L'Internaute > Histoire > Le 13 septembre

Jour Par Jour ... Le 13 septembre

        (21 réponses)

-490
13 septembre

Bataille de Marathon


Sous la direction du stratège Miltiade, les 10 000 hoplites athéniens lancent une attaque contres les troupes Perses débarquées sur la plaine de Marathon. Largement supérieurs en nombre, les Perses subiront pourtant une déroute radicale. La légende affirme que seulement 192 grecs sont morts contre 6400 Perses. Toujours selon la légende, un soldat du nom de Philippidès court alors jusqu’à Athènes annoncer la victoire et meurt d’épuisement immédiatement après. L’épreuve du Marathon fera honneur à cette course glorieuse. Tandis que la première guerre médique prend fin dans cette plaine, l’apogée d’Athènes et de la démocratie s’amorce.
Voir aussi : Victoire - Histoire d'Athènes - Dossier histoire des grandes batailles - Dossier histoire de la Démocratie athénienne - Histoire de la Perse - Histoire de la Grèce antique

1438
13 septembre

Début du règne d'Alphonse V l'Africain, roi du Portugal


Alphonse V l'Africain (1432-1481) accède au trône du Portugal et des Algarves, qu'il occupa jusqu'à sa mort. d'abord choisie pour exercer la régence à la disparition d'Edouard Ier, sa mère, l'impopulaire Aliénor d'Aragon, en est rapidement dépossédée par son oncle, Dom Pedro (jusqu'en 1449). Victorieux des Maures, il gagna son surnom pour les conquêtes portugaises réalisées au nord de l'Afrique, explorations maritimes initiées par son père, Edouard Ier, sous la houlette d'Henri le Navigateur (1394-1460).
Voir aussi : Portugal - Afrique - Henri le navigateur - Edouard Ier - Histoire de la Politique

1515
13 septembre

François 1er victorieux à Marignan


Avide de gloire et de conquête, le jeune monarque décide de suivre les traces de ses prédécesseurs en marchant sur l’Italie. Dès le mois d’août, il franchit les Alpes avec son armée pour s’emparer du duché de Milan. Arrivé sur les lieux en septembre, il se heurte aux mercenaires suisses appelés en renfort par le pape. La bataille va se prolonger jusqu’au 14 septembre, se soldant par la victoire du roi de France. François Ier s’empressera alors de demander au seigneur Bayard d’être fait chevalier de ses mains. Ce triomphe conduira également à la signature d'un traité de "paix perpétuelle" avec les cantons helvétiques.
Voir aussi : Dossier histoire des grandes batailles - François Ier - Histoire des Guerres

1592
13 septembre

Mort de Montaigne


L'écrivain français Michel Eyquem de Montaigne, né en 1533, s'éteint dans son château éponyme de Dordogne. Issu d'une riche famille de négociants, d'abord avocat, il siégea au Parlement de Bordeaux (1557) puis celui de Paris (1562), avant de céder sa charge pour se consacrer à l'écriture. Horrifié par le massacre de la Saint-Barthélemy et les guerres de Religion qui ravageaient la France, c'est vers 1572 qu'il entame la rédaction de ses fameux Essais, dont les deux premiers livres furent publiés en 1580 mais qu'il enrichit de plusieurs éditions, au fil de ses voyages. Y développant les principes de tolérance, de philosophie humaniste et de sagesse morale, il n'en consacre pas moins une partie à une introspection plus personnelle, y livrant pensées et atermoiements – « De l'amitié », sur sa relation avec La Boétie –, mais aussi son amour de la vie, entre jouissance et liberté. Critiquées par Pascal et Rousseau pour leur vanité, la lucidité critique des Essais suscita l'admiration de Diderot et Voltaire.
Voir aussi : Diderot - Voltaire - Pascal - Rousseau - Histoire de la Saint-Barthélemy - Histoire de l'Art

1598
13 septembre

Mort de Philippe II d'Espagne


Philippe II d'Espagne (né en 1527 à Valladolid) s'éteint au palais de l'Escurial, à Madrid, après un long règne de près de quarante ans, mort qui marque l'achèvement du Siècle d'or. Malgré ses doutes quant aux capacités de son fils à gouverner son immense empire, legs de l'empereur romain germanique Charles Quint, son grand-père, c'est bien Philippe III (1578-1621), qui lui succède sur le trône des Espagnes, du Portugal et des Deux-Siciles. Réputé influençable et de faible caractère, il laissa l'apanage du pouvoir à l'un de ses favoris (validos), Francisco Goméz de Sandoval (1552-1625), lequel dirigea le pays de 1598 à 1618.
Voir aussi : Charles Quint - Histoire de Madrid - Philippe II d'Espagne - Philippe III - Siècle d'or espagnol - Histoire de la Politique

