L'Internaute > Histoire > Le 14 octobre

Jour Par Jour ... Le 14 octobre

        (24 réponses)

1066
14 octobre

Bataille d'Hastings


Guillaume de Normandie dit le "bâtard" débarque en Angleterre avec 4000 hommes dans le but de détrôner le Roi Harold. Il remporte une éclatante victoire et envahit le pays. Guillaume, descendant du viking le Duc Rollon, est un digne héritier du trône d'Angleterre. Il se dispute le titre avec le roi de Norvège et Harold, le comte de Wessex. Celui-ci meurt dans la bataille touché par un archer normand. Guillaume sera alors est proclamé roi d'Angleterre sous le nom de William. Après sa mort il est surnommé Guillaume "le conquérant". La bataille d'Hastings sera immortalisée dans l'une des 58 scènes de la tapisserie de Bayeux réalisée entre 1066 et 1077.
Voir aussi : Bataille - Dossier histoire des grandes batailles - Dossier histoire du duché de Normandie - Normandie - Guillaume le Conquérant - Histoire du Moyen-Âge

1066
14 octobre

Bataille d'Hastings


Guillaume de Normandie dit le "bâtard" débarque en Angleterre avec 4000 hommes dans le but de détrôner le Roi Harold. Il remporte une éclatante victoire et envahit le pays. Guillaume, descendant du viking le Duc Rollon, est un digne héritier du trône d'Angleterre. Il se dispute le titre avec le roi de Norvège et Harold, le comte de Wessex. Celui-ci meurt dans la bataille touché par un archer normand. Guillaume sera alors est proclamé roi d'Angleterre sous le nom de William. Après sa mort il est surnommé Guillaume "le conquérant". La bataille d'Hastings sera immortalisée dans l'une des 58 scènes de la tapisserie de Bayeux réalisée entre 1066 et 1077.
Voir aussi : Bataille - Dossier histoire des grandes batailles - Dossier histoire du duché de Normandie - Normandie - Guillaume le Conquérant - Histoire du Moyen-Âge

1518
14 octobre

Signature du Traité de Londres entre la France et l'Angleterre.


Le 14 octobre 1518, les principales puissances européennes de l'époque (France, Angleterre, Espagne et Saint-Empire romain germanique) signent le traité de Londres, un pacte de non-agression destiné à établir une paix durable entre ces Etats qui s'étaient affrontés les uns les autres deux ans plus tôt lors des guerres d'Italie. Parmi les dispositions de ce traité, Henri VIII s'engage à restituer à la France Tournai en échange de 600 000 couronnes. 
Voir aussi : France - Histoire de l'Angleterre - Italie - Henri VIII - Pacte - Histoire des Traités

1633
14 octobre

Naissance de Jaques II roi d'Angleterre


Jacques Stuart est né le 14 octobre 1633 à Londres. Il succède à Charles II et fut le dernier monarque catholique à régner sur l'Angleterre et l'Ecosse. Avant son accession, il dirigera la colonie du New Jersey et s'illustrera en créant, en 1672, la Compagnie royale d'Afrique qui fait venir les premiers esclaves aux Antilles. Une fois roi, il se convertit au catholicisme et s'aliène ainsi une grande partie de ses sujets. Lors de la Glorieuse Révolution, il devra fuir son royaume et se réfugier chez son cousin, le roi Louis XIV. Ce dernier tentera, sans succès, de le remettre sur le trône afin de déplacer sur le sol anglais le conflit qui les oppose à la Ligue d'Augsbourg (Angleterre, Autriche, Allemagne, Espagne). Ses défaites lors du débarquement en Irlande lui font abandonner tout espoir et Jacques II meurt le 16 septembre 1701.
Voir aussi : Charles II - Ligue d'Augsbourg - Histoire de l'esclavagisme - Jacques Stuart - Histoire de la Politique

1670
14 octobre

Première du "Bourgeois gentilhomme"


A Versailles devant Louis XIV et sa cour, Molière donne la première représentation du "Bourgeois gentilhomme". Satire de la bourgeoisie française de l'époque, la pièce dépeint un personnage délirant d'imagination, qui se prend à son jeu de grand seigneur. La pièce est une "comédie-ballet", comme beaucoup d'oeuvres de Molière. La musique est signée par son fidèle compagnon, le compositeur Lully. A 47 ans "Le Bourgeois gentilhomme", est une des dernières de Molière. Il mourra trois ans plus tard sur scène, lors d'une ultime interprétation du "Malade imaginaire".
Voir aussi : Pièce - Molière - Histoire du Théâtre

