains perdent un destroyer et doivent renvoyer 3 croiseurs légers très endommagés.
Voir aussi : Seconde guerre mondiale - Campagne des îles Salomon - îles Kolombangara - Tokyo express - Amiral Walden L. Ainsworth - Histoire des Guerres

1944
13 juillet

Naissance de Ernö Rubik


Né le 13 juillet 1944 à Budapest, Ernö Rubik est un professeur de design et un architecte hongrois. Il est connu pour son invention emblématique, le Rubik's Cube, créé en 1974. Ce casse-tête géométrique en trois dimensions s'est mondialement répandu dans les années quatre-vingt, et sert notamment de support à l'enseignement des mathématiques. Il a reçu pour son invention le prix Kossuth, la récompense culturelle hongroise la plus prestigieuse, en 2007.
Voir aussi : Histoire de Budapest - Histoire de l'Art

1965
13 juillet

La femme est libre de travailler


Une loi et promulguée en France et permet à la femme de travailler sans l’accord de son mari. Elle autorise également les épouses à gérer leurs biens librement. Elles peuvent désormais ouvrir un compte à leur nom, même contre l'avis de leur mari. En 1938, l’incapacité de la femme mariée, citée dans le Code civil de 1804, avait déjà été supprimée, affaiblissant la domination de l’homme sur son épouse.
Voir aussi : Dossier histoire du féminisme - Histoire du Code civil - Histoire des Femmes

1967
13 juillet

Chirac crée l'ANPE


L'Agence Nationale pour l'Emploi (ANPE) est crée sur ordonnance du secrétaire d'Etat aux Affaires Sociales chargé de l'emploi, Jacques Chirac. Elle prend le relais des Services Extérieurs du Travail et de la Main d'Oeuvre (SETMO) mis en place au lendemain de la seconde guerre mondiale. L'ANPE, est un office autonome qui a pour mission de recenser les emplois disponibles et de venir en aide aux 300 000 chômeurs que compte la France en leur proposant travail ou formation.
Voir aussi : Chirac - Histoire du Travail

1967
13 juillet

Tom Simpson trouve la mort au mont Ventoux


Au cours de la 13e étape du Tour de France, Tom Simpson semble bien parti. Il entame un sprint puis s’effondre brutalement au mont Ventoux. Les analyses prouveront que la prise d’amphétamines, alliée à la chaleur, à la fatigue et à l’alcool, est responsable du décès du sportif. L’année précédente, les coureurs s’étaient mis en grève contre l’adoption d’une loi anti-dopage en France.
Voir aussi : Dossier histoire du Tour de France - Histoire du Dopage - Histoire du Cyclisme

1985
13 juillet

Bubka franchi les six mètres


A 22 ans, l'Ukrainien Sergueï Bubka est le premier sauteur à la perche à franchir les six mètres lors du meeting d'athlétisme de Paris. Il remportera tout au long de sa carrière six titres de champion du monde et établira son record personnel en 1993 à 6,15 mètres. SergueÏ Bubka, "le tsar de la perche", fera ses adieux à la compétition en février 2001.
Voir aussi : Record du monde - Histoire de l'Athlétisme

1989
13 juillet

Inauguration de l'Opéra-Bastille


A l'occasion des cérémonies de commémoration du bicentenaire de la Révolution française, le nouvel opéra parisien est inauguré place de la Bastille par le président de République François Mitterrand. Imaginé par l'architecte canadien d'origine uruguayenne, Carlos Pott, l'Opéra Bastille se caractérise par la transparence de ses façades et sa capacité d'accueil de 2700 places. Le coût total de sa construction s'élève à 2,8 milliards de francs et le bâtiment sera l'objet d'une vive controverse. L'opéra de Berlioz "Les Troyens" sera le premier spectacle a y être donné le 17 mars 1990.
Voir aussi : Histoire de Paris - Mitterrand - Opéra - Histoire de la Bastille - Histoire de l'Architecture




Annonces Google






Voir un exemple

Voir un exemple


RECHERCHE
Mot-clé
Un jour
Année  Ex : 1959
Pays
Thèmes


Top des recherches  Recherche avancée
Les grandes rubriques
Art
Economie
Grandes aventures et découvertes
Grandes périodes historiques
Guerres
Médias
Politique
Religions
Rois de France
Sciences et techniques
Société
Sports
L'ACTUALITE EN DIRECT
En images
» Monde Le verdict contre les Pussy Riot sévèrement jugé par les Occidentaux
» France France: Deschamps n'a pas encore dévoilé son jeu

Témoignages

Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ?

Russie impériale ou soviétique, Chine ancestrale ou maoïste, Égypte pharaonique ou contemporaine, Pérou des incas ou des Espagnols... Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ? Partagez cet intérêt avec les lecteurs de L'Internaute.

Participez | Premiers témoignages | 24 contributions

Vos images anciennes des bains de mer

Participez | Premiers témoignages | 6 contributions

Quel monument historique vous impressionne le plus ?

Participez | Premiers témoignages | 34 contributions

Histoire : tous les témoignages