1654
13 septembre

Accords de Perejaslav entre la Russie et les Cosaques Zaporogues


Le 13 septembre 1654, les accords de Perejaslav, une ville près de Kiev, sont signés entre la Russie et les Cosaques Zaporogues. Ils ont pour but d'unir l'Ukraine à la Moscovie, tout en laissant une indépendance quasi entière aux Cosaques. Ces derniers continuent à élire le chef de leur conseil de guerre, qui dont cependant prêter serment au tsar de Russie. Les Cosaques restent limités au nombre de 6 000.
Voir aussi : Russie - Ukraine - Cosaques Zaporogues - Histoire de la Politique

1745
13 septembre

Couronnement de François Ier du Saint-Empire


A 37 ans, François Ier est élu empereur du Saint-Empire romain germanique à Francfort-sur-le-Main avant d'être couronné le 4 octobre, qui correspond à la fête de saint François d'Assise. Il cumule cette fonction avec celle de duc de Teschen et de grand-duc de Toscane, qu'il occupe sous le nom de François II. Il succède à Charles VII, décédé au début de l'année. Il régnera jusqu'à sa mort en 1765, où il sera remplacé par Joseph II.
Voir aussi : Saint-Empire romain germanique - élection - François 1er - Histoire de la Politique

1759
13 septembre

Décès du général Thomas Wolfe


Le 13 septembre 1759, le général britannique James Wolfe décède de ses blessures, à la suite de la bataille des plaines d'Abraham, qui vit la chute de la ville de Québec au profit des Britanniques. Né en Angleterre le 2 janvier 1727, le général eut une carrière militaire exemplaire, s'enrôlant à 15 ans, et capitaine à 17 ans. Il participa au siège de la forteresse de Louisbourg en 1758.
Voir aussi : Histoire du Québec - Siège de Louisbourg - Histoire des Guerres

1874
13 septembre

Le musicien Shönberg naît à Vienne


Naissance à Vienne du compositeur américain d'origine autrichienne Arnold Schönberg (mort à Los Angeles en 1951). Pédagogue essaimant son savoir à travers l'Europe (Berlin, Amsterdam), il dut fuir l'Allemagne au milieu des années 1930, en proie aux persécutions nazies, et trouva refuge aux Etats-Unis. Y développant les techniques « expressionnistes » de l'atonie et de la dodécaphonie contre les canons ambiants, il s'évertua à déverrouiller le langage musical traditionnel, dont l'influence s'est exercée sur toute la musique contemporaine, notamment chez ses « disciples » français, Pierre Boulez et René Leibowitz.
Voir aussi : Autriche - états-unis - Nazis - Histoire de la Musique

1914
13 septembre

Bataille de l'Aisne


Après sa victoire lors de la bataille de la Marne, Joffre décide de continuer sur la lancée des armées alliées pour attaquer les troupes allemandes qui se replient. Les Britanniques livrent un combat acharné au Chemin des Dames. Devant la résistance allemande, Joffre décide de déborder les troupes allemandes par le Nord. Dans le même temps, l'Etat major ennemi a le même raisonnement. Les deux armées entament alors la même manœuvre tournante vers la mer du Nord, qu'on appellera « Course à la mer ».
Voir aussi : Allemagne - Première Guerre mondiale - Chemin des Dames - Histoire des Guerres

1916
13 septembre

Naissance de Roald Dahl


Roald Dahl naît à Llandaff (Pays de Galles). Il est auteur d'un grand nombre de nouvelles et de romans qui jouissent encore aujourd'hui d'une célébrité importante. Ses ouvrages les plus connus sont ceux qu'il a écrit à destination des enfants à l'instar de Charlie et la Chocolaterie, La potion magique de Georges Bouillon ou encore James et la pêche géante. De nombreux films ont été réalisés à partir de ses écrits. Roald Dahl est décédé le 23 novembre 1990.
Voir aussi : Naissance - Littérature - Histoire de l'Art

1940
13 septembre

Invasion italienne de l'Egypte


Le 13 septembre 1940, l'Italie fasciste de Mussolini attaque l'Égypte à partir de sa colonie de Libye. Le protectorat britannique devient le théâtre des premiers affrontements en Afrique du Nord. Les Anglais, soucieux de protéger une des voies principales de ravitaillement, envoient au combat les troupes du Commonwealth, les Belges et les Sud-Africains. L'offensive italienne est rapidement malmenée.
Voir aussi : Royaume-Uni - Italie - Belgique - Egypte - Afrique du Sud - Histoire des Guerres

1955
13 septembre

Réconciliation entre la RFA et l'URSS


Des relations diplomatiques entre la République fédérale allemande et l'Union soviétique sont instaurées pour la première fois depuis la guerre.
Voir aussi : Dossier histoire de l' URSS - Dossier histoire de la guerre froide : la coexistence pacifique (1953-1962) - Histoire de la RFA - Histoire de la Diplomatie