1702
14 octobre

Bataille de Friedlingen


La bataille de Friedlingen a lieu le 14 octobre 1702, durant la guerre de Succession d'Espagne. Claude Louis Hector de Villars commande une armée de 20 000 hommes, avec pour mission de renforcer la position de la France en Souabe. Les troupes du Saint-Empire, commandées par Louis-Guillaume Ier de Bade, s'interposent, pour empêcher l'armée française de rejoindre la Bavière. Les Français sont supérieurs en nombre et infligent de lourdes pertes à l'armée impériale, faisant 3 000 victimes. Cependant, ils ne parviennent pas à rallier la Bavière.
Voir aussi : Bataille - France - Saint-Empire romain germanique - Guerre de succession d'Espagne - Histoire des Guerres

1758
14 octobre

Bataille de Hochkirchen


Le 14 octobre 1758, les troupes prussiennes de Frédéric II sont écrasées par celles de l'Autriche, lors de la bataille de Hochkirchen, en Saxe. Cet affrontement de la Guerre de Sept ans est l'une des plus importantes défaites du roi de Prusse lors de ce conflit. Le maréchal Von Daun et ses 80 000 hommes avaient utilisé l'une des tactiques de guerre préférée de Frédéric II, contre les 31 000 soldats prussiens.
Voir aussi : Autriche - Histoire de la Prusse - Guerre de Sept Ans - Frédéric II - Saxe - Histoire des Guerres

1793
14 octobre

Marie-Antoinette devant le Tribunal révolutionnaire


Marie-Antoinette est jugée par la Terreur. Son procès, réalisé par le Tribunal révolutionnaire, est expéditif. Elle est accusée de trahison mais on lui reproche aussi d'avoir dilapidé le budget de la France en banquets et toilettes, d'être une mauvaise mère et une femme immorale. Arrêtée en juin 1791 à Varennes avec le roi Louis XVI, Marie-Antoinette avait été emprisonnée au Temple en août 1792, puis à la Conciergerie, en août 1793. Après sa comparution en justice elle sera guillotinée en place publique le 16 octobre.
Voir aussi : Exécution - Procès - Marie-Antoinette - Histoire de la Guillotine - Histoire du Tribunal révolutionnaire - Histoire de la Révolution

1806
14 octobre

Victoire de Iéna


Pendant la campagne de Prusse, la Grande Armée de Napoléon écrase l'armée Prussienne commandée par le prince de Hohenlohe. La veille le général français Davout avait également battu les prussiens au Nord de Iéna, à Auerstedt. Le roi de Prusse Frédéric-Guillaume ordonne lui-même la retraite de ses hommes à la fin de la journée. Après ces deux défaites son armée est réduite à néant. Napoléon victorieux, rentrera dans Berlin le 27 octobre.
Voir aussi : Bataille - Napoléon - Dossier histoire de Berlin - Histoire de l'Empire

1809
14 octobre

Le traité de Schönbrunn donne naissance aux Provinces Illyriennes


Après la défaite Autrichienne lors de la bataille de Wagram, les territoires couvrant une moitié de la Croatie sont cédés à la France et deviennent les Provinces Illyriennes. La réorganisation napoléonienne du pouvoir et l’apport et la diffusion du concept de nation font naître une nouvelle période pour les descendants de Tomislav : l’affirmation d’une identité croate forte. Des mesures sont notamment prises pour formaliser et institutionnaliser la langue croate.
Voir aussi : Illyrie - Tomislav - Histoire de la Bataille de Wagram - Histoire de l'Empire

1888
14 octobre

Invention du film par Louis le Prince


Louis le Prince est né à Metz, le 28 août 1841. Ce chimiste et ingénieur français tourne le premier film au monde, un court-métrage de deux secondes, intitulé "Une scène au jardin de Roundhay", le 14 octobre 1888. Cette œuvre acte l'invention du film. Ses connaissances aboutissent à l'élaboration d'une caméra à projection cinématographique munie d'une seule lentille. Ses essais ont été réalisés à Leeds où il possède une plaque commémorative suite à sa disparition le 16 septembre 1890.
Voir aussi : Film - Inventeur - Louis Le Prince - Histoire des Sciences et techniques

1890
14 octobre

Naissance de Dwight David Eisenhower


Dwight David Eisenhower naît le 14 octobre 1890, au Texas. Il effectue deux mandats successifs en tant que trente-quatrième président des Etats-Unis, de 1953 et 1961. Membre du parti républicain, il est général de l'armée américaine pendant la Seconde Guerre mondiale et commande les forces alliées en Europe. Ses principaux faits en tant que président sont l'arrêt des combats en Corée et la course aux armements et à l'espace durant la guerre froide contre l'URSS.
Voir aussi : Etats-Unis - Dossier histoire de l' URSS - Président - Général - Corée - Histoire de la Politique