1959
13 septembre

Une fusée soviétique atteint la lune


Deux ans après le lancement du premier satellite artificiel, le Spoutnik, l'Union soviétique réussit l'exploit d'envoyer la première sonde sur la Lune. Avant de s'y écraser, le module Luna II (ou Lunik) a pu déposer un blason aux armoiries soviétiques en forme de ballon de football. Mais Luna a aussi permis quelques observations scientifiques comme la confirmation de l’existence des vents solaires. L’URSS démontre ainsi son avance sur les Etats-Unis, avance qui sera oubliée dix ans plus tard, également sur la Lune...
Voir aussi : Dossier histoire de l' URSS - Dossier histoire de la conquête spatiale dans la guerre froide - Histoire de la Lune - Luna - Fusée - Histoire de l'Espace

1964
13 septembre

Un français recordman du monde du 100 mètres nage libre


Déjà co-recordman du monde du 4 X 100 mètres en 1962, Alain Gottvallès améliore le record du monde du 100 mètres nage libre en 52,9 secondes.
Voir aussi : Record - Histoire de la Natation

1968
13 septembre

L'Albanie quitte le pacte de Varsovie


Tirana, après s'être rapproché de la Chine maoïste, rompt avec Moscou et décide de quitter le Pacte de Varsovie dont elle faisait partie depuis 1955. Enver Hodja enferme son pays, jusqu'à sa mort en 1985, dans un modèle collectiviste, autarcique et dictatorial, et rompt toute communication avec le monde extérieur.
Voir aussi : Histoire du Pacte de Varsovie - Histoire des Traités

1970
13 septembre

Le premier tie-break


L'US Open est le premier tournoi du grand Chelem à mettre en pratique le tie-break dans le troisième set lors de la finale qui oppose les deux australiens Ken Rosewall et Tony Roche. Rosewall l'emporte 2-6, 6-4, 7-6, 6-3. Le nouveau réglement a été pris sous la pression des télévisions, lassées des matches à rallonge.
Voir aussi : Histoire de l'US Open - Histoire du Tennis

1987
13 septembre

La Nouvelle-Calédonie reste française


Les calédoniens se prononcent contre l'indépendance lors d'un référendum organisé par le gouvernement de Michel Rocard. Les anti-indépendantistes ou "loyalistes" l'emportent avec un "oui" massif ( 98,3%).
Voir aussi : Référendum - Rocard - Histoire de la Nouvelle Calédonie - Histoire des Elections

1987
13 septembre

Jean-Marie Le Pen lache son "détail de l'histoire"


Au cours du Grand Jury RTL Le Monde, le président du Front National affirme que les chambres à gaz ne sont qu"un "point de détail de l'histoire de la Deuxième Guerre mondiale". En relativisant les crimes nazis, Jean-Marie Le Pen soulève un tollé.
Voir aussi : Le Pen - Histoire de la Cinquième République

1993
13 septembre

Poignée de main entre Israël et la Palestine


Les accords sur l'autonomie palestinienne à Jericho et à Gaza sont signés en présence du président Bill Clinton par le Premier ministre israélien, Yitzhak Rabin, et le chef de l'Organisation de Libération de la Palestine (OLP), Yasser Arafat. Elaborée à Oslo et signée à Washington, cette déclaration aboutit à la reconnaissance mutuelle de la Palestine et d'Israël.
Voir aussi : Dossier histoire de l' Etat d'Israël - Histoire de l'OLP - Histoire de Gaza - Arafat - Histoire d'Oslo - Histoire des Traités

2007
13 septembre

McLaren condamnée pour espionnage


Au terme d’une affaire à rebondissements, McLaren-Mercedes comparaît pour la seconde fois devant le Conseil mondial de la FIA. L’écurie britannique est accusée d’espionnage, pour avoir eu connaissance d’éléments techniques confidentiels et de réglages utilisés par Ferrari, sa principale concurrente. L’affaire est également marquée par le choix de Fernando Alonso de témoigner contre son écurie. Finalement, l’écurie perd tous ses points au championnat 2007. En revanche, ses pilotes, Alonso et Hamilton, n’écopent d’aucune sanction.
Voir aussi : McLaren - Alonso - Histoire des Sports mécaniques




Annonces Google






Voir un exemple

Voir un exemple


RECHERCHE
Mot-clé
Un jour
Année  Ex : 1959
Pays
Thèmes


Top des recherches  Recherche avancée
Les grandes rubriques
Art
Economie
Grandes aventures et découvertes
Grandes périodes historiques
Guerres
Médias
Politique
Religions
Rois de France
Sciences et techniques
Société
Sports
L'ACTUALITE EN DIRECT
En images
» Monde Le verdict contre les Pussy Riot sévèrement jugé par les Occidentaux
» France France: Deschamps n'a pas encore dévoilé son jeu

Témoignages

Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ?

Russie impériale ou soviétique, Chine ancestrale ou maoïste, Égypte pharaonique ou contemporaine, Pérou des incas ou des Espagnols... Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ? Partagez cet intérêt avec les lecteurs de L'Internaute.

Participez | Premiers témoignages | 24 contributions

Vos images anciennes des bains de mer

Participez | Premiers témoignages | 6 contributions

Quel monument historique vous impressionne le plus ?

Participez | Premiers témoignages | 34 contributions

Histoire : tous les témoignages