1920
14 octobre

Signature du traité de Tartu


Le traité de Tartu est un traité de paix signé entre la République socialiste fédérative soviétique de Russie et les nouvelles républiques indépendantes que sont l'Estonie et la Finlande, qui appartenaient auparavant à la Russie impériale. Il est signé le 14 octobre 1920 à Tartu en Estonie et reconnaît l'indépendance de l'Estonie. L'indépendance de la Finlande de 1917 est également reconnue. Enfin, l'accord traite des délimitations des frontières et du transfert des propriétés.
Voir aussi : Russie - Indépendance - Traité - Paix - Finlande - Histoire des Traités

1926
14 octobre

Publication de "Winnie l'ourson" en bande dessinée


L'écrivain britannique Alan Alexander Milne publie pour la première fois les histoires de Winnie l'ourson, sous le nom original "Winnie The Pooh". L'idée de raconter les aventures d'un ours et d'un petit garçon au milieu d'une forêt, est venue à Milne à la suite d'une visite au zoo avec son fils, Christopher Robin. Ils rencontrèrent une petite oursonne nommée Winnie. Les premières illustrations sont de l'artiste Ernest H. Shepard qui s'est inspiré de l'ours en peluche de son fils. Le succès est immédiat, la Teddy Toy Compagnie fabrique des Winnie en peluche. A la mort de Milne, son épouse cèdera les droits à Walt Disney. Winnie l'ourson fera sa première apparition au cinéma en 1966 sous les traits de Disney.
Voir aussi : BD - Histoire des Bandes dessinées

1942
14 octobre

Bataille de Saint Laurent


La bataille du Saint-Laurent s'est déroulée entre 1942 et 1944. Elle opposait les sous-marins allemands et la marine royale canadienne. Cet affrontement a été l'un des conflits marquants de la bataille de l'Atlantique. Les Allemands ont déclenché la bataille du Saint-Laurent en bloquant le port du même nom, point stratégique de ravitaillement pour les armées alliées. La bataille du Saint-Laurent s'est soldée par une victoire alliée.
Voir aussi : Histoire des Guerres

1947
14 octobre

Le mur du son est franchi


Le pilote de chasse américain Charles Yeager franchit la barrière mythique de mur du son à bord d'un avion prototype lar Bell X 1. En survolant le lac asséché de Murac en Californie, il atteint une vitesse de Mach 1,06. Mais son record n'a pas été homologué du fait que son avion n'a pas décollé par ses propres moyens. Il a été largué par depuis un bombardier B 29 pour pouvoir économiser du carburant. Son exploit prouve néanmoins que l'homme est capable de dépasser les limites les plus dangereuses de la vitesse.
Voir aussi : Histoire de l'Aviation - Avion - Mur du son - Histoire de l'Aéronautique

1952
14 octobre

Inauguration de la Cité radieuse du Corbusier, à Marseille


Grand architecte moderne, Le Corbusier avait débuté les travaux de son "Unité d’habitations" en 1947. Bâtiment bétonné qui mise sur la fonctionnalité, la Cité radieuse de Marseille repose sur des pilotis et comprend près de 340 logements. L’innovation architecturale du bâtiment aura pour conséquence un certain rejet de la part de la population, qui lui donnera le surnom de "maison du fada", ce qui ne l’empêche pas d’être considéré comme une réussite. Le Corbusier réalisera quatre autres "Unités d’habitation" à Rezé, Firminy, Briey en Forêt et Berlin. Le bâtiment de Marseille sera classé monument historique en 1986.
Voir aussi : Histoire de Marseille - Le Corbusier - Histoire de l'Architecture

1962
14 octobre

Début de la crise des missiles de Cuba


Un avion-espion américain prend des photos au large de Cuba. Il découvre qu'une base de missiles soviétiques est en construction à quelques miles des côtes américaines. Les missiles sont tout droit dirigés vers les Etats-Unis. Le 22 octobre la nouvelle est rendue publique lorsque Kennedy organise le blocus maritime de l’île et lance un ultimatum à Khrouchtchev, exigeant le démontage des rampes de lancement. Cet évènement marque le début d'une grave crise appelée la "crise de Cuba", où la troisième guerre mondiale fut évitée de peu. Finalement, Khrouchtchev acceptera de retirer les fusées, à condition que les Américains ne débarquent pas à Cuba.
Voir aussi : Dossier histoire de l' URSS - Dossier histoire de la guerre froide : la coexistence pacifique (1953-1962) - Kennedy - JFK - Khrouchtchev - Histoire de la Guerre froide

1964
14 octobre

Destitution de Khroutchev


Le chef du gouvernement soviétique Nikita Khrouchtchev est limogé. Il est remplacé par Leonid Brejnev à la tête du Parti Communiste d'Union Soviétique (PCUS). L'échec de la crise de Cuba lui a été lourdement reproché. Le parti l'accuse aussi de prendre des décisions contraire au bon sens et d'être adepte du culte de la personnalité. Dès le lendemain le Soviet Suprême approuvera sa destitution.
Voir aussi : Dossier histoire de l' URSS - Dossier histoire de la guerre froide : la coexistence pacifique (1953-1962) - Histoire du Parti Communiste - Histoire du PC - Khrouchtchev - Histoire des Elections

1964
14 octobre

Martin Luther King reçoit le prix Nobel de la paix


Le pasteur noir américain reçoit la récompense pour la paix pour son combat contre le racisme et la non-violence aux Etats-Unis. Il recevra son prix la 10 décembre à Oslo.
Voir aussi : Histoire du Prix Nobel - Martin Luther King - Histoire du Racisme

1968
14 octobre

Première émission télévisée en direct de l'espace


Les trois astronautes de la navette spatiale Apollo 7 Walet Cunningham, Donn Eisele et Walter Schirra, communiquent avec la Terre au cours de la première émission télévisée retransmise depuis l'espace. Parti le 11 octobre, la mission Apollo 7 restera en orbite autour de la terre jusqu'au 26 décembre.
Voir aussi : Astronaute - Espace - Histoire de la Télévision

1968
14 octobre

Le 100 mètres en moins de 10 secondes


Jim Hines, coureur américain, est le premier homme à passer sous la barre des dix secondes avec 9'95'' pour courir le cent mètres. Il s'adjuge ce record pour 15 ans. Le chronométrage électronique clos le débat de son précédent record établi quelque mois plus tôt et partagé avec deux autres athlètes américains. Ce dernier n'avait pas été validé faute de chronométrage fiable.
Voir aussi : Record du monde - Histoire de l'Athlétisme

1994
14 octobre

Prix Nobel de la paix pour Arafat, Rabin et Pérès


Itzhak Rabin, Shimon Peres, et Yasser Arafat reçoivent un prix commun pour leur action en faveur de la paix au Proche-Orient. La signature des accords Gaza-Jéricho (13 septembre 1993), qui accorde l'autonomie palestinienne aux deux territoires occupés, leur a valu de remporter la plus grande des distinctions internationales.
Voir aussi : Histoire du Prix Nobel - Dossier histoire de l' Etat d'Israël - Arafat - Rabin - Histoire de la Diplomatie

2002
14 octobre

La suspension du gouvernement d’Irlande du Nord


Le gouvernement britannique reprend le contrôle des institutions d’Irlande du Nord. Le gouvernement semi-autonome du territoire, dirigé par David Trimble, fut instauré en 1999, suite à l'accord de Stormont. Lorsque des membres du Sinn Féin sont accusés d’espionnage pour le compte de l’IRA, la réaction londonienne est immédiate et sans appel.
Voir aussi : Histoire de l'IRA - Histoire de l'Irlande du Nord - Histoire du Sinn Fein - David Trimble - Accord de Stormont - Histoire des Scandales politiques




Annonces Google






Voir un exemple

Voir un exemple


RECHERCHE
Mot-clé
Un jour
Année  Ex : 1959
Pays
Thèmes


Top des recherches  Recherche avancée
Les grandes rubriques
Art
Economie
Grandes aventures et découvertes
Grandes périodes historiques
Guerres
Médias
Politique
Religions
Rois de France
Sciences et techniques
Société
Sports
L'ACTUALITE EN DIRECT
En images
» Monde Le verdict contre les Pussy Riot sévèrement jugé par les Occidentaux
» France France: Deschamps n'a pas encore dévoilé son jeu

Témoignages

Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ?

Russie impériale ou soviétique, Chine ancestrale ou maoïste, Égypte pharaonique ou contemporaine, Pérou des incas ou des Espagnols... Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ? Partagez cet intérêt avec les lecteurs de L'Internaute.

Participez | Premiers témoignages | 24 contributions

Vos images anciennes des bains de mer

Participez | Premiers témoignages | 6 contributions

Quel monument historique vous impressionne le plus ?

Participez | Premiers témoignages | 34 contributions

Histoire : tous les témoignages